Avis aux experts

Plumachau
Bonjour,

Je me lance dans la photo, en fait j'ai juste un petit compact
numérique (Casio EX-FC100) et je n'y connais absolument rien.

Voilà ma question, je vois que beaucoup de personnes qui retouchent
leurs photos avec PhotoShop, est-ce la solution pour obtenir de belles
photos ?

--
Think different ...

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le mercredi
10/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a2fa71a$0$31249$,
les doux mélismes suivants :

> Rappelle-nous combien de fois tu as dû installer Windows et autres
> avant que ton merveilleux Capture NX (ou je sais plus trop quel autre
> logiciel génial) se mette à marcher correctement?

J'avais une _très vieille_ bécane (plus de 5 ans)

Mouarf ! Eh ben pinaise, si 5 ans c'est "très vieux"...

--
[SbM]
Ofnuts
MELMOTH wrote:
[...]

J'avais une _très vieille_ bécane (plus de 5 ans) complètement
pourrave...Et avec un seul petit Go de RAM...

Dans laquelle mon "lourdaud" de Gimp tournerait...

Depuis que Je Me suis fait une nouvelle configue (décembre 2008), tout
baigne, et Je peux installer sans problème aucun n'importe quel
logiciel, aussi lourd soit-il (en particulier Capture NX, Lightroom et
une version piratées de CS4...

Et c'est toi qui parle de "lourdeur" pour Gimp? Mmmmppf...

--
Bertrand
LG
4a2fa9a2$0$17062$
jp willm a écrit
( 4a2f9bd5$0$12627$ )

S'il sait se mettre à la place du débutant, c'est presque gagné !

Je n'y crois pas une seconde : ni GIMP ni Photoshop ne sont des
programmes faits pour lui.

Dès que je pourrais, j'ajouterai un tuto sous forme de vidéo pour la
retouche photo à l'attention des débutants.

Cela ne servira à rien - à mon humble avis bien sûr.

Un débutant a besoin de quelque chose comme Picasa, c'est à dire un
programme qui lui présente des images sans avoir à préciser où elles
sont ni
de quel type elles sont. Pour recadrer il clique sur l'option
recadrage, il
recadre, il valide et c'est tout. La fois suivante il ne verra que le
résultat, et il pourra quand même revenir en arrière sans rien savoir
des
sauvegardes. Tout est *totalement* transparent.

Avec les programmes dont on parle rien ne va l'être. Cela veut dire
savoir
trouver une photo sur son disque dur, puis savoir choisir ses outils,
savoir
les utiliser, puis savoir choisir le type d'image et sa compression et
savoir encore comment sauver sa photo sans écraser la première.

C'est tellement énorme que ça dépasse ce que peut faire un débutant -
pas
pour rien qu'on voit couramment des gens poster ici même des vignettes
ou
des monstres, ou avoir des difficultés à se servir de site de mise en
ligne.

??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
informatique?
Lg
jp willm
Hello,

Bour-Brown a écrit :
Je n'y crois pas une seconde : ni GIMP ni Photoshop ne sont des
programmes faits pour lui.

Et pourtant j'apprends régulièrement les rudiments de gimp à des
débutants complets en informatique et ils s'en sortent plutôt bien. Et
je ne parle pas ici de gens qui ont bac+5.

Exemple : il y a quelques jours j'ai dû installer un scanner à une
secrétaire qui l'utilise occasionnellement depuis. L'application fournie
avec ce scanner étant rudimentaire je lui ai montré en dix minutes
comment faire une acquisition via gimp et comment recadrer et
enregistrer sous jpg.
La secrétaire a pris quelques notes et depuis c'est bon. De plus elle
s'amuse maintenant avec d'autres outils de retouche comme Couleur >
Courbe pour ajuster luminosité et contraste etc.

Dès que je pourrais, j'ajouterai un tuto sous forme de vidéo pour la
retouche photo à l'attention des débutants.

Cela ne servira à rien - à mon humble avis bien sûr.

Je mettrai le lien ici et on verra bien :o)

Un débutant a besoin de quelque chose comme Picasa,

Qui est un bon logiciel. Mais s'il aime l'image, un jour il sera bloqué
et devra quand même s'atteler à apprendre autre chose.

Évidemment il y a des débutants qui le resteront toute leur vie. Mais
pourquoi ne pas leur donner la chance d'apprendre à se servir
correctement d'un système informatique ?

J'en vois effectivement arriver aux cours Gimp qui ne savent pas ce
qu'est une extension de fichier, ni comment faire une copie d'une image
(Ctrl+C > Ctrl+V) avant de la retoucher. Ce n'est pas leur faute si les
logiciels qu'ils utilisent en font des assistés.

[...]

A ceux qui savent de leur apporter l'aide et les outils nécessaires pour
évoluer ; c'est ce qui se fait sur ce forum et c'est très bien.

--
jp willm
Bour-Brown
LG a écrit
( 4a2fe063$0$2863$ )

??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
informatique?

Parce que si on parle de tuto gimp pour débutant, le « débutant » ici ne se
réfère à rien d'autre.

L'informatique est un monde débile rempli de contraintes qui n'existent que
pour des raisons historiques. En photo ça peut être l'interdit de / ou de :
dans les noms des photos, qui deviennent des fichiers avec un poids en
octets, un format avec des profondeurs en bits et des compressions on ne
sait pas en quoi...

Je trouve que c'est la grande force de Picasa (je m'en fiche un peu de ce
logiciel-là, c'est juste pour prendre un exemple) que de faire du vrai
convivial : tu lances le programmes, t'as *toutes* les vignettes sous les
yeux et tout marche en intuitif à la souris sans jamais toucher le clavier,
c'est hallucinant - ce qui n'empêche pas d'avoir accès au disque dur pour
ceux qui aiment.
Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :

[...]

Picasa est tellement simple et intégré qu'il en est même déroutant.
Ainsi comme tu le fais remarquer, dans le visionneur de photos,
l'absence de transition d'un dossier à un autre, il présente toutes les
photos à la suite. C'est tout simplement génial, ou bien les retouches
qui laissent vierge le fichier initial, et tout est à l'avenant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
filh
LG wrote:

4a2fa9a2$0$17062$

??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
informatique?

Raaaahhh contrarie pas notre boursouflure il va encore nous en chier une
pendule...

Lui il a mis lontemps à comprendre, tu voudrais pas qu'un *débutant*
fasse mieux que lui non ?

Roo...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Delestaque
LG wrote:

??? Pourquoi prendre le débutant en PHOTO pour un manche ignare en
informatique?

Parce qu'ici, si tu es nul en informatique tu es nul en tout, en photo comme
en tout !

--
G.Ricco
filh
Ghost-Rider wrote:

[...]

Surtout l'absence de gestion des profils, ça c'est... heu...

C'est poubelle.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Alban Taraire wrote:

Bour-Brown wrote:

> MELMOTH a écrit
> ( news: )

> + 1

Ben merde, aujourd'hui je suis d'accord avec jpw ET le gros BB... Et il
pleut meme pas.

Tout dépend, mon neuveu qui est à peine musicien (ben oui, il est
batteur) se sort très bien de the Gimp...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org