Alerte Switzerland : Windows 7 a d

125 réponses
P4nd1-P4nd4
Alerte Switzerland : Windows 7 a dépassé tout le monde !

http://gs.statcounter.com/#os-CH-monthly-200912-201012

Avec 30% de part de marché, Windows 7 vient tout juste, après avoir
rattrapé OSX 4 mois après sa sortie, Vista 1 année après sa sortie,
dépassé Windows XP !

En Suisse, Windows 7 est le système le plus utilisé sur les
micro-ordinateurs seulement 1 année après être sortis
Bravo les Suisses, vous faites réellement partie des utilisateurs les
plus avant-gardistes et innovants

La courbe la plus plate restant ridiculement à 1% s’appelle Linux : Le
système de demain ;>)

Allez la France, allez…

http://gs.statcounter.com/#os-FR-monthly-200912-201012

La courbe la plus plate restant ridiculement à 1.6% s’appelle Linux :
Le système de demain ;>)

Windows 7 a battu Vista (enfin…) et s’attaque à XP, qu’il devrait
dépasser en cette fin d’année. Patience…

Votre P4nd4

10 réponses

PP
Le 09/01/2011 14:44, JKB a écrit :

Et surtout méchamment biaisées voire fantaisistes, puisque par
définition il t'est impossible de convaincre un utilisateur de Windows
en difficulté de passer à Linux.

C'est pourtant ce que je fais et figure-toi qu'il y en a pas mal qui
essayent justement parce qu'ils savent qu'ils ont des problèmes et
qu'ils préfèrent de loin essayer un système différent avec quelqu'un
qui les aide plutôt que de rester avec leur système actuel tout
seul. Ça fait une sacré différence. Et pour Madame Michu qui ne se
sert de sa machine que comme un traitement de texte et un minitel
amélioré, c'est largement suffisant.

Par ailleurs, mes statistiques ne sont pas plus biaisées que les
tiennes.

Je dirais qu'il devient de plus en plus difficile de les aider à partir
du moment où on n'utilise plus leur système !

Franchement W7 je n'ai jamais utilisé, s'il y a un problème chez un ami,
je ne vois pas trop comment l'aider. Tout du moins si les menu on un
peu changer de nom ou d'agencement, par téléphone je ne vois pas trop
comment lui expliquer ce qu'il devrait faire ;)
pehache-youplaboum
"JKB" a écrit dans le message de news:

utiliser, avec plein de petites fioritures qui aident au quotidien.

Et sans les outils de base : grep, find et j'en passe.

C'est comme si tu te plaignais que la fondue savoyarde n'a pas le goût de
framboise.

Je
comprends parfaitement qu'un utilisateur "lambda" ne voit pas
l'intérêt de passer à autre chose.

Moi, je ne comprends pas si c'est si bien pourquoi les utilisateurs
de base viennent encore m'emmerder pour me demander comment on fait
ceci ou cela avec un système aussi bien.

Une des personnes à qui j'ai installé un linux me demande souvent comment on
fait ceci ou cela.

--
pehache
http://pehache.free.fr
P4nd1-P4nd4
Il se trouve que pehache-youplaboum a formulé :

Une des personnes à qui j'ai installé un linux me demande souvent comment on
fait ceci ou cela.

IMPOSSIBLE: L'ergonomie du "produit" est sans faille ;>)
talon
Jerome Lambert wrote:
Pas forcément. Tu as essayé Windows 7?

Non, uniquement Windows XP et Mac OS X.

J'ai eu en prêt une machine
pendant plusieurs semaines, et bien hors considérations philosophiques
et financières, c'est un OS très valable: rapide, stable, agréable à
utiliser, avec plein de petites fioritures qui aident au quotidien.

Si ce sont les mêmes fioritures que dans Windows XP, ce sont à mon avis
des fioritures qui ne servent à pas grand chose, et manquent par contre
des fioritures très utiles de Unix. Par exemple un terminal ayant les
mêmes fonctionnalités que xterm, un shell digne de ce nom et qui ne soit
pas un merdier à objets, une souris à 3 boutons ayant les mêmes
fonctions que dans X, donc le bouton du milieu colle, et enfin la
transparence réseau de l'affichage. Pour moi, sans ces fonctionnalités
la machine perd largement la moitié de son intérêt.

