Bill Gate vous a remercier ?

ptilou
Bonjour,

Clinquantes cinq milliards de dollars, je pense que le Boss de Microsoft, d=
ois vous remercier, c'est gr=E2ce =E1 vous et votre "partage" du code et fi=
chiers de configurations, qu'il en est l=E1 ...
(was pendant qui y en a qui explique, que certain sont neuneu, d'autre se G=
ave !)

Ptilou

Doug713705
Le 11-03-2014, ST nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On 2014-03-11, Doug713705 wrote:
Tu vois encore des terres vendues avec ces serfs en France ?
La vache, tu es encore plus dino que je le croyais ;-)

Je vois des entreprises vendues avec leurs employés. Tu me diras qu'ils
sont libres de choisir leurs employeurs, pour beaucoup c'est une liberté
très théorique.

Théorique parce qu'ils le veulent bien ce qui est bien différent du cas
du serf qui même s'il le voulait ne pouvait pas quitter la terre à
laquelle il était attaché.

Comment expliques-tu la quasi absence de progrès en médecine pendant
des siècles ?

Et l'obscurantisme d'aujourd'hui ? Même la Chine est en train de
sacrifier sa médecine pluti-millénaire pour imposer le vaccin contre la
rougeôle à ses petites têtes brunes.

Disons que les moustaches de tigre sont en voie de raréfaction en ce
moment.

Comment expliquer qu'un type comme le Docteur Gernez ai été radié de
l'ordre des médecins alors même que ses travaux pourraient changer la
face du monde si ils étaient mis en application à grande échelle.

'connais pas.

Tu crois vivre dans un siècle de lumière

Non, je dis simplement que malgré tout ce que tu peux dire on vit en
occident dans un confort qui est incommensurablement plus élevé que
celui du début du siècle dernier.

et tu regardes les siècles quinous ont procédé comme une période
sombre de l'histoire.

Non plus. Je dis simplement qu'entre le destin de serf et la liberté
relative d'un ouvrier il y a un fossé. et qu'à tout prendre il vaut
mieux être ouvrier à la chaine que serf au moyen-âge.

C'est une
vision très scolaire de l'histoire, très superficielle et surtout très
politisée. Mais la réalité n'est pas si simple et tu manques tout
simplement de recul pour juger ta propre époque et de connaissance pour
juger les précédentes.

Alors que toi tu as la science infuse.
Non mais relis toi un peu.

--
Oh, bébé ! Dépêche-toi de te rhabiller,
Bébé ! Toute ta famille est speedée.
ptilou
Slt,

Impossible en France (55 milliards), d'ailleurs 75 % est en vigueur ?

Le lundi 10 mars 2014 10:24:33 UTC+1, Jean Bambois a écrit :
ptilou a formulé la demande :

> Slt,

> Combien de jour sans rien dépenser, faut il bosser pour faire 55 mill iard de

> dollars, á raison de 450 étoiles la journée ? ( Pourvu que la m édecine fasse

> des progrès !)

C'est sûr, ce n'est pas en passant ton temps sur Usenet à débiter d es

conneries que tu va arriver à 55 milliards.

--

7074696c6f752065737420756e20636f6e207175692066616974206368696572
ST
On 2014-03-11, Doug713705 wrote:

Théorique parce qu'ils le veulent bien ce qui est bien différent du cas
du serf qui même s'il le voulait ne pouvait pas quitter la terre à
laquelle il était attaché.

Si, comme je l'ai déjà démontré, il le pouvait tout à fait, l'église, le
Roi et les comptes l'y aidaient.

Comme l'a dit aussi JKB, la condition de serf n'était pas la plus
courante non plus.

[...]

Ben c'est là qu'il te manque une certaine culture pour comprendre à quel
point notre civilisation est en chute libre.

Les travaux de ce type ont démontré que la médecine moderne n'est pas au
service de la santé et du bien être général, mais du grand capital. Il a
simplement expliqué ce qu'étaient les maladies dégénératives et comment
les prévenir.

Non, je dis simplement que malgré tout ce que tu peux dire on vit en
occident dans un confort qui est incommensurablement plus élevé que
celui du début du siècle dernier.

Du siècle dernier, siècle déjà postérieur à la révolution industrielle,
c'est tout à fait certain. Mais si on remonte un peu plus loin, c'est
beaucoup moins sur.

Non plus. Je dis simplement qu'entre le destin de serf et la liberté
relative d'un ouvrier il y a un fossé. et qu'à tout prendre il vaut
mieux être ouvrier à la chaine que serf au moyen-âge.

Le serf au moyen âge était sous la protection d'un seigneur, il avait
une terre qu'il devait travailler. Il avait une existence juridique et
n'appartenait à personne.

Sa vie était rythmée par les cycles de la nature, il travaillait en été
et se reposait en hiver. Il vivait avec sa famille et sa charge était
héréditaire, il avait l'assurance de la subsistance de sa progéniture.

L'ouvrier travaille 5 jours par semaine toute l'année. Il est séparé des
siens tout le temps qu'il est au travail, il n'a aucune garantie de
logement et il ne sait pas ce qu'il adviendra de sa progéniture. Il vit
déconnecté de la nature, séparé de ses enfants dont il n'a même plus la
charge de l'éducation. Là ou le serf a une garantie de minimum vital,
l'ouvrier au chomage peut tout perdre et ne plus rien avoir si il ne
sait pas s'adapter au monde du travail lorsque celui-ci change, parce
que son usine a fermé, par exemple.

Le quel vit mieux dans l'absolu, je n'en ai aucune idée. Mais
l'organisation sociale du servage ne me parait pas si désavantageuse
lorsqu'on la compare à celle du monde ouvrier.

Alors que toi tu as la science infuse.

Non, mais je lis des livres. Et pour une fois, je suis assez d'accord
avec les points exposés par JKB sur le sujet.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
Hugolino
Le 11-03-2014, Doug713705 a écrit :
Le 10-03-2014, ST nous expliquait dans
> On 2014-03-10, Doug713705 wrote:

> La relation entre le travail et l'argent n'a pas toujours été ce qu'elle
> est aujourd'hui. Nous n'aurions jamais construit les Cathédrales si tel
> avait été le cas.

Les cathédrales ont été construites à dos d'esclaves ou presque ! En
comparaison les travailleurs qui ont construit la skyline de Manhattan
avaient des conditions de travail idéales.

Ce qui est surtout idiot c'est d'aller chercher l'exemple des
cathédrales pour prétendre que de ce point de vue, notre époque serait
inférieure au Moyen-Âge.
Il suffit de comparer les dimensions des "cathédrales" qu'on a bâties à
ces deux époques.

Grosso-modo, le World Trade Center (Oussama pas l'air bien solide, ces
deux tours-là ;-)), c'était une dizaine de Notre-Dame de Paris *empilées*
les unes sur les autres.

Et on pourrait aussi parler des stades de foot: chaque pays qui
construit un nouveau stade en pond un plus gros que celui qu'avait bâti
le pays voisin à peine quelques années plus tôt.
On retrouve exactement la même vanité qu'il y a mille ans.

On appelle plus ça des "cathédrales" parce que ce mot est connoté
religieusement, mais le foot et le commerce (le WTC avait été construit
par le "Port Authority" de NY) sont bien les nouvelles religions de
l'époque actuelle.

> Nous sommes d'ailleurs absolument incapables d'en construire
> aujourd'hui parce que nous faisons ce lien entre temps de travail et
> argent.

Ceci est donc une contre-vérité absolue.

> Relation qui permet à des gens d'en piller une partie parce qu'ils
> ne revendent pas le travail en se basant sur l'effort qu'il a fallu
> pour le réaliser, mais en fonction du gain que le client va en
> tirer.

On réalise aujourd'hui des travaux autrement plus pharaonique, il
suffit d'aller voir Dubaï pour s'en rendre compte.

Voilà.

Ok, c'est laid, c'est nul mais niveau génie civil une tour de 800 mètres
de haut c'est autre chose qu'une cathédrale en pierre taillée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Burj_Khalifa

Par contre, point commun entre ces deux types de constructions, elles
sont toutes deux construites grace à de l'esclavage plus ou moins
déguisé.

Et certainement plutôt moins qu'il y a mille ans.

--
Un vibromasseur ne vous téléphone pas pour votre anniversaire.
Un vibromasseur ne vous envoie pas de fleurs.
Hugolino
Le 11-03-2014, JKB a écrit :
Le Tue, 11 Mar 2014 22:40:49 +1100,
Doug713705 écrivait :

> Comment expliques-tu la quasi absence de progrès en médecine pendant
> des siècles ?

Par d'autres raisons dont les traités antiques. Le point de vue sur
le corps et sur les maladies n'est pas du tout le nôtre et ce que
l'on considère comme absence de progrès selon nos critères n'est
absolument pas le cas selon les critères d'une personne vivant au
Moyen-Age. Il ne faut pas revisiter une période historique avec nos
propres critères, c'est le meilleur moyen de dire des bêtises.

+1

Dans mille ans, on jugera que les presque quatre siècles séparant
l'invention de la Pascaline en 1645 de la sortie de Linux-3.13 ont été
une période de "quasi absence de progrès en [informatique]" et que
remplacer les "rouages à lanterne" par des millions de transistors
relevait plus de l'idée-à-la-con©tm® issue d'un cerveau malade que d'une
quelconque forme d'intelligence ;-))

--
Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.

Dont celle-ci : Le singe préfère la voiture rouge.
Hugo (né il y a 1 574 032 075 secondes)
Jerome Lambert
On 2014-03-10, Doug713705 wrote:

[...]

Sinon, il suffit d'aller voir du côté des religions qui ont quelques
moyens financiers...
"La mosquée, d'une superficie de 400 800 m², s'étend sur deux niveaux
ainsi que sur une immense terrasse, un sous-sol et des esplanades
autour. Sa capacité d'accueil est de 900 000 personnes, soit quelque
deux millions de fidèles durant la période du hajj, ce qui fait d'elle
la plus grande mosquée au monde. Ses sept minarets culminent à 89 mètres. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masjid_al-Haram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_mosqu%C3%A9es
ptilou
Slt,

Bon ben, il est pas poli Bill !
Pourtant, c'est grande partie grâce á vos bon services qu'il n'a jamais été dans le camp des nécessiteux !

On apprend pendant ce temps que la carambistouille, t'as pas tous compris, et laisse toi faire, coûtera 3 milliard á l'Etat, donc la calculatrice nunux, n'est toujours pas au points ...

Ptilou

ST
On 2014-03-11, Hugolino wrote:

Grosso-modo, le World Trade Center (Oussama pas l'air bien solide, ces
deux tours-là ;-)), c'était une dizaine de Notre-Dame de Paris *empilées*
les unes sur les autres.

Il fallait s'appeler hugolino pour oser comparer le travail des
tailleurs de pierre avec des tas de béton et de ferraille.

[...]

Il ose, la Cathédrale de Chartres contre le grand stade de St Denis.

[...]

Ce qui prouve bien, d'ailleurs, le niveau de décadence de notre
civilisation.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
Doug713705
Le 11-03-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Doug713705 écrivait :
Le 11-03-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Admetons que Louis XVI fut un bouc émissaire, il reste qu'entre 500 et
1700, il y a eu un certains nombre de siècles de servage, de gabelle,
de dime, de dragonnades, etc.

Ni plus ni moins qu'au XIXe siècle ou de nos jours.

Tu vois encore des terres vendues avec ces serfs en France ?
La vache, tu es encore plus dino que je le croyais ;-)

Euh, comment dire, le servage...

Et après, tu vas aussi nous parler de droit de cuissage ?

Ah non, ça je suis pour ;-)

Le servage était quelque chose de très
marginal, la majorité des agriculteurs pauvres étaient des
métayers, liés au seigneur du coin par des contrats, ou des
journaliers.

Métayer ce n'était pas la panacée non plus, hein.
Niveau imposition c'était pas tip-top et il me semble que le métayer
devait malgré tout toujours quelques corvées. Bref, niveau liberté et
jours chomés on est loin du paradis annoncé par ST.

Qu'aucours de cette période il y eut quelques bons rois (tout au moins
des moins mauvais), je veux bien le croire mais on ne peut dire que la
royauté, tout au moins dans son adaptation française, et sa grande
alliée l'église favorisèrent particulièrement la liberté de pensée, la
liberté de conscience et la liberté de circulation.

Ne pas oublier non plus que l'obscurantisme scientifique était téléguidé
par l'église retardant de plusieurs siècles certains progrès notamment
en médecine et en astronomie, deux disciplines majeures.

Gnî ?

Je vis avec une historienne qui s'occupe justement de ces points
très précis et l'image qui a été forgée de l'époque moderne pour des
raisons politiques n'est pas réellement ce qui a eu lieu.
Il y a des sommes assez imposantes sur le sujet et les lumières
n'étaient pas exactement conformes à l'image qui en est faite a
posteriori. Les encenser est assez amusant.

[...]

Moyen-âge ou pas, la saignée n'a jamais été un progrès ;-)
Le roi Louis XIV en personne est mort largement après la fin du
moyen-âge d'une bête gangrène. Ça donne une idée de ce que pouvait subir
le tiers-état.

Il ne faut pas revisiter une période historique avec nos
propres critères, c'est le meilleur moyen de dire des bêtises.

Que fais-tu de l'interdiction de disséquer des cadavres ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27anatomie#L.27anatomie_au_Moyen_.C3.82ge

Je n'ai pas parlé du Moyen-Age mais de l'époque moderne.

Bah oui mais la royauté commence largement avant Louis Philippe ;-)

Et s'il y
avait une interdiction, c'était pour une raison bien pratique : les
médecins s'étaient rendus compte que la dissection des cadavres
provoquait l'apparition de maladies généralement mortelles qui n'ont
été expliquées que dans la seconde moitié du XIXe siècle à Wien
(dans les maternités), en Autriche. Mettre cela sur l'obscurantisme
est assez bizarre.

Arf, je préfère lire ça que d'être aveugle.
La médecine médiévale tenait plus du charlatanisme que d'autre chose.

Que fais-tu du procès de Galileo Galilei ?

Rien, mais un arbre ne doit pas cacher la forêt. Et entre-nous, ce
procès était plus pour asseoir une politique qu'un fait religieux
(comme celui de Zaragosse),

Combien ont fini sur le bucher pour un Galileo sauvé par abjuration ?

parce que la méthode de Galilée n'était
pas la bonne. Il a tout de même réussi à se mettre à dos le pape
Urbain qui était de son côté.

Aussi mais ça reste un détail. Le pape n'arrivait plus à le couvrir.
Mais pour que le pape ait besoin de le couvrir il fallait bien qu'il y
ait danger ;-)

--
Je descends aux enfers
Par l'entrée de novices
JKB

Doug713705 écrivait :
[...]

Replace les choses dans leur contexte. Aujourd'hui, les corvées ont
juste changé de nom.

Bref, niveau liberté et
jours chomés on est loin du paradis annoncé par ST.

M'en fout, il est retourné dans ma boitakon.

[...]

D'une bête gangrène alors qu'on ignorait ce qu'est une bactérie...
Sans commentaire. Quant au tiers état, il faut arrêter de le voir
comme une masse miséreuse. La révolution française n'a pas été le
fait de la masse indigente mais de la bourgeoisie qui voulait
remplacer la noblesse d'arme. C'est pour cela qu'on a eu le
directoire puis l'empire.

[...]

Quel rapport ? La monarchie, au sens moderne du terme, organisée,
date de la fin du XVe siècle.

[...]

Ben non. On peut discuter de son efficacité, on peut discuter de son
absence de connaissances, on peut dire qu'on n'est pas d'accord avec
la façon de voir, mais ce n'est pas pour cela que c'est du
charlatanisme.

[...]

Je t'en prie, ne refais pas l'histoire ou documente-toi un minimum
sur l'inquisition (parce que c'est tout de même de cela que tu
essaies de parler).

[...]

Mais pas un danger _religieux_. À l'époque de Galilée, il n'y avait
pas de distinction entre le temporel et le spirituel. On peut dire
que c'est bien ou pas (selon les critères de l'époque c'était bien),
cela ne change rien au fait que l'inquisition a souvent justifié
sous couvert de décisions religieuses des condamnations politiques.

JKB

volontiers une réponse...