Balance des blancs

benoit
Aujourd'hui j'ai fait une photo, une seule, mais en RAW. La voici donc
dans quatre versions LR : Auto, Lumière Naturelle, Telle quelle, Temps
nuageux.

<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAhsSFup72v_0-Comparatif-Temperature.jpg>

Laquelle est laquelle ? ;)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
benoit
René wrote:
Le lundi 7 janvier 2019 13:45:42 UTC-5, Benoit a écrit :
[...]

Ton quiz n'a aucun intérêt pour nous.

Dommage. Il me semble que GR en avait fait (au moins) un de ce style,
mais je reconnais que mes questions sont moins drôles.
Tu ne dis même pas comment était réglé la BB sur ton APN. Ni quel était le
type de lumière au moment de la photo.

J'ai pourtant dit que c'était une RAW, donc aucun réglage de BB sur
l'appareil. J'ai importé la RAW dans LightRoom et seulement là j'ai fait
des ajustements de BB.
Sur l'ordinateur j'ai laissé un logiciel modifié tout seul (auto) ou
selon mes choix dans sa liste (lumière naturelle, temps nuageux) et j'ai
bien sûr conservé le profil colorimétrique tout du long.
Pour la peine aujourd'hui je vais faire une RAW+JPEG à l'extérieur, pour
voir.
Et puis je vais comparer avec d'autres logiciels, ce sera donc à titre
personnel.
N.B. Au passage j'apprends aussi des choses.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jean_
Benoit vient de nous annoncer :
J'ai pourtant dit que c'était une RAW, donc aucun réglage de BB sur
l'appareil. J'ai importé la RAW dans LightRoom et seulement là j'ai fait
des ajustements de BB.

Oui, mais non !
La BB utilisée par l'appareil est transmise dans les données EXIF et LR
s'en sert pour afficher le "Tel quel".
Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre la même scène avec
différents réglages de BB sur l'appareil et de regarder ce qu'affiche
LR sans autre réglage (pas de présets de développement à
l'importation).
Qu'on prenne le problème par n'importe quel bout, l'imformation BB est
forcément prise en compte entre le RAW et la visualisation. Que ce soit
celle de l'appareil ou celle recalculée par le dérawtiseur pour
l'affichage
--
Jean_.
Jean_
(supersedes <5c34990f$0$20322$)
[...]

s'en sert pour afficher le "Telle quelle".
[...]
Stephane Legras-Decussy
Le 08/01/2019 13:36, Jean_ a écrit :
La BB utilisée par l'appareil est transmise dans les données EXIF et LR
s'en sert pour afficher le "Telle quelle".

100 000 fois qu'on lui explique... tu es bien courageux...
Pierre Maurette
Benoit :
René wrote:
[...]

Dans l'interface en anglais, "Telle quelle" c'est "As Shot".
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAinux5tdGP_tempsnip.png
RAW1-Telle Quelle / RAW1-Auto
RAW2-Telle Quelle / RAW2-Auto
PS: voyez votre psy (le pauvre...) ou auprès de l'évêché un exorciste
pour votre problème avec la "balance neutre".
--
Pierre Maurette
benoit
Jean_ wrote:
[...]

Oui, oui, oui, et si je fais une série avec tous les choix possibles de
l'apareil et que je demande à LR de toutes les afficher en « auto »
elles sont toutes identiques. Ce qui veut bien dire que je me cogne de
ce que le RAW annonce comme choix de départ.
Le PB/jeu n'est donc pas là. D'autant que le réglage « auto » que
j'utilise a une balance A-B = 0 (Jaune-Bleu) G-M = 0 (Vert-Magenta) La
balance des blancs n'agit en rien sur ce qui enregistré et affiché en
tant que RAW, mais met en avant les particularités du capteur à ce
propos si on le compare à d'autres en mode Auto.
[...]

Oui, et si l'appareil ne modifie la BB sur son RAW, il est où le
problème ?
Cela étant, j'abandonne. A+ les puces.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jean_
Le 08/01/2019, Benoit a supposé :
Jean_ wrote:
[...]

Normal car en cliquant sur Auto, LR recalcule la balance des blancs à
partir des données du capteur, sans se soucier des réglages de
l'appareil.
Mais avant de cliquer sur Auto, tu confirmes que l'affichage dépend
bien des choix faits sur l'apapreil (ou tu n'as pas fait l'essai)
[...]

Rien compris à ta prose, désolé !
[...]

Si, si, si... tu essayais de sortir de tes certitudes.
Cela étant, j'abandonne. A+ les puces.

C'est en effet plus confortable de ne pas en cause ses certitudes.
--
Jean_.

benoit
Jean_ wrote:
[...]

Tout simplement que la balance des blancs enregistrée par l'appareil
est : aucune balance Jaune-Bleu (Température), aucune balance
Vert-Magenta (Teinte). Le raw affiché par défaut tient compte :
- Des préférences d'éclairages de l'utilisateur, affichées par défaut
par le logiciel ;
- De la correction des « défauts » du capteur, toujours prises en compte
par le logiciel.
Comme je n'ai pas touché à mes règlages « auto », il donne juste les
spécifités du capteur.
Auto Balance des blancs: Manuelle
Incadescence Balance des blancs: Incandescent
Auto Balance bleue: 2.625
Incadescence Balance bleue: 1.28125
Auto Balance rouge: 1.394531
Incadescence Balance rouge: 2.53125
Auto Niveaux BB RVVB: 1428 1024 1024 2688
Incadescence Niveaux BB RVVB: 2592 1024 1024 1312
Auto WB RGGB Levels Auto: 2660 1024 1024 1272
Incadescence WB RGGB Levels Auto: 2592 1024 1024 1312
J'en déduis qu'une photo affichée « tel quel » en laissant le mode auto
à 0-0-0 va afficher la photo prise par l'appareil en tenant uniquement
compte des « défauts » du capteur. C'est donc une photo prise sans
bricolage.
Autre choses à dire au fond de la classe ?
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le mardi 8 janvier 2019 14:47:17 UTC-5, Benoit a écrit :
Jean_ wrote:
> [...]

bricolage.
Autre choses à dire au fond de la classe ?

1 - Tu utilises un logiciel qui n'est pas celui de ma marque de ton APN. Tu introduit donc une irrégularité dans la procédure que LR co mpense à sa manière.
2 - Dans tes tests quel est le sens de "Tel quel" ou de Automatique etc
3 - Dans tes tests quelle est la source de lumière? Comment répon ds ton APN
en "automatique" à des sources différentes? Sodium, soleil, nuage ux,
ta salle de bain, le feu de la cheminée?
Il ne s'agit pas de défaut du capteur mais de sources lumineuses.
Quand tu changeais de pellicule dans ton argentique tu devais placer (ou pa s)
le bon filtre pour que le rendu des couleurs soit jugé conforme aux no rmes de
fabrication de la pellicule et son développement.
La BB ajustée sur l'APN ou dans le logiciel c'est le filtre d'aujourd' hui.
De 4 ou 5 filtres que tu possédais pour quelques pellicules diffé rentes tu
as maintenant quelques curseurs aux valeurs beaucoup plus ajustables.
Avant si ta pellicule ne convenait pas à la source de lumière tu te
débrouillais ou tu laissais tomber. Aujourd'hui c'est récupé rable... plus
en RAW... moins en JPG.
Je crains que LR n'augmente ta confusion. La photo RAW de base est celle
que l'APN a muni du filtre "automatique". L'APN l'a choisi à ta place selon
son interprétation de la source lumineuse.
Quand j'ouvre un NEF Nikon dans le logiciel Nikon il y a toujours un filtre
adapté qui rends l'image normale. Mais ce filtre je peux le changer so it avant
de faire la photo soit après sur l'ordi.
A te lire j'ai l'impression que LR n'agit pas ainsi et que tu cherches alor s
à résoudre un mystère.
René
1 2 3 4 5