{061}

161 réponses
efji
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfrixHSkQP_p1070489-001-small.jpg

Celle-là vous la connaissez peut-être déjà, mais c'est pour Alf encore,
le mélomane :)

--
F.J.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 07/11/2018 13:18, Alf92 a écrit :
tu serais journaliste cette photo n'aurait pas le même sens.

ça c'est très difficile à défendre...
une photo est ce qu'elle est, sans le CV du photographe.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/11/2018 13:28, Alf92 a écrit :
tu t'es posé à l'époque la question "pourquoi je fais cette photo ?" ?

le seul problème de cette photo est qu'elle est mauvaise.
on ressent le côté à la sauvette d'un sujet qui ne le nécessite pas.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/11/2018 13:18, Alf92 a écrit :
tu serais journaliste cette photo n'aurait pas le même sens.

ça c'est très difficile à défendre...
une photo est ce qu'elle est, sans le CV du photographe.

formulons autrement :
cette photo ne vehiculerait pas le même message elle était présenté
dans le cadre d'un journal
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/11/2018 13:28, Alf92 a écrit :
tu t'es posé à l'époque la question "pourquoi je fais cette photo ?" ?

le seul problème de cette photo est qu'elle est mauvaise.
on ressent le côté à la sauvette d'un sujet qui ne le nécessite pas.

pire : un sujet sensible pour lequel on se demande pourquoi la photo a
été prise.
d'où le malaise.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/11/2018 18:08, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/11/2018 13:18, Alf92 a écrit :

tu serais journaliste cette photo n'aurait pas le même sens.

ça c'est très difficile à défendre...
une photo est ce qu'elle est, sans le CV du photographe.

formulons autrement :
cette photo ne vehiculerait pas le même message elle était présenté
dans le cadre d'un journal

je ne pense pas : toujours mauvaise et à la sauvette.
j'aurais la même réaction que toi ici, en ouvrant le ouest-france
et voyant ça.
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pruk61$ojb$
Et toi qui nous a présenté une photo d'un homme se jetant dans le vide
car
son seul choix était de brûler vif ou de s'écraser au sol ? Le
photographe
lui a-t-il demandé son consentement ? La pauvre victime a-t-elle ressenti
"un sentiment de malaise par rapport à la situation".

photo-journalisme, ça n'a rien à voir

Rien à voir avec quoi ? Explique nous ce qu'est une photo de
"photo-journaliste", à part le fait que celles de GR, ou les miennes ,
seront vues au maximum par quelques dizaines de personnes, alors que celles
du "photojournaliste" par plusieurs millions. Et tu trouves que ça excuse
une photo qui ne représente rien en dehors du comble du voyeurisme, vis à
vis , encore une fois d'une personne qui est au comble du désespoir.
La vraie photo de journalisme, dans ce contexte, c'est celle des tours qui
s'effondrent, provoquant la mort de milliers de victimes, pas celle de
l'image d'un malheureux individu.
une photo est toujours prise dans un but bien précis : artistique,
journalistique, documentaire, souvenir, témoignage, scientifique...
pose toi la question dans le cas de la photo de Kevin Carter puis dans
le cas de la photo de GhostR.

Celle de KC a été composée pour faire le maximum de fric. d'ailleurs le
message posthume qu'il a laissé est assez éloquent. C'est une longue plainte
sur ses difficultés financières.
Celle de RD est purement opportuniste (encore que certains témoins assurent
qu'il y a eu tellement de personnes qui se sont jetées dans le vide qu'un
photographe moyen n'a eu qu'à se servir, mais lui est "photo-journaliste").
que maintenant tu me soupçones d'homophobie par que je te fais
remarquer le malaise sous-jacent... c'est juste idiot.

Ben, le plus idiot des deux...

c'est à dire ?

