Après Leica II a, Lumix DMC FZ18 ?

145 réponses
Robert
A tous bonjour,

je ne souhaite surtout pas provoquer de polémique et je me permet de
vous demander conseil.
Il y a 30 ans j'aimais faire des photos de famille sans flash et des
photos de rues au gré de mes jours. Pour cela j'avais acheter d'occas un
Leica III qui a été remis à neuf à Wetzlar et deux objectif un 50 mm et
un 125 mm. Et puis le temps qui manque la pression au boulot j'ai laissé
tomber car le développement des pelochs, le temps des tirages, les
arrangements tous cela prenaient un temps fou.
J'étais du genre plutôt trois photos qu'une et n'hésitait à "bouffer" de
la pellicule que j'achetais par bobine de 100 M.
Aujourd'hui je me retrouve avec bientôt un peu plus de temps (retraite
et j'aimerais bien essayer le retrouver les joies des ces photos avec un
numérique.
Forcement avec le passé et la qualité des objectifs du mon Leica je me
suis orienté vers le Lumix DMC FZ18. Mais j'ai décroché de la photo et
je n'ai pas trop suivi l'évolution des appareils même si j'ai comme tout
le monde un compact pour le fun.
Merci à vous de m'apporter conseils sur le choix d'un appareil qui
puisse m'apporter des joies identiques.
A tous merci par avance
Robert

10 réponses

Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 04-10-2008, Jean-Claude Ghislain a écrit :
[...] Donc la bague de mise au point du Fuji S6500fd...

C'est une roue codeuse qui tourne folle, on ne sait pas trop si on
est en avant ou en arrière du point (une petite flèche est sensée
l'indiquer, mais bon...) et pour tomber sur le juste point, il faut une
certaine dose, voire une dose certaine de chance et/ou de patience (ce
qui ne rime pas avec rapidité).

Idem pour le S9600 :/

Idem pour les E10/E20, une roue folle, mais ça marche assez bien quand même.

Par contre, en mise au point manuelle, on peut appuyer (one shot)
sur le bouton qui déclenche l'autofocus sur la zone choisie dans le
viseur (l'équivalent de 49 collimateurs) et là ça fonctionne vraiment
très bien !

Ah, là, mes Olympus sont battus ! Je suis jaloux.

Sauf quand on cherche une mise au point lointaine à travers fils
électriques, branchages, grillages, etc., où il faut trouver une
zone dégagée pour empêcher l'AF de mettre au point au plus près.

C'est là où le viseur réflex couplé à la MAP manuelle montre sa supériorité.
Avec le 420 mm, j'utilise le double système de MAP du tripleur: manuelle
pour choisir la plage de distance, auto pour parfaire le point. On peut
réellement faire un point précis sur un oiseau perdu dans un fouillis de
feuilles.

GR
anneleguennec
L'Aquitain <L' wrote:

J'ai tout lu à la vitesse normale sauf "svirue", c'est grave docteur?
;o))

Oui, parce que tu ne pourras pas le partager.
Alf92
Dans <news:gc8klu$r22$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Je veux bien essayer. Donc la bague de mise au point du Fuji
S6500fd...
C'est une roue codeuse qui tourne folle, on ne sait pas trop si on
est en avant ou en arrière du point (une petite flèche est sensée
l'indiquer, mais bon...) et pour tomber sur le juste point, il faut
une certaine dose, voire une dose certaine de chance et/ou de
patience (ce qui ne rime pas avec rapidité).

Par contre, en mise au point manuelle, on peut appuyer (one shot)
sur le bouton qui déclenche l'autofocus sur la zone choisie dans le
viseur (l'équivalent de 49 collimateurs) et là ça fonctionne vraiment
très bien !

bien entendu la mise au point est alors mémorisée.
c'est vraiment une fonction géniale : aussi rapide que précise.
http://www.steves-digicams.com/2007_reviews/s6000fd/s6000fd_lens3.jpg
"The focus mode is selected by a button on the left side of the camera
body. Rotate the switch to select Single-AF (S), Continuous-AF (AF C) or
Manual focus (MF). The center button is used in conjunction with the
4-way controller to select the AF area. "
sur d'autres APN on peut également le faire mais au prix de nombreuses
manipulations :
faire le point avec l'AF puis passer en mode manuel (à traver de
nombreux menus/sous menus...) en faisant gaffe de ne pas dérégler le
tarvail.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
Vincent Becker
Robert a écrit :

Il y a 30 ans j'aimais faire des photos de famille sans flash et des
photos de rues au gré de mes jours. Pour cela j'avais acheter d'occas un
Leica III qui a été remis à neuf à Wetzlar et deux objectif un 50 mm et
un 125 mm.

