Avis aux experts

248 réponses
Plumachau
Bonjour,

Je me lance dans la photo, en fait j'ai juste un petit compact
numérique (Casio EX-FC100) et je n'y connais absolument rien.

Voilà ma question, je vois que beaucoup de personnes qui retouchent
leurs photos avec PhotoShop, est-ce la solution pour obtenir de belles
photos ?

--
Think different ...

10 réponses

Delestaque
Bour-Brown wrote:
MELMOTH a écrit
( news: )

Conseiller, pour un /débutant/, ce machin d'une lourdeur et d'une
ergonomie improbables est tout simplement un _non sens_...

+ 1

surtout qu'il vaudrait meiux commencer par faire des photos, après, c'est
pas de la photo

--
G.Ricco
Delestaque
Alban Taraire wrote:
Bour-Brown wrote:

MELMOTH a écrit
( news: )

Conseiller, pour un /débutant/, ce machin d'une lourdeur et d'une
ergonomie improbables est tout simplement un _non sens_...

+ 1

Ben merde, aujourd'hui je suis d'accord avec jpw ET le gros BB... Et
il pleut meme pas.

pas de pot, et même avec moi

--
G.Ricco
Charles VASSALLO
jp willm wrote:

Si vous ne connaissez rien aux logiciels de retouche d'images, si vous
n'avez aucun réflexe ni habitude, tournez vous résolument vers The
Gimp. Vous ne risquerez pas d'être perturbé par son interface très Unix !

Une video pour comprendre la manipulation de gimp sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Très bonne vidéo. Ça ressemble bougrement à Photoshop... ce qui fait
qu'on peut prévoir que les écarts seront douloureux à traverser.

Quant à conseiller ou non aux débutants de passer par une telle usine à
gaz (le gimp ou photoshop), m'est avis que ça dépend avant tout du
formateur. Je connais très bien le cas de photoshop et je présume qu'on
peut le transposer au gimp : le débutant a juste besoin de repérer ce
qui va lui être utile et on peut très bien lui frayer le chemin ; il
saura ensuite se dépatouiller.

Charles
stephan
On 10 juin, 11:18, efji wrote:

En tant qu'intégriste du logiciel libre, je me permet
de conseiller au posteur initial l'excellent digikam

http://www.digikam.org/

qui est un gestionnaire d'images hors pair et possède

Tout à fait d'accord.

Seul défaut pour beaucoup : linux only...

Hé non (enfin pas tout à fait) :-) Le portage a été fait pour MacOS et
celui de Windows est bien avancé.

http://www.digikam.org/drupal/node/378

--
Stéphan
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
jp willm wrote:

Si vous ne connaissez rien aux logiciels de retouche d'images, si
vous n'avez aucun réflexe ni habitude, tournez vous résolument vers
The Gimp. Vous ne risquerez pas d'être perturbé par son interface très
Unix !

Une video pour comprendre la manipulation de gimp sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Très bonne vidéo. Ça ressemble bougrement à Photoshop... ce qui fait
qu'on peut prévoir que les écarts seront douloureux à traverser.

Quant à conseiller ou non aux débutants de passer par une telle usine
à gaz (le gimp ou photoshop), m'est avis que ça dépend avant tout du
formateur. Je connais très bien le cas de photoshop et je présume
qu'on peut le transposer au gimp : le débutant a juste besoin de
repérer ce qui va lui être utile et on peut très bien lui frayer le
chemin ; il saura ensuite se dépatouiller.

Charles

dans les tutos de PS, c'est vrai on ne voit pas de " Hi Hi HI ! "
maintenant, ce n'est pas plus simple que PS
Tous les logiciels sont simples si on leur demande peu, dès qu'on va plus
loin, là, ça se gâte, entrent en jeu un grand nombre d'autres notions qui
entraînent vers d'autres connaissances nécessaires et c'est sans fin
Beaucoup de gens pratiquent la retouche, et pour savoir ce qu'ils font : ils
me parlent tous de l'outil clônage, en général ça ne va pas plus loin, alors
PS, Gimp, PSP, ils l'ont tous :=)

--
G.Ricco
jp willm
Hello,

Charles VASSALLO a écrit :

Très bonne vidéo.

Merci :o)

Ça ressemble bougrement à Photoshop... ce qui fait
qu'on peut prévoir que les écarts seront douloureux à traverser.

Passer de Photoshop à Gimp ou inversement n'est pas aisé... sauf si l'on
pratique les deux couramment (et encore...).

Quant à conseiller ou non aux débutants de passer par une telle usine à
gaz (le gimp ou photoshop), m'est avis que ça dépend avant tout du
formateur.

S'il sait se mettre à la place du débutant, c'est presque gagné !

Je connais très bien le cas de photoshop et je présume qu'on
peut le transposer au gimp : le débutant a juste besoin de repérer ce
qui va lui être utile et on peut très bien lui frayer le chemin ; il
saura ensuite se dépatouiller.

Oui, on peut assez rapidement apprendre à se servir de Gimp ou de
Photoshop pour retoucher des photos (recadrage, rotation, couleurs,
clonage etc.).
L'avantage d'apprendre à se servir d'un tel outil est que l'on peut
aller plus loin.

Dès que je pourrais, j'ajouterai un tuto sous forme de vidéo pour la
retouche photo à l'attention des débutants.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Dominique nous susurrait, le mardi
09/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a2dec9f$0$12643$, les
doux mélismes suivants :

Ce logiciel est libre (open source), gratuit, porté sous Windows et
téléchargeable http://www.gimp.org/windows/

Conseiller, pour un /débutant/, ce machin d'une lourdeur et d'une
ergonomie improbables est tout simplement un _non sens_...

Rappelle-nous combien de fois tu as dû installer Windows et autres avant
que ton merveilleux Capture NX (ou je sais plus trop quel autre logiciel
génial) se mette à marcher correctement?

--
Bertrand
Bour-Brown
jp willm a écrit
( 4a2f9bd5$0$12627$ )

S'il sait se mettre à la place du débutant, c'est presque gagné !

Je n'y crois pas une seconde : ni GIMP ni Photoshop ne sont des programmes
faits pour lui.

Dès que je pourrais, j'ajouterai un tuto sous forme de vidéo pour la
retouche photo à l'attention des débutants.

Cela ne servira à rien - à mon humble avis bien sûr.

Un débutant a besoin de quelque chose comme Picasa, c'est à dire un
programme qui lui présente des images sans avoir à préciser où elles sont ni
de quel type elles sont. Pour recadrer il clique sur l'option recadrage, il
recadre, il valide et c'est tout. La fois suivante il ne verra que le
résultat, et il pourra quand même revenir en arrière sans rien savoir des
sauvegardes. Tout est *totalement* transparent.

Avec les programmes dont on parle rien ne va l'être. Cela veut dire savoir
trouver une photo sur son disque dur, puis savoir choisir ses outils, savoir
les utiliser, puis savoir choisir le type d'image et sa compression et
savoir encore comment sauver sa photo sans écraser la première.

C'est tellement énorme que ça dépasse ce que peut faire un débutant - pas
pour rien qu'on voit couramment des gens poster ici même des vignettes ou
des monstres, ou avoir des difficultés à se servir de site de mise en ligne.
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Rappelle-nous combien de fois tu as dû installer Windows et autres avant
que ton merveilleux Capture NX (ou je sais plus trop quel autre logiciel
génial) se mette à marcher correctement?

Melmoth est peut-être un cas spécial mais je n'ai jamais
réinstallé mes Windows ni les logiciels que j'utilise (dont
Capture NX, Lightroom et d'autres)...
J'ai sans doute le tort de ne bidouiller que le minimum et
uniquement ce que je connais.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le mercredi
10/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a2fa71a$0$31249$,
les doux mélismes suivants :

Rappelle-nous combien de fois tu as dû installer Windows et autres
avant que ton merveilleux Capture NX (ou je sais plus trop quel autre
logiciel génial) se mette à marcher correctement?

J'avais une _très vieille_ bécane (plus de 5 ans) complètement
pourrave...Et avec un seul petit Go de RAM...
Depuis que Je Me suis fait une nouvelle configue (décembre 2008), tout
baigne, et Je peux installer sans problème aucun n'importe quel
logiciel, aussi lourd soit-il (en particulier Capture NX, Lightroom et
une version piratées de CS4...Dont Je ne Me sers d'ailleurs absolument
jamais)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant