Achat Nikon D800 E: la loterie continue

Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

jfc
Là, le gars donne une mire pour voir si le 10D met au point dans les
tolérances.

Etc.. etc.. etc..

Et on peut faire pareil avec *toutes* les autres marques ...

En fait tout ce qui se fabrique ! :-) la perfection n'est pas de ce monde !
jfc
Là, le gars donne une mire pour voir si le 10D met au point dans les
tolérances.

Etc.. etc.. etc..

Et on peut faire pareil avec *toutes* les autres marques ...

En fait tout ce qui se fabrique ! le zéro défaut n'existe pas ! même
pour le plus haut niveau de qualité qui soit : le militaire et spatial.
Incertitude du matériel, incertitude du facteur humain. Plein de trucs
sont tombés en panne pendant les missions Apollo malgré les énormes
moyens déployés. La sonde Mars Climate Orbiter s'est crashée parce que
Lockeed Martin utilisait des unités anglo-saxonnes pour la poussée des
moteurs, tandis que la Nasa utilisait le système métrique ! :-)
Bour-Brown
Claudio Bonavolta a écrit
( )

L'article est daté du *5 mai*, faudrait voir à vous réveiller les gars !
Et relate un défaut de réglage d'un lot de D800 à leur sortie et qui était
dû, semble-t-il, à un banc de test mal configuré.

Cool. Y avait donc bel et bien un défaut à ce moment-là, et pas seulement
sur un appareil accidentel, mais tout un lot.

Accessoirement, tu peux aussi te faire une idée des proportions
d'utilisateurs satisfaits ou non de leur D800 et leurs arguments
respectifs.

C'est vrai :
http://cjoint.com/12dc/BLsh3i7Lb7U_extrait_1.jpg

Si on prend 3 comme pivot, on a 53 déçus et 135 enchantés, ce n'est quand
même terrible...

Par exemple, quelques feedbacks sur des mirrorless qui te sont si chers,
fais un tri par "lowest ratings"

Merci de l'avoir fait (et merci pour un post aussi nourri d'ailleurs, on
discute, on discute, mais au moins là c'est du solide)

Je reviens quand même là-dessus, les mirrorless jamais cela ne me viendrait
à l'esprit de les promouvoir d'une façon ou d'une autre. J'en ai un, parce
que perso je voulais un bridge sur mesure et un écran fonctionnel, et que
pour mes exigences ils offraient un bon rapport qualité prix, mais même là
faut voir, j'ai été surpris des promos reflex qui les mettent maintenant
carrément plus bas, et si on fait le compte pour mon matos, on est dans un
budget quand même très élevé pour du virtuellement jetable.

Venons-en au fil sur le forum CI [...]
9 ont reporté avoir des problèmes [...]
6 ont été résolus par le SAV [...]
31 ont indiqué qu'eux-mêmes ou leurs potes directs ayant un D800/D800E
n'avaient aucun souci.

On retrouve donc un 9/31 équivalent au 53/135 d'Amazon, non ? Et je ne sais
pas ce que t'en penses mais pour un appareil à 3.000 euros, perso je trouve
que c'est énorme.

Il faut aussi se rendre compte qu'il est assez facile de merder avec les
boîtiers actuels et qu'il faut un minimum de prise en main. [...] C'est
sûr que ce ne sont pas des boîtiers "point & Shoot"

+1

Là je te suis entièrement, et après les « analyses » de Ghost-Rider, je me
suis dit qu'on devait trouver un sacré paquet de conclusions hâtives de même
acabit dans le train des doléances, ce qui tempère un peu.

J'ai d'ailleurs bien aimé les conseils pour les prises de vue sportives dans
les liens que t'as filés. Les conditions sont tellement différentes, pas
facile de faire les choix croisés les plus judicieux.

Et c'est bien ce que je lui reproche, qu'il s'intéresse aux problèmes des
fabricants, aucun problème, mais pourquoi un seul ???

Bon, je ne suis bien sûr pas dans la tête des gens, mais je peux parler pour
moi. Perso j'utilise indifféremment compact, bridge ou hybride, format 4/3
ou 16/9, et comme je dis, si demain on invente autre chose en format rond,
eh bien j'utiliserai autre chose en format rond.

Seulement voilà, il y a encore quelque année, on n'entendait sur ces forums
que reflex, reflex, reflex. À toutes les sauces et à longueur de journée, ça
devient usant. Je suis donc devenu non pas défenseur d'un système en
particulier, mais plutôt critique d'un autre. Au bout d'un moment cela
devient un jeu. Dès qu'on trouve un truc hop, on le balance, en espérant que
ça déclenchera des aigreurs chez certains, et en imaginant les rieurs de son
côté.

Évidemment à chaque réponse cinglante, les aigreurs, c'est nous qui les
avons, et ça repart de plus belle, car ainsi va le monde...
Charles Vassallo
Claudio Bonavolta a écrit :

Désolé d'interrompre votre quiétude ...
L'article est daté du *5 mai*, faudrait voir à vous réveiller les gars !
[...]