Le terme d'idiotie n'est peut être pas le plus adéquat. Hypocrisie serait
sans doute plus adapté.
GhostRaider
Le 07/11/2018 à 15:00, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/11/2018 à 13:18, Alf92 a écrit :
Alf92 :
GhostRaider :
Le 07/11/2018 à 11:45, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 06/11/2018 à 19:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 06/11/2018 à 19:27, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 18:47, GhostRaider a écrit :

Alors ces deux damoiseaux te plairont-ils plus ?
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKgsJiB7AFe_PA092691-001.JPG

pourquoi de dos, pourquoi au zoom, pourquoi à la sauvette...?

Je ne les ai pas croisés, je marchais derrière (sic), c'est tout.
Ils m'ont parus intéressants, même de dos, peut-être surtout de dos.
Quand j'en rencontre de face, je les photographie de face.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKgu2rhXhAe_P5222523.JPG
ton intention n'est pas homophobe, j'en suis persuadé.

Quelle homophobie sous-jacente dans ce double portrait ?
pourtant cette photo montre ces deux hommes comme deux bêtes curieuses.
pas terrible.

Tu es sûr qu'en voulant me dédouaner d'une homophobie dont je ne serais
"évidemment" pas coupable, tu ne découvres pas la tienne ?

prendre cette photo comme ça (de dos, au zoom et probablement sans
consentement) renvoie clairement un sentiment de malaise par rapport à
la situation.

Tu es bien sensible, brusquement.

le sujet est sensible, pas moi
pourquoi avoir pris cette photo ? pourquoi la montrer ?

Parce que jdd ne veut pas de mes deux religieuses en remplacement des
entraîneuses qui ont les seins à l'air. Je propose ce que j'ai en magasin.

tu peux aussi ne rien proposer
je maintiens ce qeu j'ai dit : cette photo montre ces deux hommes comme
deux bêtes curieuses.

Voilà que tu joues aux moralistes, maintenant.

ou vois tu que je "joue aux moralistes" ?
je *constate* c'est tout
Si je devais relever des bêtes curieuses dans tes photos, j'en
trouverais plus d'une.

comme quoi ?
que maintenant tu me soupçones d'homophobie par que je te fais
remarquer le malaise sous-jacent... c'est juste idiot.

Tu me fais remarquer un malaise que tu dis ressentir, je n'en crois rien
d'ailleurs, mais tes états d'âme éventuels ne doivent pas être plaqués
sur les autres.

bin je n'ai pas d'état d'âme particulier sur la question.
je suis juste respectueux de la condition des homos et je constate que
cette photo qui les présente comme des bêtes curieuses peut géner.

d'ailleurs ce n'est pas la photo en elle même qui me gène, mais la
façon dont elle été prise et son usage.
tu serais journaliste cette photo n'aurait pas le même sens.

Ça c'est faux. Ça serait pareil, on ne met pas un écriteau sur les
photos avec les intentions profondes du photographe, qu'il soit Michu ou
prix Pulitzer.
La publication, c'est l'intention.

biensur que si.
gros titre dans 20 minutes : "Agressions homophobes, un phénomène en
hausse"
avec ta photo en illustration

C'est une photo d'agression ?
Regarde encore.
enfin il y a le contexte socio-culturel.
ta photo aérienne du type qui se fait sucé sur une plage pourrait
paraître beaucoup plus choquante, mais il n'en ai rien.
l'ostracisation des homos est un sujet sensible qui ne sera réglé que
par le changement du regard que l'on porte sur ces personnes normales.
tu ne rames pas dans ce sens avec ta photo volée (de dos / longue
focale).

Tu as vu comment ils sont attifés ? Si ce n'est pas pour s'exposer en
tant qu'homos ?

là tu glisses vers l'homophobie...

Ah pas du tout, je suis à 100 pour 100 pour l'homosexualité masculine,
et tu sais pourquoi ?
Parce deux mecs ensenble, c'est deux nanas de plus qui cherchent un mec.
Ils sont homos et contents de le montrer, alors, ton malaise de petit
bourgeois, hein !

bien que petit bourgeois je n'ai aucun malaise sur le sujet. je pense
l'avoir démontré à plusieurs reprises.
en revache le façon dont tu as pris cette photo, oui, me met mal à
l'aise.
tu confonds les deux.

