Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
19/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50d19fe7$0$1178$, les doux mélismes
suivants :

Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que ceux qui ont des problèmes (et
que je n'ai pas traité de menteurs, au contraire j'ai bien étudié la
question de l'AF du D7000 avant d'en acheter un) ont tendance à crier
bien fort alors que ceux qui n'en ont pas ne disent rien.

Il serait par ailleurs intéressant de connaître le _nombre_ de D800
vendus à c't'heure, de par le vaste monde...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kascj0$mdc$
Le 19/12/2012 13:16, £g a écrit :

il serait bien obligé de démonter le capteur, ils ne sont pas
superposable. {|);-)

le rayon laser passe sur le capteur et il est mort. (le capteur, pas
le
rayon)

n'importe quoi... il suffit d'avoir un point de référence en
périphérie du capteur, sur le verre du filtre, par exemple, et le
laser passe où on veut, d'ailleurs aux puissances utiles le capteur
n'y verra rien

s'agit pas d'un laser militaire, non?

C'est un peu dans ce sens que j'avais répondu que pour les futures APN
haute résolution, le rayon laser comme moyen de MAP pourrait très bien
convenir, le balayage laser étant extrêmement rapide il pourrait donner
les mesures de distances sur l'ensemble d'une image et rendre
l'utilisation des collimateurs au stade de la préhistoire.
Reste quand même un gros blème, la source d'énergie pour une telle
technologie.
Qui dit batterie plus forte dit grosse encombrante et lourde.

--
£g
Ghost-Rider
Le 19/12/2012 13:37, jdanield a écrit :
Le 19/12/2012 12:59, Ghost-Rider a écrit :

Tous ceux qui ont fait un peu de technologie savent bien qu'on ne peut
pas trop compter sur le hasard pour que les tolérances se compensent.

ben le calcul est fait pour ça, et depuis longtemps

??

C'est pour ça que les éléments d'un ensemble sont appairés, comme les
cylindres et les pistons des moteurs par exemple.

non, sinon on ne pourrait pas réparer. A une époque les injecteurs
étaient appairés, je ne crois pas que ce soit encore le cas

Pour les cylindres et les pistons, c'était/c'est le cas.
Pour un même diamètre nominal, il y avait/a les A, les B, les C, selon
les tolérances.
Voir :
https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/fr.misc.automoto.mecanique/DSDnLOkvM9U
4ème message.
Ou bien :
http://www.cagiva-team.fr/forum/tableau-appairage-lettre-cylindre-piston-t1312.html
Quand ma vieille Simca a recraché ses segments, il a fallu trouver les
bons pistons qui allaient dans les cylindres.

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'apparemment, les raisons de la
défaillance du côté gauche ne sont pas comprises.

s'il s'agit d'un défaut de fabrication, il faut analyser la chaine de
fabrication/ controle pour le savoir

Bien sûr, mais Monsieur Nikon n'est pas très disert sur la question.
Ghost-Rider
Le 19/12/2012 13:52, £g a écrit :
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Ghost-Rider a écrit :

Je crois plutôt que tu refuses l'évidence : ton D800 est
manifestement victime du syndrome du collimateur gauche à la ramasse.
Il ne te reste plus qu'à entamer le parcours du combattant avec le
SAV.
Bonne chance !

Pas nécessaire, il te suffis de croiser les collimateurs, retour dans
le menu ou le mode d'emploi.

trop court, donc récapitulatif, une photo avec les collimateurs dans
l'ordre superposée à une photo avec les collimateurs inversés, cela
donnera une image nette sur l'ensemble de celle-ci.
CQFD

C'est l'effet Orlon si je ne m'abuse !
Automatique avec le D800, on n'arrête pas l'envahissement par les modes
scènes !
Ghost-Rider
Le 19/12/2012 14:08, MELMOTH a écrit :

Il serait par ailleurs intéressant de connaître le _nombre_ de D800
vendus à c't'heure, de par le vaste monde...

