Ça leur sert à quoi ?

630 réponses
ciol
Slackware stable, Debian stable, Ubuntu stable, Frugalware stable, etc...

Ça leur sert à quoi de pas foutre la dernière version de wine, The Gimp,
pidgin, et xchat ?

J'attends une réponse *claire*, *précise* et *argumentée*.

Merci.

10 réponses

talon
nicolas vigier wrote:

Les librairies de base sous Linux sont stables, et leur interface change
très rarement.

Je sais bien, en particulier à cause des symboles versionnés qui
permettent de masquer le problème.

Ce qui change plus souvent, c'est les autres librairies,
par ce qu'elles evoluent beaucoup.

En fait c'est de celles là que je voulais parler, les principales
librairies graphiques, etc.

--

Michel TALON

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Quiconque est confronté au problème peut constater qu'il faut se
retrousser les manches dès qu'on a besoin d'une version non standard
d'un logiciel. Faire passer pour "un plus" un système de paquets est une
escroquerie. C'est un plus par rapport à la gestion à la main des
dépendances, aux débusquage du bon binaires ou à la compilation
soit-même. Or, le système uaquel tu compares ne demande pas cela.

Il est vrai que la présence généralisée de systèmes de paquets avec suivi
des dépendances conduit les développeurs du monde lire à se permettre bien
plus largement d'utiliser des dépendances dynamiques.

La situation n'est pour autant pas du tout aussi noire que tu la prétends,
loin de là. En particulier, la présence du système de paquets facilite
l'installation même des applications qu'il ne gère pas, en facilitant la
recherche de leurs dépendances.

La
simplicité, au sens que ce mot a pour un utilisateur non technophile,
c'est que la question se résume à cliquer sur un exécutable, quoi qu'on
veuille faire.

Ça c'est la théorie. Mais de là à la pratique, sur les systèmes
propriétaires, il y a quelques mondes d'écart.

Nicolas George
Michel Talon, dans le message <flg2j8$1efk$,
a écrit :
En fait c'est de celles là que je voulais parler, les principales
librairies graphiques, etc.

La Xlib est d'une stabilité inégalée. Qt a un rythme de releases assez lent.
Gtk+ a un rythme plus rapide, mais assure la compatibilité binaire
ascendante avec rigueur.

Jerome Lambert
(...)
La
simplicité, au sens que ce mot a pour un utilisateur non technophile,
c'est que la question se résume à cliquer sur un exécutable, quoi qu'on
veuille faire.

Ça c'est la théorie. Mais de là à la pratique, sur les systèmes
propriétaires, il y a quelques mondes d'écart.

Non. Sur MacOS X, une application ne nécessite *aucune* manipulation
d'installation. Il suffit de la télécharger et de la décompresser, et
c'est tout. On peut éventuellement la placer dans /Applications pour la
mettre à disposition des autres utilisateurs, mais ce n'est pas une
obligation. Le même principe a été repris sous Windows par les
programmeurs libres avec la série des "portables" (Firefox, OpenOffice,
etc.).

Hugues
Ce cher SL a dit :

Le 02-01-2008, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Donc, quand on veut utiliser quelque chose qui n'est pas pris en charge
par le système de paquets, on doit le compiler.

Personne n'a dit ça dans ce thread, et c'est absolument faux.

Je t'invite à ne pas tirer de conclusions hâtives quand tu n'as pas le
niveau technique pour comprendre la discussion.

Quiconque est confronté au problème peut constater qu'il faut se
retrousser les manches dès qu'on a besoin d'une version non standard
d'un logiciel. Faire passer pour "un plus" un système de paquets est une
escroquerie. C'est un plus par rapport à la gestion à la main des
dépendances, aux débusquage du bon binaires ou à la compilation
soit-même. Or, le système uaquel tu compares ne demande pas cela.

