Choix reflex

mamido
Bonjour à tous,

Je fais mon apprentissage en photo :
Après un APN Nikon Coolpix 4500 (bi-corps)
http://www.steves-digicams.com/2002_reviews/nikon4500.html
j'ai voulu passer à la vitesse supérieure et suis passée sur un Bridge :
le Canon S5 IS.
http://www.lesnumeriques.com/article-271-2118-1.html

Mais maintenant je me sens un peu à l'étroit et désirerait passer au
reflex... dans des prix raisonnables tout en sachant que je suis
largement influencée par les écrans orientables, dont j'ai du mal à me
passer depuis le Coolpix 4500...

1 - Ma préférence va à NIKON (j'ai toujours un regret pour la fiabilité
des couleurs du Coolpix 4500 et la qualité des ses photos), mais le D90,
mon préféré, avec les objectifs de base, reviens quand même assez cher.
De plus, il n'a pas d'écran orientable.

2 - Dans la même gamme, il y a le SONY DSLR 350
http://www.lesnumeriques.com/article-309-3059-16.html
qui d'après un vendeur de la FNAC, joue dans la même gamme que le Nikon
D90. Je suis tout de même réservée quant à la fiabilité de ses couleurs.

3 - Reste le PANASONIC GI, dans une gamme inférieure il est vrai, mais
qui a beaucoup d'atouts de prime abord.
http://www.lesnumeriques.com/article-309-4054-60.html

Étant plutôt néophyte en la matière, votre avis éclairé serait apprécié.
Il n'y a pas urgence, et je peux attendre le bon moment pour mon achat.
Autre précision : l'option video n'est pas indispensable pour moi, le
principal étant la qualité des images et la fiabilité des couleurs (même
si on peut retoucher ces dernières dans un logiciel, cela évite des
manipulations supplémentaires : mon Canon S5 IS actuel force vraiment
sur le rouge).

Si l'un d'entre vous pouvait répondre à mes interrogations actuelles, ça
m'enlèverait une épine du pied. Merci d'avance !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr

mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché *jpw*
<news:4976ef33$0$24407$ de nous raconter :

mais surtout que pour 1020 roro
70 roros de moins que son offre markering
il avait :
le d90 + le 18-105 + capture nx

et l'offre d90 et objectifs à part faisait 20 roros de moins !!!!!!

Ne retourne pas le couteau dans la plaie....
Mais comme tu le soulignes, ce n'est pas une catastrophe, car l'un deux
est correct.

Finalement, croyant avoir fait une bonne affaire, il va me revenir plus
cher que prévu si je veux les bons éléments !
- Le logiciel Nikon Software Suite : près de 200 euros (reste à savoir
s'il est vraiment utile et si on peut s'en passer)
- L'objectif NIKON Nikkor 18- 105mm f 3. 5- 5. 6G ED VR AF- S DX : près
de 300 euros.
Au moins, ma mésaventure sera utile aux lecteurs de ce forum qui se
posaient les mêmes questions que moi !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché
*Jean-Pierre Roche* <news:gl6rpo$d6n$ de nous
raconter :

Les pièges habituels de CDiscount où on peut trouver de
bonnes affaires et d'autres vraiment à éviter...

Tu as bien résumé...
--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
Jean-Pierre Roche
mamido a écrit :

[...]

Je suppose que tu veux parler de Nikon Capture NX2 ? On peut
s'en passer, tout dépend aussi de quels logiciels tu disposes...

Au moins, ma mésaventure sera utile aux lecteurs de ce forum qui se
posaient les mêmes questions que moi !

Le net est impitoyable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché *MELMOTH*
<news: de nous raconter :

Ma Mamido chérie...
On se connaît depuis...Au moins 10 ans, non ?...

Mon Melmounet.... quand on aime on ne compte pas, m'enfin !

Souviens-toi de la grande époque des forums wanadoo !...
Tu sais donc que tu peux Me faire confiance...

Hum... on n'est pas toujours d'accord sur les logiciels à utiliser
hein.... Tu ne m'as toujours pas convaincue d'utiliser XNView : je ne
peux me passer d'ACDSee (version pro) pour visualiser les photos.

Précipite-toi donc alors sur le *Nikon D90*, avec son zoom 18-135 (ou,
mieux, mais un peu plus cher, le 18-200)...

Comme tu y vas... laisse-moi déjà acquérir le boîtier !

Évidemment, tu n'auras pas d'écran orientable...Mais tu verras qu'avec
l'habitude, on s'en passe plutôt aisément...

J'ai laissé tomber cette option ; c'est vrai que c'est bien pratique,
mais bon... Nikon, c'est Nikon, et il ne s'y sont pas encore mis. Tant
pis, je préfère ce qu'il y a dans l'appareil.
Je n'aime pas mon Bridge CANON S5 IS même s'il fait de bonnes photos.
Je préférais mon bi-corps Coolpix 4500, conseillé à l'époque par Pierre,
et que je n'ai jamais regretté (à l'époque, je l'avais d'ailleurs payé
quasiment aussi cher que le D90 !)

J'avais un Nikon D60 avant, et pestais de ne pas avoir de fonction
"live view"...Et bien, avec l'habitude, Je ne puis tout simplement plus
Me passer du viseur du D90 (évidemment infiniment supérieur à celui du
D60), dont Je n'utilise jamais la fonction "live view" ! (fort peu
réactive au demeurant)...

Effectivement, je l'ai constaté à la FNAC, en le manipulant : le viseur
est excellent.

Je ne suis pas un "pro" de la foto, on le sait...Mais Je peux t'assurer
que sur le plan Q/P, le D90+18-200 est un "must", et vaut _très
largement_ son prix (il a d'ailleurs baissé d'au moins 100 euros depuis
sa sortie !)...

Et il va baisser encore. Mais y a rien à faire, je n'aime pas mon
Bridge Canon. Et tant qu'à changer...

Quant à sa fonction vidéo, Moi non plus, elle ne M'intéressait à priori
pas...Jusqu'à ce qu je la teste sur Mes Petits-Enfants !...Et là,
franchement, J'ai trouvé que ça valait le coup, même si ce n'est pas la
panacée (pas d'autofocus, en particulier)...Donc, pourquoi se priver
d'une fonction, quitte à ne l'utiliser qu'épisodiquement (et qui de
toute façon sera amenée à être probablement systématiquement
implémentée sur toutes les prochaines gammes de reflex, toutes marques
confondues)...

J'ai vu des exemples de vidéos sur internet et je tends à dire qu'il est
vrai que c'est un plus maintenant que j'ai approfondi.
Je n'étais pas intéressée non plus au départ, mais c'est pas si mal que
ça... quand je vois le nombre de photos que j'ai ratées à Noël avec les
enfants (en basse lumière, bougies, etc...).
Sans parler des réunions professionnelles où mon Bridge s'est très mal
débrouillé avec les endroits mal éclairés.
Pour la vidéo, si l'autofocus ne fonctionne pas, il va falloir tout de
même bien potasser ce qui concerne les reflex (je m'y mets ce week-end).

De plus, la souplesse d'utilisation de cet appareil est
remarquable...Les deux molettes permettent des réglages rapides et
précis...Le viseur est pile-poil (même avec des bésicles)...Et les
résultats sont selon Moi bien plus qu'honorables...

Je te dirai ça quand je l'aurai, puisque la commande est passée.

Maintenant, si tu as de véritables problèmes de trésorerie, tu peux te
rabattre sur le D80 (prédécesseur du D90), vraiment bon marché, pour le
coup (on en trouve sur le net à des prix défiant toute concurrence)...

Le D90 apporte pas mal d'améliorations par rapport au D80 et tant qu'à
investir hein...

Tu connais Mon adresse électronique...N'hésite pas à y venir faire un
tour, éventuellement...On se racontera Nos souvenirs d'anciens
combattants...

Outre l'avis des experts, j'apprécie l'avis d'un "néophyte", toute
proportion gardée. Tu me confortes dans mon choix, même si j'ai fait le
mauvais pour les objectifs.
Concernant les "anciens combattants", on n'y est pas encore, te fais pas
de bile ; la preuve : côté photos, on est pas à la traîne !
Il est vrai que c'était une belle époque : le trombinoscope, les
wanadiens en colère... mais bon... il faut vivre avec son temps et les
moeurs changent, encore plus vite sur internet.

Merci en tout cas pour ton avis ; tu confirmes ce que tu m'avais déjà
dit, et je vois que tu n'as pas changé d'opinion.

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché
*Jean-Pierre Roche* <news:gl7eie$2ko9$ de nous
raconter :

Je suppose que tu veux parler de Nikon Capture NX2 ?

Oui.

On peut
s'en passer, tout dépend aussi de quels logiciels tu disposes...

- Photoshop Elements 7 (celui dont je me sers le plus)
- Paint Shop Pro XII
- Gimp (je l'ai trop peu testé pour pouvoir l'utiliser régulièrement)

Si ça peut compenser.... ça me ferait une sacrée économie !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché
*Jean-Pierre Roche* <news:gl7eie$2ko9$ de nous
raconter :

Le net est impitoyable...

Les commerçants du net plutôt ! Pourtant je me croyais aguerrie.
Mais je me suis lancée trop vite, sans approfondir avant (du moins ce
qui concerne les objectifs, pour le reste, j'avais pas mal approfondi
tout de même).
Je me suis laissée piéger par l'urgence (il n'en restait soi-disant que
2 en stock) et cela m'a enlevé toute réflexion...

