2 bonnes nouvelles ?

68 réponses
fred.bleu11
Irfanview (visualiseur gratuit) et portfolio (archiveur payant) peuvent
désormais lire le format DNG d'adobe.
une marche de plus vers une unification des raw, et la prise en charge
des données IPTC par les négatifs digitaux ?

10 réponses

Stéphan Peccini

Irfanview (visualiseur gratuit) et portfolio (archiveur payant) peuvent
désormais lire le format DNG d'adobe.

Ce qui me dérange avec cette solution, format DNG par Adobe, c'est le fait
que ce "standard" soit pris en charge par une société qui est déjà en
position de quasi-monopole au niveau professionnel.
Cela reviendrait à dire, il y a 5 à 10 ans, que le standard d'échange de
documents était devenu le format doc de Word ; on voit aujourd'hui le
problème de la pérennité dans le temps (compatibilité ascendante
incomplète) et le fait que si on veut continuer à échanger ou utiliser les
derniers documents, il est impératif de changer de logiciel tous les 2, 3
ans environ. Je n'ose imaginer le passage d'un brevet logiciel là-dessus
(même si en Europe, le projet de brevet logiciel n'a pas ... encore ...
abouti).
Bref, ce que fait Adobe est une bonne voie, mais si cette société pouvait
laisser le standard soit à un groupement de profesionnels (incluant
d'autres éditeurs, des constructeurs, ...), soit à un organisme
indépendant, ce serait beaucoup plus rassurant.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

fred.bleu11

Ce qui me dérange avec cette solution, format DNG par Adobe, c'est le fait
que ce "standard" soit pris en charge par une société qui est déjà en
position de quasi-monopole au niveau professionnel.

je suis d'accord, mais qui d'autre pourrait imposer un format
d'unification alors qu'adobe lui même peine.

Cela reviendrait à dire, il y a 5 à 10 ans, que le standard d'échange de
documents était devenu le format doc de Word ;
on voit aujourd'hui le

problème de la pérennité dans le temps (compatibilité ascendante
incomplète) et le fait que si on veut continuer à échanger ou utiliser les
derniers documents, il est impératif de changer de logiciel tous les 2, 3
ans environ. Je n'ose imaginer le passage d'un brevet logiciel là-dessus
(même si en Europe, le projet de brevet logiciel n'a pas ... encore ...
abouti).

c'était un calcul mercantile de microsoft (ou peut être un besoin
technique) mais depuis la version word95, il n'y a plus aucune
imcompatibilité pour l'utilisation des versions .doc anterieures.
et le format doc est implémentée sur la grande majorité des traitements
de textes (y compris les libres comme openoffice), logiciel de pao,...

ceci dit, le veritable format d'échange des documents est devenu PDF,
qu'adobe a imposé.
J'imagine les batons dans les roues que microsoft à placé, à l'époque

Bref, ce que fait Adobe est une bonne voie, mais si cette société pouvait
laisser le standard soit à un groupement de profesionnels (incluant
d'autres éditeurs, des constructeurs, ...), soit à un organisme
indépendant, ce serait beaucoup plus rassurant.

Il me semble que c'est ce qu'il cherchent à faire, avec les constructeurs.
ceci dit, adobe à surement repérer là ou il gagnerait des sous, avec dng.
un peu comme avec acrobat pro, par exemple

Stéphan Peccini

c'était un calcul mercantile de microsoft (ou peut être un besoin

Et Adobe est philantrope :-)

technique) mais depuis la version word95, il n'y a plus aucune
imcompatibilité pour l'utilisation des versions .doc anterieures.

Mais si ! Il y a des incompatibilités entre le Pack Office 2000 et le pack
Office XP (documents créés sous 2000 et repris sous XP) ; ma femme est en
contrat depuis quelques mois à cause d'une incompatibilité dans les
graphiques Word 2000 et Word XP et une incompatibilité entre les
attachements OLE du pack office 2000 et le pack office XP.
J'ai du refaire des graphiques suite à un changement de version de Word
cette année. J'ai des fichiers faits en Word 95 qui me propose des en-têtes
de fichiers qui bougent (sic !) sous Office 2000 et XP.

La compatibilité n'est pas complète !

et le format doc est implémentée sur la grande majorité des traitements
de textes (y compris les libres comme openoffice), logiciel de pao,...

Pas compatibles totalement ; d'où des problèmes récurrents.

La compatibilité, ce n'est pas de l'à peu près. C'est tout ou rien.

ceci dit, le veritable format d'échange des documents est devenu PDF,
qu'adobe a imposé.

Ben non car tu ne peux pas reprendre les documents derrière avec
conservation des notions de styles, de composition de documents et autres
éléments essentiels d'un traitement de texte.
PDF dans ce cas n'est qu'un échange de documents figés (ou presque). Quand
tu crées un dessin vectoriel que tu incorpores dans un document que tu
transformes en pdf, peux tu retrouver ton dessin vectoriel ? Quand tu
incorpores un onglet d'un tableur, peux tu retrouver ton onglet à partir du
fichier PDF ?

Il me semble que c'est ce qu'il cherchent à faire, avec les constructeurs.

Ont ils monté un consortium ou quoi que ce soit d'autre pour accueillir les
constructeurs, les éditeurs comme Corel, le monde du libre au travers de
David Coffin (je rappele que dans Photoshop, il y a du code que David a
créé) ?

ceci dit, adobe à surement repérer là ou il gagnerait des sous, avec dng.

