OVH Cloud OVH Cloud

Argentique vs num=c3=a9rique

188 réponses
Avatar
efji
Bonsoir,

suite au élucubrations d'un troll patenté à base de cycles par mm sur le
formidable kodachrome, j'ai retrouvé une vieillerie qui me semble clore
le débat.

A ma gauche : Leica M6 + 2/90 summicron + Tmax 400 (le film noir et
blanc au grain le plus fin jamais commercialisé). Scan sur scanner à
film Minolta à 2800 dpi sur 16 bits. Conversion jpeg + niveaux. Image
3846x2564 -> environ 10Mpx. Prise de vue : janvier 1996.

A ma droite : Panasonic GX1 (sorti en 2011) + 45-175 panasonic (pas
cher) à 45mm (soit 90 comme focale équivalente). Passage en noir et
blanc et niveaux. Pas d'accentuation. Image 4592x3448 -> 16Mpx. Prise de
vue : août 2014.

Resizés en 1000 pixels de large on obtient ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7ooBNiP_ny.jpg

On note un rendu des gris différent, en particulier sur l'immeuble étagé
à gauche, ce qui est bizarre puisqu'il est bleu-gris. On note aussi une
belle constance dans le cadrage au cours des ans. Et enfin une tour qui
a poussé entre temps (ils sont dingues).

Maintenant regardons ce que ça donne à 100%. En haut une portion du
centre, et en bas une portion du bord (en bas à gauche) :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAzr7WiqWkP_crop.jpg

Je crois que ça se passe de commentaires.
Je pense que lorsqu'on dit que les full frame actuels sont l'équivalent
des MF argentiques on est encore largement en dessous de la réalité.

Vive le numérique.

--
F.J.

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 30/01/2018 07:40, Hic a écrit :
un test de resolution!un test de resolution!un test de resolution!

imprime un réseau de 1500 lignes noires sur un A4 et fais le,
ça prend 10mn.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 30/01/2018 10:13, Alf92 a écrit :
non, en l'occurence la qualité est quantifiable

c'est exactement comme les gars avec des vinyls, qui appellent
qualité les défauts qu'ils aiment bien.
Avatar
Markorki
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit :

[...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.
Que ce soit en photographie ou en informatique, les exemples ne manquent
pas de techniques obsolètes soigneusement conservées par des
passionnés. A la cité des sciences, on pouvait voir il y a encore peu un
ordinateur Logabax en fonctionnement.

Oui, certains peuvent le faire, mais l'utilisateur lambda aura du mal
à faire tourner maintenant les logiciels fournis il y a dix ans avec
son ancien appareil.

ah ? pourquoi ?
mon wine exécute encore sans problèmes un Excel4 (début année 90 ou fin 80s?)
et ce n'est pas un cas isolé... seules les imprimantes et scanners pourraient
poser des pb de pilote, mais en fait, tout ce qui est conforme à twain tourne
sans driver spécifique tant qu'on reste à des interfaces *physiques* pas trop
compliqués (USB ok, SCSI ok, wifi, faut voir...)
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Avatar
Markorki
Alf92 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit : [...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.
Que ce soit en photographie ou en informatique, les exemples ne manquent
pas de techniques obsolètes soigneusement conservées par des
passionnés. A la cité des sciences, on pouvait voir il y a encore peu un
ordinateur Logabax en fonctionnement.

Oui, certains peuvent le faire, mais l'utilisateur lambda aura du mal
à faire tourner maintenant les logiciels fournis il y a dix ans avec
son ancien appareil.

il ne s'agit pas de faire tourner un logiciel obsolète mais de lire un
format, ça n'a rien à voir.

+1, et un format **documenté**, pas propriétaire, avec des algos connus.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 13:01, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit :

[...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.

Je n'ai pas lu le roman mais j'en ai lu la relation dans "Le matin des
magiciens".
Le schéma électronique est devenu une enluminure surchargée d'ornements
qui a perdu sa signification pour ceux qui l'examinent. Récit
typiquement "New age".
Selon moi, c'est faire bien peu de cas de la perspicacité des
archéologues-paléographes qui arrivent à déchiffrer des textes autrement
plus abscons qu'un schéma électronique dans une civilisation retournée
au "Moyen âge".
http://latitudsur.org/developpement/nos-missions/textes-de-reflexions/texte-les-khipu-une-memoire-locale/

Les archéologues de la Renaissance auraient eu du mal à comprendre un
schéma électronique :)
Sinon, ceux du futur peuvent aussi se tromper :
Au XXVème siècle, un thésard archéologue de l'université de
Tombouctou rend compte de ses recherches dans les ruines de la
banlieue toulousaine :
Il constate que dans les lotissements, il y a souvent un barbecue à
proximité des maisons ; la fouille de celles-ci montre pourtant la
présence d'appareils de cuisson moins primitifs : un comportement
aussi irrationnel s'explique par la religion. Il corrèle la
présence du barbecue avec la distance moyenne entre habitations,
et, compte tenu du début de l'article « barbecue » dans le Petit
Robert pieusement conservé, conclut à la prédominance des cultes
caraïbes dans la classe moyenne supérieure toulousaine...
Avatar
Jacques DASSIÉ
Le 30/01/2018, Markorki a supposé :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit :

[...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.
Que ce soit en photographie ou en informatique, les exemples ne manquent
pas de techniques obsolètes soigneusement conservées par des
passionnés. A la cité des sciences, on pouvait voir il y a encore peu un
ordinateur Logabax en fonctionnement.