Ah ! Je sens le message concocté avec une bonne passion justificatrice
(rectificatrice? vengeresse?). Qui fait du bien quand ça part. J'apprécie.

[Incidemment, un des travers du web : les papiers critiques qui restent
en place bien après qu'on ait amendé les circonstances qui les ont provoqué]

OM-D E-M5 s'en sort mieux et a la même note que ... le D800 si décrié:
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=getItemDetail&Q=&sku„2930&is=REG&si=rev#costumerReview

Ah ! Je savais bien que j'avais bon goût !

- Quand je poste ça: http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg , il répond que l'autre oeil est flou.

J'avais pas noté cette image (je ne lis que la diagonale de ces
discussions échevelées et mal étayées qui transforment les discussions
en baudruches). Très intéressante sur le plan pédagogique : avec 7400 px
sur le grand côté, même si le diaph est assez fermé (f/8) la pdc au
niveau des pixels n'est que de 5mm... Pas assez pour moi, achèterai pas
ce matos, de surcroit bien trop lourd pour mes cervicales usagées, bref,
trop vert à mon goût.

Charles
Ghost-Rider
Le 18/12/2012 08:03, Bour-Brown a écrit :
[...]

Oui, mais ELOHAN titre ainsi son fil :
"Achat Nikon D800 E: la loterie continue"
Nous sommes en décembre.
Présentation fallacieuse d'un problème passé dont on affirme qu'il perdure.

[...]

Ça ne me paraît pas probant du tout. Les gens insatisfaits se
manifestent beaucoup plus que les satisfaits, on le sait.
Certains satisfaits se manifestent alors par voie de réaction
épidermique mais sans compenser le biais d’exagération du nombre
apparent d’insatisfaits.
La notation à l'aide d'étoiles, sans échelle de référence, pour un
appareil aussi sophistiqué ne révèle que la satisfaction subjective de
chacun et pas du tout les qualités objectives du produit. On n'est pas
en train de noter un pot de Nutella.

[...]

Pas tant que ça à mon avis. Ça paraît plus sérieux, ça l'est
indubitablement dans la démarche mais le lecteur a évidemment tendance à
généraliser et c'est là le biais.
Il faudrait avoir fait ce même travail sur un bien plus grand nombre
d'appareils de façon à réduire le risque d’échantillonnage qui là, est
maximum.

[...]

C'est le biais d’échantillonnage combiné au biais de méthode.
La seule façon d'y voir réellement clair serait de soumettre une part
significative des D800/E à une analyse sérieuse de l'autofocus, sans
désigner au départ ceux qui présentent un défaut déclaré, et ceux qui
n'en présentent pas selon leur utilisateur : analyse en aveugle.
En techniques d'audit, on retient généralement un échantillon de 80
sujets pris au hasard véritable, quelle que soit la taille de la
population étudiée.

[...]

Oui, quand on passe à un appareil plus sophistiqué, on veut sortir de la
routine du précédent, on essaye des choses plus complexes sans lire le
mode d'emploi et on se plante. Moi le premier. Il est alors tellement
plus facile d'accuser le matériel que c'en est caricatural.
La plupart des interventions que j'ai lues sur ces problèmes sont d'une
indigence abyssale.

[...]

Ce qui pousse ELOHAN à se discréditer lui-même en avançant et en
défendant mordicus des arguments que même Mme Michu trouverait
irrecevables. Affirmer ainsi que les Nikon font des photos jaunes en
s'appuyant sur 2 ou 3 photos piquées sur le web n'a aucune rationalité.
Quand on réalise qu'on se trompe, on le reconnait bien vite, on ne
s'acharne pas.

Évidemment à chaque réponse cinglante, les aigreurs, c'est nous qui les
avons, et ça repart de plus belle, car ainsi va le monde...
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Mauvaise pioche. Il s'agit du témoignage d'un acheteur récent du D800
(fin novembre), qui fait part de dysfonctionnements de l'AF . Côté
présentation fallacieuse, tu repasseras.

[...]

Bien entendu, l'idéal consisterait à faire des audits en bonne et due
forme. Mais évidemment, les marques photo, comme les autres, font tout
pour ne pas communiquer les taux de défaillance et/ou de retours SAV,
c'est compréhensible.

De là à prétendre que le problème n'existe pas, c'est une manifestation
supplémentaire de mauvaise foi. Syndrôme "t'as pas les stats donc tu
peux pas dire". Un autre intervenant m'avait fait le coup, et c'était
d'autant plus paradoxal qu'il ne gênait pas, lui, pour donner des avis
sentencieux sur telle ou telle marque sur la base de quelques bribes
d'infos.

[...]