En effet, il ne permet d'ailleurs aucun moyen de mettre a jour simplement
l'ensemble de tes logiciels, il ne te garantit absolument pas que tu auras ou
non 750 versions différentes d'une meme librairie installée sur ton systeme
(et donc autant de place gaspillée), rien ne te garantit que sur ton disque
dur traine un tas de fichiers qui ne servent a rien ni personne, qui ont été
installés par un logiciel et jamais supprimés depuis que tu l'as désinstallé
ou est passé a la version supérieure.

C'est clair que c'est le futur.

Alors que sur une distrib avec un gestionnaire de paquets, tu peux faire tout
ca, ce qui te garantit un systeme homogene, propre, et à jour.
En revanche tu peux parfaitement installer des logiciels dans les dossiers
adaptés pour cela (/opt ou /usr/local selon), mais le plus souvent ce n'est
pas vraiment la peine, tu as déjà une version correcte disponible dans ton
gestionnaire de paquetages.

Et en plus, quand tu veux installer un logiciel non standard (une version
différente d'un logiciel disponible dans le gestionnaire fait partie de cette
catégorie "non standard"), tu n'as meme pas besoin de répondre a des questions
qui laissent l'utilisateur lambda pantois : qu'est que le dossier
d'installation ? que sont toutes ces questions ? Tu en as rarement avec un
systeme unix : tu installes le soft, et tu tapes son nom, et pouf, ça marche.
Par contre il te faut peut etre installer des librairies bien particulières
car ce n'est pas le role du logiciel en lui meme de l'installer.

Il est vrai qu'il n'existe pas de forme "homogene" a la installshield pour
installer ces logiciels sous unix, mais ce n'est pas tout a fait vrai non
plus. pour ceux que tu compiles, le trio configure&&make&&make install est
d'un classique, pour les binaires generalement tu as un fichier README avec
les quelques fichiers a copier, ou alors juste un truc a décompacter dans
/opt, ou bien, c'est plus rare, carrément un script d'installation interactif
avec l'utilisateur.
L'avantage, a mon sens, c'est que tu laisses libre l'utilisateur d'adapter
l'installation a son systeme.

Ça ne s'adresse donc pour commencer tout simplement pas aux mêmes
système, ni aux mêmes utilisateurs ni au même usage d'un ordinateur,
toute ta comparaison est trivialement fausse à partir de là. La
simplicité, au sens que ce mot a pour un utilisateur non technophile,
c'est que la question se résume à cliquer sur un exécutable, quoi qu'on
veuille faire.

Dans ce cas Mac OS X est bien mieux conçu que windows, qui est un foutoir sans
nom pour l'utilisateur lambda (si tu veux , je peux te montrer les 35 icones
qui apparaissent dans le menu démarrer après avoir installé un logiciel, alors
que sur un mac ça se résume à cliquer sur l'icone de l'application que tu
viens de copier dans le dossier Applications.

Sous un linux, cette "simplicité" est quasiment équivalente, tu installes un
soft, et tu le trouves dans le menu approprié du bouton "applications" que tu
trouves dans tout bon gnome ou kde. Et non un truc du style
"démarrer/applications/nom d'éditeur que tu ne connais pas/{ readme, site
internet , application, aide a l'application, desinstallation , etc..}".

Ta conception du "simple" a cela de biaisé qu'elle n'est basée que sur ton
expérience windows, ce qui est une erreur ultra classique ici.

L'autre erreur que tu fais, c'est dire que le non technophile a besoin d'une
version X d'un logiciel donné. Dans la plus grande majorité des cas, la
version "officielle" lui suffit bien, et il est incapable de dire quelle
différence ça fait avec la version Y.
Celui qui a besoin d'une version précise d'un logiciel donné, généralement,
sait au moins mieux se servir d'un système d'exploitation que tu n'en as l'air.

--
Hugues

Ce cher Jerome Lambert a dit :

Non. Sur MacOS X, une application ne nécessite *aucune* manipulation
d'installation. Il suffit de la télécharger et de la décompresser, et c'est
tout. On peut éventuellement la placer dans /Applications pour la mettre à
disposition des autres utilisateurs, mais ce n'est pas une obligation. Le même
principe a été repris sous Windows par les programmeurs libres avec la série
des "portables" (Firefox, OpenOffice, etc.).