Je
comprends parfaitement qu'un utilisateur "lambda" ne voit pas l'intérêt
de passer à autre chose.

C'est parce qu'il ne voit pas où est son intérêt. Ne pas voir pourquoi
il ne faut pas devenir l'esclave de Microsoft c'est exactement comme le
type qui ne voit pas pourquoi il ne faut jamais utiliser du crédit à a
la consommation ou du crédit revolving. Il finit par le voir quand il
est surendetté et a tout perdu. L'ordinateur est devenu un
outil essentiel à la vie moderne, il change radicalement la vie.
C'est pour ça qu'on ne peut pas prendre à la légère les problèmes de
dépendance qu'on a avec cet outil.

--

Michel TALON
Jerome Lambert
Le 09/01/11 14:44, JKB a écrit :
Le Sun, 09 Jan 2011 14:22:47 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 22:48, JKB a écrit :
Le Sat, 08 Jan 2011 22:37:33 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 14:03, JKB a écrit :
Le Sat, 08 Jan 2011 13:57:56 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 12:52, ST a écrit :
On 1/8/11 7:23 PM, Jerome Lambert wrote:

Ce qui démontre clairement que si les logiciels libres sont largement
utilisés, c'est au niveau de l'OS que le bât blesse sévèrement...

Ben pas vraiment, en fait la plus grosse partie des infrastructures de
l'Internet repose sur des OS Libres.

Ca fait un gros paquet de la population qui utilise des OS Libre comme
M.Jourdain fait de la prose : sans le savoir.

Sauf que sur les machines où la population peut choisir, le choix ne se
porte pas sur des OS libres.

Parce que pour l'immense majorité des gens qui ne fait même pas la
différence entre le matériel et l'OS, la question ne se pose pas. Et
elle ne se pose pas parce qu'ils n'imaginent même pas avoir le
choix. En revanche, si tu leur montres, leur choix n'est
généralement par de rester sous Windows.

Chacun ses stats. Personnellement, c'est assez facile, c'est très
exactement 0. Je l'ai encore vu la semaine dernière où une connaissance
a préféré payer 100 euros pour acheter les CD d'installation du Windows
pré-installé sur son portable (elle n'avait pas pris la précaution de
les créer avec l'utilitaire idoine avant le crash complet du disque) et
les faire installer plutôt que d'y installer une Ubuntu où *tout* était
reconnu et fonctionnel out-of-the-box. J'ai même une autre connaissance
dont le boulot est de développer sous Linux et dont la machine perso est
sous Windows. Comme tu le dis si bien, je te laisse tirer les conclusions...

Et bien moi, c'est facile. Je refuse d'aider les gens qui viennent
me trouver lorsqu'ils ont un problème et qu'ils utilisent Windows.
Cela fait que mes statistiques sont toutes opposées

Et surtout méchamment biaisées voire fantaisistes, puisque par
définition il t'est impossible de convaincre un utilisateur de Windows
en difficulté de passer à Linux.

C'est pourtant ce que je fais et figure-toi qu'il y en a pas mal qui
essayent justement parce qu'ils savent qu'ils ont des problèmes et
qu'ils préfèrent de loin essayer un système différent avec quelqu'un
qui les aide plutôt que de rester avec leur système actuel tout
seul.

Là, tu te contredis. Puisque tu refuses d'aider des gens qui ont des
problèmes et qui utilisent Windows, comment diable peux-tu leur
conseiller un OS alternatif?
Jerome Lambert
Le 09/01/11 15:02, JKB a écrit :
Le Sun, 09 Jan 2011 14:26:21 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 23:05, Michel Talon a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Chacun ses stats. Personnellement, c'est assez facile, c'est très
exactement 0. Je l'ai encore vu la semaine dernière où une connaissance
a préféré payer 100 euros pour acheter les CD d'installation du Windows
pré-installé sur son portable (elle n'avait pas pris la précaution de
les créer avec l'utilitaire idoine avant le crash complet du disque) et
les faire installer plutôt que d'y installer une Ubuntu où *tout* était
reconnu et fonctionnel out-of-the-box. J'ai même une autre connaissance
dont le boulot est de développer sous Linux et dont la machine perso est
sous Windows. Comme tu le dis si bien, je te laisse tirer les conclusions...

