{002}

efji
Eh bien ça marche pas mal. Des discussions constructives où personne ou
presque ne s'étripe ni ne part dans des HS de ouf. Et même d'autres fils
qui fleurissent en parallèle avec des photos dedans!

Alors continuons :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

--
F.J.

Alf92
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 18:22, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Oui, réinterpréter et obtenir péniblement ce que le JPG aurait donné
puisque le JPG, C'EST la vision humaine.

oui c'est ça, et la DMLA c'est des artefacts de compression...

Il faut juste se faire opérer pour retrouver une vision normale.
Entre parenthèses, comparaison n'est pas raison, car un gars qui a de la
DMLA sera encore plus handicapé pour travailler son RAW.
Pour le JPG, pas de problème, il n'aura rien à faire.

"le JPG, C'EST la vision humaine"
nan mais t'es sérieux ??
Alf92
efji :
Le 04/06/2018 à 18:46, GhostRaider a écrit :
Le 04/06/2018 à 18:22, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

oui c'est ça, et la DMLA c'est des artefacts de compression...

Il faut juste se faire opérer pour retrouver une vision normale.

Heu, pas vraiment. On n'opère pas la DMLA. C'est irréversible et
incurable. On peut juste éventuellement en limiter la propagation avec
une molécule qui coûte un bras, sans garantie de succès. Je ne vous le
souhaite pas.

oui
tout les mois depuis plus d'un an j'accompagne ma mère à l'hosto pour
sa piqure intra-occulaire. la prochaine c'est demain.
il semble qu'au mieux ça stabilise, et encore...
Alf92
GhostRaider :
publier une image prise à la lumière du sodium pour montrer que
le JPG n'y arrive pas est intellectuellement *malhonnête*

pourquoi ??
en RAW la balance des blancs est faite après la prise de vue.
en JPG, si la balances des blancs est foirée... bin elle est foirée.
Alf92
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 18:56, efji a écrit :
[...]

Merci, je corrige donc mon message : il suffit juste de supporter son
infirmité qui, Ô miracle, sera beaucoup moins invalidante pour traiter
le JPG que pour traiter le RAW.
Et je réponds aussi à Alf92 : si on compresse comme un goret, on aura
inévitablement des artefacts de compression. Les algorithmes sont prévus
pour l'éviter.

et moi je répondais *ironiquement* à ton message à mourir de rire "le
JPG, C'EST la vision humaine"
efji
Le 04/06/2018 à 19:15, Alf92 a écrit :
[...]

500 millions par an, sur les 18.5 milliard du coût total de
remboursement de médicaments...
https://www.acuite.fr/actualite/economie/124203/la-dmla-coute-plus-de-500-millions-deuros-la-securite-sociale-en-2016
Bon courage pour ta mère...
--
F.J.
GhostRaider
Le 04/06/2018 à 18:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 11:22, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le JPG est conçu pour restituer ce que l’œil voit et il y réussit
parfaitement.
Le RAW est conçu pour permettre de modifier après coup ce que l’œil à vu.

non
le RAW représente la donnée de base.

Mais justement non

bin si

Ben non. Le RAW est déjà un filtrage, une interprétation.
Il n'y a pas deux appareils de type différents qui donneront le même
RAW, après "développement".
: ce que le capteur enregistre est soigneusement
choisi pour coller, après manipulations, à ce que l’œil humain peut voir
: pas d'ultra-violets, pas d'infra-rouge, et une pondération des
couleurs adaptée à l’œil de l'homme.

rien ne t'empèche de capter les IR ou UV si tu vires les filtres
correspondant (et si le capteur à une bande passante le permettant
biensur)

Donc il y a bien des filtres, des sensibilités différentes selon les
spectres.
Prend un capteur infra-rouge, il enregistrera un signal différent, et
pourtant, c'est la même scène.

oui
et ?

Et le RAW sera différent de celui pris pour la lumière du jour.
Le RAW est une interprétation.
Croire le contraire, c'est croire que le ciel est bleu alors qu'il est
noir et bleu seulement par le filtre de l'atmosphère.
ensuite cette donnée peut être traitée dans un APN ou dans un ordi.
quelle est la différence ? sur un ordi on peut faire un peu plus de
réglages fins. c'est tout.

La différence, c'est qu'on se donne un mal fou pour restituer à la photo
les couleurs, valeurs etc.. que le JPG aurait données, ni plus, ni moins.
Car si on manipule le RAW en dehors de ce que l’œil est fait pour voir,
le résultat ne semble pas naturel.

non
lorsque je faisais des photos en RAW avec mes différents Fuji (S6500
puis S100fs), Finepix Studio offrait la possibilité de tout faire en
auto. le résultat du traiement était le même que ce lui de l'APN mais
en mieux. donc aucun "mal fou".

Ben tu vois bien que tes programmes étaient intelligents et te
restituaient ce que l'appareil aurait dû donner au départ, à toi
d'améliorer si tu veux.
Je laisse de côté la profondeur du fichier : 8 bits contre 12 ou 14,
c'est autre chose.
si toi tu préfères une télé avec juste un bouton on/off alors tant
mieux, mais comprends que d'autres préfèrent avoir d'autres fonctions à
dispo pour régler l'image.