D'ailleurs, je me demande pour Mac OS X (je suis juste un utilisateur de ce
systeme que j'aime bien, il me change de mes Debian que j'apprécie tout
autant), les librairies particulières viennent dans l'application ? Je n'ai
quasiment jamais eu a installer une librairie bidon pour un logiciel donné
(encore que j'en ai pas "installé" beaucoup...).

Ca veut dire qu'on peut facilement se retrouver avec XX fichiers qui sont
dispatchés dans XX applications, alors que ce sont, binairement, les memes ?

(J'imagine que globalement, les applis n'utilisent pas d'autres librairies que
celles déjà présentes de base dans le système, telles que Aqua et consorts ?)

--
Hugues

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<477b95dd$0$22309$, a écrit :
Non. Sur MacOS X, une application ne nécessite *aucune* manipulation
d'installation.

Ça c'est quand ça marche. Et quand on a une version assez récente de macos,
parce que sinon il faut upgrader.

talon
Hugues wrote:
l'ensemble de tes logiciels, il ne te garantit absolument pas que tu auras ou
non 750 versions différentes d'une meme librairie installée sur ton systeme
(et donc autant de place gaspillée),

Chose dont la plupart des gens, et en particulier moi, n'a absolument
rien à foutre, vu la taille des disques actuels.

Alors que sur une distrib avec un gestionnaire de paquets, tu peux faire tout
ca, ce qui te garantit un systeme homogene, propre,

Là encore la notion de propreté dans ce problème est d'une grande
stupidité.

et à jour.

Justement pas.

Ta conception du "simple" a cela de biaisé qu'elle n'est basée que sur ton
expérience windows, ce qui est une erreur ultra classique ici.

Non ça veut tout simplement dire que Windows est beaucoup plus simple,
et il faut avoir des oeillères grandes comme une maison pour prétendre
le contraire. Les gens qui sont un peu plus vieux que toi ont connu
l'époque glorieuse où l'on pensait rééllement que les systèmes libres
allaient être beaucoup plus simples et utilisables que les systèmes
commerciaux. Il y a bien longtemps que plus personne ne croit à ces
balivernes.

--

Michel TALON

Michel Doucet
Le Wed, 02 Jan 2008 14:59:38 +0000, Michel Talon a caressé son clavier
pour nous dire:

Alors que sur une distrib avec un gestionnaire de paquets, tu peux
faire tout ca, ce qui te garantit un systeme homogene, propre,

Là encore la notion de propreté dans ce problème est d'une grande
stupidité.

Bonjour,
Parles-en à des amis windowsiens avec des dll qui se baladent partout et
qu'il est difficile de nettoyer.

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via a free Usenet account from http://news.motzarella.org/
http://mdoucet.wordpress.com/

sansflotusspam
nicolas vigier wrote:

On 2008-01-02, Michel Talon wrote:
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<477a8cfe$0$22312$, a écrit :
Je ne vois pas le rapport: ici, à version d'OS constante, les

Sous Windows quand
ils utilisent ce genre de librairies, ils fournissent la version
qu'ils utilisent avec l'executable, par ce qu'ils n'ont pas vraiment
le choix.

avec un gros détail, quand même :
les éditeurs "sous win$" n'hésitent pas à coller sans prévenir LEUR
mfc45_machin_ou_autre.dll à la place de celle de l'OS,
ce qui fait très généralement que le Win$ merdouille, et qu'un paquet
d'autres applis ne tournent plus, plantent le système, et foutent un
barzak généralisé,
because Win$ ne protège rien, pas même ses propres composants.

sous Unix, quand on modifie une lib, on change son numero,
par exemple, à côté de machin-truc.so.1.2 , l'install "propre" (paquet
ou source) d'une appli met une machin-truc.so.1.2.1, appelée par
l'appli qui en a besoin, sans foutre le barzak pour celles qui ont
besoin de machin-truc.so.1.2.

c'est ce que les intervenants essayent de te faire comprendre ....