Capteur GPS avec boussole ?

102 réponses
Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

10 réponses

Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 10:43, Une Bévue a écrit :
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).
En connaissez-vous ?
Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html&gt;
mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.
si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

je corrige :
<https://www.movophoto.com/products/marrex-gps-n1-nikon-geotagging-receiver-wireless-shutter-remote-combo&gt;
donne :
Features
3-Axis Electronic Compass with Azimuth Range 0-359°
LCD displays latitude, longitude, altitude and UTC time and geo-tags
image as EXIF data
Compatible with the D3200, D3300, D5200, D5300, D5500, D7200, D750,
D810, D610, D600, D500, DF, D5, D4, D4S, & P7800
donc il y a bien une boussole 3 axes, mais il n'est pas donné pour
compatible avec le D90...
GhostRaider
Le 25/09/2017 à 10:47, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 10:43, Une Bévue a écrit :
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la
direction de prise de vue (boussole).
En connaissez-vous ?
Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html&gt;
mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de
trois axes" est indiqué.
si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

je corrige :
<https://www.movophoto.com/products/marrex-gps-n1-nikon-geotagging-receiver-wireless-shutter-remote-combo&gt;
donne :
Features
3-Axis Electronic Compass with Azimuth Range 0-359°
LCD displays latitude, longitude, altitude and UTC time and geo-tags
image as EXIF data
Compatible with the D3200, D3300, D5200, D5300, D5500, D7200, D750,
D810, D610, D600, D500, DF, D5, D4, D4S, & P7800
donc il y a bien une boussole 3 axes, mais il n'est pas donné pour
compatible avec le D90...

Ni avec le D7000, or le D7000 et les D7100 et D7200 sont très semblables.
Ils semblent n'afficher que les APN récents.
Toutes les recherches que j'ai faites sur les accessoires indiquent que
ce qui marche avec le D7000/7100/7200 marche aussi avec le D90.
jdd
Le 25/09/2017 à 12:39, GhostRaider a écrit :
30 secondes, c'est très très très long. Un Smartphone actuel fait le fix
en moins de 5 secondes.

surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le fait
seul si on oublie)
jdd
--
http://dodin.org
Jean_
GhostRaider a formulé ce lundi :
Un Smartphone actuel fait le fix en moins de 5 secondes.

Un smartphone a accès par le AGPS, grâce à internet, à l'éphéméride des
satellites, ce qui lui permet rapidement de savoir quels satellites il
doit écouter et quelle est leur position.
Sans cette information, il doit attendre que cet éphéméride lui "tombe
du ciel" car il est transmis par les satellites en bas débit. Ce
processus peut prendre jusqu'à 15mn si l'appareil n'a pas été allumé
depuis longtemps.
Les 30 secondes de la notice doivent etre un "temps moyen constaté",
sans grand rapport avec la vraie vie de ce type d'accessoire.
--
Jean_.
Jean_
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
Il faudrait qu'un expert traduise :
- Channels: 66 Capturing and 22 Tracking

Capable de capter 66 satellites différents, mais de n'en suivre que 22
simultanément.
- Tracking Sensitivity: -163dBm

Niveau du signal minimum que peut détecter le récepteur
0 dBm = 1 mW -> 163dBm = 10^^-16,3 mW
dit en français : pas grand chose comme signal.
- Positioning Accuracy: 3m CEP50 without SA; 2.5m SBAS

Il semble que CEP50 soit une norme et SA une information permettant
d'affiner la position (à confirmer).
--
Jean_.
Pierre Maurette
jdd :
Le 25/09/2017 à 12:39, GhostRaider a écrit :
30 secondes, c'est très très très long. Un Smartphone actuel fait le fix en
moins de 5 secondes.

surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le fait seul
si on oublie)

Le GPS d'un APN reste actif appareil éteint, avec conséquences égatives
sur l'autonomie. Au moins pour le modèle auquel je m'étais intéressé.
On peut toujours couper le GPS, et il connu qu'il ne sera alors pas
immédiatement utilisable.
Il en est de même pour un smartphone, qui traite la position dès que ce
paramètre est validé. Les 5 secondes n'ont aucun sens.
--
Pierre Maurette
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 12:39, GhostRaider a écrit :
Ils le disent d'ailleurs : Compatible avec les appareils photos Nikon ;
C'est un récepteur GPS compatible avec la plupart des appareils photo
Nikon du marché,

oui, c'est compatible d90, je l'ai trouvé sur un autre site
J'ai regardé le module Nikon :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/data/gps-unit-gp-1

j'ai déja le nikon mais il ne donne pas la direction de prise de vue par
rapport au nord, c'est le point important pour un randonnée, je veux
savoir quelle montagnae j'ai photographié...
Il est discontinué et très cher.

oui, je sais bien.
Ce récepteur Récepteur GPS Marrex GPS-N1 semble bien moins cher.
Je vois un motif d'inquiétude : "son processeur ultra rapide capte le
signal GPS en moins de 30 secondes".
30 secondes, c'est très très très long.

le GP1 de Nikon peut-être plus lent encore...
Un Smartphone actuel fait le fix
en moins de 5 secondes.

mouais, là je demande à voir, enfin sur un smartphone quelque fois la
position n'est pas donnée par GPS mais par triangulation des antennes
relais...
il faut savoir que lorsque le temps est couvert quelque fois on ne capte
tout simplement pas les signaux satellites (avec le GP 1 de Nikon en
tout cas).
La puce doit être d'une ancienne génération, peu
sensible. C'est un point crucial, car lenteur peut se traduire par :
impossibilité de faire le fix.
Il faudrait qu'un expert traduise :
    - Channels: 66 Capturing and 22 Tracking

là c'est mieux que le GP 1 de Nikon qui ne fixe que 7 satellites au
mieux (3 minimum).
    - Tracking Sensitivity: -163dBm

ça c'est très très bon, si je me souviens bien -174 dBm c'est la valeur
min absolue (bruit thermique ambiant).
    - Positioning Accuracy: 3m CEP50 without SA; 2.5m SBAS

ça c'est bien mieux que le Nikon, par exemple récemment j'ai pris en
photo une maison, depuis l'avant de cette maison, si je reporte les
coordonnées GPS sur Google MAPS (j'ai un script qui me fait ça), le
point trouvé est derrière la maison soit grosso-modo 30 m plus loin...
la prochaine commercialisation (dans 1 ou 2 ans ?) des récepteurs GPS
sera d'une précision centimétrique, c'est sorti il y a qq jours ou semaines.
une dizaine de mètre me suffit.
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 13:01, jdd a écrit :
surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le fait
seul si on oublie)

dans la notice du GP 1 de Nikon il est écrit qu'il consomme même quand
l'APN est éteint, j'ai donc pris l'habitude de le débrancher.
le GPS Marrex GPS-N1 a sa propre batterie et un petit écran indiquant
les coordonnées.
J'ai tchatté avec une certaine "Caroline" sur le site de Photo24
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html?utm_campaign=leguide&utm_medium=cpc&utm_source=leguide&gt;
je crois bien que cette personne n'a pas compris la question et/ou pense
que boussole ou coordonnées GPS c'est la même chose.
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 14:29, Pierre Maurette a écrit :
Le GPS d'un APN reste actif appareil éteint, avec conséquences égatives
sur l'autonomie. Au moins pour le modèle auquel je m'étais intéressé. On
peut toujours couper le GPS, et il connu qu'il ne sera alors pas
immédiatement utilisable.

tout à fait d'accord. le gros ennui avec le GP 1 de Nikon c'est qu'il a
été conçu connement. par exemple, je prends des photos à l'intérieur
d'une maison, fête de famille par exemple, et bien si j'ai pris avant
les coordonnées GPS d-à l'extérieur, il n'est pas fichu de les mémoriser
quand je passe à l'intérieur où bien évidemment il est extrêmement rare
de pouvoir capter unsatellite...
Il en est de même pour un smartphone, qui traite la position dès que ce
paramètre est validé. Les 5 secondes n'ont aucun sens.

oui, d'accord, mais ce qui aide un smartphone est qu'il a déja une
première approximation des coordonnées par triangulation des antennes
relais (c'est les cas des iPhones par ex).
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 13:20, Jean_ a écrit :
Un smartphone a accès par le AGPS, grâce à internet, à l'éphéméride des
satellites, ce qui lui permet rapidement de savoir quels satellites il
doit écouter et quelle est leur position.
Sans cette information, il doit attendre que cet éphéméride lui "tombe
du ciel" car il est transmis par les satellites en bas débit. Ce
processus peut prendre jusqu'à 15mn si l'appareil n'a pas été allumé
depuis longtemps.
Les 30 secondes de la notice doivent etre un "temps moyen constaté",
sans grand rapport avec la vraie vie de ce type d'accessoire.

c'est sûr.