Avis aux experts

Plumachau
Bonjour,

Je me lance dans la photo, en fait j'ai juste un petit compact
numérique (Casio EX-FC100) et je n'y connais absolument rien.

Voilà ma question, je vois que beaucoup de personnes qui retouchent
leurs photos avec PhotoShop, est-ce la solution pour obtenir de belles
photos ?

--
Think different ...

anneleguennec
SbM wrote:

> J'avais une _très vieille_ bécane (plus de 5 ans)

Mouarf ! Eh ben pinaise, si 5 ans c'est "très vieux"...

Mon G5 a 5 ans à quelques jours près, et je ne l'ai pas encore vu
bloquer sur un logiciel bien lourd, fut-il CS4...

Et même déclaré obsolète, il n'est pas vraiment près de partir en
retraite.
GG
> Oui Picasa est vraiment bien, car il fait très bien tout ce qu'il fait
et il fait énormément de choses. XNView aussi est bien.

Encore mieux http://www.getpaint.net/ et gratuit
D'autre part le forum est d'une richesse incroyable,
par ailleurs sur le forum on peut faire des suggestions
et ensuite si elles sont retenues apparaissent dans les
versions suivantes. Quand il y a bug, on est au courant
rapidement et assez réactif, il ne faut surtout pas attendre
de voir apparraitre 4 versions avant de s'apercevoir
qu'effectivement dans la CS3 c'est enfin fixé, suivez
mon regard. :)

--
Cordialement.
GG.
Bour-Brown
jp willm a écrit
( news:4a2fe6fb$0$12640$ )

Mais s'il aime l'image, un jour il sera bloqué et devra quand même
s'atteler à apprendre autre chose.

Pas dit.

Moi je suis d'un temps où on devait enlever les yeux rouges tout seul comme
un grand, maintenant c'est intégré un peu partout. Même chose pour le
contraste, l'accentuation, le débruitage ou la correction d'aberrations,
aujourd'hui c'est tout dans le boîtier.

Mais pourquoi ne pas leur donner la chance d'apprendre à se servir
correctement d'un système informatique ?

Parce que ce n'est pas le sujet, je dirais. L'informatique façon DOS c'est
fini, mort, un passe-temps rien d'autre.

Sauf cas particuliers, on arrivera d'ailleurs à une photo numérique qui
passera directement de la carte à la visu ou au tirage, tout étant pris en
charge de façon transparente.

Ce n'est pas leur faute si les logiciels qu'ils utilisent en font des
assistés.

C'est exactement là que nous divergeons : pour recadrer, être assisté ça me
convient très bien.
Den
Delestaque a écrit :
LG wrote:

??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
informatique?

Parce qu'ici, si tu es nul en informatique tu es nul en tout, en photo comme
en tout !

N'oublions pas qu'il vaut mieux être bon à rien que mauvais en tout(*) !

Den

(*) Pierre Dac, je crois. Les aficionados corrigeront si ce n'est pas le
cas.
filh
Delestaque wrote:

LG wrote:

> ??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
> informatique?

Parce qu'ici, si tu es nul en informatique tu es nul en tout, en photo comme
en tout !

En fait c'était le contraire, hein... mais bon

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

Picasa est tellement simple et intégré qu'il en est même déroutant.
Ainsi comme tu le fais remarquer, dans le visionneur de photos,
l'absence de transition d'un dossier à un autre, il présente toutes les
photos à la suite. C'est tout simplement génial, ou bien les retouches
qui laissent vierge le fichier initial, et tout est à l'avenant.

Et tu te retrouves à envoyer à ta vieille mère ce que tu crois être ton
portrait après rognage, et elle te répond que tu devrais changer de slip
plus souvent, et accessoirement à demander à Picasa de vraiment
effectuer la modification du fichier avant de le prendre pour l'envoyer..

--
Bertrand
Ofnuts
FiLH wrote:
Ghost-Rider wrote:

[...]

Surtout l'absence de gestion des profils, ça c'est... heu...

C'est poubelle.

Ca gère pas les profils, mais ça s'occupe des yeux rouges :-)

--
Bertrand
jp willm
Hello,

Anne a écrit :

Et même déclaré obsolète, il n'est pas vraiment près de partir en
retraite.

Joli :o)

--
jp willm
Prosper Youp La Boum (SDI)
Den a émis l'idée suivante :

N'oublions pas qu'il vaut mieux être bon à rien que mauvais en tout(*) !

Den

(*) Pierre Dac, je crois. Les aficionados corrigeront si ce n'est pas le cas.

Texte d'origine :
« Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout »
Le Spountz 1938 e Marcel Pagnol

Repris par Pierre Dac et beaucoup d'autres...

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

jp willm
Hello,

Bour-Brown a écrit :

Ce n'est pas leur faute si les logiciels qu'ils utilisent en font des
assistés.

C'est exactement là que nous divergeons :

Pas tant que ça. Je suis le premier à apprécier un APN automatique. Et
si je peux photographier sans avoir à me préoccuper des paramètres de
réglages, je n'en aime pas moins "retenir des images".

Ce serait bien de pouvoir utiliser un ordinateur avec autant de
simplicité qu'un APN d'aujourd'hui. Heureusement que des systèmes
stables existent maintenant, c'est un bon début pour commencer la
simplification.

Non, je ne retourne pas ma veste. En attendant que l'on puisse davantage
s'affranchir des ces barrières techniques, j'utilise les moyens qui sont
à ma portée : des outils libres et mis à disposition gratuitement...
comme Gimp.

pour recadrer, être assisté ça
me convient très bien.

Moi aussi, et Gimp le fait également très bien. En toute simplicité et
avec précision s'il le faut (poser le curseur sur une des "poignées" et
affiner le cadrage au pixel près à l'aide des quatre flèches du clavier).

--
jp willm