Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50d210b6$0$9007$
Si, la preuve. Moi, j'ai eu une Étoile 6 P60 bleue ciel. Ça c'était de
la bagnole !
http://www.gt-spirit.fr/data/classes/voitures/1301693_image1.jpg

y avait aussi la Montlhéry, l'Élysée et avant l'Aronde.

Du costaud, du lourd, mais de la tôle pas très top

--
£g
"René" a écrit dans le message de news:

"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d171e1$0$3104$

Il serait intéressant de connaître la provenance des D800(e)
défectueux, semblerait que ce soit prédominant pour un espace de
diffusion bien précis.

Ce qui pourrait démontrer :

le genre d'utilisateur, leur niveau de compétences et d'attentes
le fournisseur des vendeurs de ces appareils
définir le lot d'appareils à problèmes
ce que le sav de ces vendeurs -> fournisseur à pu résoudre ou non

En un sens oui. Mais est-ce utile?
Point 1 - Personnellement je connais des commerces où je n'achèterai
jamais un appareil de ce prix (D800) car même s'ils ont la réputation
de reprendre sans mot dire le matériel défectueux je crains fort
qu'ils ne fassent que le refiler au client suivant jusqu'à trouver
celui qui s'en contentera et ne dira rien.
Point 2 - Il faut toujours conserver une bonne relation avec un SAV.
Malgré toutes les exclamations enflammées sur le respect dû au client
et autre que je commence à entendre c'est une question de stratégie
élémentaire.
Point 3 - Pour obtenir satisfaction d'un SAV il faut être en mesure de
prouver ce que l'on avance, sinon on passe seulement pour un chialeux
insatisfaisable. Cette relation est soulignée dans les pages de
http://hifivoice.wordpress.com/
Point 4 - Un bon client connu dans un commerce accrédité a toujours
plus de chance d'obtenir un bon SAV. C'est pourquoi il est souvent
préférable de payer 50 $ de plus sur les $$$ d'un APN que de chercher
la plus grande économie.
Point 5 - Un contributeur qui a un problème vient-il ici pour se faire
consoler, vider son trop plein, crier vengeance, semer un troll, ou
pour avoir des conseils et de l'aide? J'ai remarqué souvent que la
vraie réponse à une question est très souvent ignorée par celui qui a
posé le problème. Dans le cas présent Elohan a-t-il dit "Merci c'est
ce qu'il me fallait lire pour avancer vers une solution à mon
problème" lorsque Bour-Brown a donné ce lien
http://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/ ?

Comme dirait Melmoth: Je pose la question.

En réalité, ma réflexion vient du fait que pas loin de chez moi existe
un magasin dont la renommée ni sa qualité n'est pas à prendre en défaut,
un < Saturn >

le problème, il n'y à pas le même matériel que chez mon revendeur
habituel < audiophil foto >, dans le premier, fournisseur et garantie
américain, chez le second, fournisseur direct Japon et garantie
européenne, ça change tout pour le matériel et la garantie.
Saturn est moins cher pour l'acheteur lambda mais Audiophil foto à une
autre politique de vente car il s'adresse aux < professionnels >,
concerne la TVA, non payée en Allemagne et théoriquement payée en
Belgique (pour moi bien sûr), mais il n'y a pas de contrôle TVA croisé
entre les deux pays, ou très très peu.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/12/12 20:24, René a écrit :

Point 4 - Un bon client connu dans un commerce accrédité a toujours plus
de chance d'obtenir un bon SAV. C'est pourquoi il est souvent préférable
de payer 50 $ de plus sur les $$$ d'un APN que de chercher la plus
grande économie.

Bof. Je ne sais pas chez toi mais ici, le SAV c'est Nikon France, point
barre. Et le magasin ne peut strictement rien faire d'autre que
d'expedier ton produit au SAV central.

Point 5 - Un contributeur qui a un problème

Un problème oui, mais pas avec un produit : elohan ne fait que reposter
un texte qu'il a trouvé quelque part (comme d'hab, en fait).

Noëlle Adam
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'apparemment, les raisons de la
défaillance du côté gauche ne sont pas comprises.
Attendons la suite.

Elles ne sont pas comprises, mais elles sont résolues. :D
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kat6so$75p$
Le 19/12/12 20:24, René a écrit :

Point 4 - Un bon client connu dans un commerce accrédité a toujours
plus
de chance d'obtenir un bon SAV. C'est pourquoi il est souvent
préférable
de payer 50 $ de plus sur les $$$ d'un APN que de chercher la plus
grande économie.

Bof. Je ne sais pas chez toi mais ici, le SAV c'est Nikon France,
point barre. Et le magasin ne peut strictement rien faire d'autre que
d'expedier ton produit au SAV central.

Point 5 - Un contributeur qui a un problème

Un problème oui, mais pas avec un produit : elohan ne fait que
reposter un texte qu'il a trouvé quelque part (comme d'hab, en fait).

Ici, Nikon Belgique (Anvers), ils sont très bien, tu les préviens que tu
arrive avec un APN défectueux, en arrivant le personnel est à
disposition, si ils peuvent réparer dans l'heure, tu attend sinon ils te
prêtes un autre.
Pour l'Allemagne évidement Nikon Allemagne, mais Audiophil (15 Km), à
son propre atelier, tout comme en son temps Yashica l'atelier SAV à deux
km d'où aussi mon choix.

Nier un problème sur le D800, n'est peut être pas la bonne démarche non
plus, car il y en à bien un, mais il y à des mises à jour qui se
succèdent à un rythme soutenu, aussi bien pour le D800 que pour le D4,
il semblerait subir le même défaut, qui faut il encore le rappeler,
concerne les photos prisent avec un objectif < grand angle > ou de très
grande ouverture.
L'utiliser c'est aussi chercher le problème, car ces extrêmes non sont
plus d'actualité pour la très haute définition, mais on ne peut
l'empêcher.
Environ tous les mois, je reçois un avis de Nikon que des mises à jour
sont disponibles, aussi bien pour les APN que pour les programmes
(Capture ou ViewNX) avec une adresse et un code pour télécharger ce qui
pourrait me concerner.
Le plus rigolo, même une MàJ pour l'antique D1x

--
£g
Elohan
René a écrit :

Point 5 - Un contributeur qui a un problème vient-il ici pour se faire
consoler, vider son trop plein, crier vengeance, semer un troll, ou pour
avoir des conseils et de l'aide? J'ai remarqué souvent que la vraie réponse à
une question est très souvent ignorée par celui qui a posé le problème. Dans
le cas présent Elohan a-t-il dit "Merci c'est ce qu'il me fallait lire pour
avancer vers une solution à mon problème" lorsque Bour-Brown a donné ce lien
http://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/ ?

Comme dirait Melmoth: Je pose la question.

René

Papy René,
Après une rude journée de travail, je n'ai pas envie de répondre aux
inepties que je viens de lire. Sache cependant que c'est moi qui ai
fourni le lien que tu viens de rappeler.
Ça rejoint l'autre discussion où l'on s'aperçoit que des types ont
commencé à lire et/ou à comprendre un exposé plutôt simple 2 jours
après avoir rué dans les brancards.
Bonne soirée et amuse-toi bien.
Bour-Brown
René a écrit
( )

Dans le cas présent Elohan a-t-il dit "Merci c'est ce qu'il me fallait
lire pour avancer vers une solution à mon problème" lorsque Bour-Brown a
donné ce lien
http://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/ ?

Euh, c'est Elohan qui a filé ce lien.

Je n'ai fait que développer en clair les liens vers les chapitres suivants,
pour que chacun puisse s'en faire une idée lors d'une lecture en diagonale,
parce que la plupart survolent la première page sans jamais rien cliquer,
puis annoncent fièrement « c'est de la daube, ça ne veut rien dire ».

Comme quoi j'avais raison de le faire, au moins t'as lu le truc sur mon
post, alors que t'as complètement zappé sur celui d'Elohan. Je suis le
gentil, lui le méchant qui ne dit pas merci, mais là comme tu t'es trompé,
en fait c'est lui le gentil, et tu vas donc lui dire merci.

Non ?
René
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d20f96$0$3111$

Je ne sais trop ce qu'il faut comprendre apparemment, c'est une simple <
rotation > des points AF pour une correspondance inverse.
Une question de rapidité de sélection du point AF ? pouvoir faire une
moyenne entre les deux points ?

J'ai compris: c'est comme dans les anciens logiciels qui, lorsque le curseur
arrivait à droite de l'écran, permettaient soit revenir vers la gauche avec
la touche flèche gauche soit de continuer avec la même touche flèche droite
et de retrouver le curseur à gauche sur l'autre ligne. (Le curseur semble
tourner derrière)

Rien d'autre! Un simple petite commodité qui permet rapidement de passer le
point AF d'un coté à l'autre sur les appareils qui ont beaucoup de points
AF. Pas de moyenne ni rien d'extra.

René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d213f5$0$1395$

Ah là làààààà, je baisse, je baisse, je baisse....

Avant tu écrivais avec un s en moins.

René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d230ee$0$9005$

Comme quoi j'avais raison de le faire, au moins t'as lu le truc sur mon
post, alors que t'as complètement zappé sur celui d'Elohan.

J'ai recherché rapidement l'origine et j'ai alors cru que c'étais toi.

Je suis le
gentil, lui le méchant qui ne dit pas merci, mais là comme tu t'es trompé,
en fait c'est lui le gentil, et tu vas donc lui dire merci.

Je veux bien vous dire merçi à l'un et à l'autre! :-)
Le fait est que ce n'est pas moi qui ai un problème de D800
Et si j'en avait un je serais bien emmerdé et je n'aurais pas de temps pour
cette discussion.
Mon temps serait employé à comprendre et réaliser une démonstration de mon
problème au SAV.
C'est ce que je souhaite à Elohan mais j'avoue candidement n'avoir vu aucune
preuve du problème qu'il avance avoir.

René