Avertisseurs de radars

Alain Montfranc
Bonjour

Sauriez vous où trouver le texte du décret Du Conseil d'Etat déclarant
illégaux les avertisseurs de radars ? (pas trouvé sur Légifrance)

Je souhaiterai en effet connaitre la définition légale de cet
équipement

Exemple : une feuille avec la position des radars est elle considérée
comme telle ?
Meme question si un tiers lit la liste au conducteur ?
Quid si le tiers le fait de mémoire ?
etc..

Où est la limite de la légalité ?

jr
Le 06/12/2011 18:51, MichellePadovani a écrit :

Ben non. Pour aller en Italie depuis la côte d'Azur, le bateau est une
bonne option. Encore meilleure pour la Grèce ou la Turquie.

Oui, et pour aller en Corse ?

Je recommande la nage.

--
jr
Le St Edredon est carré!
itague
"jr" a écrit dans le message de
Le 06/12/2011 14:28, martin68 a écrit :

Le 06/12/2011 06:15, jr a écrit :
Le 05/12/2011 22:27, martin68 a écrit :

Vous faites référence à une époque révolue, il y a quelques années
c'était facile de s'en sortir sans pépin mais actuellement quelqu'un
qui
sillonne la France hors autoroutes sur 50 000 km se fera inévitablement
prendre au moins une fois et ceci même s'il respecte ou croit respecter
toutes les limites.

Et c'est pour ça que 75% des conducteurs ont tous leurs points et 90% en
ont 10 ou plus? [là en principe, la réponse canonique est que ce ne sont
pas de "vrais" conducteurs, de même au'Angus Mac Gregor n'est pas un
"vrai" écossais]

Oui tu as raison, le "ça" se réfère bien sûr au fait que la très grande
majorité des conducteurs roule peu ou emprunte les autoroutes, ce qui
explique qu'ils risquent beaucoup moins. Sur autoroute on peut gérer sa
vitesse par contre sur le réseaux secondaire ça devient un exploit de ne
jamais se faire flasher.

Et ça ne vous vient pas à l'esprit que peu rouler, ou rouler sur
autoroute, est une façon de rouler et d'être conducteur comme une autre?
Plutôt une bonne façon, d'ailleurs.

Je trouve juste dommage que cette loterie organisée nous coute très
cher, quand on voit le prix des RA, c'est de la folie.

Tout le bazar est autofinancé et dégage des bénefs dont on est en train de
discuter l’affectation dans les régions. Personnellement je suis assez
content que mes impôts soient allégés par ce dispositif qui ne me coûte
rien.

C'est aussi très
dangereux à cause du détournement de l'attention du conducteur qui
devrait être attentif à la route et non passer son temps les yeux rivés
sur le compteur ou à scruter les bas cotés.

D'ailleurs cette dangerosité se voit clairement dans la diminution
constante du nombre de tués ;) [ici la réponse canonique, c'est que la
diminution vient de tout, sauf du contrôle de vitesse: faites votre choix
entre l'ABS, le réchauffement climatique et le truandage des stats]

> Si nos politiques sont parvenu à convaincre que les RA sont
là pour la sécurité

Il ne s'agit pas que de "nos" politiques. Par ailleurs les vitesses max en
France sont parmi les plus hautes du monde civilisé, à peu près partout
ailleurs on se prend une prune bien en dessous de nos limites. Il y a de
la marge. [réponse canonique: l'Allemagne]

En allemagne la vitesse est libre sur autoroute. (de moins en moins
d'ailleurs vu les inévitables travaux, bouchons et autres respectueux du
120, 130 .)

Oui, mais LE panneau limitant à 120 est d'un seul d'un coté de la route et
arrive rapidement et assez souvent. Suffit de dépasser un des rares camions
pour ne pas voir la limitation.
Avec le contrôle de vitesse qui va avec.

Alors on roule à 180 200 tranquille relax tout en se faisant dépasser par
quelques fous furieux on a du mal à se lambiner subitement à 120 k/h
Par contre les nationnales sont limités à 100.
NB: Quand il y un panneau 30 ZONE en allemagne c'est 30 et pas 31. Ca
rigole pas ! Et sans limiteur c'est la galère.
jr
Le 06/12/2011 21:11, itague a écrit :

En allemagne la vitesse est libre sur autoroute.

Et la mortalité sur autoroute au km parcouru y est supérieure à celle de
la France depuis 2002. Et pas qu'un peu.

--
jr
Le St Edredon est carré!
martin68
Le 06/12/2011 20:23, jr a écrit :

Les radars ne se financent pas eux même, c'est l'argent issue de la
loterie, qui les finance mais cette loterie aurait pu être organisée de
façon bien moins couteuse.

Possible, ce qui m'importe c'est qu'elle ne me coûte rien et allège mes
impôts. Que les frais du système soient supportés par ceux qui le font
marcher, amen.

Quelqu'un devra bien payer pour tous ces gaspillages, à moins d'être
très vieux vous n'y échapperez pas.
martin68
Le 06/12/2011 21:14, jr a écrit :
Le 06/12/2011 21:11, itague a écrit :

En allemagne la vitesse est libre sur autoroute.

Et la mortalité sur autoroute au km parcouru y est supérieure à celle de
la France depuis 2002. Et pas qu'un peu.

La vitesse sur autoroute y est souvent limitée à 120 et je ne suis pas
convaincu que la vitesse moyenne ou médiane soit plus élevée en
Allemagne qu'en France. Par contre une limitation à 120 est plus
stressante car tout le monde a tendance à rouler constamment à la limite
ce qui nécessite une constante vigilance.

En France avec une limitation à 130 beaucoup roulent avec une meilleure
marge de sécurité en se calant à 120 par exemple ce qui permet d'être
plus relax et de pas avoir besoin de surveiller son compteur.

Un autre facteur de danger sur les autoroutes Allemandes ce sont les
distances de sécurité qui sont nettement moins respectées qu'en France.
jr
Le 06/12/2011 21:38, martin68 a écrit :

Le 06/12/2011 20:23, jr a écrit :

[...]

Je suis très vieux.

--
jr
Le St Edredon est carré!
lecupidon77
il me semble que lors du passage du permis, dans la section "panneaux", il est indiqué que les panneaux de limitation de vitesse indiquent une "vite sse limite a ne pas dépasser" ... et non pas "la vitesse a laquelle je do is rouler pile poil". Et pourtant, j'ai passé mon permis en 91!

donc si vous voyez un panneau "90", vous pouvez rouler tranquillement à l a vitesse de "85"! vous êtes donc 5km/h en dessous de la vitesse "max a n e pas dépasser". Avec la marge du compteur de la voiture, celle du radar, et ces fameux 5 km/h ... vous êtes quasi sur de ne pas vous faire avoir.

Et l'histoire que le fait d'être constamment en dessous de la vitesse req uiert le plus d'attention, c'est des foutaises. Vous vous rendre quand mê me compte lorsque votre voiture subit une accélération, vous vous rende z compte que votre pied devient plus lourd ... etc
martin68
Le 06/12/2011 23:22, a écrit :
[...]

Joli spécimen, ça faisait longtemps. Il n'y a même plus à commenter,
apprécions, ça ne se reproduira pas de si tôt.
JCL
Il se trouve que jr a formulé :

Et ça ne vous vient pas à l'esprit que peu rouler, ou rouler sur autoroute,
est une façon de rouler et d'être conducteur comme une autre? Plutôt une
bonne façon, d'ailleurs.

Pourquoi plutôt une bonne façon?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
claude bb
Le 03/12/2011 09:59, MichellePadovani a écrit :

Si j'ai pu avoir un ou deux PV lorsque je roulais en voiture, mais depuis
que j'ai opté pour circuler en moto, (ce qui est bien pratique et

agréable
en Corse) je n'ai aucun P.V, et j'ai mes 12 points.PS. et je ne suis plus
traitée de tous les noms d'oiseaux par les hommes.

en bécane, t’arrive à respecter les limitations de vitesse, comment fait tu?
car moi, quand j roule parfois, avec une intruder 1800, c'est dur de se
faire doubler par des scoot!