La conclusion est très simple à tirer. Il y a énormément de nullités, il
n'y a quasiment que ça, et en particulier chez les programmeurs, exemple
récent évident.

Pas forcément. Tu as essayé Windows 7?

Oui. W7 ultimate, même.

J'ai eu en prêt une machine
pendant plusieurs semaines, et bien hors considérations philosophiques
et financières, c'est un OS très valable: rapide, stable, agréable à

Rapide ? Mouais... Sur un Core2Duo à 2,5 GHz avec 2 Go, ça se traîne
comme un escargot arthritique. eCS 2.0, NetBSD et Linux s'en tirent
très bien (même avec Compiz + Gnome).

Stable ? J'ai réussi à le faire planter plusieurs fois. Lorsque je
dis planté, ce n'est pas un ecran bleu, mais une machine qui ne
répondait plus. Je ne compte pas le nombre de "l'application a
quitté inopinément, voulez-vous envoyer un rapport d'erreur à
Microsoft ?". C'est donc un produit parfaitement stable.

Amha, la propension des OS de tous poils à te "claquer dans les mains"
en dit plus sur toi que sur la qualité des-dits OS...

utiliser, avec plein de petites fioritures qui aident au quotidien.

Et sans les outils de base : grep, find et j'en passe.

Outils parfaitement indispensables à la Mme Michu de base, chose dont on
parle depuis le début. Tu deviens vraiment pathétique...

Je
comprends parfaitement qu'un utilisateur "lambda" ne voit pas l'intérêt
de passer à autre chose.

Moi, je ne comprends pas si c'est si bien pourquoi les utilisateurs
de base viennent encore m'emmerder pour me demander comment on fait
ceci ou cela avec un système aussi bien.

Parce que, par définition, ce sont précisément des utilisateurs *de base*?
Jerome Lambert
Le 09/01/11 20:57, Michel Talon a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Pas forcément. Tu as essayé Windows 7?

Non, uniquement Windows XP et Mac OS X.

J'ai eu en prêt une machine
pendant plusieurs semaines, et bien hors considérations philosophiques
et financières, c'est un OS très valable: rapide, stable, agréable à
utiliser, avec plein de petites fioritures qui aident au quotidien.

Si ce sont les mêmes fioritures que dans Windows XP, ce sont à mon avis
des fioritures qui ne servent à pas grand chose, et manquent par contre
des fioritures très utiles de Unix. Par exemple un terminal ayant les
mêmes fonctionnalités que xterm, un shell digne de ce nom et qui ne soit
pas un merdier à objets, une souris à 3 boutons ayant les mêmes
fonctions que dans X, donc le bouton du milieu colle, et enfin la
transparence réseau de l'affichage. Pour moi, sans ces fonctionnalités
la machine perd largement la moitié de son intérêt.

Pour toi sans doute, mais tu es loin de l'utilisateur "lambda" qui, par
contre, n'a que faire de toutes les fioritures que tu cites.

Je
comprends parfaitement qu'un utilisateur "lambda" ne voit pas l'intérêt
de passer à autre chose.

C'est parce qu'il ne voit pas où est son intérêt. Ne pas voir pourquoi
il ne faut pas devenir l'esclave de Microsoft c'est exactement comme le
type qui ne voit pas pourquoi il ne faut jamais utiliser du crédit à a
la consommation ou du crédit revolving. Il finit par le voir quand il
est surendetté et a tout perdu. L'ordinateur est devenu un
outil essentiel à la vie moderne, il change radicalement la vie.
C'est pour ça qu'on ne peut pas prendre à la légère les problèmes de
dépendance qu'on a avec cet outil.