Tu n'as pas de malaise mais tu es mal à l'aise, d'accord !
j'aime bien m'autociter : que maintenant tu me soupçones d'homophobie
parce que je te fais remarquer le malaise sous-jacent... c'est juste
idiot.

Pour t'autociter, tu devrais choisir des paroles moins creuses.

en quoi c'est creux ? c'est juese factuel.

Non, c'est un préjugé de traiter d'idiot ce qu'on ne comprend pas.
GhostRaider
Le 07/11/2018 à 18:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/11/2018 18:08, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/11/2018 13:18, Alf92 a écrit :

tu serais journaliste cette photo n'aurait pas le même sens.

ça c'est très difficile à défendre...
une photo est ce qu'elle est, sans le CV du photographe.

formulons autrement :
cette photo ne vehiculerait pas le même message elle était présenté
dans le cadre d'un journal

je ne pense pas : toujours mauvaise et à la sauvette.
j'aurais la même réaction que toi ici, en ouvrant le ouest-france
et voyant ça.

Mauvaise ? A la sauvette ?
Et les amants de l'hôtel de ville, alors ?
GhostRaider
Le 07/11/2018 à 14:54, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/11/2018 à 13:07, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/11/2018 à 11:45, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 06/11/2018 à 19:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 06/11/2018 à 19:27, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 18:47, GhostRaider a écrit :

Alors ces deux damoiseaux te plairont-ils plus ?
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKgsJiB7AFe_PA092691-001.JPG

pourquoi de dos, pourquoi au zoom, pourquoi à la sauvette...?

Je ne les ai pas croisés, je marchais derrière (sic), c'est tout.
Ils m'ont parus intéressants, même de dos, peut-être surtout de dos.
Quand j'en rencontre de face, je les photographie de face.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKgu2rhXhAe_P5222523.JPG
ton intention n'est pas homophobe, j'en suis persuadé.

Quelle homophobie sous-jacente dans ce double portrait ?
pourtant cette photo montre ces deux hommes comme deux bêtes curieuses.
pas terrible.

Tu es sûr qu'en voulant me dédouaner d'une homophobie dont je ne serais
"évidemment" pas coupable, tu ne découvres pas la tienne ?

prendre cette photo comme ça (de dos, au zoom et probablement sans
consentement) renvoie clairement un sentiment de malaise par rapport à
la situation.

Tu es bien sensible, brusquement.

le sujet est sensible, pas moi

Tu ressens un malaise tout en n'étant pas sensible ?

tu joues sur les mots mais tu m'as très bien compris
pourquoi avoir pris cette photo ? pourquoi la montrer ?

Parce que jdd ne veut pas de mes deux religieuses en remplacement des
entraîneuses qui ont les seins à l'air. Je propose ce que j'ai en magasin.

tu peux aussi ne rien proposer

Y'a plus qu'à fermer frp.

surtout pas malheureux !
où posterais-tu tes guêpabeilles ? :-)

Ah y'a plein de sites d'entomologie, c'est pas ce qui manque.
+ sérieusement : ta photo des deux mecs de dos/longue focale a toute sa
place ici. peut-être même plus que d'autres puisqu'elle provoque un
débat. mais comprends juste que ton avis n'est pas unique.
On voit que ta tolérance est à géométrie variable.

encore un procès d'intention dont tu es le spécialiste.

Ah là, pas d'accord, tu qualifies de procès d'intention ce qui est une
vue différente de la tienne, que pourtant tu réclames.
aprends que pour débattre il faut reste factuel, surtout avec des
inconnus.

Parce que ton malaise est factuel ? C'est un sentiment, pas un fait, à
supposer qu'il existe.
je maintiens ce qeu j'ai dit : cette photo montre ces deux hommes comme
deux bêtes curieuses.

