caract=c3=a9ristiques des appareils

287 réponses
jdd
Bonjour,

Je constate par la pratique que les caractéristiques que l'on prête aux
appareils sont largement imaginaires. Cela entraîne des malentendus.

Par exemple, mon EOS 50D n'était pas capable de prendre des photos de
mon orchestre.

Sur inernet on voit partout que pour avoir une meilleure sensibilité il
faut utiliser le Full Frame.

J'avais fait un héritage... je me suis donc dirigé vers le FF. J'ai
voulu prendre un D800, puis faute de pouvoir payer Amazon, j'ai acheté
le 5DMKIII, qui fait de très bonnes photos.

MAIS

le d7000 étant dans la même catégorie que le 50D, je n'ai *même pas
imaginé* qu'il serait capable de faire de bonnes photos à son ISO max de
25000 iso (environ).

Tous les testeurs te disent que ce n'est pas vrai;

OR

Je suis obligé de constater que Nikon est bien plus honnête (en tout cas
pour le d7000) que Canon quand à la sensibilité réelle de ses appareils.
à 50.000 iso, le 5DMKIII est à peu près inutilisable, même pour moi, il
n'est donc que marginalement plus sensible que le d7000...

Reste pour moi à tester le d7500 pour voir si c'est juste le même
capteur et que sa sensibilité est de l'esbroufe) ou s'il est réellement
plus sensible

Si je le trouve d'occasion, je peux l'acheter le tester et le revendre
au besoin. Je préférerai pour voir le tester sans l'acheter, et en tout
état de cause je ne peux pas l'acheter neuf, ou alors je le prends sur
amazon et je le retourne sous 8 jours...

https://www.amazon.fr/Nikon-Reflex-Num%C3%A9rique-Bluetooth-Bo%C3%AEtier/dp/B071QXWN9R/

jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 05/01/2019 à 00:08, Alf92 a écrit :
t'as essayé de filmer en 4K avec du matos léger et faire ensuite des
screenshots ?

je n'ai aucun appareil 4k
j'ai essayé en HD, il est assez difficile de trouver une photo nette
(sans doute vitesse d'obturation insuffisante)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/01/2019 à 00:56, Benoit a écrit :
Sans parler du fait que plus la focale est courte moins le bougé est
important.

c'est évidemment pour les gros plans que le problème se pose le plus
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/01/2019 à 00:59, Benoit a écrit :
On voit que tu n'as pas bossé dans la pub avec des pros qui coûtent cher
la journée.

en mode pro, le matériel ne coute presque rien, par contre il faut qu'il
marche quand on en a besoin, je crois que pour les boitiers la raison du
prix est là? Les D1 ou 1D, on pourrait planter des clous avec, un d7000
je vais pas essayer
les vrai metteurs en scène (pas les fauchés) considèrent un 5GMKIV comme
un jetable :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/01/2019 à 01:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
rien de plus con qu'un pro... aucun pro ne peut montrer la supériorité
des perfs de son Blad dans le couverture finale du Elle.

ca rapporte des clients. Ils viennent quand ils voient sur internet que
tu as 50.000 euros de matériel
même si tu fais souvent tes photos de rues au compact (sinon on va te
piquer ton beau matériel)
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 05/01/2019 à 00:59, Benoit a écrit :
On voit que tu n'as pas bossé dans la pub avec des pros qui coûtent cher
la journée.

en mode pro, le matériel ne coute presque rien, par contre il faut qu'il
marche quand on en a besoin, je crois que pour les boitiers la raison du prix
est là? Les D1 ou 1D, on pourrait planter des clous avec, un d7000 je vais
pas essayer
les vrai metteurs en scène (pas les fauchés) considèrent un 5GMKIV comme un
jetable :-)

Un vrai metteur en scène *est* fauché. S'il dispose de tout le blé
qu'il souhaite, c'est un autre metier.
--
Pierre Maurette
jdd :
Le 04/01/2019 à 21:59, Claudio Bonavolta a écrit :
T'as raison, z'ont rien compris ces fabricants qui sortent tous des
optiques ultra-lumineuses, y compris avec ces anachronismes que sont les
focales fixes ...

mais maintenant presque qu'avec des objectif "prime". Pour la vidéo?

