Bagues allonges - bonettes - doubleurs

67 réponses
mcog
Bonjour,

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes
2 - Bagues allonges
3 - Doubleurs

Y a t'il d'autres impacts en utilisant un de ces matériels de grossisement ?

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Quel matériel utiliseriez vous pour prendre des photos de champignons allant
de 1 mm à 60 mm ?
Conaissez vous un site particuler à cela ?

Je possède un 350D + 28-75 Tamron + 70-300 Sigma Mcro + 18-55 Canon

Merci,

Olivier

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes
2 - Bagues allonges
3 - Doubleurs

Tout se dégrade...

Y a t'il d'autres impacts en utilisant un de ces matériels de grossisement ?

Plus le grossissement est important plus la profondeur de
champ est faible, plus la lumière parvenant au capteur se
réduit, plus la moindre vibration se transforme en énorme
flou, etc.
Et un doubleur n'est pas conçu (normalement) pour augmenter
le grossissement.

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Utiliser des optiques spéciale (chères) ou des montages
compliqués (compliqué) ;-)

Quel matériel utiliseriez vous pour prendre des photos de champignons allant
de 1 mm à 60 mm ?

60 mm ne pose aucun problème, 1 mm beaucoup plus tout dépend
du rapport de reproduction souhaité !

Je possède un 350D + 28-75 Tamron + 70-300 Sigma Mcro + 18-55 Canon

Pour la macro une optique macro (une vraie) est largement
préférable. En pas cher très bon un 50 mm Sigma.
+ bagues allonges s'il faut de forts rapports de reproduction

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean_
mcog nous dit :

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Tu devrais te documenter sur la "macrophotographie" tu aurais les réponses
à quasiment toutes tes questions.

En son temps, CI avait édité un "ABC de la macro" qui donne les grands
principes, matériels et limitations et qui est compréhensible par tous.

Que le capteur soit une émulsion ou une cible en silicium, les notions de
base sont les mêmes.

--
Jean.

jean-daniel dodin
mcog wrote:
Bonjour,

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes

pas cher, pas si mauvais, inévitable si l'objectif n'est pas
interchangeable

2 - Bagues allonges

c'est le mieux. pas de perte de qualité, par contre perte de
lumière, nécessité de se rapprocher très près de la cible

3 - Doubleurs

perte de qualité importante, mais permet de s'éloigner de la
cible

(j'ai les trois - le doubleur je l'ai eu très bon marché,
c'est pourquoi je l'ai pris)

l'idéal, et de loin, c'est un vrai objectif macro...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Papy Bernard
Slt,

De "mcog"

Bonjour,

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes
2 - Bagues allonges
3 - Doubleurs

Y a t'il d'autres impacts en utilisant un de ces matériels de grossisement
?

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Argentique/Numérique = Même combat. Les lois de l'optique (et leurs
conséquences) sont les mêmes.

Si tu veux te lancer dans la macrophotographie, il existe de bons bouquins :

PHOTOMACROPHOTOGRAPHIE/Jean Pilorgé/Ed Publications Photo-Revue - Paris
PhotoMacroGraphie/A. Durand/Ed. Publications Photo-cinéma Paul Montel
Photographier la nature/C. Nuridsany et M. Pérennou/Ed. Hachette

Quel matériel utiliseriez vous pour prendre des photos de champignons
allant de 1 mm à 60 mm ?
Conaissez vous un site particuler à cela ?

Ce n'est pas sur un site que tu trouveras "les solutions/explications".

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De "Jean-Pierre Roche"

Quel sont les impacts sur la profondeur de champs, ouverture, netteté,
lumière de :
1 - Bonettes
2 - Bagues allonges
3 - Doubleurs

Tout se dégrade...

Voilà le genre de réponse à l'emporte-pièce qui me hérisse le poil parce
qu'elle risque de dissuader quiconque de se lancer dans la macrophoto :

L'utilisation de bonnettes n'affecte pas l'ouverture
Hormis la PdC, des bagues-allonges/soufflet n'affecte pas la 'netteté'

Et un doubleur n'est pas conçu (normalement) pour augmenter le
grossissement.

?????????

Y a t'il autre choise pour faire des grossissements ?

Utiliser des optiques spéciale (chères) ou des montages compliqués
(compliqué) ;-)

Ben voyons !!!!!!

Quel matériel utiliseriez vous pour prendre des photos de champignons
allant de 1 mm à 60 mm ?

60 mm ne pose aucun problème, 1 mm beaucoup plus tout dépend du rapport de
reproduction souhaité !

N'importe quoi. 1 mm sur du 24x36, on sort largement de la macrophoto.

Pour la macro une optique macro (une vraie) est largement préférable. En
pas cher très bon un 50 mm Sigma.
+ bagues allonges s'il faut de forts rapports de reproduction

PIPEAU

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De "jean-daniel dodin"

3 - Doubleurs

perte de qualité importante, mais permet de s'éloigner de la cible

Ou plus appropiré, de s'en approcher (distance de mise au point mini n'étant
pas modifiée par l'emploi d'un doubleur)

Tout dépend de la qualité du doubleur.

l'idéal, et de loin, c'est un vrai objectif macro...

Me faites doucemenbt rigoler !!!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Pierre Roche

Voilà le genre de réponse à l'emporte-pièce qui me hérisse le poil parce
qu'elle risque de dissuader quiconque de se lancer dans la macrophoto :

L'utilisation de bonnettes n'affecte pas l'ouverture
Hormis la PdC, des bagues-allonges/soufflet n'affecte pas la 'netteté'

ben tiens... les lois de l'optique ont bien changé alors et
on se demande pourquoi on calcule des objectifs spéciaux
pour la macro...

?????????

?????

60 mm ne pose aucun problème, 1 mm beaucoup plus tout dépend du rapport de
reproduction souhaité !

N'importe quoi. 1 mm sur du 24x36, on sort largement de la macrophoto.

On ne parle pas du 24 X 36 et c'est bien ce que je
sous-entendais...

Pour la macro une optique macro (une vraie) est largement préférable. En
pas cher très bon un 50 mm Sigma.
+ bagues allonges s'il faut de forts rapports de reproduction

PIPEAU

Pipeau qui fonctionne en tout cas...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Papy Bernard wrote:

l'idéal, et de loin, c'est un vrai objectif macro...

Me faites doucemenbt rigoler !!!!!!

explique...

j'ai un nikon 55mm macro, avec sa bague allonge, c'est nickel
jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Papy Bernard
Slt ,

De "Jean-Pierre Roche"

Puisque tu es si sûr de toi :

Avec quelle optique cette photo a-t-elle été prise :

http://cjoint.com/?kqoPIdQaGz

appréciation de numérisation msie à part.

Si tu me donnes la bonne solution, je suis prêt à négocier le recel.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Papy Bernard
Slt,

De "jean-daniel dodin" >

j'ai un nikon 55mm macro, avec sa bague allonge, c'est nickel
jdd

Quelle bague ??? La bonne blague !!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)