Ca y est=2c j'ai photographi=c3=a9 des pies en RAW !

208 réponses
GhostRaider
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJooTqNIxfe_Pies-Nef.jpg

Le JPG précède le RAW.
Il ne reste plus qu'à en développer une.
Oui, mais, laquelle choisir ?

10 réponses

Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:
efji :
Le 15/10/2018 à 11:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 14/10/2018 à 23:08, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le voici :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJou27PlU0e_D7000-28671.JPG

le JPG est déjà très riche en information
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoveOBu2fw_Highlights-Shadows---Auto
.jpg

C'est ce que j'ai aussi constaté.
Quel est ce logiciel qui fait Highlights-Shadows en auto ?

photomatix

beurk.
gimp le fait aussi :)

beurk ou pas on s'en tape
ce que je cherche à déterminer c'est la quantité d'info disponible dans
le JPEG

Il a 2^8 niveaux par couleur RVB. Si tu trouves ça suffisant pour une
N&B qui n'aura que 256 niveauw de gris OK. Sinon... passe ton chemin ;)

la soution (non optimale) peut passer par la compression de la
dynamique
(je ne parle pas de la compression de l'image façon JPG hein...)
c'est ce que j'ai fait là avec PhotoMatix
Stephane Legras-Decussy
Le 15/10/2018 22:41, GhostRaider a écrit :
En effet, si toi aussi tu t'y mets, ça va pas être triste

benoit parlait du codage ascii des caractères.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/10/2018 22:52, GhostRaider a écrit :
7 x 7 = 49
8 x 8 = 64
9 x 9 = 81
Ce n'est pas une progression géométrique de raison 2.

ça ne fonctionne pas comme ça.
7 bit ça adresse un tableau de 128 cases, rajouter 1 bit c'est
multiplier par 2... donc 256 cases.
on a donc le tome 1 de 0 à 127 et le tome 2 de 128 à 255.
benoit
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 15/10/2018 à 22:56, Benoit a écrit :
Stéphan Peccini wrote:
Le 15/10/2018 à 21:26, Benoit a écrit :
Tu n'as donc pas compris mon message. Tu ne connais pas l'ascii.

Si on poursuit l'analogie avec les couleurs, le passage de 8 à 7 bits à
pour résultat que 255 et 254 sont représentés en 7 bits par la même
valeur associée à 255 et qui en 7 bits sera 127.
De même en 8 bits 121 (y) et 120 (x) (y) deviennent une caractère qui
est celui associé à 121 et qui devient en 7 bits 60. On perd donc un
caractère sur deux et il reste : ..., a, c, e, ..., y, {, ...

Bingo ! Merci
Rien compris, comme d'habitude.

tu parles du codage de l'image d'un A
il parle du codage d'un A

Tu sais, j'ai fait un logiciel d'analyse d'image qui génère un plan de
broderie « petit point ». J'ai aussi un copain qui s'est amusé à faire,
dans les années 90, une alarme basée sur la différence de luminosité
entre deux images (luminosité basée sur la quantité et la surface*).
C'était les premières caméras connectables sur un ordinateur.
Alors le gus qui ne comprend pas qu'un octet ne veut pas dire la
exactement même chose dans une image ou un texte, mais est la même
chose...
* La surface permet de faire une différence entre la lumière ambiante
qui s'éclaire (levé de soleil) et une porte qui s'ouvre. Sinon, avec mes
amis développeurs j'ai travaillé sur les différentes méthodes de
contourner les « radars » pour la détection d'une intrusion. C'est
simple et marrant à découvrir.
Un autre truc sympa à la lire, et apprendre est le cours pour ouvrir des
serrures par le MIT (Massachusset Insitut of Technology) :
<https://www.lysator.liu.se/mit-guide/MITLockGuide.pdf>
(Je doute que GR comprenne la digression)
Ce document m'a confirmé ce que je savais pour ouvrir un cadenas à
combinaison (je peux prouvé les compétences de ma jeunesse) et ma
conforté dans mon échec d'ouvrir un coffre-fort ; seulement deux des
quatre chiffres en une après-midi. Alors qu'un jeune apprenti a réussi
en moins de dix minutes. Son patron m'a dit que j'avais les bases, mais
que sur ce modèle il fallait un peu « ouvrir » la porte pour réussir.
N.B. Ce qu'il m'a dit est qu'un de ses principaux clients était une
prison à côté de Paris où le code était changé toutes les semaines (ok),
mais avec les congés, les récupérations d'astreintes de nuit (pas ok)...
ils ne pouvaient ouvrir le coffre le lundi matin et faisaient appel à
lui. Un peu comme GR avec les trucs qui dépassent sa compétence**.
Je n'ai pas mis de « s » à « compétence » vous savez pourquoi.
Et Toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/10/2018 22:41, GhostRaider a écrit :
En effet, si toi aussi tu t'y mets, ça va pas être triste

benoit parlait du codage ascii des caractères.