Bien sûr. Regardez un peu l'offre. On trouve des gammes vraiment pas
chères, adaptées aux Sony et à votre boîtier Canon. Le principe c'est:
- optiques fixes décliquées
- engrenages sur les bagues de MaP et de diaph
- gamme classique homogène, pour changement rapide de focale boîtier
équipé du rig et des follow-focus qui vont bien
Sur un A7S (et dans une moindre mesure votre boîtier) ça marche très
bien en image fixe aussi, en basse lumière.
Chez Rokinon (Samyang) vous avez égtalement une gamme "au-dessus" à peu
près dix fois plus chère, et qui ne semble pas vraiment différente,
peut-être un peu plus agréable de forme, et encore plus costaud (adapté
à la location) ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1533868355.htm
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 05/01/2019 à 08:03, jdd a écrit :
Le 04/01/2019 à 23:47, René a écrit :
j'avais compris que le test qui correspond le mieux à tes besoins est Sport,

sans doute, mais sport est souvent sur des sujets prévisibles (pas toujours)
La première constatation est que les meilleurs sont des FF et MF $$$

oui, sans doute mais semble-t-il pas tellement meilleur et tellement
plus lourds et chers...
je n'ai pas été déçu de mon 5DMKIII, juste je commence à le trouver
lourd (et il faut deux objectifs au lieu d'un seul)
par contre j'ai été (agréablement) surpris par les résultats du d7000

Voilà !
Quand on voit que les deux premiers en sport sont le Pentax 645 et
l'Hasselblad, on peut se poser des questions sur le protocole d'essai.
Au lieu de rêver, il faut essayer.
GhostRaider
Le 05/01/2019 à 01:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/01/2019 à 01:32, Alf92 a écrit :
Benoit :
Sans parler du fait que plus la focale est courte moins le bougé est
important.

"apparant"
(une occase pour GR de ressortir sa photo de mouches :-)

et oui...
Benoit recadre fortement son tirage, ça devient donc
une photo prise au 400mm et donc le bougé à augmenté puisque la focale a
augmenté... pourtant c'est la même photo.
je crois que je viens de relancer pour 2019...

Ah oui, très bien, si on reparlait des lois de la perspective ?
GhostRaider
Le 05/01/2019 à 00:21, M.H a écrit :
J'ai acheté un "kit" chez B&H 609 ¤ taxe et transport compris : Boitier
+ 12-42 + 50-200, un sac, carte mémoire 32Go et un filtre UV.
Ça me fait de 24 à 400mm en équivalent FF.
L'équivalent 900¤ chez FNAC et autres Amaz

B&H à New York ?
J'avais vu leurs frais de transport, ils étaient déraisonnables.
Effectivement il faut une grande poche même avec le 12-42 rétractable.
Pour rentrer dans une poche faut que ce soit petit et léger.
J'ai découvert la télécommande WiFi par smartphone; çà marche, étonné je
suis ;)

Choisir un appareil parce qu'il rentre dans une poche, ça me laisse rêveur.
jdd
Le 05/01/2019 à 09:47, Nul a écrit :
Si tu désire vraiment un APN performant en basses lumières, il te faut prendre un appareil le plus récent possible, un D7000 est un pis aller, trop vieux, dépassé depuis belle lurette.
Tu en sera déçu.

pas pour l'instant. Mais tant que le 5d n'a pas trouvé client je peux
encore changer d'avis :-)
Un compact/hybride est un peu en arrière question réactivité, bien que de gros progrès ont été fait dans ce domaine.
Le bon conseil n'existe pas, seul ton portefeuilles sera à même de décider du moins pire.

si je trouve un client pour le 5D, j'aurais quand même de quoi voir
venir. Mais j'essaie de ne dépenser qu'à bon escient
l'achat d'occasion à prix correct est sans grand danger, on peut
revendre sans grande perte, ce n'est pas le cas du neuf
jdd
--
http://dodin.org