[Annonce] Changement de fonctionnement de la moderation du forum fr.comp.securite

169 réponses
Les moderateurs de fr.comp.securite
[Publication croisée sur fr.comp.securite et fr.usenet.divers]

Bonjour,

Ces deux dernières semaines, le comité de modération du forum
fr.comp.securite s'est concerté pour faire le point sur l'état du forum
et l'intérêt qu'il pourrait y avoir à le conserver en l'état. Il est
ressorti de cette discussion que les avis étaient partagés.
Même si dans l'ensemble nous constatons tous une baisse de
fréquentation, probablement dû à une baisse d'intérêt pour Usenet,
quelques modérateurs pensaient qu'il fallait continuer à modérer le
forum pour que, malgré le faible nombre de messages, il reste centré
sur son thème principal. A proprement parler, cela pourrait même être
considéré comme une obligation, pour que justement les rares messages
en thème ne risquent pas d'être noyés sous les messages hors-charte.
Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

Pour ne pénaliser personne, et surtout pas les lecteurs du forum, le
robot, qui depuis le premier jour aide les modérateurs dans leur
travail, sera passé en mode automatique dans la nuit de dimanche à
lundi. Ainsi, bien que modéré, le forum fonctionnera comme un forum non
modéré, tous les articles y seront publiés.
Le forum fonctionnera ainsi jusqu'au 30 avril. Passé ce délai, s'il
s'avère qu'un retour à une modération réelle est nécessaire, les
quelques modérateurs n'ayant pas perdu tout reste de motivation ces
trois derniers jours reprendront du service, avec l'aide d'éventuels
volontaires. Dans le cas contraire, le forum continuera à fonctionner
en mode automatique jusqu'à la réussite de l'AAD de démodération.

L'équipe de modération de fr.comp.securite

Discussion suivie sur fr.usenet.divers

10 réponses

Roland Garcia

On pourrait aussi parler de ce modérateur de fcs qui a contacté un
employé pour le dégouter de son travail en lui expliquant que notre
société de presse était devenue sans lui dire une agence immobilière,
le tout au milieu de nombreux autres mensonges.

Facile à trancher, l'achat vente location de bien immobiliers est-il
dans l'objet social de votre société de presse ?

--
Roland Garcia

Comptez les récents messages de M. Garcia et vous verrez que je n'ai
répondu qu'une seule fois, pour lui dire que je ne répondrai pas et
que je milite pour un appaisement de la situation entre lui et moi.

Inutile de défiler en agitant des banderoles, écrivez simplement votre
proposition ici:.....................

--
Roland Garcia

Nicob
On Thu, 22 Feb 2007 07:55:38 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Contrairement à eux qui [...] se sont servi de fcs pour d'autres
attaques, visiblement avec la bénédiction de la modération

On Thu, 22 Feb 2007 17:56:40 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Car il est quasi certain que des modérateurs sont totalement étrangers
aux débordements signalés ou qu'ils ne les ont pas vus étant débordés.

Euh ... entre ces deux opinions totalement opposées et exprimées par la
même personne dans la même journée .. laquelle puis-je considérer
comme exprimant réellement son point de vue ?

Nicob

On Thu, 22 Feb 2007 23:12:05 +0000, Roland Garcia wrote:

On pourrait aussi parler de ce modérateur de fcs qui a contacté un
employé pour le dégouter de son travail en lui expliquant que notre
société de presse était devenue sans lui dire une agence immobilière,
le tout au milieu de nombreux autres mensonges.

Facile à trancher, l'achat vente location de bien immobiliers est-il
dans l'objet social de votre société de presse ?

Si je ne parlais pas trop mal français, je dirais que la phrase "était
devenue sans lui dire une agence immobilière, le tout au milieu de
nombreux autres mensonges" implique que la première proposition est un
mensonge. Donc soit cette société de presse n'est pas devenue agence
immobilière, soit l'employé en question était au courant.

Bon, on va faire ça simplement, style QCM :
1) Je suis mauvais en francais
2) la société en question ne bosse pas dans l'immobilier
3) l'employé en question connaissait le changement d'orientation évoqué

OA, un avis ?

Nicob

On Tue, 20 Feb 2007 21:02:08 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Si vous aviez des critiques constructives à formuler, il suffisait d'en
faire part à la rédaction.

Est-ce la peine que je ressorte les vieux mails envoyés à la rédaction
d'ACBM et concernant les DDoS sur Yahho & co, où j'évoquais les erreurs
techniques de l'article et où il m'était répondu que ma version, bien
qu'exacte, était trop technique pour le lectorat visé ?

Nicob

On Wed, 21 Feb 2007 06:05:34 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Le message était dénigrant par analogie et la moindre des choses était
de laisser un droit de réponse moral à défaut de légal.

Vu que le post à l'origine de tout ce bordel est de moi, puis-je donner
un avis ? Si oui, je tiens à préciser que ce post ne tenait pas à être
"dénigrant par analogie" (tiens, ça existe, ça ?). Je faisais juste un
distingo entre Misc et le reste de la presse francaise ayant soi-disant
trait à la sécurité. Ce distingo est amha toujours valide, même si un
deuxième titre s'est fait une place au soleil.

Nicob

Olivier Aichelbaum
On Thu, 22 Feb 2007 07:55:38 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Contrairement à eux qui [...] se sont servi de fcs pour d'autres
attaques, visiblement avec la bénédiction de la modération

On Thu, 22 Feb 2007 17:56:40 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Car il est quasi certain que des modérateurs sont totalement étrangers
aux débordements signalés ou qu'ils ne les ont pas vus étant débordés.

Euh ... entre ces deux opinions totalement opposées et exprimées par la
même personne dans la même journée .. laquelle puis-je considérer
comme exprimant réellement son point de vue ?

Aucune contradiction : certains modérateurs n'ont pas le temps de
voir ce que d'autres modérateurs laissent passer.

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Nicob
On Fri, 23 Feb 2007 01:16:27 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Aucune contradiction : certains modérateurs n'ont pas le temps de
voir ce que d'autres modérateurs laissent passer.

Ben voyons ...

Si tel était le sens que tu souhaitais exprimer, il aurait sans
doute mieux valu mettre "avec la bénédiction de certains modérateurs"
(lesquels ?) que "avec la bénédiction de la modération", qui laisse
planer un soupçon de partialité sur l'ensemble de l'équipe de
modération.

Pour moi, soit tu as des problèmes d'expression, soit tu nous prends
vraiment pour des jambons :-(

Nincob

Olivier Aichelbaum
On Tue, 20 Feb 2007 21:02:08 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Si vous aviez des critiques constructives à formuler, il suffisait d'en
faire part à la rédaction.

Est-ce la peine que je ressorte les vieux mails envoyés à la rédaction
d'ACBM et concernant les DDoS sur Yahho & co, où j'évoquais les erreurs
techniques de l'article et où il m'était répondu que ma version, bien
qu'exacte, était trop technique pour le lectorat visé ?

Je t'ai même proposé le job d'écrire un article si tu pensais pouvoir
faire mieux tout en restant pédagogue. Jamais eu de suites.

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Nicob
On Fri, 23 Feb 2007 01:25:23 +0000, Olivier Aichelbaum wrote:

Est-ce la peine que je ressorte les vieux mails envoyés à la rédaction
d'ACBM et concernant les DDoS sur Yahho & co, où j'évoquais les erreurs
techniques de l'article et où il m'était répondu que ma version, bien
qu'exacte, était trop technique pour le lectorat visé ?

Je t'ai même proposé le job d'écrire un article si tu pensais pouvoir
faire mieux tout en restant pédagogue. Jamais eu de suites.

Et alors ?

Ce n'est pas parce que j'estime que quelqu'un fait mal son boulot que j'ai
le temps (ou les compétences, ou l'envie) de faire mieux que lui dans
les mêmes conditions. Toi comprendre ?

Nicob