Exactement ce que je crains. Quand après tu as le monopole, il est très
simple de faire de l'argent et de rendre les gens dépendants de ta
technologie. Ce que Microsoft a très très bien compris.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Stéphan Peccini

je suis d'accord, mais qui d'autre pourrait imposer un format
d'unification alors qu'adobe lui même peine.

Un standard qui peine à s'imposer, est il un bon standard ? Bon pas dans le
sens qualité intrinsèque mais arrive-t-il au bon moment, est il souhaité
par les acteurs, ... ?

Quand tu peine, n'est il pas mieux de se faire aider et d'impliquer d'autres
acteurs majeurs ?

Je pense plutôt qu'Adobe se voit comme le Microsoft de son domaine et veut
capitaliser sur sa situation.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Noëlle Adam
Stéphan Peccini wrote:

ceci dit, le veritable format d'échange des documents est devenu PDF,
qu'adobe a imposé.

Ben non car tu ne peux pas reprendre les documents derrière avec
conservation des notions de styles, de composition de documents et autres
éléments essentiels d'un traitement de texte.

Bien sur que si !
PDF c'est même un peu plus que du texte, c'est du document.
Le format est dès le départ documenté et compatible, plein
d'applications non-adobe y compris libre l'utilisent.

Peut-être que tu n'a eu entre les mains que du pdf crée avec l'option
"non modifiable" dedans :).
J'ai déjà vu ça dans un formulaire à remplir, ça m'a fait rigoler.

Noëlle

Jean-Pierre Roche

Peut-être que tu n'a eu entre les mains que du pdf crée avec l'option
"non modifiable" dedans :).
J'ai déjà vu ça dans un formulaire à remplir, ça m'a fait rigoler.

Moi pas :-(
Surtout quand tu dois le renvoyer de façon urgente...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphan Peccini

Stéphan Peccini wrote:
Ben non car tu ne peux pas reprendre les documents derrière avec
conservation des notions de styles, de composition de documents et autres
éléments essentiels d'un traitement de texte.

Bien sur que si !

Même pour les onglets issus d'un tableur ou d'un dessin vectoriel ?
Et quand tu reprends sous ton traitement de texte le document PDF (après
traitement par Acrobat Writer par exemple), tu peux incorporer d'autres
documents qui ont été générés à partir du même modèle initial en retrouvant
les mêmes styles ? Grosso-modo, j'ai Word, je crée un document, je le
transforme en PSF, le PDF je le transforme en Word et mon document
d'origine et mon document regénéré sont les mêmes pour toutes les
fonctionnalités de Word (je ne parle pas de macro) ?

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Stéphan Peccini

Il me semble que c'est ce qu'il cherchent à faire, avec les constructeurs.
ceci dit, adobe à surement repérer là ou il gagnerait des sous, avec dng.

Leur licence pour le format DNG est très intéressante :
<URL:http://www.adobe.com/products/dng/license.html&gt;

Il y est dit notamment que :
-----
"DNG Specification" means any version of the Adobe Digital Negative (DNG)
Specification made publicly available by Adobe (e.g., version 1.0.0.0 dated
September 2004).
-----
"Spécification DNG" signifie n'importe quelle version de Spécification du
Négatif Numérique d'Adobe proposée publiquement par Adobe.

On constate donc qu'ils se sont prémunis contre les spécifications non
publiques, en se laissant le droit sans déroger à la licence de ne pas
publier un jour une spécification et donc éventuellement, d'en interdire
l'usage librement. (avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Stéphan Peccini

d'origine et mon document regénéré sont les mêmes pour toutes les
fonctionnalités de Word (je ne parle pas de macro) ?

Comme par exemple que le style "Titre 2" est issu du style "Titre 1" avec
les modifications ... que le style qui suit "Titre 1" est "Paragraphe" ...
que deux paragraphes sont liés entre eux pour générer le saut de page
avant ...

Il est possible de récupérer ce style d'informations ?

Si un format est dit d'échange il doit tout prendre en compte pour que le
fichier modifié après échange respecte les mêmes règles que le fichier
d'origine.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr&gt;

Patrick Peccatte
Noëlle Adam wrote:
Stéphan Peccini wrote:

ceci dit, le veritable format d'échange des documents est devenu
PDF, qu'adobe a imposé.

Ben non car tu ne peux pas reprendre les documents derrière avec
conservation des notions de styles, de composition de documents et
autres éléments essentiels d'un traitement de texte.

Bien sur que si !

Définitivement non.
PDF est un format de mise en page qui n'est pas destiné à être modifié.
Ce n'est absolument pas un format de traitement de texte.
Pour éditer un PDF, la bonne méthode consiste à modifier le document
source et à regénérer un autre PDF.
Le seul outil fiable capable de réaliser directement quelques modifications
(peu importantes et avec beaucoup de limitations) est Acrobat.
Il existe aussi des utilitaires pour récupérer les texte, les photos, etc.
Mais relire et conserver la mise en page est pratiquement impossible sauf
dans des cas très simples. C'est un problème aussi difficile que de
reconstituer le cochon à
partir du saucisson.
Voir aussi sur le sujet, par exemple:
http://www.pdfzone.com/resources/PDF_FAQ/cvert_pdf_word_FAQ.asp
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com