Ca y est=2c j'ai photographi=c3=a9 des pies en RAW !

208 réponses
GhostRaider
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJooTqNIxfe_Pies-Nef.jpg

Le JPG précède le RAW.
Il ne reste plus qu'à en développer une.
Oui, mais, laquelle choisir ?

10 réponses

GhostRaider
Le 15/10/2018 à 11:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 14/10/2018 à 23:08, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Le voici :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJou27PlU0e_D7000-28671.JPG

le JPG est déjà très riche en information
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoveOBu2fw_Highlights-Shadows---Auto.jpg

C'est ce que j'ai aussi constaté.
Quel est ce logiciel qui fait Highlights-Shadows en auto ?

photomatix

Merci, je regarderai ça.
GhostRaider
Le 15/10/2018 à 14:40, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/10/2018 07:51, GhostRaider a écrit :
Oui, j'ai eu la main un peu lourde de façon voir si le RAW et le JPG
pouvaient être départagés sur ce critère.

il est certain que le raw contient plus de détails dans les sombres,
mais les faire apparaitre est hideux... d'où l'invention du jpeg.

Tout dépend la façon dont utilises cette information supplémentaire. Tu
peux jouer avec l'éclairage comme en studio pour déboucher des zones qui
ne sont plus que des aplats noirs.
Imagine faire en portrait en low-key avec un spot unique tel le soleil
sans nuages, et maintenant débouche la zone toute noire avec un léger
spot diffus. Tu vas retrouver de la matière sur la peau et les cheveux.
C'est exactement ce que tu peux faire très proprement avec une RAW et
grossièrement avec une jpeg. Tu peux aussi assombrir le ciel pour
récupérer un peu plus de bleu dans les blancs cramés.
Un très bon article sur le sujet qui donne les avantages de chacun.
Avantages du jpeg qui sont détruits dès qu'on utilise LR ou un autre
outil.
<https://www.slrlounge.com/workshop/dynamic-range-and-raw-vs-jpeg/>
Et voici un graphique simple qui montre la différence entre l'½il, le
RAW et le JPEG :
<https://i.pinimg.com/originals/a1/d2/97/a1d297248c8a2073226a7bb6ca2a2fac.png>
Maintenant qu'est-ce-que tu peux faire quand tu passes de Raw à JPEG ?
Si tu éclaircis légèrement tes raw tu vas pouvoir faire resortir, où tu
veux, des gris sombres qui étaient noir pur sur la jpeg. Idem pour les
blancs où tu as des gris clairs en raw là où le jpeg est pur blanc.
D'accord ?

Absolument pas d'accord.
On a déjà vu cet article qui n'est qu'un plaidoyer pro-domo.
Tout ce que tu racontes est théorique et on peut faire dire à la théorie
ce qu'on veut tant qu'on en reste aux connaissances livresques, aux
schémas et aux formules.
Je raisonne en pratique : j'ai pris une pie parce que justement, c'est
un sujet assez courant présentant des clairs intenses et des sombres
profonds, juste à côté.
Là, on ne peut pas tricher, il faut que la photo montre des blancs pas
cramés et des noirs pas bouchés.
C'est exactement ce que fait le JPG et malgré mon manque d'expérience
dans le retraitement (je ne connais bien que Picasa, pas DxO), on aurait
un peu de peine à distinguer le RAW passé par DxO du JPG.
A gauche :
NEF appareil en haut
NEF retraité par DxO en bas
A droite :
JPG appareil en haut
JPG appareil retraité par DxO en bas.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJosOdr4IJe_D7000-28671-NEF-JPG-DXO.jpg
Comme l'a bien remarqué Alf92, le JPG a beaucoup d'informations qu'il
suffirait d'utiliser un peu plus correctement que je ne l'ai fait.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoveOBu2fw_Highlights-Shadows---Auto.jpg
Mais bien entendu, j'ai pris les photos en tout-auto, condition sine qua
non pour avoir *à la fois* des blancs pas cramés et des noirs pas
bouchés, sans dérive, volontaire ou non.
GhostRaider
Le 15/10/2018 à 09:44, Nul a écrit :
Le lundi 15 octobre 2018 07:52:53 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 14/10/2018 à 21:16, efji a écrit :
Le 14/10/2018 à 19:35, jdd a écrit :
Le 14/10/2018 à 19:02, GhostRaider a écrit :
Et voici mon premier essai : en haut le JPG de l'appareil, en bas, le
traitement du RAW.
Soyez indulgents !
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoraLhW6ae_D7000-28671-JPG-DxO.jpg

y a pas photo :-))
celle du bas a bien plus de détails

Et bien plus de bruit aussi.

