Antivir pour linux

102 réponses
Sergio
Bonsoir,

j'utilise antivir personal edition depuis longtemps sous windows et j'en
suis très content. Est-ce qu'il existe sous linux et l'avez-vous déjà
installé ? Y a-t-il une interface graphique comme sous windows ?

Merci

Serge

10 réponses

JKB
Le 15-11-2008, ? propos de
Re: Antivir pour linux,
Sergio ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Sat, 15 Nov 2008 18:44:21 +0100, *Sergio* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Quelle utilité ?
Deja, ca mettra sur la piste.

protéger ma machine

Protéger de quoi ?

de virus pardi

.... tu n'es plus sous Windows !

Je suis peut-être parano avec les virus mais je pense que les beaux
jours de linux sans derrière. Je ne dis pas qu'il va y avoir une
déferlante de virus demanin mais faut y penser. C'est pour ça que je
pose la question.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5865-linux-est-invulnerable-face-aux-virus

Alors un article comme celui-là, je l'encadre. Un virus (sous
les unices, on parlera plutôt d'un rootkit ou de quelque chose du même
tonneau) doit faire des hypothèses sur des tas de choses :

1/ noyau
2/ libc
3/ différentes bibliothèques
4/ architecture de la machine

La probabilité d'avoir un truc qui se promène seul (façon saletés
issues de machines zombies infectées jursqu'à la moëlle) est _vraiment_
limitée, d'autant plus que les failles sont corrigées très vites (et
parfois avant l'alerte CERT correspondante). Toutes les attaques que j'ai
eu sur mes machines jusqu'à présent étaient faites _à la main_ par un type qui
avait réussi à craquer un mot de passe d'un compte (ben oui,
l'utilisateur qui adore avoir son mot de passe qui correspond à son
login, lorsque c'est ftpuser, on peut avoir des surprises...) puis en
essayant d'exploiter des failles locales (ce qu'il n'a pas réussi à
faire vu qu'il essayer d'injecter du code i386 à une sparc64... Comme
quoi le pirate est bête, il ne sais même pas faire un uname -a...).

Réstulat des courses, plutôt que mettre un antivirus sur une
machine, il faut mieux ne faire tourner dessus que les trucs strictement
nécessaires, y coller un firewall aux petits oignons et un fail2ban des
familles (voire pour les paranoïaques un honeypot, c'est assez amusant
;-) ). Pour le reste, à moins de cliquer plus vite que son ombre sur des
sites bizarres avec un navigateur étrange, il n'y a pas beaucoup de
chance de choper quelque chose. En utilisant une distribution avec des
patches de sécurité _à jour_, on limite aussi les problèmes (en gros, préférer
debian à ubuntu, redhat à mandriva...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Fabien LE LEZ
On 15 Nov 2008 17:48:51 GMT, Michel Doucet :

Protéger de quoi ?

de virus pardi

... tu n'es plus sous Windows !

Même sous Windows, l'arrivée d'un virus sur le système résulte d'une
installation dudit virus par l'utilisateur. C'est donc avant tout un
problème d'interface chaise-clavier.
Cornelia Schneider
Sergio wrote in news:491f09f4$0$4516$:

intéressant. Il a une interface graphique qui en facilite l'utilisation ?

Oui. Mais c'est un antivirus à la demande, pas résident en mémoire vive. Ce
qui me semble tout à fait normal sous un OS unixoïde.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 15 Nov 2008 18:31:47 +0100, Sergio wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Thu, 13 Nov 2008 23:31:20 +0100, Sergio wrote:

Bonsoir,

j'utilise antivir personal edition depuis longtemps sous windows et j'en
suis très content. Est-ce qu'il existe sous linux et l'avez-vous déjà
installé ? Y a-t-il une interface graphique comme sous windows ?

Merci

Serge

Quelle utilité ?
Deja, ca mettra sur la piste.

protéger ma machine

Donc pas besoin.
C'est utile sur un serveur linux avec des windows derriere pour
filtrer.

Sinon vu que tu ne dois pas etre root tu ne risque pas grand chose
surtout que les programme il faut les activer. C'est pas comme avec
les executable sous windows.
Arol
Le Sat, 15 Nov 2008 18:38:31 +0100, Sergio a écrit:

Cela me semble naturel d'installer un antivirus sur un ordinateur.

Naturel pour un utilisateur windows oui.
Qui a comme 1er réflexe d'installer un antivirus, antimalware, un
firewall.

Je sens que la semaine prochaine tu vas demander un défragmenteur sous
linux parce que "ça te semble naturel" d'en avoir sur un ordinateur.

honnêtement, si tu utilises linux pour garder tes habitudes
windowsiennes, reste sur windows.
Patrick
Le 15.11.2008 18:39, Sergio a écrit :
Patrick a écrit :
Le 13.11.2008 23:31, Sergio a écrit :
Bonsoir,

j'utilise antivir personal edition depuis longtemps sous windows et
j'en suis très content. Est-ce qu'il existe sous linux et l'avez-vous
déjà installé ? Y a-t-il une interface graphique comme sous windows ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un antivirus sous Linux?

Pour protéger ma bécane mais d'après ce que j'ai compris Firefox y
arrive parfaitement ..............

Firefox? Je vois pas bien le rapport.

En pratique on ne rencontre pas de virus sous Linux, à cause de la
gestion des droits, et aussi de l'hétérogénéité des différents systèmes.

Par contre on peut rencontrer des chevaux de Troie. Un pare-feu est donc
plus utile, et bien sûr un système à jour.

--
Patrick
tartan
Patrick a écrit :
Le 15.11.2008 18:39, Sergio a écrit :
Patrick a écrit :
Le 13.11.2008 23:31, Sergio a écrit :
Bonsoir,

j'utilise antivir personal edition depuis longtemps sous windows et
j'en suis très content. Est-ce qu'il existe sous linux et
l'avez-vous déjà installé ? Y a-t-il une interface graphique comme
sous windows ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un antivirus sous Linux?

Pour protéger ma bécane mais d'après ce que j'ai compris Firefox y
arrive parfaitement ..............

Firefox? Je vois pas bien le rapport.

il dit ça pour taquiner

En pratique on ne rencontre pas de virus sous Linux, à cause de la
gestion des droits, et aussi de l'hétérogénéité des différents systèmes.

Par contre on peut rencontrer des chevaux de Troie. Un pare-feu est donc
plus utile, et bien sûr un système à jour.

c'est vrai
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 15 Nov 2008 19:07:52 +0100, *Fabien LE LEZ* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

On 15 Nov 2008 17:48:51 GMT, Michel Doucet :

Protéger de quoi ?

de virus pardi

... tu n'es plus sous Windows !

Même sous Windows, l'arrivée d'un virus sur le système résulte d'une
installation dudit virus par l'utilisateur. C'est donc avant tout un
problème d'interface chaise-clavier.

D'accord avec toi ... mais un cliquodrome reste un cliquodrome avec toute
l'inconscience qui en résulte.

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Jean Bon (de Parme)
On 15 Nov 2008 23:40:20 GMT, Michel Doucet wrote:

Même sous Windows, l'arrivée d'un virus sur le système résulte d'une
installation dudit virus par l'utilisateur. C'est donc avant tout un
problème d'interface chaise-clavier.

D'accord avec toi ... mais un cliquodrome reste un cliquodrome avec toute
l'inconscience qui en résulte.

Sauf que sous windows tu clique sur un exe c'est foutu alors que sous
linux il ne fait fait pas grand chose parce que pas executable.
Maintenant tu pourra mettre toutes les securité que tu veux pour
eviter ce genre de probleme, tu en aurra toujours pour les faire
sauter et foutre en l'air la machine.
Nicolas George
de Parme wrote in message :
Et combien abandonne parce qu'il se sont fait bouller...

Et c'est grave parce que...?