Mais qui vient remettre ça sur le tapis afin de faire diversion ?
J'ai renoncé non sans m'esclaffer quand j'ai lu que le problème
n'existait tout simplement pas: il paraît que le teint rose chair
n'existe pas. :D

J'attends toujours des images Nikon en jpeg direct qui montrent des
visages à teintes claires sans jaunissement. Je ne me suis jamais
appuyé sur 2 ou 3 photos pour affirmer les photos jaunes de Nikon, mais
sur *l'absence* de photos non jaunes en jpeg direct qui permettraient
de démontrer le contraire. Je crois que je vais attendre encore
longtemps. Le cas échéant, prière d'ouvrir un nouveau fil SVP, je
penserai à prendre quelques sachets de popcorn.
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :

Venons-en au fil sur le forum CI. Il ne mentionne pas ce défaut-là
spécifiquement mais des problèmes d'AF en général. Je me suis tapé les 36
(!) pages de ce fil* et j'ai fait des comptes: 9 ont reporté avoir des
problèmes d'AF et sur ces 9: - 2 avaient le problème "left-focus" originel
- 6 ont été résolus par le SAV. Des 3 autres, 1 n'était pas satisfait du
retour, 1 ne l'avait pas envoyé au SAV et le 3ème, pas d'infos. 31 ont
indiqué qu'eux-mêmes ou leurs potes directs ayant un D800/D800E n'avaient
aucun souci.

Je m'autorise à penser que les mécontents sont en général plus prompts à se
manifester que les autres. Elohan te soutiendra bien évidemment le
contraire.

Bon, donc après avoir confusément intégré le fait que 9 récriminations
commençaient tout de même à faire beaucoup sur un seul fil, voilà
l'argument "fatal": "les mécontents, ils se manifestent plus facilement
que les autres." Note que s'il y en avait eu 900 ou 9000 à se plaindre
des dysfonctionnements du D800, tu pouvais tout aussi bien placer le
même alibi. C'est dire s'il est bidon.

Pour que ç'ait un minimum de sens, c'est simple: ce qui est vrai dans
une marque devrait peu ou prou l'être aussi dans une autre. Trouve-nous
donc des retours d'expériences négatives du même ordre sur le 5DIII. Je
prends ce modèle parce qu'il est sorti à peu près en même temps que le
D800 et qu'il en est le concurrent direct, avec le même ordre de prix.
C'est donc une bonne référence.

Moi je ne peux pas inventer un problème qui n'existe pas. S'il n'y a
pas d'épidémie de retours au SAV pour le 5DIII, alors ça signifie que
les D800/D800E ont vraiment des problèmes significatifs de fiabilité.

Le reste de ton intervention n'est que litanie des autres mauvaises
excuses habituelles, heureusement que Bour-Brown avait prévenu.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 14/12/2012 20:18, vincent a écrit :
Le 14/12/2012 14:34, Elohan a écrit :

Sauf que le monsieur - un parmi 1001 autres - évoque des vrais problèmes
d'AF, auxquels 100 ans de temps d'adaptation entre le mode d'emploi et
l'appareil ne changeront rien. Essaie encore.

Pour devenir crédible (si c'est encore possible), il faudrait que tu
postes aussi les histoires sur Canon, vu qu'il y en a eu pas mal aussi.

Pas besoin de chercher longtemps :
http://www.flickr.com/groups/canondslr/discuss/72157631079023388/
Là, on en apprend de belles : le 60D n'a pas de micro-ajustement !
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00aFhx
Là, c'est un problème de shift-focus selon le diaphragme.
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00WYJl
Là, le 24-70 sur le 5D fait du flou.
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00UywM
Là, le gars se pose des questions existentielles.
http://photo.net/learn/focustest/
Là, le gars donne une mire pour voir si le 10D met au point dans les
tolérances.
Etc.. etc.. etc..

...le dernier lien:

"The Conclusion: Maybe I'm just lucky, but my 10D seems to be OK with
respect to focus."
:D

Mais le pompon parmi ces "questions existentielles", c'est "le 60D qui
n'a pas de micro-ajustement !". Pour un possesseur de D7000, c'est
inimaginable. lol
Ta fille possède un 550D qu n'a pas non plus de micro-réglages, va vite
lui annoncer à quel point c'est épouvantable. On ne saurait vivre aussi
dangereusement.

Bref, ce n'est pas le tout de saisir à la volée quelques liens après
avoir tapé par exemple "Canon issues". Encore faut-il les comprendre un
minimum. Et déjà, les lire.
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

C'est cela, oui. Et que vas-y je te noie le poisson.
Bien entendu, aucun produit industriel ne connaît de taux de
défaillance nul. Il reste cependant que les ennuis sont sporadiques
pour certains modèles alors que d'autres sont de vrais nids à pannes.
Désolé de devoir enfoncer des portes ouvertes, mais oser le coup du
"tous pareils" est d'une profonde niaiserie.
jdanield
Le 18/12/2012 20:23, Elohan a écrit :

Trouve-nous donc des retours d'expériences négatives du même ordre sur
le 5DIII. Je prends ce modèle parce qu'il est sorti à peu près en même

en dix secondes:

http://artoftheimage.blogspot.fr/2009/08/canon-eos-5d-mkii-autofocus-unhappy-5d.html

aucune idée du type de problème, je n'ai pas lu l'article, mais ça existe

internet et les moteurs de recherche, c'est terrible pour n'importe
quel SAV

avant il suffisait de nier froidement :-))

jdd