Argentique vs num=c3=a9rique

188 réponses
efji
Bonsoir,

suite au élucubrations d'un troll patenté à base de cycles par mm sur le
formidable kodachrome, j'ai retrouvé une vieillerie qui me semble clore
le débat.

A ma gauche : Leica M6 + 2/90 summicron + Tmax 400 (le film noir et
blanc au grain le plus fin jamais commercialisé). Scan sur scanner à
film Minolta à 2800 dpi sur 16 bits. Conversion jpeg + niveaux. Image
3846x2564 -> environ 10Mpx. Prise de vue : janvier 1996.

A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx. Prise de
vue : août 2014.

Resizés en 1000 pixels de large on obtient ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7ooBNiP_ny.jpg

On note un rendu des gris différent, en particulier sur l'immeuble étagé
à gauche, ce qui est bizarre puisqu'il est bleu-gris. On note aussi une
belle constance dans le cadrage au cours des ans. Et enfin une tour qui
a poussé entre temps (ils sont dingues).

Maintenant regardons ce que ça donne à 100%. En haut une portion du
centre, et en bas une portion du bord (en bas à gauche) :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7WiqWkP_crop.jpg

Je crois que ça se passe de commentaires.
Je pense que lorsqu'on dit que les full frame actuels sont l'équivalent
des MF argentiques on est encore largement en dessous de la réalité.

Vive le numérique.

--
F.J.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 25/01/2018 19:19, efji a écrit :
Maintenant regardons ce que ça donne à 100%. En haut une portion du
centre, et en bas une portion du bord (en bas à gauche) :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7WiqWkP_crop.jpg

j'archive la démo :-)
Tigerfr
Vive le numérique.

C'est une opinion.
Quoi d'autre?
GhostRaider
Le 25/01/2018 à 19:19, efji a écrit :
suite au élucubrations d'un troll patenté à base de cycles par mm sur le
formidable kodachrome, j'ai retrouvé une vieillerie qui me semble clore
le débat.

Clore un débat avec Hic ?
MDR
C'est impossible, comme la fin du supplice de Sisyphe.
A ma gauche : Leica M6 + 2/90 summicron + Tmax 400 (le film noir et
blanc au grain le plus fin jamais commercialisé). Scan sur scanner à
film Minolta à 2800 dpi sur 16 bits. Conversion jpeg + niveaux. Image
3846x2564 -> environ 10Mpx. Prise de vue : janvier 1996.

Tu es sûr que le TMAX 400 soit le film N&B au grain le plus fin jamais
fabriqué ?
En 400 ASA, peut-être, quoique le HP5..., mais en moindre sensibilité ?
Le HP3 + Microphen par exemple, sans tomber dans les sensibilités trop
basses ?
A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx. Prise de
vue : août 2014.

A quelle "sensibilité" ? C'est important.
Resizés en 1000 pixels de large on obtient ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7ooBNiP_ny.jpg
On note un rendu des gris différent, en particulier sur l'immeuble étagé
à gauche, ce qui est bizarre puisqu'il est bleu-gris. On note aussi une
belle constance dans le cadrage au cours des ans. Et enfin une tour qui
a poussé entre temps (ils sont dingues).

Dingues ? Mais non, c'est des appart' à 10 M$.
Maintenant regardons ce que ça donne à 100%. En haut une portion du
centre, et en bas une portion du bord (en bas à gauche) :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7WiqWkP_crop.jpg
Je crois que ça se passe de commentaires.
Je pense que lorsqu'on dit que les full frame actuels sont l'équivalent
des MF argentiques on est encore largement en dessous de la réalité.
Vive le numérique.

Je reste sur ma faim. A mon très humble avis, le grain du TMax 400
bouffe la définition de l'objectif (un Summicron quand même).
Attendons ce qu'en pense Hic, ça va être intéressant.
efji
Le 25/01/2018 à 20:17, GhostRaider a écrit :
Tu es sûr que le TMAX 400 soit le film N&B au grain le plus fin jamais
fabriqué ?
En 400 ASA, peut-être, quoique le HP5..., mais en moindre sensibilité ?
Le HP3 + Microphen par exemple, sans tomber dans les sensibilités trop
basses ?