Oui, certains peuvent le faire, mais l'utilisateur lambda aura du mal
à faire tourner maintenant les logiciels fournis il y a dix ans avec
son ancien appareil.

ah ? pourquoi ?
mon wine exécute encore sans problèmes un Excel4 (début année 90 ou fin 80s?)
et ce n'est pas un cas isolé... seules les imprimantes et scanners pourraient
poser des pb de pilote, mais en fait, tout ce qui est conforme à twain tourne
sans driver spécifique tant qu'on reste à des interfaces *physiques* pas trop
compliqués (USB ok, SCSI ok, wifi, faut voir...)

J'ai encore les vieux Excel, Publisher Doom II etc et tous les Windows
depuis Windows 3 !
Même les disquettes 5 1/4 passent très bien sur mon lecteur amovible
USB
Les bandes magnétiques de mon Sharp PC1261 tournent parfaitement sur
cet ordi.
Il n'y a que les micro-disques de mon Canon ION 360 que je ne sais plus
passer : j'ai revendu l'appareil et suis coincé !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 13:01, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit : [...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.

Je n'ai pas lu le roman mais j'en ai lu la relation dans "Le matin des
magiciens".
Le schéma électronique est devenu une enluminure surchargée d'ornements
qui a perdu sa signification pour ceux qui l'examinent. Récit
typiquement "New age".
Selon moi, c'est faire bien peu de cas de la perspicacité des
archéologues-paléographes qui arrivent à déchiffrer des textes autrement
plus abscons qu'un schéma électronique dans une civilisation retournée
au "Moyen âge".
http://latitudsur.org/developpement/nos-missions/textes-de-reflexions/texte-les-khipu-une-memoire-locale/

Les archéologues de la Renaissance auraient eu du mal à comprendre un
schéma électronique :)
Sinon, ceux du futur peuvent aussi se tromper :
Au XXVème siècle, un thésard archéologue de l'université de
Tombouctou rend compte de ses recherches dans les ruines de la
banlieue toulousaine :
Il constate que dans les lotissements, il y a souvent un barbecue à
proximité des maisons ; la fouille de celles-ci montre pourtant la
présence d'appareils de cuisson moins primitifs : un comportement
aussi irrationnel s'explique par la religion. Il corrèle la
présence du barbecue avec la distance moyenne entre habitations,
et, compte tenu du début de l'article « barbecue » dans le Petit
Robert pieusement conservé, conclut à la prédominance des cultes
caraïbes dans la classe moyenne supérieure toulousaine...

Excellent !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 30/01/2018 10:13, Alf92 a écrit :
non, en l'occurence la qualité est quantifiable

c'est exactement comme les gars avec des vinyls, qui appellent
qualité les défauts qu'ils aiment bien.

:-)
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-01-2018, Markorki a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2018, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2018 à 05:06, Tigerfr a écrit :

[...](GR)
le numérique est aujourd'hui très très largement supérieur à
l'argentique (car on parle de photo) et ce sur tous les points : de la
souplesse de la prise de vue à la sécurité l'archivage

Parlons-en dans quelques années quand le brut de boitier propriétaire
sera illisible et qu'on aura oublié l'algorithme du jpeg sur des
supports qui de toute façon seront dégradés.

Pourquoi l'aura-t-on oublié ? Pourquoi sera-t-on incapable de l'utiliser ?

Pas impossible, hélas, cf. Un cantique pour Leibowitz, Walter Miller...
L'obsolescence, programmée ou pas, ça existe aussi.
Que ce soit en photographie ou en informatique, les exemples ne manquent
pas de techniques obsolètes soigneusement conservées par des
passionnés. A la cité des sciences, on pouvait voir il y a encore peu un
ordinateur Logabax en fonctionnement.

Oui, certains peuvent le faire, mais l'utilisateur lambda aura du mal
à faire tourner maintenant les logiciels fournis il y a dix ans avec
son ancien appareil.

ah ? pourquoi ?
mon wine exécute encore sans problèmes un Excel4 (début année 90 ou fin 80s?)
et ce n'est pas un cas isolé... seules les imprimantes et scanners pourraient
poser des pb de pilote, mais en fait, tout ce qui est conforme à twain tourne
sans driver spécifique tant qu'on reste à des interfaces *physiques* pas trop
compliqués (USB ok, SCSI ok, wifi, faut voir...)

Je parlais de l'utilisateur /lambda/ ... pas du barbu qui s'amuse avec
des OS alternatifs :)
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-01-2018, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
Au XXVème siècle, un thésard archéologue de l'université de
Tombouctou rend compte de ses recherches dans les ruines de la
banlieue toulousaine :
Il constate que dans les lotissements, il y a souvent un barbecue à
proximité des maisons ; la fouille de celles-ci montre pourtant la
présence d'appareils de cuisson moins primitifs : un comportement
aussi irrationnel s'explique par la religion. Il corrèle la
présence du barbecue avec la distance moyenne entre habitations,
et, compte tenu du début de l'article « barbecue » dans le Petit
Robert pieusement conservé, conclut à la prédominance des cultes
caraïbes dans la classe moyenne supérieure toulousaine...

Excellent !

Malheureusement, je n'ai plus la référence --- sans doute un recueil
de nouvelles paru chez Opta avant 1987.