Résultats financiers : Motorola creuse encore sa perte

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola mobile logo pro

L'arrivée d'un nouveau CEO s'occupant de la branche mobile ne sauve pas Motorola d'importantes pertes qui plombent son bilan alors que ses autres branches d'activité se portent bien.

Motorola logoLa fin d'année 2008 a été à l'image des périodes précédentes pour Motorola : des pertes importantes dans sa branche de téléphonie mobile tandis que ses autres secteurs d'activité se portent bien, ce qui conduit à un bilan négatif.

Avec seulement 19,2 millions de terminaux écoulés au dernier trimestre 2008, soit tout juste 6,5% de parts de marché, le fabricant de mobiles, autrefois numéro deux mondial, passe désormais en cinquième position, derrière LG et Sony Ericsson, avec un chiffre d'affaires de 2,51 milliards de dollars, en chute de 51% par rapport à la même période en 2007.

Motorola Surf A3100Sur l'ensemble de l'année, la branche a réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 milliards de dollars ( -36% ) et affiche une perte opérationnelle de plus de 2 milliards de dollars, alors qu'elle était de 1 milliard en 2007. Les derniers espoirs pour redresser la barre reposent sur le co-CEO Sanjay Jha, nommé en août 2008, dont l'influence devrait se faire sentir en 2009.

La société espère se relancer en misant sur Google Android et continue pendant ce temps à tailler dans ses effectifs. Les employés du centre de R&D mobile de Rennes en font notamment les frais. Mais, avec la crise économique et le ralentissement des ventes de mobiles dans le monde, les prochains trimestres continueront d'être douloureux.

Pour le dernier trimestre 2008, le Top 5 Mondial s'établit donc comme suit :

  1. Nokia : 113,1 millions de terminaux
  2. Samsung : 52 millions de terminaux
  3. LG Electronics : 25,7 milions de terminaux
  4. Sony Ericsson : 24,2 millions de terminaux
  5. Motorola : 19,2 millions de terminaux



Hors mobiles grand public, tout va bien !
Du côté de sa division Home and Networks Mobility, les ventes ont progressé de 1% sur l'ensemble de l'année 2008 par rapport à 2007, à 2,6 milliards de dollars, bien que l'impact négatif de la fin d'année se soit fait sentir. En se tournant vers LTE ( Long Term Evolution ), en plus de sa branche WiMAX, le groupe s'est ouvert en 2008 de nouvelles opportunités, d'autant que cette activité d'équipementier reste active malgré la crise.

La division Enterprise Mobility Solutions a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% en 2008, passant à 8,1 milliards de dollars et a évolué favorablement au dernier trimestre 2008. Les solutions mobiles professionnelles restent un élément-clé de la stratégie de Motorola.

On peut se demander combien de temps encore le groupe américain pourra supporter le poids écrasant des pertes de sa division de téléphonie mobile. Tout en souhaitant s'en séparer, son CEO Greg Brown avait indiqué vouloir reporter la scission au-delà de 2009 afin de se laisser le temps de la remettre à l'équilibre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]