Les dépendances sont amha actuellement bien plus dans les outils
"nuages" type Google Mail que dans le choix de l'OS et des outils. Pour
te donner une idée, si je devais changer radicalement d'OS, je n'aurais
aucun soucis pour y tranférer mes données:
- mes documents sont du .doc et .xls
- mes images sont en jpeg
- mes musiques sont en MP3
et je pourrais continuer longtemps ainsi.
Paradoxalement, une approche totalement "libre" (documents en .odt,
musiques en .ogg, etc.) limiterait bien plus mes choix.
JKB
Le Sun, 09 Jan 2011 20:59:52 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 09/01/11 14:44, JKB a écrit :
Le Sun, 09 Jan 2011 14:22:47 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 22:48, JKB a écrit :
Le Sat, 08 Jan 2011 22:37:33 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 14:03, JKB a écrit :
Le Sat, 08 Jan 2011 13:57:56 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 12:52, ST a écrit :
On 1/8/11 7:23 PM, Jerome Lambert wrote:

Ce qui démontre clairement que si les logiciels libres sont largement
utilisés, c'est au niveau de l'OS que le bât blesse sévèrement...

Ben pas vraiment, en fait la plus grosse partie des infrastructures de
l'Internet repose sur des OS Libres.

Ca fait un gros paquet de la population qui utilise des OS Libre comme
M.Jourdain fait de la prose : sans le savoir.

Sauf que sur les machines où la population peut choisir, le choix ne se
porte pas sur des OS libres.

Parce que pour l'immense majorité des gens qui ne fait même pas la
différence entre le matériel et l'OS, la question ne se pose pas. Et
elle ne se pose pas parce qu'ils n'imaginent même pas avoir le
choix. En revanche, si tu leur montres, leur choix n'est
généralement par de rester sous Windows.

Chacun ses stats. Personnellement, c'est assez facile, c'est très
exactement 0. Je l'ai encore vu la semaine dernière où une connaissance
a préféré payer 100 euros pour acheter les CD d'installation du Windows
pré-installé sur son portable (elle n'avait pas pris la précaution de
les créer avec l'utilitaire idoine avant le crash complet du disque) et
les faire installer plutôt que d'y installer une Ubuntu où *tout* était
reconnu et fonctionnel out-of-the-box. J'ai même une autre connaissance
dont le boulot est de développer sous Linux et dont la machine perso est
sous Windows. Comme tu le dis si bien, je te laisse tirer les conclusions...

Et bien moi, c'est facile. Je refuse d'aider les gens qui viennent
me trouver lorsqu'ils ont un problème et qu'ils utilisent Windows.
Cela fait que mes statistiques sont toutes opposées

Et surtout méchamment biaisées voire fantaisistes, puisque par
définition il t'est impossible de convaincre un utilisateur de Windows
en difficulté de passer à Linux.

C'est pourtant ce que je fais et figure-toi qu'il y en a pas mal qui
essayent justement parce qu'ils savent qu'ils ont des problèmes et
qu'ils préfèrent de loin essayer un système différent avec quelqu'un
qui les aide plutôt que de rester avec leur système actuel tout
seul.

Là, tu te contredis. Puisque tu refuses d'aider des gens qui ont des
problèmes et qui utilisent Windows, comment diable peux-tu leur
conseiller un OS alternatif?

Là, tu fais comme à ton habitude l'âne (ce n'est pas bien dur) pour
obtenir du foin. Je REFUSE de les aider pour régler des problèmes
ouïndowziens surtout lorsque je ne suis pas payé pour cela. Régler
le moindre petit dysfonctionnement sous Windows signifie une gabegie
de temps indescriptible.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 09 Jan 2011 21:03:21 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 09/01/11 15:02, JKB a écrit :
Le Sun, 09 Jan 2011 14:26:21 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 08/01/11 23:05, Michel Talon a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Chacun ses stats. Personnellement, c'est assez facile, c'est très
exactement 0. Je l'ai encore vu la semaine dernière où une connaissance
a préféré payer 100 euros pour acheter les CD d'installation du Windows
pré-installé sur son portable (elle n'avait pas pris la précaution de
les créer avec l'utilitaire idoine avant le crash complet du disque) et
les faire installer plutôt que d'y installer une Ubuntu où *tout* était
reconnu et fonctionnel out-of-the-box. J'ai même une autre connaissance
dont le boulot est de développer sous Linux et dont la machine perso est
sous Windows. Comme tu le dis si bien, je te laisse tirer les conclusions...

La conclusion est très simple à tirer. Il y a énormément de nullités, il
n'y a quasiment que ça, et en particulier chez les programmeurs, exemple
récent évident.