En effet, je n'ai rien fait sur le bruit, ce n'était pas (encore) mon souci.

couleurs trop froides, tu devrais peut être déplacer le pointeur des tons plus chaud, par exemple en
A-B = A1 ou A2 et G-M = 0, voir même plus chaud.
l'image un rien réchauffée :
https://www.cjoint.com/data3/HJphMdOvqfZ_D7000-28671.jpg

Oui, pas mal.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 15/10/2018 à 14:40, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/10/2018 07:51, GhostRaider a écrit :
Oui, j'ai eu la main un peu lourde de façon voir si le RAW et le JPG
pouvaient être départagés sur ce critère.

il est certain que le raw contient plus de détails dans les sombres,
mais les faire apparaitre est hideux... d'où l'invention du jpeg.

Tout dépend la façon dont utilises cette information supplémentaire. Tu
peux jouer avec l'éclairage comme en studio pour déboucher des zones qui
ne sont plus que des aplats noirs.
Imagine faire en portrait en low-key avec un spot unique tel le soleil
sans nuages, et maintenant débouche la zone toute noire avec un léger
spot diffus. Tu vas retrouver de la matière sur la peau et les cheveux.
C'est exactement ce que tu peux faire très proprement avec une RAW et
grossièrement avec une jpeg. Tu peux aussi assombrir le ciel pour
récupérer un peu plus de bleu dans les blancs cramés.
Un très bon article sur le sujet qui donne les avantages de chacun.
Avantages du jpeg qui sont détruits dès qu'on utilise LR ou un autre
outil.
<https://www.slrlounge.com/workshop/dynamic-range-and-raw-vs-jpeg/>
Et voici un graphique simple qui montre la différence entre l'½il, le
RAW et le JPEG :
<https://i.pinimg.com/originals/a1/d2/97/a1d297248c8a2073226a7bb6ca2a2fa
c.png>
Maintenant qu'est-ce-que tu peux faire quand tu passes de Raw à JPEG ?
Si tu éclaircis légèrement tes raw tu vas pouvoir faire resortir, où tu
veux, des gris sombres qui étaient noir pur sur la jpeg. Idem pour les
blancs où tu as des gris clairs en raw là où le jpeg est pur blanc.
D'accord ?
Absolument pas d'accord.
On a déjà vu cet article qui n'est qu'un plaidoyer pro-domo.
Tout ce que tu racontes est théorique et on peut faire dire à la théorie
ce qu'on veut tant qu'on en reste aux connaissances livresques, aux
schémas et aux formules.
Je raisonne en pratique : j'ai pris une pie parce que justement, c'est
un sujet assez courant présentant des clairs intenses et des sombres
profonds, juste à côté.
Là, on ne peut pas tricher, il faut que la photo montre des blancs pas
cramés et des noirs pas bouchés.
C'est exactement ce que fait le JPG et malgré mon manque d'expérience
dans le retraitement (je ne connais bien que Picasa, pas DxO), on aurait
un peu de peine à distinguer le RAW passé par DxO du JPG.

Pour commencer voilà les histogrammes RAW vs JPEG. Ils sont pareils ?
pas du tout. Ce ne sont pas les mêmes images.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
St=c3=a9phan Peccini
Le 15/10/2018 à 16:12, GhostRaider a écrit :
Je raisonne en pratique : j'ai pris une pie parce que justement, c'est
un sujet assez courant présentant des clairs intenses et des sombres
profonds, juste à côté.
Là, on ne peut pas tricher, il faut que la photo montre des blancs pas
cramés et des noirs pas bouchés.

Dans l'exemple que tu as pris, les conditions sont suffisamment simples
pour que le RAW ne soit pas utile.
Maintenant fais une photo à contre-jour ou alors dans laquelle tu veux
avoir une scène avec une pie à l'ombre d'un arbre bien touffu et une
autre pie bien au soleil et tu verras si tu continues à tirer autant de
ton jpeg que du raw.
Je me répète sûrement, mais le RAW est régulièrement inutile sauf dans
des circonstances où la dynamique maximale est intéressante.
GhostRaider
Le 15/10/2018 à 16:44, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 15/10/2018 à 14:40, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/10/2018 07:51, GhostRaider a écrit :
Oui, j'ai eu la main un peu lourde de façon voir si le RAW et le JPG
pouvaient être départagés sur ce critère.

il est certain que le raw contient plus de détails dans les sombres,
mais les faire apparaitre est hideux... d'où l'invention du jpeg.

Tout dépend la façon dont utilises cette information supplémentaire. Tu
peux jouer avec l'éclairage comme en studio pour déboucher des zones qui
ne sont plus que des aplats noirs.
Imagine faire en portrait en low-key avec un spot unique tel le soleil
sans nuages, et maintenant débouche la zone toute noire avec un léger
spot diffus. Tu vas retrouver de la matière sur la peau et les cheveux.
C'est exactement ce que tu peux faire très proprement avec une RAW et
grossièrement avec une jpeg. Tu peux aussi assombrir le ciel pour
récupérer un peu plus de bleu dans les blancs cramés.
Un très bon article sur le sujet qui donne les avantages de chacun.
Avantages du jpeg qui sont détruits dès qu'on utilise LR ou un autre
outil.
<https://www.slrlounge.com/workshop/dynamic-range-and-raw-vs-jpeg/>
Et voici un graphique simple qui montre la différence entre l'½il, le
RAW et le JPEG :
<https://i.pinimg.com/originals/a1/d2/97/a1d297248c8a2073226a7bb6ca2a2fa
c.png>
Maintenant qu'est-ce-que tu peux faire quand tu passes de Raw à JPEG ?
Si tu éclaircis légèrement tes raw tu vas pouvoir faire resortir, où tu
veux, des gris sombres qui étaient noir pur sur la jpeg. Idem pour les
blancs où tu as des gris clairs en raw là où le jpeg est pur blanc.
D'accord ?

