C'est décidé, je m'équipe !

168 réponses
GhostRaider
https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2018/08/07/reflex-nikon-quels-sont-les-premiers-objectifs-a-s-acheter-en-priorite_5340153_5306571.html?xtor=RSS-3208

10 réponses

St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 21/08/2018 12:14, Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 21/08/2018 06:13, Jacques DASSIÉ wrote:
Quand je faisais de l'astro, pour les petites poses, on exposait
souvent au velours !

hum... il suffit de passer en mode mirror up, exprès fait pour.

exemple dans les menus, c'est très complet :
http://www.luzphotos.com/wp-content/uploads/2016/02/verrouillage-du-miroir_Canon-5DS-menu.png
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 11:12, jdd a écrit :
Le 21/08/2018 à 09:03, efji a écrit :
Le 21/08/2018 à 08:51, Thierry Houx a écrit :
Bref tout milite pour du matériel plus compact et léger.
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui grimpent
aussi en qualité.

Il y a longtemps que je n'avais pas "fait le touriste". On remarque que
l'appareil photo est en voie de disparition chez le touriste de base. 15
à 20% pas plus en trimballent un. Les autres sont au smartphone.

oui.
et les gros progrès viendront sans doute de là, vu le prix que les
acheteurs sont près à payer...
il ne manque guère qu'une interface mécanique normalisée pour adapter
des compléments zoom qui existent déjà

Ces compléments sont séduisants, mais les utiliser fait perdre la
spontanéité du smartphone.
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 12:18, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/08/2018 09:03, efji wrote:
Le 21/08/2018 à 08:51, Thierry Houx a écrit :
Bref tout milite pour du matériel plus compact et léger.
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui
grimpent aussi en qualité.

Il y a longtemps que je n'avais pas "fait le touriste". On remarque que
l'appareil photo est en voie de disparition chez le touriste de base. 15
à 20% pas plus en trimballent un. Les autres sont au smartphone.

yep, je viens de voir des endroits blindés de touristes, j'ai pu étudier
cette faune... téléphone ou bien reflex autour du cou pour 10%.
pas vu un seul compact.

Espèce en danger d'extinction.
le truc etonnant c'est que le gros reflex autour du cou est aussi
fréquent chez les jeunes que chez les vieux.

La relève est assurée !
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 11:09, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 21-08-2018, Thierry Houx a écrit :
Le 21/08/2018 à 08:37, jdd a écrit :
Le 21/08/2018 à 06:02, Thierry Houx a écrit :
Le futur, quoi qu'on en dise, est µ4/3,

Bah non, avec le même raisonnement tu peux réduire encore...
ou à tout autre format comme l'aps-c (qui garde les optiques) ou bien
plus petit avec de nouvelles génération de capteurs
en optique/mécanique on peut faire des prévisions, les progrès sont
lents, en électronique, bien main qui peut en faire à plus de 3 ans
jdd

La difficulté avec l'APS-C, c'est que le matériel reste gros/lourd.

Oui, mais parce que Canikontax a voulu garder la compatiblité avec les
optiques 24x36 : en (re)partant de zéro comme Olympus/Pana, il aurait
pu fabriquer des appareils réduits d'un facteur 2/3 ; quant à
l'encombrement, on peut regarder des 24x36 comme l'Olympus OM-1 ou les
Fuji ST (voire le mirrorless Rollei 80 :) et imaginer ce qu'on
pourrait faire en réduisant la superficie du capteur d'un facteur 4/9,
... et le poids 8/27 ;)

Et les dimensions des mains ? Y as-tu pensé ?
C'est un facteur limitant important, on le voit dans les revues de
matériels.
Le progrès de l'électronique faisant, les capteurs µ4/3 >30Mpx et bonne
sensibilités sont déjà dans les cartons, reste qu'il y a un tas de
matériels à écouler, et il n'y aura donc pas d'évolution brutale.
Comme la technique sur les capteurs évolue, les appareils compacts à
capteur 1" ne resteront pas à la traîne.
Par ailleurs, les baisses de taille des appareils et objectifs
entraînent une baisse de coûts.
Bref tout milite pour du matériel plus compact et léger.

Tout, non. Après tout, il existe encore du 6x6, bien que le 24x36
puisse prendre sa niche.
Les progrès électroniques et logiciels peuvent être partagés par tous
les formats, dans une certaine mesure.
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui grimpent
aussi en qualité.

Oui, c'est une limite commerciale évidente.

Un smartphone est limité à la photo statique en semi-grand angulaire,
les utilisateurs finissent pas s'en rendre compte.
GhostRaider
Le 21/08/2018 à 11:38, jdd a écrit :
Le 21/08/2018 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Le 21/08/2018 à 10:21, Thierry Houx a écrit :

L'évolution technologique ?

Elle sera la même pour les grands capteurs, et les limites physiques
sont les mêmes.

mais on est pas loin du maxi utile pour des amateurs
un autre avantage du viseur numérique: l'amplification de lumière. Déjà,
avec mon EOS5DMKII j'ai du mal à voir dans le viseur ce que je
photographie (la nuit), au-delà de 50.000 iso on ne voit plus rien

Tu dis : un autre avantage... En fait, c'est le seul.
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-08-2018, GhostRaider a écrit :
Le 21/08/2018 à 11:38, jdd a écrit :
Le 21/08/2018 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Le 21/08/2018 à 10:21, Thierry Houx a écrit :

L'évolution technologique ?

Elle sera la même pour les grands capteurs, et les limites physiques
sont les mêmes.

mais on est pas loin du maxi utile pour des amateurs
un autre avantage du viseur numérique: l'amplification de lumière. Déjà,
avec mon EOS5DMKII j'ai du mal à voir dans le viseur ce que je
photographie (la nuit), au-delà de 50.000 iso on ne voit plus rien

Tu dis : un autre avantage... En fait, c'est le seul.

Dans le même genre, on peut aussi afficher les infrarouges et
ulttraviolets en fausses couleurs, ainsi que le résultat du HDR, etc.
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-08-2018, GhostRaider a écrit :
Le 21/08/2018 à 11:09, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
fabriquer des appareils réduits d'un facteur 2/3 ; quant à
l'encombrement, on peut regarder des 24x36 comme l'Olympus OM-1 ou les
Fuji ST (voire le mirrorless Rollei 80 :) et imaginer ce qu'on
pourrait faire en réduisant la superficie du capteur d'un facteur 4/9,
... et le poids 8/27 ;)

Et les dimensions des mains ? Y as-tu pensé ?
C'est un facteur limitant important, on le voit dans les revues de
matériels.

Oui, bien sûr --- garder un volume convenable à la partie poignée
laisse de la place pour la batterie, les cartes mémoires et
l'électronique.
[...]
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui grimpent
aussi en qualité.

Oui, c'est une limite commerciale évidente.

Un smartphone est limité à la photo statique en semi-grand angulaire,
les utilisateurs finissent pas s'en rendre compte.

L'appareil photo amateur ancien en était l'équivalent.
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-08-2018, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/08/2018 09:03, efji wrote:
Le 21/08/2018 à 08:51, Thierry Houx a écrit :
Bref tout milite pour du matériel plus compact et léger.
Reste le besoin d'offrir beaucoup mieux que les smartphones qui
grimpent aussi en qualité.

Il y a longtemps que je n'avais pas "fait le touriste". On remarque que
l'appareil photo est en voie de disparition chez le touriste de base. 15
à 20% pas plus en trimballent un. Les autres sont au smartphone.

yep, je viens de voir des endroits blindés de touristes, j'ai pu étudier
cette faune... téléphone ou bien reflex autour du cou pour 10%.
pas vu un seul compact.
le truc etonnant c'est que le gros reflex autour du cou est aussi
fréquent chez les jeunes que chez les vieux.

Normal, ils friment avec le reflex du grand-père ;)
Jacques DASSIÉ
Stéphane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
On 21/08/2018 12:14, Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 21/08/2018 06:13, Jacques DASSIÉ wrote:
Quand je faisais de l'astro, pour les petites poses, on exposait souvent
au velours !

hum... il suffit de passer en mode mirror up, exprès fait pour.

exemple dans les menus, c'est très complet :
http://www.luzphotos.com/wp-content/uploads/2016/02/verrouillage-du-miroir_Canon-5DS-menu.png

Décidément tes sabots sont un peu gros !
Les 5D n'existaien pas à l'époque, pas plus que SLD.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Stéphane Legras-Decussy a formulé ce mardi :
On 21/08/2018 12:14, Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 21/08/2018 06:13, Jacques DASSIÉ wrote:
Quand je faisais de l'astro, pour les petites poses, on exposait souvent
au velours !

hum... il suffit de passer en mode mirror up, exprès fait pour.

exemple dans les menus, c'est très complet :
http://www.luzphotos.com/wp-content/uploads/2016/02/verrouillage-du-miroir_Canon-5DS-menu.png

Décidément tes sabots sont un peu gros !
Les 5D n'existaient pas à l'époque, pas plus que SLD.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/