Carte son restituant fidèlement le son d'un CD audio relié à un ampli Nad C320BEE

ptk075
Bonjour =E0 tous,

je cherche une carte son abordable pour qu'elle restitue fid=E8lement le
son d'un CD audio lu avec mon ordinateur (ou plus exactement l'image
du CD audio stock=E9e sur le disque dur notamment). L'id=E9e ici est de me
constituer une CD-t=E8que num=E9rique avec qualit=E9 CD et que je puisse en
profiter avec la qualit=E9 de son ad=E9quate, via mon ordinateur.
Plusieurs questions relatives au CD audio et au mp3 :

- La bonne restitution du son d'un CD audio avec une carte son d=E9pend-
elle aussi de la qualit=E9 du lecteur CD de l'ordi (en l'occurence,
j'ai un lecteur de DVD qui fait office de lecteur de CD audio)? Si
oui, quels sont les param=E8tres =E0 prendre en compte?
- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression du
mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser avec la carte son
ad=E9quate, bien sur? Au del=E0 d'une certaine compression, la diff=E9rence
de son est nulle entre un 128 Ko/s et un 320 Ko/s avec ma carte son
actuelle. Y at-il un r=E9elle diff=E9rence entre ces deux taux de
compression avec une carte son cons=E9quente? En gros, quelle est la
qualit=E9 MP3 qui se rapporche le plus du CD, et le WMA est il meilleur
en la mati=E8re?

Ma carte son est int=E9gr=E9e =E0 la carte m=E8re, c'est un Realtek bas de
gamme achet=E9 avec l'ordinateur en 2003.

Merci d'avance pour votre r=E9ponse.

Piotr.

1 2 3 4 5
PulkoMandy
> - La bonne restitution du son d'un CD audio avec une carte son dépend-
elle aussi de la qualité du lecteur CD de l'ordi (en l'occurence,
j'ai un lecteur de DVD qui fait office de lecteur de CD audio)? Si
oui, quels sont les paramètres à prendre en compte?

Non, la lecture est binare, un 1 c'est un 1 et un 0 c'est un 0, et il faut
vraiment avoir un tres mauvais lecteur pour qu'il se plante là dessus

- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression du
mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser avec la carte son
adéquate, bien sur? Au delà d'une certaine compression, la différence
de son est nulle entre un 128 Ko/s et un 320 Ko/s avec ma carte son
actuelle. Y at-il un réelle différence entre ces deux taux de
compression avec une carte son conséquente? En gros, quelle est la
qualité MP3 qui se rapporche le plus du CD, et le WMA est il meilleur
en la matière?

Utiliser de préférence un codec sans perte, par exemple le FLAC. Les
fichiers seront un peu plus gros que du mp3 mais la qualité sera
exactemant la même que sur le CD. Il vaut mieux avoir le moins de pertes
possibles dans ce genre de cas, sous peine de devoir recommencer à partir
des CDs originaux à la sortie d'un nouveau codec.

Ma carte son est intégrée à la carte mère, c'est un Realtek bas de
gamme acheté avec l'ordinateur en 2003.

À changer le plus vite possible :) (d'une part la qualité sera meilleure,
d'autre part le processeur central de l'ordi aura moins de travail à faire
car une carte plus élaborée pourra traiter plus de choses elle-même sans
en appeller au processeur).
siger
ptk075 a écrit :

- Avec mon ampli (Nad C320BEE), quelle est le taux de compression
du mp3 extrait du CD audio qu'il faut AU MOINS uiliser (...)

L'ampli ne change pas grand chose.
Avec un MP3 à 320, il faudra une bonne carte son, de bonnes enceintes
et une bonne pièce pour entendre la différence, ainsi que de bonnes
oreilles et savoir quoi chercher pour entendre la différence, à mon
avis.
Mais pourquoi le MP3 ? Pour gagner de la place ? D'après tes questions,
j'ai l'impression que tu cherches plutôt la qualité...

Ça dépend aussi beaucoup du style de musique écoutée. La compression
destructrice s'entend beaucoup sur les instruments acoustiques.

Ma carte son est intégrée à la carte mère, c'est un Realtek bas de
gamme acheté avec l'ordinateur en 2003.

Une carte souvent citée est la M-Audio Audiophile, mais tu devrais
plutôt aller consulter les archives de fr.rec.son-image.hifi :
http://groups.google.com/advanced_group_search

--
siger
siger
PulkoMandy a écrit :

Utiliser de préférence un codec sans perte, par exemple le FLAC.
Les fichiers seront un peu plus gros que du mp3

Le FLAC diminue la taille de 2×
Le MP3 à 256 de 5×

La compression sans perte est intéressante si on a besoin de place.
Mais vu les tailles et les prix des DD actuels, il en faut des CD pour
les remplir ! Et si on ne compresse pas, on peut les lire avec
n'importe quel lecteur.

La compression sans perte :
http://www.firstpr.com.au/audiocomp/lossless/

--
siger
siger
siger a écrit :

Le FLAC diminue la taille de 2×
Le MP3 à 256 de 5×

La compression sans perte est intéressante si on a besoin de
place.

Par rapport au WAV, bien sûr ! Le MP3 étant destiné à ceux qui on
vraiment besoin de place sur le DD et qui se contentent d'une qualité
médiocre ou moyenne.

--
siger
ptk075
On 25 juil, 11:33, PulkoMandy <pulkomandy> wrote:
> [...]

car une carte plus élaborée pourra traiter plus de choses elle- même sans

Merci pour ta réponse.

Quelle carte son vous me conseillerez, avec un budget de 70 € plus au
moins?

A +

Piotr.
ptk075
On 25 juil, 12:45, siger wrote:
siger a écrit :

> [...]

Par rapport au WAV, bien sûr ! Le MP3 étant destiné à ceux qui on
vraiment besoin de place sur le DD et qui se contentent d'une qualité

J'ai 60 Go de MP3 codé à 128 Ko/s, dont je n'ai pas tous les CD...
Donc je devrai me contenter de cette qualité pour la plupart des CD.
J'ai acheté un DD, un ampli et des enceintes (des Mosscade 500 series)
exprès pour me"convertir" à la qualité. Je compte de toute façon
m'acheter une platine CD (le sony CDP-XE 370) pour écouter mes CD
originaux. Je voulais juste savoir comment acquérir sur mon DD des
copies de CD loués (je sais, c'est illégal mais bon) accessible de mon
ordinateur, plutot que de les copier sur CD. Je crois que je vais
opter pour le FLAC d'après vos conseils.

Autre chose, j'ai entendu que la carte son permettait de faire un
encodage "hardware", ça veut dire quoi, et quel logiciel utilisez-vous
pour un encodage MP3 (j'en ai encore besoin pour mon lecteur MP3...)
et FLAC? CDex est celui que j'utilise, est il réputé ou est-ce plutot
bas de gamme?

Piotr.
Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

ptk075 a écrit :
On 25 juil, 11:33, PulkoMandy <pulkomandy> wrote:

Quelle carte son vous me conseillerez, avec un budget de 70 € plus au
moins?

M-Audio audiophile 24/96 un peu moins de 100 € si je me souviens bien.
(connectique de qualité, bon son, etc...).

Ampli Myriad et enceintes AE 3 evo

Fonctionnement plus que correcte chez moi.

Amitiés,

--
Jean-Cyrille Vercollier

GnuPG Key Id = 0xDF5FFF89
.
Gerald
siger wrote:

Mais pourquoi le MP3 ?

Ben oui, d'autant que le consortium MPEG a depuis longtemps évolué vers
le MP4, alias AAC ! Et que l'outil pour y accéder est fourni
gratuitement par Apple (iTunes) pour les plateformes Mac et Windows.

Ce même outil permet aussi une compression non-destructrice du même
ordre que la FLAC mais propriétaire, il est vrai.

Pour autant, ayant le choix, je trouve la qualité des AAC (MP4)
largement suffisante, y compris pour la musique classique en "qualité
supérieure", et ce format représente un gain de place quand même
significatif et un transfert facile vers les iPods ou une utilisation
facile par la plupart des applications audio-MIDI du marché, ce qui
n'est pas forcément le cas des formats compressés sans perte.

Au total des avantages et des inconvénients pour chacun et à chacun de
faire son choix en conséquence...

--
Gérald
Gérald Niel
[copie et suivi sur fr.misc.droit]

Le Mercredi 25 juillet 2007 à 11:27 UTC, ptk075 écrivait sur
fr.comp.musique :

Je voulais juste savoir comment acquérir sur mon DD des
copies de CD loués (je sais, c'est illégal mais bon)

Non ce n'est pas illégal tant que la copie reste utilisée dans le
cadre lié à l'exception de copie privée.

@+
--
> ±z¬O§_¸g±`¬°¦p¦ó©Ý®i¦æ¾PºÞ¹D¶Ë¸£µ¬?
> ¥Zµn³ø¯È,Âø»x¼s§i©Î¶l±H¢Ò¢Û (Direct Mail)¬O§_¤w¸gµLªk¹F¦¨±z¹w´Áªº¼s§i®ÄªG?
Je vous invite a consulter dans un premier temps le french-Howto.
-+- JCD in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer la lisibilité de fcolm"
Gérald Niel