Absolument pas d'accord.
On a déjà vu cet article qui n'est qu'un plaidoyer pro-domo.
Tout ce que tu racontes est théorique et on peut faire dire à la théorie
ce qu'on veut tant qu'on en reste aux connaissances livresques, aux
schémas et aux formules.
Je raisonne en pratique : j'ai pris une pie parce que justement, c'est
un sujet assez courant présentant des clairs intenses et des sombres
profonds, juste à côté.
Là, on ne peut pas tricher, il faut que la photo montre des blancs pas
cramés et des noirs pas bouchés.
C'est exactement ce que fait le JPG et malgré mon manque d'expérience
dans le retraitement (je ne connais bien que Picasa, pas DxO), on aurait
un peu de peine à distinguer le RAW passé par DxO du JPG.

Pour commencer voilà les histogrammes RAW vs JPEG. Ils sont pareils ?
pas du tout. Ce ne sont pas les mêmes images.

Mais on s'en fiche complètement ! Ce n'est pas ça qu'on cherche.
La photographie n'est pas une science de laboratoire.
C'est une technique de représentation de la réalité, adaptée aux
instruments qui observent.
Si les yeux ne voient pas de différence, les mettre en évidence n'a
aucun intérêt pratique dans le cadre de cette représentation.
GhostRaider
Le 15/10/2018 à 16:50, Stéphan Peccini a écrit :
Le 15/10/2018 à 16:12, GhostRaider a écrit :
Je raisonne en pratique : j'ai pris une pie parce que justement, c'est
un sujet assez courant présentant des clairs intenses et des sombres
profonds, juste à côté.
Là, on ne peut pas tricher, il faut que la photo montre des blancs pas
cramés et des noirs pas bouchés.

Dans l'exemple que tu as pris, les conditions sont suffisamment simples
pour que le RAW ne soit pas utile. > Maintenant fais une photo à contre-jour ou alors dans laquelle tu veux
avoir une scène avec une pie à l'ombre d'un arbre bien touffu et une
autre pie bien au soleil et tu verras si tu continues à tirer autant de
ton jpeg que du raw.
Je me répète sûrement, mais le RAW est régulièrement inutile sauf dans
des circonstances où la dynamique maximale est intéressante.

Tu as d'autant plus raison que je n'ai pas photographié cette pie dans
les conditions que je recherchais.
J'aurais voulu un grand soleil, malheureusement, le ciel était un peu voilé.
Je vais donc me remettre en chasse pour trouver une pie (ou deux) en
plein soleil (le plumage blanc en plein soleil si possible, le plumage
sombre à l'ombre) pour continuer mes expériences.
efji
Le 15/10/2018 à 11:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 14/10/2018 à 23:08, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Le voici :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJou27PlU0e_D7000-28671.JPG

le JPG est déjà très riche en information
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJoveOBu2fw_Highlights-Shadows---Auto.jpg

C'est ce que j'ai aussi constaté.
Quel est ce logiciel qui fait Highlights-Shadows en auto ?

photomatix

beurk.
gimp le fait aussi :)
--
F.J.
St=c3=a9phan Peccini
Le 15/10/2018 à 18:22, Yves Tabouret a écrit :
Si c'est pour étudier les avantages du Raw alors n'importe quelle mire
suffit, inutile de chercher des pies.
Et toc, comme dirait Benoit.

Justement non, c'est un des cas où le RAW n'aura aucun avantage sur le
jpeg ou tout au moins indiscernable.
St=c3=a9phan Peccini
Le 15/10/2018 à 18:27, Yves Tabouret a écrit :
Qu'y aurait-il de plus sur une pie qu'on aurait pas sur une mire ?

Rien et c'est ce que j'ai expliqué à GR. Mais deux pies une à l'ombre et
l'autre au soleil, là on commence à entrer dans le domaine du RAW.
Mais sur une mire le noir et le blanc sont unis et ne présentent aucun
détail ; le jpeg est suffisant. Alors que le noir d'une pie présente des
subtilités ainsi que le blanc et avec le RAW, il est possible de pouvoir
rendre ces détails pour la pie à l'ombre et celle au soleil. Dit
autrement, pour que le RAW soit utile (principalement), il faut que la
plage dynamique dépasse ce que le jpeg est capable de produire.