Oui, mais faut payer :
http://www.edistat.com/demande.php?ean—82822400978
On n'est pas sortis de l'auberge.
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : karrum$8d6$

Le 19/12/12 00:17, René a écrit :

3 - s'il a vraiment un problème je doute qu'il soit capable de se faire
comprendre par le SAV.

Il a vraiment un problème mais aucun SAV n'y peut grand chose :).

Comme disait ma maman, ça se voit qu'il ne l'a pas acheté au marché, il
n'en aurait pas tant pris !

Il y a un risque à acheter n'importe où, les compagnies le disent bien,
certainement Nikon le dit.
S'il y a un pépin il faut alors payer.

René
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50d1be04$0$8986$
Le 19/12/2012 13:52, £g a écrit :
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:

"Ghost-Rider" a écrit dans le message
de

Ghost-Rider a écrit :

Je crois plutôt que tu refuses l'évidence : ton D800 est
manifestement victime du syndrome du collimateur gauche à la
ramasse.
Il ne te reste plus qu'à entamer le parcours du combattant avec le
SAV.
Bonne chance !

Pas nécessaire, il te suffis de croiser les collimateurs, retour
dans
le menu ou le mode d'emploi.

trop court, donc récapitulatif, une photo avec les collimateurs dans
l'ordre superposée à une photo avec les collimateurs inversés, cela
donnera une image nette sur l'ensemble de celle-ci.
CQFD

C'est l'effet Orlon si je ne m'abuse !
Automatique avec le D800, on n'arrête pas l'envahissement par les
modes scènes !

connais pas Orlon, mais ton D7000 à aussi cette possibilité de
croiser/inverser les collimateurs, justement pour ne pas déplacer l'APN,
ou quelque chose comme ça, j'ais vu mais pas approfondi, c'est
secondaire pour moi, j'essaie d'abord de faire des photos avec ce que je
connais dans l'immédiat, je creuse au fur et à mesure de mon besoin.

Et il y à matière à creuser dans ce D7000, je pense que tu t'en es rendu
compte. {|);-)

--
£g
jdanield
Le 19/12/2012 13:48, £g a écrit :
"jdanield" a écrit dans le message de news:

s'agit pas d'un laser militaire, non?

{|);-) non et heureusement,

mais un bête petit laser pointeur suffit à faire des dégâts, sans parler
des lasers utilisés dans les spectacles.

il s'agit pas d'un montage amateur mais d'un instrument de réglage, il
suffit d'utiliser les bons produits

jdd
jdanield
Le 19/12/2012 14:09, £g a écrit :

C'est un peu dans ce sens que j'avais répondu que pour les futures APN
haute résolution, le rayon laser comme moyen de MAP pourrait très bien
convenir, le balayage laser étant extrêmement rapide il pourrait donner
les mesures de distances sur l'ensemble d'une image et rendre
l'utilisation des collimateurs au stade de la préhistoire.
Reste quand même un gros blème, la source d'énergie pour une telle
technologie.
Qui dit batterie plus forte dit grosse encombrante et lourde.

??? tu veux tirer tes sujets??

moi je parle d'un laser dirigé vers la monture du capteur.

je te rappelle que l'est l'oeil du sujet qu'on veut net, c'est là que
tu vise au laser?

jdd
Ghost-Rider
Le 19/12/2012 16:31, £g a écrit :

connais pas Orlon, mais ton D7000 à aussi cette possibilité de
croiser/inverser les collimateurs, justement pour ne pas déplacer l'APN,
ou quelque chose comme ça, j'ais vu mais pas approfondi, c'est
secondaire pour moi, j'essaie d'abord de faire des photos avec ce que je
connais dans l'immédiat, je creuse au fur et à mesure de mon besoin.
Et il y à matière à creuser dans ce D7000, je pense que tu t'en es rendu
compte. {|);-)

Ah là là mon pôv'Monsieur...
A chaque fois que je rate une photo, je regarde pourquoi et je trouve un
truc dans le mode d'emploi que je n'ai pas bien fait...