C'est décidé, je m'équipe !

GhostRaider
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

GhostRaider
Le 21/08/2018 à 15:48, jdd a écrit :
Le 21/08/2018 à 15:35, GhostRaider a écrit :
J'ai aussi une Pana DMC FZ 18 et franchement, le tiers de la surface du
viseur est encombré d'informations inutiles qui m'empêchent de voir mon
sujet correctement.

ca ne peut pas s'enlever?

Certainement que oui, mais alors, de quoi j'aurais l'air avec mon viseur
tout vide ?
On est photographe utilisant toutes les ressources de son matériel, ou
on n'en est pas un.
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 13:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 21-08-2018, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/08/2018 09:03, efji wrote:
Le 21/08/2018 à 08:51, Thierry Houx a écrit :
Bref tout milite pour du matériel plus compact et léger.
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui
grimpent aussi en qualité.

Il y a longtemps que je n'avais pas "fait le touriste". On remarque que
l'appareil photo est en voie de disparition chez le touriste de base. 15
à 20% pas plus en trimballent un. Les autres sont au smartphone.

yep, je viens de voir des endroits blindés de touristes, j'ai pu étudier
cette faune... téléphone ou bien reflex autour du cou pour 10%.
pas vu un seul compact.
le truc etonnant c'est que le gros reflex autour du cou est aussi
fréquent chez les jeunes que chez les vieux.

Normal, ils friment avec le reflex du grand-père ;)

Tu me donnes une idée, là :
Annonce sur Le Bon Coin :
Très Rare, A saisir, superbe Appareil Photo 24x36 Asahi Pentax Spotmatic
avec Super Takumar 2/55 ! Prix sacrifié cause quadruple emploi : 499 ¤.
efji
Le 21/08/2018 à 10:28, GhostRaider a écrit :
Le 21/08/2018 à 09:03, efji a écrit :
[...]

15% ? tu es fou !
C'était moins de 1 % sur le bateau qui vient de m'emmener en croisière.

Exact. J'étais obsédé par le matériel que j'aurais pu éventuellement
voler pour remplacer le mien :)
Pointage refait scientifiquement aujourd'hui : moins de 5%.
On revient à l'étiage des années 50 avant le grand boom de la photo.
--
F.J.
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 19:49, efji a écrit :
[...]

Aaaahhh !!! avoir un D7000 +18/300 comme GR ! Le rêve !
Pointage refait scientifiquement aujourd'hui : moins de 5%.
On revient à l'étiage des années 50 avant le grand boom de la photo.

Il devient même difficile de faire des portraits dans la foule :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvsnyse3WY_D7000-28084-001.JPG
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 21/08/2018 13:53, Jacques DASSIÉ wrote:
Les 5D n'existaient pas à l'époque, pas plus que SLD.

ça existe sur la majorité des reflex depuis un moment, ce n'est donc
absolument pas un facteur en faveur du mirroless.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 21/08/2018 15:35, GhostRaider wrote:
Est-ce qu'on s'en sert ? Moi, pratiquement jamais.

idem rien à faire des exifs affichés sur le viseur.
seul truc utile, la correction EV selectionnée.
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 20:41, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/08/2018 15:35, GhostRaider wrote:
Est-ce qu'on s'en sert ? Moi, pratiquement jamais.

idem rien à faire des exifs affichés sur le viseur.
seul truc utile, la correction EV selectionnée.

Je ne corrige quasiment jamais les EV, Picasa y supplée au centuple.
Exemple : avant/après :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHwq028eJ4Y_Capture-plein-%C3%A9cran-22082018-185032.jpg
Et qu'on ne vienne pas me les briser avec le RAW !
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Après = beurk ! 0 voire -10. Il n'y a plus aucun contraste, le sujet est
noyé dans de la gadoue gris 18. C'est ni fait, ni à faire. À croire que
les cabines dans le métro font de meilleurs protraits que Harcourt.
0, 0... moins l'infini. Retourne au boulot et bosse au lieu d'appuyer
sur des boutons sur l'écran. Boutons qui ne t'offrent que la moyenne et
non ce qui est bien.
À moins qu'un 10/20 soit ton objectif à atteindre (histoire de rester
dans la charte).
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 22/08/2018 à 18:55, GhostRaider a écrit :
[...]

Ben pourquoi? C'est peut-être plus complexe, mais comme tu travailles
sur un fichier sans pertes, ta marge de manoeuvre est bien plus étendue,
tes corrections bien plus fines.
Travailler sur du JPEG, c'est essayer d'améliorer une image qui a déjà
subit de la perte.
GhostRaider
Le 22/08/2018 à 23:27, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
[...]

Tu n'as absolument pas compris la démarche. Je n'ai pas voulu faire de
la retouche au petit point, j'ai simplement montré que bricoler les EV
n'a strictement aucun intérêt sur les photos actuelles dont la dynamique
est très élevée.
Regarde le cadran de la montre, complètement noir dans l'original et
parfaitement détaillé dès qu'on élève le gamma. C'est ça l'intérêt de
cette photo.
Tu veux plus de contraste ? En voilà.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHxgDg6mPsY_D7000-28084-002.JPG
[...]

Tu confonds encore, et c'est assez dramatique, la dynamique propre d'une
photo et la retouche qu'on en tire.
Venant d'un photographe qui s'acharne à faire des ciels bretons toujours
plus nuancés, c'est stupéfiant.