Actu - Appels fixes vers mobiles: les prix devront baisser de 36% sur deux ans

109 réponses
Jil S
A propos de TA :

mardi 2 novembre 2004, 18h16
Appels fixes vers mobiles: les prix devront baisser de 36% sur deux ans

à lire ici:
http://fr.news.yahoo.com/041102/7/44i67.html

qq Extraits:

L?autorité de régulation des télécoms préconise une baisse importante
des coûts que se facturent les opérateurs pour les appels passés d'un
combiné fixe vers un mobile GSM. La réduction atteindrait 36% sur les
deux années à venir et 50% d'ici à fin 2007.

Les opérateurs français de téléphonie mobile vont devoir baisser
considérablement leurs "charges de terminaison d?appel" (TA). Telle est
sans surprise la décision de l?Autorité de régulation des télécoms
(ART), rendue publique le 2 novembre en fin d'après midi.

Ces charges de terminaison d?appel sont les coûts facturés entre
opérateurs pour les appels passés d'un combiné fixe vers un téléphone
mobile GSM. Il s'agit aussi, dans une plus faible mesure, de ceux
provenant d'un réseau mobile vers celui d'un concurrent.
..........................

SFR montre du doigt France Télécom

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Orange pour commenter
cette annonce. De son côté, Bouygues Telecom se refuse à tout
commentaire.

...........................................

La décision du régulateur est encore soumise à consultation publique
jusqu?au 3 décembre. Elle a déjà été notifiée auprès de la Commission
européenne qui doit également donner son aval. Enfin, elle sera
transmise au ministre délégué à l?Industrie, Patrick Devedjian, seul
habilité en France à trancher sur ces baisses de prix.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

Jil S
Jil S a couché sur son écran :

Autre extrait important:

L'association des consommateurs UFC-Que Choisir condamne en bloc la
décision de l'ART, se demandant "pourquoi elle ne fait pas appliquer la
réglementation européenne qui interdit aux opérateurs mobiles de faire
du bénéfice lorsqu'ils acheminent un appel en provenance d'un poste
fixe".

L'UFC souligne ainsi que la minute d'interconnexion fixe vers mobiles
ne coûte que six centimes d'euro aux opérateurs mobiles et annonce
qu'elle envisage de contester la décision de l'ART devant le conseil
d'Etat.

"L'attitude de l'ART dans ce dossier est tout à fait affligeante, en
contradiction avec la volonté du ministre de l'Industrie et l'intérêt
du consommateur", poursuit l'association.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Ulrich
Bonjour (soir) à tous et particulièrement à "*Jil S*" ,
Vous avez écrit il y a peu :

|| Jil S a couché sur son écran :
||
|| Autre extrait important:
||
|| L'association des consommateurs UFC-Que Choisir condamne en bloc la
|| décision de l'ART, se demandant "pourquoi elle ne fait pas appliquer
|| la réglementation européenne qui interdit aux opérateurs mobiles de
|| faire du bénéfice lorsqu'ils acheminent un appel en provenance d'un
|| poste fixe".

Encore eux ... Ils ne savent donc pas quoi faire ou quoi ???

|| L'UFC souligne ainsi que la minute d'interconnexion fixe vers mobiles
|| ne coûte que six centimes d'euro aux opérateurs mobiles et annonce
|| qu'elle envisage de contester la décision de l'ART devant le conseil
|| d'Etat.

Ca y est encore un procés qui au final ne fera qu'augmenter le prix de
l'abonnement...

|| "L'attitude de l'ART dans ce dossier est tout à fait affligeante, en
|| contradiction avec la volonté du ministre de l'Industrie et l'intérêt
|| du consommateur", poursuit l'association.

L'intéret du consommateur ??? L'intéret de leur association plutot ...
Webatou

L'intéret du consommateur ??? L'intéret de leur association plutot ...

Dans cette histoire, le seul consommateur qui y gagne c'est celui
appelle beaucoup depuis son fixe.
Pour les abonnés mobiles, ça va se traduire par de nouvelles
augmentations tarifaires probablement inévitable.
Certains analystes ont prévenu à ce sujet dès qu'on a comencé à en
parler et le manque à gagner pour les opérateurs de plus de 800 millions
d'euros ne fait que le confirmer.
Il va bien falloir récuperer la perte...

