Cata...

Jean-Pierre Roche
...dioptrique !
Je continue mon exploration des catadioptriques. Ici avec un
Samyang 8/800. Surtout la technique de prise de vue pour
obtenir des photos nettes avec un 800 mm (équivalent 1200 mm !).

http://cjoint.com/?DGDkUBcEgY9

Ça commence à marcher...

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com

Jean-Pierre Roche
Le 30/07/2014 12:39, Alf92 a écrit :
Claudio Bonavolta a formulé :

Passablement plus court, mais plus vieux:
http://cjoint.com/14ju/DGDvMwDtJFQ_mouette.jpg

enfin une BELLE photo animalière sur frp* !

Un petit exploit technique mais une photo animalière...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
Le mercredi 30 juillet 2014 14:50:42 UTC+2, Dominique (de Corse) a écr it :
Par curiosit�, tu te souviens � quelle distance elle ï ¿½tait (et tu �tais)
de l'arri�re-plan?

Le fond est le bâtiment du pont de la machine sur le Rhône à Genève:
https://www.google.ch/maps/@46.206001,6.144146,3a,75y,157.14h,89.27t/data =!3m4!1e1!3m2!1sQ0f6CDX86WRHleBpad9kag!2e0!6m1!1e1
Par contre, je ne me rappelle plus de quel côté c'était ...
La plaque me laisse penser à l'entrée principale mais ça vou drait dire que j'étais sur le pont en face et ça me parait bien l oin ...

Bon, ben, de toutes façons, un télé, par son angle de prise de vue très faible, a tendance à "grossir" les arrière-plans par rapport aux avant-plans.

Et inversement pour les grand-angles ...

Parce qu'� l'�poque o� je me servais d'un 300mm a vec doubleur, j'avais
> des probl�mes avec les distances.

De nos jours, avec l'AF, il suffit de vaguement distinguer le sujet ... :-)

En fait j'ai toujours des probl�mes : ayant une mauvaise vue, j'a i du
mal � accommoder sur le lointain et �a se ressent dans me s photos.

Sur un reflex, l'image virtuelle formée sur le dépoli du viseur d emande à l'oeil de faire une mise au point qui n'est pas à l'infi ni mais passablement plus près.
J'ai lu quelque part que ce serait de l'ordre du mètre, à vé rifier.

Ca permet aux pas trop myopes/presbytes d'y voir malgré tout quelque c hose.

Après tu as aussi le correcteur dioptrique du viseur mais pour les por teurs de lunettes, ça demande ensuite une certaine gymnastique.

Et puis, tu as des reflex dont le viseur a un oculaire plus large et un d égagement oculaire plus grand qui permet de viser confortablement avec des lunettes.

Et comme je suis aussi presbyte, c'est le bazar quand je dois lire les
indications que me donne mon APN ou consulter ce p.... de mode d'emploi
�crit en format miniaturis� :-(

La presbytie est un problème avec les appareils actuels dont les fabri cants essayent de se débarrasser du viseur pour des raisons de coà »t/encombrement ...

J'ai tendance à dire qu'il faut privilégier le matériel qui s'adapte à son infirmité* ...

*Je parle en connaissance de cause, outre une bonne myopie, avec l'âge , un début de presbytie arrive tout doucement ...

D'ailleurs, je vais le scanner et l'imprimer en grand, tiens.

Trouve une version pdf sur le web, on trouve tout sur le web, le zoom est i nclus dans le reader ...

Toutes vos histoires de technique, �a me donne envie de m'y remet tre :)

Pas sûr que la technique soit une bonne raison de s'y remettre, ce n'e st jamais qu'un moyen, pas un but mais si ça te donne envie de t'y rem ettre, c'est déjà ça ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ricco
:)

Pas sûr que la technique soit une bonne raison de s'y remettre, ce n'est
jamais qu'un moyen, pas un but mais si ça te donne envie de t'y remettre,
c'est déjà ça ...

bien d'accord, le pb est qu'on est un peu obligé d'en passer par là
pour déjà maitriser, mais c'est quand même pas la mer...pardon le lac
de Genève à boire non plus
et comme tu dis si ça donne envie, c'est déjà très bien

--
ricco
--

---
jdanield

[...]

malheureusement si, c'est bien l'infini, il me suffit de voir quelle est la
position de mes lunettes progressives ou je vois net pour le savoir

Après tu as aussi le correcteur dioptrique du viseur mais pour les porteurs
de lunettes, ça demande ensuite une certaine gymnastique.

et vue la petitesse du réglage, c'est très approximatif

Trouve une version pdf sur le web, on trouve tout sur le web, le zoom est
inclus dans le reader ...

et copie-le sur ton smartphone :-)

jdd
Marcel
"LeLapin" a écrit dans le message de
news: lrarrp$21pd$
Elephant Man a baliverné

Le 30/07/2014 à 12:43, La revenante a écrit :

Passablement plus court, mais plus vieux:
http://cjoint.com/14ju/DGDvMwDtJFQ_mouette.jpg

enfin une BELLE photo animalière sur frp* !

Très belle !

Splendide !
(Déposer votre synonyme ici : )

Bof... ;)
http://cjoint.com/14ju/DGEpAVi4RLZ_img_2412.jpg

celle là est floue, l'autre non !.......
dmkgbt
Claudio Bonavolta wrote:

> [...]

rappelle plus de quel côté c'était ... La plaque me laisse penser à
l'entrée principale mais ça voudrait dire que j'étais sur le pont en face

Bon, peu importent les distances exactes, je me rends beaucoup mieux
compte de vos places respectives à la mouette, à toi et à
l'arrière-plan.
Parce que je n'avais pas compris les niveaux en hauteur non plus.
Comme quoi une bonne photo vaut mieux qu'un long discours :-)

Bon, ben, de toutes façons, un télé, par son angle de prise de vue très
faible, a tendance à "grossir" les arrière-plans par rapport aux
avant-plans.

Ça je le savais mais ne connaissant pas ta position, j'avais un problème
pour faire correspondre les 3 plans dans ma tête.

> [...]

> des problèmes avec les distances.

De nos jours, avec l'AF, il suffit de vaguement distinguer le sujet ... :-)

Oui, enfin, non, je n'ai plus le matériel qui convient, non plus.

> [...]

mètre, à vérifier.

Ca permet aux pas trop myopes/presbytes d'y voir malgré tout quelque chose.

Certes mais je suis _très_ myope et avec l'âge, je suis devenue _très_
presbyte, sans compensation d'un défaut par l'autre.

Après tu as aussi le correcteur dioptrique du viseur mais pour les
porteurs de lunettes, ça demande ensuite une certaine gymnastique.

C'est sûr que j'ai du mal aussi.
Avec des jumelles, je simplifie en enlevant les lunettes mais avec
l'appareil photo, c'est impossible :-)

Et puis, tu as des reflex dont le viseur a un oculaire plus large et un
dégagement oculaire plus grand qui permet de viser confortablement avec
des lunettes.

Oui, j'en avais un avant qui était assez confortable.
Il faut que je le fasse réviser pour le reprendre en main et à l'½il.

> [...]

La presbytie est un problème avec les appareils actuels dont les
fabricants essayent de se débarrasser du viseur pour des raisons de
coût/encombrement ...

La presbytie est un problème avec _tout_
J'avais moins de souci quand j'étais simplement myope, c'est sûr.
D'abord, je pouvais porter des lentilles et me coller l'½il dans le
viseur.
Par contre, avec les lunettes à verres progressifs la visée est une
gageure :-(

J'ai tendance à dire qu'il faut privilégier le matériel qui s'adapte à son
infirmité* ...

Oui mais on m'a offert le joli petit Lumix que j'utilise et on ne refuse
pas un cadeau :-)
Il est trop petit, voilà le problème.
Impeccable dans le sac à main mais pas pratique pour une "infirme" qui a
en plus de l'arthose dans ses petits doigts.

*Je parle en connaissance de cause, outre une bonne myopie, avec l'âge, un
début de presbytie arrive tout doucement ...

Au début, ma myopie très forte était un peu compensée par la presbytie
et les progressifs fonctionnaient bien mais ça s'est inversé, en quelque
sorte, et j'en suis au point que j'enlève mes verres progressifs pour
lire.
La vieillesse est un naufrage :-)

> D'ailleurs, je vais le scanner et l'imprimer en grand, tiens.

Trouve une version pdf sur le web, on trouve tout sur le web, le zoom est
inclus dans le reader ...

Oui, c'est ce que j'ai fait avec le mode d'emploi de ma montre, aussi.

> [...]

jamais qu'un moyen, pas un but mais si ça te donne envie de t'y remettre,

J'ai toujours vu la technique comme un moyen mais je me rends compte que
le tir instinctif, ce n'est plus ça.
C'est ça aussi la prise d'âge, tu compenses l'enthousiasme et la
facilité juvéniles par le labeur et la réflexion...

En tout cas merci bien de tes explications.

Et vous risquez de voir arriver d'autres photos plus récentes de la
Corse, du coup :-)

--
Signature en travaux
dmkgbt
jdanield wrote:

> [...]

malheureusement si, c'est bien l'infini, il me suffit de voir quelle est la
position de mes lunettes progressives ou je vois net pour le savoir

Il me semblait bien...

> Après tu as aussi le correcteur dioptrique du viseur mais pour les porteurs
> de lunettes, ça demande ensuite une certaine gymnastique.

et vue la petitesse du réglage, c'est très approximatif

Voilà.

> Trouve une version pdf sur le web, on trouve tout sur le web, le zoom est
> inclus dans le reader ...

et copie-le sur ton smartphone :-)

Mon smartphone, bizarrement, ne me sert qu'à téléphoner.
Tu veux parler de mon IPad, je suppose?
Celui qui ne me sert qu'à jouer...

--
Signature en travaux
jdanield
Le 30/07/2014 20:12, Dominique (de Corse) a écrit :

Par contre, avec les lunettes à verres progressifs la visée est une
gageure :-(

tout à fait. Heureusement la mise au point automatique marche très bien. Je
galère pour les vidéos, vu que je porte l'appareil au dessus de ma tête. En
général je baisse les lunettes pour regarder l'écran par dessus

sorte, et j'en suis au point que j'enlève mes verres progressifs pour
lire.

ils ne sont plus a ta vue, ou sont mal faits.

mais moi qui suis un grand lecteur, je lis plusieurs lignes à la fois, et la
les progressifs calent. Comme je n'ai pas de plan net commun aux deux yeux,
j'ai fini par m'habituer à ne lire que d'un oeil :-(

jdd
jdanield
jdanield wrote:

et copie-le sur ton smartphone :-)

Mon smartphone, bizarrement, ne me sert qu'à téléphoner.
Tu veux parler de mon IPad, je suppose?
Celui qui ne me sert qu'à jouer...

c'est toujours sur le terrain, au moment le plus inattendu que tu as oublié où
est le bon réglage, le smartphone en principe tu l'as sur toi :-(

jdd
LeLapin
jdanield a baliverné

Le 30/07/2014 20:12, Dominique (de Corse) a écrit :

Par contre, avec les lunettes à verres progressifs la visée est une
gageure :-(

J'ai pas encore compris comment vous faites, à viser avec les lunettes. Moi je peux pas. Heureusement, à l'infini, et avec un petit ajustement de la molette, toutes mes pathologies visuelles tendent vers zéro.

tout à fait. Heureusement la mise au point automatique marche très bien. Je
galère pour les vidéos, vu que je porte l'appareil au dessus de ma tête. En
général je baisse les lunettes pour regarder l'écran par dessus

J'ai fini par tester, et adopter (dès lors que ce que j'ai à tourner dépasse la poignée de minutes, sinon je préfère user de l'écran orientable
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/02/uk-electronics/Canon/Aplus/vari_angle_lg.jpg ) ce petit accessoire :
http://www.linkdelight.com/016124-V6-28X-Magnifer-Extender-LCD-ViewFinder-for-Canon-Mirrorless-EOS-M-Camera.html

(ça existe en version à coller aussi, mais après ça condamne l'orientabilité de l'écran sur le 60D)

C'est indispensable dès que tu veux commencer à filmer sérieusement avcec un DSLR, ne serait-ce que parce que tu as une vision parfaite du cadre, sans plus être embêté par le soleil, mais aussi (et c'est net quand tu visionnes) parce que ça te fait un 2 ou 3è point d'appui sur l'appareil, ce qui accroit la stabilité.

[...]

Je n'ai pas réussi à me faire aux dégressives (a fortiori les progressives) non plus. Là encore "je sais pas comment vous faites" comme on dit.