Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

Ghost-Rider
Le 19/12/2012 12:21, Bour-Brown a écrit :
René a écrit

Il est surprenant de constater combien de gens sur frpn prétendent s'y
connaitre mieux que les spécialistes

Ah ça... C'est pour cela que le côté technico-scientifique je le laisse
à d'autre, les gens adorent l'effet blouse blanche devant des
oscilloscopes, modèle servant aussi bien pour les shampoings que pour
les lessives, alors pourquoi pas sur les forums...

On retombe en plein obscurantisme là.
Heureusement que tu n'y crois pas toi-même.

The engineer assumes it is some combination of the lens, the focal
length, the aperture, the subject distance, the mount, the mirror and
the AF-unit, and small fabrication deviations on any of these
components that add up to a malfunctioning AF-system. The reason why
only one side of the focus field is affected is therefore not understood.

Euh, moi pas comprendre... donc ce n'est pas résolu ? Ils savent le
réparer, mais pas l'anticiper ?
En plus c'est quand même bien pourri comme conclusion, ça renverrait
tous les disfonctionnements à des cas particuliers, bonjour la rigueur.

Tous ceux qui ont fait un peu de technologie savent bien qu'on ne peut
pas trop compter sur le hasard pour que les tolérances se compensent.
C'est pour ça que les éléments d'un ensemble sont appairés, comme les
cylindres et les pistons des moteurs par exemple.
En est-il de même pour ces systèmes de micro-mécanique ? On aimerait le
savoir.
Ce qui est intéressant aussi c'est qu'apparemment, les raisons de la
défaillance du côté gauche ne sont pas comprises.
Attendons la suite.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :
Claudio Bonavolta a un D800. Il a montré des portraits d'un piqué
incroyable :
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg

Sur l'oeil à droite uniquement. Il y a clairement un problème de
focalisation sur l'oeil à droite. A moins que ce soit un choix du
photographe : sur mon E-M5, je peux faire le point sur le sourire ou sur
l'oeil gauche, ou sur l'oeil droit. Enfin, demander de faire le point.
Ah la la ! C'était moins compliqué avant.

:)
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
karug0$c7r$
Le 19/12/2012 00:17, René a écrit :

http://hifivoice.wordpress.com/2012/07/14/d800-autofocus-repair-overview/

Intéressant, explicatif et point final depuis longtemps. Heureusement

intéressant, mais la méthode préconisée n'est pas la seule possible.
Je ne vois pas pourquoi le SAV ne pourrait pas fixer l'appareil sur
une baïonnette sans objectif et mesurer la position du capteur au
laser par exemple, ou même au comparateur, l'ouverture de la
baïonnette est bien assez large pour ça.

il serait alors inutile de démonter le capteur

curieux d'ailleurs qu'il ai fallu inventer une méthode en SAV, l'usine
fait comment?

il serait bien obligé de démonter le capteur, ils ne sont pas
superposable. {|);-)

le rayon laser passe sur le capteur et il est mort. (le capteur, pas le
rayon)
Ghost-Rider
Le 19/12/2012 13:00, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Claudio Bonavolta a un D800. Il a montré des portraits d'un piqué
incroyable :
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg

Sur l'oeil à droite uniquement. Il y a clairement un problème de
focalisation sur l'oeil à droite. A moins que ce soit un choix du
photographe : sur mon E-M5, je peux faire le point sur le sourire ou sur
l'oeil gauche, ou sur l'oeil droit. Enfin, demander de faire le point.
Ah la la ! C'était moins compliqué avant.