Voilà que tu joues aux moralistes, maintenant.

ou vois tu que je "joue aux moralistes" ?
je *constate* c'est tout

Tu ne constates rien, tu te prends pour un moraliste qui va dicter ici
ce qu'il faut montrer ou ne pas montrer.

je ne moralise pas, c'est juste toi qui ne comprend pas que ta photo
puisse être interprétée différemment

Qualifier cette photo de spectacle de 2 bêtes curieuses est totalement
excessif.
Choisis mieux.
Si je devais relever des bêtes curieuses dans tes photos, j'en
trouverais plus d'une.

comme quoi ?

Par exemple :
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKhmtvA5gFe_cimg4955square.jpg
Tu lui as demandé l'autorisation ?

oui
il m'a vu, a souri et a repris la pause (enfin la sieste !)
Quel est le but de cette photo ?

montrer que la vie à la cool c'est possible même dans la rue
Quelles étaient tes intentions ?

même chose

Personne ne pourra évidemment te contredire.
Et celle-là, elle n'est pas prise à la sauvette ? Tu lui as demandé
l'autorisation ?
Elle t'a souri aussi ?
Quelle était ton but ? Tes intentions ?
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKhuQOmypHe_cimg5170.jpg
que maintenant tu me soupçones d'homophobie par que je te fais
remarquer le malaise sous-jacent... c'est juste idiot.

Tu me fais remarquer un malaise que tu dis ressentir, je n'en crois rien
d'ailleurs, mais tes états d'âme éventuels ne doivent pas être plaqués
sur les autres.

bin je n'ai pas d'état d'âme particulier sur la question.
je suis juste respectueux de la condition des homos et je constate que
cette photo qui les présente comme des bêtes curieuses peut géner.

Te gêner toi ?

oui
Sentiment inventé pour les besoins de la cause.

procès d'intention

Arrête de te raconter des histoires.
En tout cas, les deux homos ont l'air bien moins gênés que toi.

surement car ils ne se savent pas photografiés/espionnés

Surtout ils jouent leur rôle sans complexe.
quitte à me répéter : ce n'est pas les homos qui me gênent (au
contraire, vive l'amour), mais c'est le regard qui est porté sur eux à
tavers cette photo. c'est plus clair formulé ainsi ?

Toujours pas, tu habilles ma photo fortuite de significations incongrues.
GhostRaider
Le 07/11/2018 à 13:24, jdd a écrit :
Le 07/11/2018 à 12:43, GhostRaider a écrit :
pourquoi avoir pris cette photo ? pourquoi la montrer ?

Parce que jdd ne veut pas de mes deux religieuses en remplacement des
entraîneuses qui ont les seins à l'air. Je propose ce que j'ai en magasin.

je t'ai montré ce que j'entendais par demoiselles. Je ne vois pas
l'intérêt de montrer de femmes à poil en permanence (je parle en
général, ici ce n'est pas si fréquent), surtout qu'ici ces filles sont
justement dans la rue pour racoler le client, et que la photo n'avais
pas d’intérêt particulier en dehors de ce racolage

Si, elle va plus loin, j'ai expliqué pourquoi : des filles qui jouent
les entraîneuses pour manger.
la photo des deux mecs n'en a pas beaucoup plus dans ce contexte
c'est plus le contexte de la photo (ici) qui m'a gêné que la situation
elle-même

Y'a pas grand contexte, c'est le jardin des plantes.
par exemple, cette photo:
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKhmu057cfh_198208-022-5921-me.jpg
n'est déjà pas aussi racoleuse que la tienne. Légendée "la mode du
monokini en 1982 touche même nos grand mères", elle devient informative.
J'ai masqué les yeux car bien que les deux protagonistes soient décédées
depuis à un âge avancé, elles ont encore des parents...

Désolé, mais titrer une photo de femmes plus très jeunes la poitrine à
l'air : "la mode du monokini en 1982 touche même nos grand mères", me
semble assez racoleur.
C'est le titre qui est racoleur, pas la photo.