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

C Antoine
Webatou avait soumis l'idée :

Dans cette histoire, le seul consommateur qui y gagne c'est celui appelle
beaucoup depuis son fixe.

Ou celui qui renvoie ses appels de son fixe vers son mobile, comme
certains indépendants...

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Jil S

L'intéret du consommateur ??? L'intéret de leur association plutot ...

Dans cette histoire, le seul consommateur qui y gagne c'est celui appelle
beaucoup depuis son fixe.

les entreprises !

Pour les abonnés mobiles, ça va se traduire par de nouvelles augmentations
tarifaires probablement inévitable.
Certains analystes ont prévenu à ce sujet dès qu'on a comencé à en parler et
le manque à gagner pour les opérateurs de plus de 800 millions d'euros ne
fait que le confirmer.
Il va bien falloir récuperer la perte...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Ulrich
Bonjour (soir) à tous et particulièrement à "*Jil S*" ,
Vous avez écrit il y a peu :

||| Dans cette histoire, le seul consommateur qui y gagne c'est celui
||| appelle beaucoup depuis son fixe.
||
|| les entreprises !

Je pense que beaucoup d'entreprises ont des forfaits spéciaux , ou des
accords avec d'autres opérateurs ...

||| Pour les abonnés mobiles, ça va se traduire par de nouvelles
||| augmentations tarifaires probablement inévitable.
||| Certains analystes ont prévenu à ce sujet dès qu'on a comencé à en
||| parler et le manque à gagner pour les opérateurs de plus de 800
||| millions d'euros ne fait que le confirmer.
||| Il va bien falloir récuperer la perte...

Moi juste un truc que je ne comprends pas , l'appel vers un portable
depuis un fixe a bien diminué depuis plusieurs années pour en arriver
maintenant à des prix approchant les prix à la minutes à partir d'un
portable , et ce avec des formules particulières , pas avec des prépayés
en formule classique , où le prix à la minute est encore à 0.55 euro
parfois ...

A ce rythme ce sera bientot plus rentable d'appeler un portable depuis
un fixe , non ???
Webatou

A ce rythme ce sera bientot plus rentable d'appeler un portable depuis
un fixe , non ???

Bah oui ;-)

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

greben
Appels fixes vers mobiles: les prix devront baisser de 36% sur deux ans

Au début du GSM, les appels en provenance du réseau fixe vers les GSM étaient fortement
surtaxés pour permettre le financement du développement des réseaux mobiles.

C'était soit ça, soit mettre la surtaxe à la charge de l'appelé en facturant les
appels entrants.

Des stratégies de contournement sont rapidement apparues (reroutage via l'étranger)
puis ont évolué (hérissons)

Maintenant que les réseaux GSM classiques sont rentables et complètement déployés, et les
infrastructures en partie amorties, ces baisses de tarifs me semblent légitimes...

Que vont faire les opérateurs mobiles ? Répercuter via una (nouvelle) augmentation
du prix des forfaits ?

Finalement la situation de départ s'inverse : Ce fut l'abonné du RTCP qui était mis
à contribution au débuts du GSM, c'est maintenant l'abonné GSM qui est pris comme
vache à lait...

Webatou

Que vont faire les opérateurs mobiles ? Répercuter via una (nouvelle) augmentation
du prix des forfaits ?

Peut-être pas forcément le prix du forfait, mais une augmentation du
prix des services, et pourquoi pas, la fin de la gratuité de la MEVO.
De toute façon, ce sera forcément assez discret pour que la majorité qui
ne détaille pas les tarifs ne s'en aperçoive pas tout de suite...

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

C Antoine
Webatou a exprimé avec précision :

Que vont faire les opérateurs mobiles ? Répercuter via una (nouvelle)
augmentation du prix des forfaits ?

Peut-être pas forcément le prix du forfait, mais une augmentation du prix des
services, et pourquoi pas, la fin de la gratuité de la MEVO.

Pourquoi pas. A moins d'envisager aussi d'annuler des baisses de tarifs
éventuellement "programmées"... :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr