Résultats financiers : la perte de Motorola se creuse

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola Krave ZN4 logo pro

Avec 25,4 millions de terminaux écoulés ce trimestre, Motorola est au coude à coude avec Sony Ericsson et LG pour la troisième place mondiale. Le chiffre d'affaires continue de reculer et les pertes s'amplifient.

La publication des résultats financiers du groupe Motorola pour le troisième trimestre 2008 fait état d'un chiffre d'affaires global de 7,5 milliards de dollars, à la baisse par rapport aux 8,8 milliards de l'an dernier, mais surtout une perte nette assez importante, de 397 millions de dollars, alors que la société affichait un gain de 60 millions de dollars en 2007.

Motorola explique qu'elles sont liées aux procédures de restructuration de ses pôles d'activité en vue de simplifier ses gammes de produits, mais aussi aux conditions économiques difficiles. Si les branches Home and Network Mobility ( décodeurs et réseau domestique ) et Mobility Enterprise Solutions ( solutions et terminaux mobiles professionnels ) se comportent bien, la division de téléphonie mobile reste faible.


Forte perte dans la branche mobile de Motorola
Motorola logo (Small)Motorola a ainsi écoulé 25,4 millions de terminaux mobiles ce trimestre et ne fait donc pas exception à la tendance à la baisse constatée constatée chez la plupart des fabricants ( hormis Samsung ). Cette division a généré 3,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en baisse de 31% par rapport à l'an dernier, et a constitué une perte de 870 millions de dollars, alors qu'elle était de 240 millions de dollars en 2007.

La société a annoncé plusieurs produits intéressants ce trimestre, comme le Motorola Krave ZN4, avec deux niveaux d'interaction tactile, mais aussi le modèle de luxe Motorola Aura, pour le prestige, ainsi que des mobiles venant en complément de sa gamme ROKR.

Le nouveau co-CEO de Motorola, Sanjay Jha, n'a donc pas encore trouvé la formule magique pour relancer la branche mobile du groupe, afin d'en organiser la scission dans de bonnes conditions. Celle-ci devrait donc être encore retardée, au-delà de l'année 2009.

Le fabricant devrait par ailleurs intensifier ses efforts envers Google Android l'an prochain. Un terminal dédié pour la messagerie et les réseaux sociaux sera logiquement présenté au cours du deuxième trimestre 2009.

La publication de ces résultats permet d'établir un classement du Top 5 Mondial au troisième trimestre 2008, qui est le suivant :

  1. Nokia : 117,8 millions d'unités
  2. Samsung : 51,8 millions d'unités
  3. Sony Ericsson : 25,7 millions d'unités
  4. Motorola : 25,4 millions d'unités
  5. LGE : 23 millions d'unités

Selon le cabinet d'études IDC, les ventes mondiales de mobiles ont reculé de 0,4% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, mais ont progressé de 3,2% par rapport à l'an dernier, représentant un volume de 299 millions de terminaux, alors que la croissance sur cette période devrait s'accélérer du fait de l'augmentation des stocks en préparation des fêtes de fin d'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]