Merci, il ne connaît pas ce qu'il utilise pour écrire. Alors retoucher
des images...
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/10/2018 22:52, GhostRaider a écrit :
7 x 7 = 49
8 x 8 = 64
9 x 9 = 81
Ce n'est pas une progression géométrique de raison 2.

ça ne fonctionne pas comme ça.
7 bit ça adresse un tableau de 128 cases, rajouter 1 bit c'est
multiplier par 2... donc 256 cases.
on a donc le tome 1 de 0 à 127 et le tome 2 de 128 à 255.

Moi aussi j'essaye de lui apprendre la légère différence entre la
multiplication et la puissance : bonne chance. Ce n'est pas une
différence, juste une façon plus synthétique de parler de la même chose.
Heureusement qu'il est quand même à ce niveau, parce que s'il fallait
lui apprendre que la multiplication est une façon plus « compacte » de
faire des addidons.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Alf92 wrote:
efji :
Le 15/10/2018 à 11:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 14/10/2018 à 23:08, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Le voici :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJou27PlU0e_D7000-28671.JPG

le JPG est déjà très riche en information
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoveOBu2fw_Highlights-Shadows---Auto
.jpg
C'est ce que j'ai aussi constaté.
Quel est ce logiciel qui fait Highlights-Shadows en auto ?

photomatix

beurk.
gimp le fait aussi :)

beurk ou pas on s'en tape
ce que je cherche à déterminer c'est la quantité d'info disponible dans
le JPEG

Il a 2^8 niveaux par couleur RVB. Si tu trouves ça suffisant pour une
N&B qui n'aura que 256 niveauw de gris OK. Sinon... passe ton chemin ;)

la soution (non optimale) peut passer par la compression de la
dynamique
(je ne parle pas de la compression de l'image façon JPG hein...)
c'est ce que j'ai fait là avec PhotoMatix

Oui la compression est bien voire nécessaire pour rentrer dans les
possibilités de l'imprimante ou de l'écran. Mais la compression ne doit
pas se faire uniformément puisque dans les gris moyens il n'y a pas de
problème. Tout le truc est de resortir un peu d'info dans les noirs, et
le blancs cramées, pour retrouver du volume au lieu d'un aplat noir ou
blanc.
C'est faire du hdr light en quelque sorte.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
St=c3=a9phan Peccini
Le 15/10/2018 à 22:50, jdd a écrit :
Le 15/10/2018 à 20:47, Stéphan Peccini a écrit :
Non, ils ne sont pas continus puisqu'une mire pour être utilisée et
visualisée le sera sur un support qui ne permet d'avoir que 10IL alors
que l’œil peut aller bien au-delà.

une mire peut être sur n'importe quel support, même des plumes de pie,
mais les traits sont calibrée et permettent la mesure

Comment veux-tu mesurer un capteur à 14IL avec le support d'une mire
(publiée sur ce que tu veux : diapo, papier, écran) qui ne pourra pas
dépasser 10IL ? Donc la pie est supérieure à la mire.
GhostRaider
Le 16/10/2018 à 01:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/10/2018 22:41, GhostRaider a écrit :
En effet, si toi aussi tu t'y mets, ça va pas être triste

benoit parlait du codage ascii des caractères.

Oui mais pas moi.
Je parlais d'une image, pas d'un code.
GhostRaider
Le 15/10/2018 à 23:08, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 15/10/2018 à 22:56, Benoit a écrit :
Stéphan Peccini wrote:
Le 15/10/2018 à 21:26, Benoit a écrit :
Tu n'as donc pas compris mon message. Tu ne connais pas l'ascii.

Si on poursuit l'analogie avec les couleurs, le passage de 8 à 7 bits à
pour résultat que 255 et 254 sont représentés en 7 bits par la même
valeur associée à 255 et qui en 7 bits sera 127.
De même en 8 bits 121 (y) et 120 (x) (y) deviennent une caractère qui
est celui associé à 121 et qui devient en 7 bits 60. On perd donc un
caractère sur deux et il reste : ..., a, c, e, ..., y, {, ...

Bingo ! Merci

Rien compris, comme d'habitude.

Toi ? ou moi !

Même ça, tu ne le comprends pas !