Je comprends surtout très bien que les RAWistes croient dans leur
candeur naïve être plus proches de la réalité alors que cette réalité
n'existe pas

si la réalité n'existe pas alors comment fais-tu la jonction avec ton
discours anti-retouche (retoucher c'est tricher) ?

La réalité, c'est le sensible. Rien n'existe que par nos sens.
les couleurs sont une illusion restituée par les capteurs
et les traitements.

idem
Le JPG, c'est la vérité, le RAW, c'est le mensonge.

Je viens de montrer pourquoi.

désolé mais ce n'est pas une démonstration.

C'en est une.
Le RAW, c'est la moitié du chemin vers le sensible.
Le JPG, c'est 95 % du chemin.
Il y a 20 ans, le JPG avait encore de nombreux défauts que le RAW
pouvait aider à corriger. Ce n'est plus le cas.

c'est vrai qu'il y a eu du progrès, mais si, c'est encore le cas.
et le JPG, si performant soit-il ne sera jamais mieux qu'un bon
traitement issu d'un RAW : le RAW contient pluos d'information que le
JPG.

En profondeur de codage, oui : 12 ou 14 bits contre 8.
Le seul hic, c'est que les différences sont indiscernables sauf aux
valeurs extrêmes et à condition de vouloir les mettre en évidence.
Montrer que le soleil n'est pas aussi cramé qu'il en a l'air.
Et le JPG élimine certaines couleurs proches, ce qui est également
indiscernable sauf si on compresse à l'excès.
Le RAW est devenu le refuge d'une frange de photographes qui n'ont pas
évolué, alors que les capteurs et les traitements des fichiers ont
considérablement évolué.
Campés sur des positions de principe, persuadés d'avoir raison, ils ne
voient pas la terre tourner. Qu'ils s'amusent à passer des heures à
déRAWtiser leurs photos, c'est un passe-temps, ce n'est plus une nécessité.

quel mépris...
je ne comprends pas

Ben oui, il faut quand même regarder les choses en face.
Personnellement, je vois une énorme différence entre mes RAW Olympus de
2001 et mes RAW Nikon de 2016.
Tiens, je conduis des voitures automatique depuis plus de 20 ans. Elles
commencent enfin à se généraliser. La plupart des gars restent persuadés
qu'ils changent mieux de vitesse qu'une boîte auto. Ils se trompent.
Les gars qui photographient tout en RAW par ce que ce sera mieux, se
trompent la plupart du temps.
Prendre en RAW le soleil, d'accord. Prendre tout en RAW, c'est s'amuser.
Alf92
[...]

il semble qu'il y a ai un produit équivalent qui coute 3 sous.
problème : les labos bloquent le truc (lobby, brevet...) pour conserver
la rente.
Alf92
GhostRaider :
(.......................................)
Les gars qui photographient tout en RAW par ce que ce sera mieux, se
trompent la *plupart* du temps

avec un seul mot tu viens de mettre par terre tout ton discours.
merci :-)
GhostRaider
Le 04/06/2018 à 19:11, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 18:20, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 11:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

L'enregistrement d'une pièce de théâtre ou d'un concert n'est pas limité
dans l'espace sensoriel. On peut enregistrer par accident une quinte de
toux qui n'a rien à faire dans l'enregistrement. Ça pose bien d'autres
problèmes et nécessite bien d'autres matériels et techniques. Restons-en
à la photo.

bin non, c'est le même problème : si techniquement on peut virer la
toux du vieux catarrheux au milieu du pianissimo, doit-on le faire ?

La question ne se pose pas.
Si l’enregistrement est celui de la Symphonie Fantastique avec 200
musiciens, on n'entendra pas la toux du tout.
Si c'est un récital de Lola Astanova, on éjectera tous le vieux
catarrheux d'abord, place aux jeunes :
https://www.youtube.com/watch?v=mcXUk_XPy1A

pirouette humoristique, mais pirouette quand même

Humoristique, soit, mais tu n'aimerais pas prendre des cours de piano
avec Lola Astanova ?
Moi, j'aimerais bien.
Ceci dit, l'enregistrement d'un concert n'a rien à voir avec la photo
RAW ou JPG.
Comparaison n'est pas raison.
Restons-en à la photo avant de déraper vers le fait de savoir s'il vaut
mieux débrancher l'ASP sur une traction avant sur la neige...

pour moi supprimer la toux d'un spectateur sur un enregistrement ou
supprimer un fil électrique sur une photo d'oiseau c'est philosophiquement
la même démarche.
pourquoi l'un ne semble pas te poser de problème alors que l'autre si ?

Parce que le fil fait partie du paysage alors que la toux n'est pas
inscrite sur la partition.
GhostRaider
Le 04/06/2018 à 19:22, Alf92 a écrit :
[...]

Exactement, et le RAW, c'est la vision d'un cheval.