Bon système de vente "forcée", mais je ne peux m'en prendre qu'à
moi-même.

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
Jean-Pierre Roche
mamido a écrit :

[...]

Dans un premier temps tu peux tout à fait t'en passer. Il
est fait (avant tout) pour traiter les RAW (NEF) mais
Elements 7 dispose également d'un module pour les raw.
Ensuite Capture NX2 est un bel outil, affaire de goût et ça
dépend aussi de ce que tu fais de tes photos, de ton
approche, etc. Le mieux sera de l'essayer (version d'essai à
télécharger) quand tu te sentiras prête.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché *Gabriel*
<news:gl76pm$hhj$ de nous raconter :

Pour moi, il faut prendre le problème à l'envers et commencer par le
commencement. D'abord se demander quelles photos on fait, ceci détermine dans
une large mesure le choix du ou des objectifs. Et une fois que l'on a choisi ses
objectifs, on peut se demander quel boitier utiliser. Un bon objectif dure
longtemps, un boitier peut se démoder assez vite, remplacé par un modèle plus
performant ou juste plus mode ;-) J'ai l'impression que Nikon renouvèle sa gamme
plus vite que Canon.

Oui, mais les objectifs sont ré-utilisables, non, au fil des séries ?
J'ai mal compris ?

Pour les couleurs rouge du s5is, ne serait-ce pas pas un problème de choix du
mode couleur (menu MyColor) ? Sinon, en mode custom, on peut facilement diminuer
le rouge, si cette dominante se retrouve sur toute les photos.

Je rattrape toutefois cette dominante de rouge, par Photoshop Elements
(pas les moyens de me payer le vrai).
Effectivement, je n'ai pas fait de modification dans ce menu ; peut-être
n'ai je pas assez exploité les possibilités de cet appareil, mais il
faut bien dire que je n'y accroche pas - je fais peut-être preuve de
mauvaise volonté, je te l'accorde -

Le problème principal que je rencontre avec lui concerne surtout les
basses lumières, les iso ne peuvent être augmentés au-delà de 200 iso
sans un bruit vraiment rédhibitoire. D'où mon choix de passer au reflex.
Mais j'avais le même problème sur le Coopix 4500, et c'est bien pour
sortir de ce problème que j'ai tenu à passer au reflex.

Bien sûr, on peut palier à ça avec des logiciels dédiés, comme
NeatImage, mais les photos manquent vraiment de naturel à mon goût.
Un exemple, pour une des meilleures que j'ai pu tirer du sapin de Noël,
à 200 iso :
http://cjoint.com/?bxpbEwYfaB
Mais à 800 iso, ça donne ça :
http://cjoint.com/?bxpxynkmGn
simplement redimensionnée pour passer sur c.joint.
Tu peux voir les exif.

Et vu les efforts de stabilité à déployer pour faire une photo à 200 iso
à ce niveau de luminosité (je n'ai pas de pied et n'y tiens pas
particulièrement, car j'aime bien les photos "spontanées"), inutile de
t'expliquer ce que donne des photos de personnes qui discutent, bougent
une main, tournent la tête.... à la même vitesse et aux mêmes iso ! :-/

Bon je comprends bien que les reflex ne peuvent pas non plus faire des
miracles, mais au moins, si on peut augmenter les iso à 800 sans bruit
(je n'ose même pas imaginer au-delà), on peut augmenter davantage la
vitesse et du coup on a moins de ratés.
--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché
*Jean-Pierre Roche* <news:gl7g08$2rlf$ de nous
raconter :

[...]

Donc il n'y a pas urgence et je patienterai donc.
C'est justement le traitement du RAW qui m'inquiétait et j'ai bien
l'intention de le tester ; le tester seulement, car je ne pense pas que
je l'utiliserai beaucoup pour les photos courantes.
Quant à essayer le logiciel de Nikon, je le ferai quand j'aurai absorbé
mon achat... je me connais ! ;o)

Merci encore pour tes précisions, dans l'immédiat, un surcoût en moins !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
Jean-Pierre Roche
mamido a écrit :

C'est justement le traitement du RAW qui m'inquiétait et j'ai bien
l'intention de le tester ; le tester seulement, car je ne pense pas que
je l'utiliserai beaucoup pour les photos courantes.

Je ne sais rien de ce que tu fais mais franchement le raw
c'est une telle souplesse et une telle sécurité que je vois
peu de raisons de s'en passer. La principale étant de
produire rapidement pour les pros qui sont dans une telle
logique.
Si on tient à ses photos c'est aussi l'assurance de pouvoir
toujours tirer le meilleur de ses prises de vue, aujourd'hui
et dans l'avenir.
Les inconvénients du raw avec les compacts et les bridges
(lenteur principalement) n'existent pas avec un reflex actuel.