J'ai un IIIc et franchement je ne vois rien dans l'horizon numérique qui
te procurera le même plaisir. N'essaie pas de le retrouver, pars sur
autre chose. Un reflex à pas trop cher avec un 50mm à f/1.4 ou 1.7
serait un bon point de départ je pense. Plutôt Canon ou Pentax dès lors,
leurs 50mm ont très bonne réputation pour pas cher.
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
Gabriel
"Robert" a écrit dans le message de news:
48e72053$0$895$
A tous bonjour,

je ne souhaite surtout pas provoquer de polémique et je me permet de vous
demander conseil.
Il y a 30 ans j'aimais faire des photos de famille sans flash et des
photos de rues au gré de mes jours. Pour cela j'avais acheter d'occas un
Leica III qui a été remis à neuf à Wetzlar et deux objectif un 50 mm et un
125 mm. Et puis le temps qui manque la pression au boulot j'ai laissé
tomber car le développement des pelochs, le temps des tirages, les
arrangements tous cela prenaient un temps fou.
J'étais du genre plutôt trois photos qu'une et n'hésitait à "bouffer" de
la pellicule que j'achetais par bobine de 100 M.
Aujourd'hui je me retrouve avec bientôt un peu plus de temps (retraite et
j'aimerais bien essayer le retrouver les joies des ces photos avec un
numérique.
Forcement avec le passé et la qualité des objectifs du mon Leica je me
suis orienté vers le Lumix DMC FZ18. Mais j'ai décroché de la photo et je
n'ai pas trop suivi l'évolution des appareils même si j'ai comme tout le
monde un compact pour le fun.
Merci à vous de m'apporter conseils sur le choix d'un appareil qui puisse
m'apporter des joies identiques.
A tous merci par avance
Robert

Photos de famille sans flash et photos de rue, cela implique au moins un
28mm, ouvert à f2.8, de préférence avec un grand capteur pour limiter le
bruit numérique.
Dans cette optique, je ne voit que le panasonic LX3, avec un 24mm ouvert à
f2. Par contre, le zoom s'arrête au 60mm, mais à f2.8 quand même

Il est testé ici :
http://www.photographyblog.com/reviews_panasonic_lumix_dmc_lx3.php

Cdlt, Gabriel
Alf92
Dans <news:gcf9mq$shr$,
Gabriel a écrit :

Photos de famille sans flash et photos de rue, cela implique au moins
un 28mm, ouvert à f2.8, de préférence avec un grand capteur pour
limiter le bruit numérique.
Dans cette optique, je ne voit que le panasonic LX3, avec un 24mm
ouvert à f2. Par contre, le zoom s'arrête au 60mm, mais à f2.8 quand
même

ce que Panasonic oublie de dire c'est que 24mm est la valeur de la
focale grand-angle uniquement dans la largeur du 16:9eme.
ça donne quoi en mode 4:3 ? probablement même pas un 28mm...

--
Alf92
Dans <news:48eb32a2$0$17479$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit :

Dans <news:gcf9mq$shr$,
Gabriel a écrit :

Photos de famille sans flash et photos de rue, cela implique au moins
un 28mm, ouvert à f2.8, de préférence avec un grand capteur pour
limiter le bruit numérique.
Dans cette optique, je ne voit que le panasonic LX3, avec un 24mm
ouvert à f2. Par contre, le zoom s'arrête au 60mm, mais à f2.8 quand
même

ce que Panasonic oublie de dire c'est que 24mm est la valeur de la
focale grand-angle uniquement dans la largeur du 16:9eme.
ça donne quoi en mode 4:3 ? probablement même pas un 28mm...

et comme d'habitude avec Panasonic, dès 400ISO c'est crado...
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_LX3/sample_images.shtml
donc AMHA c'est un appareil à éviter.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
Eric
Alf92 wrote:

ce que Panasonic oublie de dire c'est que 24mm est la valeur de la
focale grand-angle uniquement dans la largeur du 16:9eme.
ça donne quoi en mode 4:3 ? probablement même pas un 28mm...

Ah quel piège, joli coup Monsieur Alf,
je vous passe votre fer 7 ?
Joel Hautois
"Alf92" :

ce que Panasonic oublie de dire c'est que 24mm est la valeur de la
focale grand-angle uniquement dans la largeur du 16:9eme.
ça donne quoi en mode 4:3 ? probablement même pas un 28mm...

Ce n'est pas ce qu'ils disent :
"However, the CCD in DMC-LX3 can reproduce images shot with
the lens set from 24mm to 60mm in any of three aspect ratios; 4:3, 3:2 or
16:9"
Cf press release panasonic :
http://www.dpreview.com/news/0807/08072102panasoniclx3.asp#press

J.
Gabriel
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
48eb3456$0$6051$
Dans <news:48eb32a2$0$17479$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit :

Dans <news:gcf9mq$shr$,
Gabriel a écrit :

Photos de famille sans flash et photos de rue, cela implique au moins
un 28mm, ouvert à f2.8, de préférence avec un grand capteur pour
limiter le bruit numérique.
Dans cette optique, je ne voit que le panasonic LX3, avec un 24mm
ouvert à f2. Par contre, le zoom s'arrête au 60mm, mais à f2.8 quand
même

ce que Panasonic oublie de dire c'est que 24mm est la valeur de la
focale grand-angle uniquement dans la largeur du 16:9eme.
ça donne quoi en mode 4:3 ? probablement même pas un 28mm...

et comme d'habitude avec Panasonic, dès 400ISO c'est crado...
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_LX3/sample_images.shtml
donc AMHA c'est un appareil à éviter.

Ca, c'est (hélas) la "marque de fabrique" de panasonic ;-) Heureusement,
avec une ouverture de f2, on aura moins besoin d'utiliser le 400iso en
faible luminosité.
A quand un appareil avec un objectif comme le Panasonic et le capteur HR
d'un fuji ?