Pas forcément. Tu as essayé Windows 7?

Oui. W7 ultimate, même.

J'ai eu en prêt une machine
pendant plusieurs semaines, et bien hors considérations philosophiques
et financières, c'est un OS très valable: rapide, stable, agréable à

Rapide ? Mouais... Sur un Core2Duo à 2,5 GHz avec 2 Go, ça se traîne
comme un escargot arthritique. eCS 2.0, NetBSD et Linux s'en tirent
très bien (même avec Compiz + Gnome).

Stable ? J'ai réussi à le faire planter plusieurs fois. Lorsque je
dis planté, ce n'est pas un ecran bleu, mais une machine qui ne
répondait plus. Je ne compte pas le nombre de "l'application a
quitté inopinément, voulez-vous envoyer un rapport d'erreur à
Microsoft ?". C'est donc un produit parfaitement stable.

Amha, la propension des OS de tous poils à te "claquer dans les mains"
en dit plus sur toi que sur la qualité des-dits OS...

Ah oui ? IE 8 qui explose en vol, c'est de ma faute ? Office qui
quite le système inopinément, c'est de ma faute ? Les threads
qui sont laissées dans un état initerruptible par le système, c'est
aussi de ma faute ? Restons un minimum sérieux ! Le noyau Windows a
été écrit par une équipe de bras cassés et personne aujourd'hui ne
sait réellement comment ce truc fonctionne sinon un tas de
dysfonctionnements seraient corrigés depuis belle lurette. J'ai un
exemple récent : la base Solid (IBM) refuse de s'arrêter
correctement sous Windows XP pro SP3 depuis quelques niveaux de
patches. Il faut la _tuer_. Heureusement qu'il y a là-dedans un
système de commit/rollback. Tu vas encore dire que c'est de ma
faute ! Pervasive se lance (ou ne se lance pas) aléatoirement.
Enfin, il se lance toujours, mais il n'arrive pas forcément à
trouver sa base du premier coup. C'est encore de ma faute (pourtant,
c'est un problème connu de Pervasive qui ne sait pas comment le
résoudre). Là encore, c'est de ma faute. Ne parlons pas des profils
itinérants qui plantent régulièrement (il faut nettoyer le cache à
la main) et des autres fonctionnalités du même tonneau. NFS, c'est
_bien_ et _stable_. Le réseau sous Windows, c'est juste pathétique.
Et l'imbécile qui t'écrit a une certification MS et accès aux
supports 2 et 3 de l'éditeur (qui entre nous n'est pa capable de
l'aider très souvent).

utiliser, avec plein de petites fioritures qui aident au quotidien.

Et sans les outils de base : grep, find et j'en passe.

Outils parfaitement indispensables à la Mme Michu de base, chose dont on
parle depuis le début. Tu deviens vraiment pathétique...

Le nombre de fois où madame Michu cherche quelque chose sur son
disque dur n'est pas rare. Et l'outil de recherche de Windows est
une _calamité_. Si encore il y avait le dixième des options de grep
(même graphique, je n'ai rien contre ce qui est graphique), ça irait.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tout ce qui manque à une machine
Windows out of the box. Par contre, il y a le petit chien qui remue
la queue en cherchant des choses sur ton disque et ça doit amuser
madame Muchu.

Je
comprends parfaitement qu'un utilisateur "lambda" ne voit pas l'intérêt
de passer à autre chose.

Moi, je ne comprends pas si c'est si bien pourquoi les utilisateurs
de base viennent encore m'emmerder pour me demander comment on fait
ceci ou cela avec un système aussi bien.

Parce que, par définition, ce sont précisément des utilisateurs *de base*?

Alors qu'ils se démerdent avec leur(s) merde(s) et qu'ils ne
viennent pas me demander de l'aide sur mes jours de repos. Au
passage, mes utilisateurs de base qui utilisent Gnome (sous Linux ou
NetBSD) n'ont aucun problème.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
totof01
On 8 jan, 13:57, Jerome Lambert wrote:
Le 08/01/11 12:52, ST a écrit :

Sauf que sur les machines où la population peut choisir, le choix ne se
porte pas sur des OS libres.

Mais ou peut-elle choisir ?