Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  1 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoL'actualité de la semaine passée a été marquée par plusieurs surprises. La confirmation de la perte d'exclusivité d' Orange sur la distribution de l' iPhone et celle du démontage d'une antenne-relais de Bouygues Telecom créent des précédents qui pourraient avoir des conséquences importantes à moyen terme.

 

  • Malgré sa contestation en appel, Orange n'a pu sauver son exclusivité de distribution sur l' iPhone. La cour d'appel de Paris confirme la suspension d'exclusivité, autorisant les autres opérateurs mobiles à proposer des offres concurrentes, ce qui devrait prendre encore un bon mois. Orange ira jusqu'en cassation, mais le temps des exclusivités opérateurs semble avoir vécu.

iPhone 3G logo pro

  • Surprise : Bouygues Telecom est condamné en appel à démonter une antenne-relais dans le département du Rhône. Ce qui trouble dans cette affaire, c'est la place accordée à la légitimité du doute, sous le parapluie du principe de précaution. On n'a pas jugé ici des faits mais des craintes. En faisant jurisprudence, cette décision pourrait créer d'importants bouleversements, entre la multiplication des demandes de démontage et les obligations de couverture réseau des opérateurs.

AntenneRelais

  • 206 millions d'euros, c'est le prix dont devra s'acquitter le quatrième opérateur mobile français pour obtenir son lot préférentiel de fréquences de la licence 3G. Le gouvernement a tranché de façon simple : puisqu'il y a trois lots en jeu, le coût initial de la licence est divisé en trois. Ce choix était déjà largement anticipé par les candidats, dont Free Mobile.

 

  • SFR n'apprécie pas la décision de l' Arcep de réduire de moitié le coût des terminaisons d'appel mobile et conteste ce choix devant le Conseil d'Etat. Si la mesure doit faire baisser le prix de la téléphonie mobile pour les consommateurs, c'est surtout un gros manque à gagner qui se profile pour les opérateurs. L'opérateur voit également d'un mauvais oeil l'allègement que cela représente pour son concurrent Bouygues Telecom.

SFR logo new

  • Garmin et Asus s'allient pour produire des smartphones dotés de fonctionnalités GPS avancées. Une nouvelle marque est créée pour l'occasion, Garmin-Asus, et plusieurs terminaux sont attendus en 2009. Le premier d'entre eux, le Garmin-Asus G60, n'est autre que le Nuvifone annoncé début 2008 et toujours pas lancé.

MWC 2008 Garmin nuvifone 01

  • Toshiba lse lance sur le marché des terminaux polyvalents sous Windows Mobile. Après être revenu sur le segment professionnel, c'est donc le grand public qui est plus particulièrement visé avec le Toshiba TG01. Et la marque japonaise voit les choses en grand : écran tactile 4,1" et plate-forme SnapDragon à 1 GHz pour en faire un terminal multimédia de nouvelle génération. Mais pas de sortie attendue avant l'été ou la rentrée prochaine.

Toshiba TG01 14

 

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #412181
vivement l'attribution de cette licence à FREE , parce que je vous avoue que j'en ai plus que marre de trouver les mêmes tarifs partout là où je vais !!
ces loups présents actuellement sur le marché couvrent les mêmes zones, avec les mêmes prix, et le même service ! Alors j'attends ... Comme tout le monde d'ailleurs !! A moins que sarko se décide de satisfaire son pote bolloré pour se payer des vacances à chypre ... On ne sait jamais
Tout est possible en France
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]