=c3

Le
Thierry Houx
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).

Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).

Par avance merci de vos avis et critiques.
M.H
Le #26469541
bernard a écrit le 27/03/2018 à 10:35 :
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence  HCBinhhQMtT_222.jpg

Perso je trouve la première plus "naturelle" que la seconde.
Quelle est la plus proche du souvenir que tu as de l'endroit ?
--
M.H.
M.H
Pierre Maurette a écrit le 28/03/2018 à 09:35 :
A partir de là, je suis dans l'hypothèse. Un diaphragme peut être très
très simple à réaliser. Un obturateur de compact est en gros un
obturateur central qui s'ignore. En taillant intelligement les bords de
lame (<>) on obtient à la fois l'obturation et le réglage d'iris. Vu il
y a fort logntemps sur l'excellentissime Ricoh Auto-Half.

Il me semble que ce c'est le cas de mon Coolpix P7100
--
M.H.
Nul
Le dimanche 25 mars 2018 11:16:35 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
[...]

pas grand chose à faire avec le .jpg, mais bon, un essai:
https://www.cjoint.com/data3/HCzknAD18iF_HC-1000658.jpg
Jacques L'helgoualc'h
Le #26469109
Le 25-03-2018, Thierry Houx a écrit :
[...]

J'ai essayé :
gmic HCzjacyXYCi_-1000658.jpg -adjust_colors 0,30,30,0,10 -o th+gamma.jpg,95
qui débouche mieux les ombres que
gmic HCzjacyXYCi_-1000658.jpg -adjust_colors 30,30,0,0,10 -o th+bright.jpg,95
... à toi de doser brightness,contrast,gamma,hue_shift,saturation
entre -100 et +100.
L'aide : gmic -h adjust_colors
et pour le crop (intercalé avant adjust) : gmic -h z
Hic
Le #26469119
Thierry Houx avait écrit le 25/03/2018 :
[...]

J'analyse ta photo comme un cas "normal"
de prise de vue en contre-jour,
donc la sousrex, y compris de l'automatisme, est conseillée
GhostRaider
Le #26469111
Le 25/03/2018 à 11:16, Thierry Houx a écrit :
[...]

Tu nous a déjà soumis cette photo :
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCzkVxuHRT1_Thierry-Houx.jpg
De haut en bas et de gauche à droite :
Johannes Wilander - GR - Yves Tabouret
Original- Bernard - Nul
Alf92
Le #26469126
GhostRaider :
Le 25/03/2018 à 11:16, Thierry Houx a écrit :
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché?

Tu nous a déjà soumis cette photo :

c'est bien c'que j'me disais
ça s'arrange pas sur FRP...
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCzkVxuHRT1_Thierry-Houx.jpg
De haut en bas et de gauche à droite :
Johannes Wilander - GR - Yves Tabouret
Original- Bernard - Nul
Stephane Legras-Decussy
Le #26469138
Le 25/03/2018 11:16, Thierry Houx a écrit :
[...]

ya rien à éclaircir... même pris avec - 0 EV ou +1 EV, la lumière est
pourrie et l'air est trouble.
tu ne peux avoir un rendu de beau temps, air limpide.
Jacques DASSIÉ

Juste un petit coup de Photoshop.
http://archaero.com/Tampon/Houx-1000658.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le dimanche 25 mars 2018 11:16:35 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi

Tu peux donner le fichier RAW ?