Correction : le nb 400 iso le plus fin jamais sorti. Le TMax 100 était
plus fin, et le Panchromatic 25 encore plus, mais bon, 25 iso, peu
utilisable.
A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx. Prise
de vue : août 2014.

A quelle "sensibilité" ? C'est important.

On est en plein jour, donc la sensibilité de base : 160 iso.
--
F.J.
efji
Le 25/01/2018 à 20:15, Tigerfr a écrit :
Vive le numérique.

C'est une opinion.

Non, une preuve.
Le théorème de Pythagore n'est pas une "opinion".
Quoi d'autre?

Je pense qu'on peut refaire le même test en 2024 et l'Iphone 14 écrasera
sans problème le GX1.
--
F.J.
efji
Le 25/01/2018 à 20:17, GhostRaider a écrit :
Je reste sur ma faim. A mon très humble avis, le grain du TMax 400
bouffe la définition de l'objectif (un Summicron quand même).

En effet un peu. Mais si on regarde bien, pas tant que ça.
--
F.J.
GhostRaider
Le 25/01/2018 à 21:14, efji a écrit :
Le 25/01/2018 à 20:15, Tigerfr a écrit :
Vive le numérique.

C'est une opinion.

Non, une preuve.
Le théorème de Pythagore n'est pas une "opinion".
Quoi d'autre?

Je pense qu'on peut refaire le même test en 2024 et l'Iphone 14 écrasera
sans problème le GX1.

En 2024, Apple nous aura greffé un iPhone dans le cerveau.
GhostRaider
Le 25/01/2018 à 21:11, efji a écrit :
Le 25/01/2018 à 20:17, GhostRaider a écrit :
Tu es sûr que le TMAX 400 soit le film N&B au grain le plus fin jamais
fabriqué ?
En 400 ASA, peut-être, quoique le HP5..., mais en moindre sensibilité ?
Le HP3 + Microphen par exemple, sans tomber dans les sensibilités trop
basses ?

Correction : le nb 400 iso le plus fin jamais sorti. Le TMax 100 était
plus fin, et le Panchromatic 25 encore plus, mais bon, 25 iso, peu
utilisable.
A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx. Prise
de vue : août 2014.

A quelle "sensibilité" ? C'est important.

On est en plein jour, donc la sensibilité de base : 160 iso.

Donc tu compares un 400 iso d'il y a plus de 20 ans sur une optique de
nanti à un numérique récent de prolo à sensibilité de base.
Il y a trop de termes différents qui se contredisent.
GhostRaider
Le 25/01/2018 à 21:15, efji a écrit :
Le 25/01/2018 à 20:17, GhostRaider a écrit :
Je reste sur ma faim. A mon très humble avis, le grain du TMax 400
bouffe la définition de l'objectif (un Summicron quand même).

En effet un peu. Mais si on regarde bien, pas tant que ça.

Il est impératif que tu y retournes et que tu suives un protocole
scientifique inattaquable.
http://www.liligo.fr/vol-new-york_us.html
efji
Le 25/01/2018 à 21:38, GhostRaider a écrit :
Le 25/01/2018 à 21:11, efji a écrit :
Le 25/01/2018 à 20:17, GhostRaider a écrit :
Tu es sûr que le TMAX 400 soit le film N&B au grain le plus fin
jamais fabriqué ?
En 400 ASA, peut-être, quoique le HP5..., mais en moindre sensibilité ?
Le HP3 + Microphen par exemple, sans tomber dans les sensibilités
trop basses ?

Correction : le nb 400 iso le plus fin jamais sorti. Le TMax 100 était
plus fin, et le Panchromatic 25 encore plus, mais bon, 25 iso, peu
utilisable.
A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx.
Prise de vue : août 2014.

A quelle "sensibilité" ? C'est important.

On est en plein jour, donc la sensibilité de base : 160 iso.

Donc tu compares un 400 iso d'il y a plus de 20 ans sur une optique de
nanti à un numérique récent de prolo à sensibilité de base.

Nanti, pas tant que ça : j'achetais tout d'occase, et au final j'ai
dépensé beaucoup moins en Leica qu'en apn qui sont passés à la poubelle
en 1 ou 2 ans.
Numérique récent : non (2011 le capteur du GX1).
De prolo : non pour le boitier, à moitié pour l'optique.