:)

Je crois plutôt que tu refuses l'évidence : ton D800 est manifestement
victime du syndrome du collimateur gauche à la ramasse.
Il ne te reste plus qu'à entamer le parcours du combattant avec le SAV.
Bonne chance !
jdanield
Le 19/12/2012 12:59, Ghost-Rider a écrit :

Tous ceux qui ont fait un peu de technologie savent bien qu'on ne peut
pas trop compter sur le hasard pour que les tolérances se compensent.

ben le calcul est fait pour ça, et depuis longtemps

C'est pour ça que les éléments d'un ensemble sont appairés, comme les
cylindres et les pistons des moteurs par exemple.

non, sinon on ne pourrait pas réparer. A une époque les injecteurs
étaient appairés, je ne crois pas que ce soit encore le cas

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'apparemment, les raisons de la
défaillance du côté gauche ne sont pas comprises.

s'il s'agit d'un défaut de fabrication, il faut analyser la chaine de
fabrication/ controle pour le savoir

jdd
jdanield
Le 19/12/2012 13:16, £g a écrit :

il serait bien obligé de démonter le capteur, ils ne sont pas
superposable. {|);-)

le rayon laser passe sur le capteur et il est mort. (le capteur, pas le
rayon)

n'importe quoi... il suffit d'avoir un point de référence en
périphérie du capteur, sur le verre du filtre, par exemple, et le
laser passe où on veut, d'ailleurs aux puissances utiles le capteur
n'y verra rien

s'agit pas d'un laser militaire, non?

jdd
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50d1b08b$0$1221$
Le 19/12/2012 13:00, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Claudio Bonavolta a un D800. Il a montré des portraits d'un piqué
incroyable :
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg

Sur l'oeil à droite uniquement. Il y a clairement un problème de
focalisation sur l'oeil à droite. A moins que ce soit un choix du
photographe : sur mon E-M5, je peux faire le point sur le sourire ou
sur
l'oeil gauche, ou sur l'oeil droit. Enfin, demander de faire le
point.
Ah la la ! C'était moins compliqué avant.

:)

Je crois plutôt que tu refuses l'évidence : ton D800 est manifestement
victime du syndrome du collimateur gauche à la ramasse.
Il ne te reste plus qu'à entamer le parcours du combattant avec le
SAV.
Bonne chance !

Pas nécessaire, il te suffis de croiser les collimateurs, retour dans le
menu ou le mode d'emploi.
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kascj0$mdc$
Le 19/12/2012 13:16, £g a écrit :

il serait bien obligé de démonter le capteur, ils ne sont pas
superposable. {|);-)

le rayon laser passe sur le capteur et il est mort. (le capteur, pas
le
rayon)

n'importe quoi... il suffit d'avoir un point de référence en
périphérie du capteur, sur le verre du filtre, par exemple, et le
laser passe où on veut, d'ailleurs aux puissances utiles le capteur
n'y verra rien

s'agit pas d'un laser militaire, non?

{|);-) non et heureusement,

mais un bête petit laser pointeur suffit à faire des dégâts, sans parler
des lasers utilisés dans les spectacles.

--
£g
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:
50d1b6c8$0$3110$

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50d1b08b$0$1221$
Le 19/12/2012 13:00, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Claudio Bonavolta a un D800. Il a montré des portraits d'un piqué
incroyable :
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg

Sur l'oeil à droite uniquement. Il y a clairement un problème de
focalisation sur l'oeil à droite. A moins que ce soit un choix du
photographe : sur mon E-M5, je peux faire le point sur le sourire ou
sur
l'oeil gauche, ou sur l'oeil droit. Enfin, demander de faire le
point.
Ah la la ! C'était moins compliqué avant.

:)

Je crois plutôt que tu refuses l'évidence : ton D800 est
manifestement victime du syndrome du collimateur gauche à la ramasse.
Il ne te reste plus qu'à entamer le parcours du combattant avec le
SAV.
Bonne chance !

Pas nécessaire, il te suffis de croiser les collimateurs, retour dans
le menu ou le mode d'emploi.

trop court, donc récapitulatif, une photo avec les collimateurs dans
l'ordre superposée à une photo avec les collimateurs inversés, cela
donnera une image nette sur l'ensemble de celle-ci.

CQFD
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le mercredi
19/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50d1a34d$0$1375$, les doux mélismes
suivants :

Ah ça... C'est pour cela que le côté technico-scientifique je le
laisse à d'autre, les gens adorent l'effet blouse blanche

Comment appelle-t-on une vache qui a fait ses études de médecine ?...

Une bouse blanche...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant