[avis de citoyen] Intediction de téléphoner au volant.

Benoit-Pierre DEMAINE
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,116609099.html
22:20 à
Mon avis personnel.

Interdiction de tenir le téléphone en main: je suis totalement favorable.
C'est la loi en vigueur. Un support téléphone ne coute pas grand chose (ce
qui est compliqué, c'est d'en trouver un bon; sachant que la notion de
"bon support" varie avec le modèle de tel). Parlant support, il faudrait
que tous les constructeurs de voiture incluent 4 prises USB rien que pour
le conducteur, et au moins 2 par autre passager. De série.
Interdiction des kit piétons: je suis complètement favorable.

Interdiction des oreillette BT: je suis mitigé; j'en utilise
régulièrement, et je ne vois pas ce que ça a de dangereux comparé aux
autres solutions.
Notez que l'application stricte de la loi actuelle interdit aussi les
horloges, les lecteurs CD, et les autoratios numériques. La loi en vigueur
interdit tout "écran LCD ne participant pas à la conduite". Seuls les
radios à aiguille sont donc tolérées.

Et je ne parle que des voitures. Interdire les kit piétons et oreillettes
BT aux motos est absurde.
Donc, je suis finalement favorable à une seule évolution: interdiction des
kit piétons pour les voitures. Mais ... seulement avec un délais
d'application dans 8 ans, et sous condition de faire passer une autre loi
avant, avec application dans 3 ans: obligation pour tous les constructeurs
automobiles de fournir de série, et sans surcout, un autoradio permettant
d'associer 4 périphériques BT.

Parce que comme j'expliquais récemment à mon préfet (faudra aussi que j'en
parle à mon député), interdire une chose aux citoyens n'a de sens que si
on a d'abord prévu de leur fournir une alternative.
Il faudra aussi autoriser les dash-cam, et permettre aux simples citoyens
de faire mettre des blâmes aux flics vus tenant un téléphone, grillant des
stop et feux rouges, ou allumant la sirène juste pour doubler. Avant de se
prendre pour dieu, il faudrait qu'ils soient irréprochables.

Nécessité de téléphoner sur la route ? La société évolue. Le téléphone
mobile est apparu, la société a évoluée autour de lui; certaines personnes
ont BESOIN de téléphone en conduisant. Garder contacte avec son patron,
rectifier une fiche mal imprimée par une secrétaire, négocier avec un
client, prévenir les secours d'un accident (s'arrêter sur la BAU d'une
autoroute pour téléphone est interdit; s'arrêter pour aider quelqu'un est
interdit; mais ne pas prévenir les secours, c'est non assistance à
personne en danger). La société a évolué autour de cet outil. Interdir "le
fait de téléphoner" au volant est rétrograde.

Oui, car il faut distinguer "le fait de téléphoner", avec "tenir un objet
dans la main".

Le kit piéton réduit la mobilité de la tête; pas l'oreillette BT.

Quand aux autoradios permettant de téléphoner, là encore, j'ai peur que la
loi s'abstienne de statuer au motif que ... l'interdir serait
inapplicable, car, très compliqué pour un gendarme de prouver qu'une
personne parlait dans une conversation téléphonique; parce qu'il y a
milles raisons de parler seul dans sa voiture (reconnaissance vocale du
GPS); et c'est compliqué de les distinguer.
Enfin, "des études prouvent que" ... sont toujours faites avec des kit
piéton; refaites ces études avec des autoradios. Il ne faut pas interdire
de téléphoner au volant; il faut former les conducteurs à rester attentifs
à la route tout en téléphonant.

Là, on est dans l'absurde total, un peu comme si ... un homme était tué au
couteau, on va interdire la vente de couteaux. Bah non.

***

Les radars fixes ... maintenant tout le monde le sait, ne servent pas à
diminuer le nombre d'accidents, ni le nombre de morts, mais uniquement à
faire du pognon. Un exemple tout simple: dans le tunnel de la défense de
l'A86, les radars ont été installés avant même la mise en service, avant
qu'on sache si le tunnel était accidentogène. Si le tunnel a été conçu de
manière accidentogène, il fallait en modifier la conception. Ensuite, la
majorité des accidents ont lieu précisément au niveau des radars; les
radars sont donc cause d'accident. Pour réduire les accidents, il faut
SUPPRIMER ces radars.

Ensuite, va falloir être précis sur le vocabulaire, si on parle
d'accidents, ou de mortalité. Parce que ça n'a rien à voire. Si on veut
réduire les accidents, il faut virer tous les ralentisseurs.

Quand aux ronds points, quand on installe un rond point dans un quartier
qui a été construit sans, il y a en moyenne un mort dans la première
année. La statistique est différente quand le quartier est créé avec le
rond point, que la zone a toujours été connue avec par tous.

Radars embarqués: vaut mieux pas que je m'étale, je risque de devenir
hystérique.

***

Les routes accidentogènes: avant de parler de téléphones, ou de vitesse,
faudrait commencer par rénover les routes:
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Deux-departements-se-revoltent-contre-la-route-de-la-honte-_NP_-2011-05-16-616049
et ce n'est pas la seule. Une fois encore, avant de taper sur les citoyens
... de parler d’alcoolémie, de téléphones, et de vitesse, il faudrait que
l'état donne l'exemple. J'avais vu un reportage ou un conducteur de camion
expliquait que sur certaines portions de cette route, il a moins de 30cm
de chaque coté des roues: trop à gauche, c'est l'impacte frontale, trop à
droite c'est le talus.
http://www.zone-telechargement.com/emissions-tv/reportages-investigations/44321-enquete-daction-routes-nationales-zones-a-haut-risque.html

***

5m autour des passages piétons. En soit, sur le principe, c'est une bonne
idée. Remis dans le contexte, c'est inapplicable, et absurde, voir dangereux.

Je n'ai travaillé en voiture qu'en ile de France; je ne sais pas comment
ça se passe dans les autres régions; mais les grandes villes en IDF ont
pour consigne de diminuer les places de stationnement. Déjà quand on fait
des livraisons, c'est compliqué: on bloque toute la rue; pour peu qu'un
camion ait quelques palettes à vider en début de rue, si y a un malade qui
a besoin de samu, ou un incendie plus loin dans la rue, les secours sont
bloqués; pour peu qu'une palette tombe, le problème devient absurde. Juste
parce qu'on a conçu les rues de manière à ne pas pouvoir doubler les
camions immobilisés en livraison.

Et quand on doit stationner durablement pour exercer son métier
(installateur ADSL, installateur FT, plombier, livreur Darty avec mise en
service du produit - pour citer des métiers connus, j'en ai exercé un
moins connu), on ne peut pas se garer. Et là, on me dit: "va travailler en
transports en communs". Oui bien sur, avec une caisse à outils de 150k, et
300k de matériel à installer ... et mes deux échelles de 3m ...

Peu avant que je cesse mon dernier contract, un de mes derniers jours de
travail, je devais intervenir dans une zone résidentielle en limite de
quartier commerçant. Aucune place officielle à moins de 3 rues. Sachant
qu'il me faut une dizaine d'allers retour pour vider le matos de base.

La réduction de places de parking n'empêche pas les gens de se garer: elle
empêche les entreprises de fournir leurs services. Et avec la conception
actuelle des rues, on oblige les livreurs à bloquer l'accès aux services
de secours.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

yves
Le Sun, 01 Feb 2015 08:23:17 +0000, yves a écrit:

Pourtant, vous déclarez vous-même avoir un accident par an, ce qui est
énorme.
Je suppose néanmoins que ça peut dépendre de la définition d'*accident*,
et qu'il faut prendre en compte le kilométrage parcouru.

Bon, j'ai vu dans un autre message que vous étiez passé d'un plein par
semaine à un plein toutes les quatre à cinq semaines.
Comme moi.
Mon dernier et seul accident responsable était il y a 22 ans. Un peu de
tôle à un carrefour, en ville, presque à l'arrêt.

Sérieusement, abandonnez le téléphone en voiture. Sous toutes ces formes.
Complètement.
Ne raisonnez pas. Abandonnez le téléphone.

@+
--
Yves
foo
On 31/01/2015 23:31, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
J'ai fait court. Je pourrais aller encore plus en détail.

Va faire en détail ailleurs.
foo
On 31/01/2015 18:48, Dominique G. wrote:
Allons bon. Voilà que vous êtes d'accord avec moi..
C'est suspect.
Il faut que je me relise mieux avant de poster, moi :-D

Corrige, tu voulais écrire suce pet.
foo
On 31/01/2015 22:21, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
On 31/01/15 16:37, wrote:
[avis de citoyen] Intediction de téléphoner au volant.

Le législateur s'en cogne de ton avis.

C'est bien ce qui me semblait: les législateurs font passer les lois pour
lesquelles les lobbies les payent, sans tenir compte des avis et des
besoins des citoyens.

Je suis content de t'avoir ouvert les yeux. Je vais donc te les ouvrir
plus encore : pour parler de toi tu devrais t'abonner à des "réseaux
sociaux" et créer ton blog. Deux exemple pris au hasard :
https://fr-fr.facebook.com/
https://fr.wordpress.com/
foo
On 31/01/15 16:37, wrote:
[...]

sociaux" et créer ton blog. Deux exemples pris absolument au hasard avec
lesquels je n'ai aucun lien :
https://fr-fr.facebook.com/
https://fr.wordpress.com/
.
Le 31/01/2015 23:31, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Et même quand j'ai un oeil sur mon téléphone, je jette un oeil sur la
route au moins une fois toutes les deux secondes;

ben allez le récupérer et vite
et laissez le bien droit dans l'axe de la progression

.../...

kung fu mental

.../...

J'ai fait court. Je pourrais aller encore plus en détail.

Sylvain , sort de ce corps !!

.
Le 01/02/2015 00:07, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Je roule avec permis, avec CT, et avec assurance. Si il manque un des
trois, je refuse de rouler.

C'est bien mais ces trois conditions réunies
n'impliquent pas obligatoirement qu'on est en présence d'un bon conducteur

Et ma distance de sécurité sur l'autoroute, c'est pas 2s, ni 1, ni 0.5,
mais 4.

ben c'est deux chevrons d'interdistance si ma mémoire est bonne
et non 4
( je ne fréquente plus ce racket )

Et je fais mes contrôles arrière toutes les 10s. Y compris quand je suis
arrêté. C'est pour ça que jamais personne ne m'est rentré dedans; alors
que ça a failli arriver 3 fois;

mais j'ai su manoeuvrer pour quitter ma
voie,

faute de conduite ...
Faut enclencher la marche arrière et foncer * couché sur le volant en
restant dans sa file *vers le futur impacteur l'attelage étant plus
résistant que le pare choc avant.

Comme l'autre est au téléphone il a déjà perdu
toute notion des mouvements relatifs

Ericetrac
. a formulé ce dimanche :
[...]

2 secondes est une bonne référence qui, de plus, est valable quelque
soit le type de voie.
Christian Navis
jr a écrit :

Je ne suis globalement pas plus intelligent que la moyenne; ni plus fort;

Pourtant je vois que vous avez fait du VHDL.

Les psychopathes sont d'autant plus dangereux qu'ils ne sont pas cons.
Sinon, il est informaticien lui aussi ?
Dès lors, une question me taraude :
- L'informatique attire-t-elle tous les inadaptés IRL ?
- Ou devient-on complètement barjot en faisant trop d'informatique ?
lol

--
« Très peu de gens savent réfléchir, mais tous ont des opinions.
Celles des autres dont ils deviennent des défenseurs intolérants.
jr
Le 01/02/2015 12:15, Christian Navis a écrit :
jr a écrit :

[...]

Je vois que vous êtes très pointu techniquement. Le H est pour hardware.

--
http://rouillard.org/bd.jpg