Coeurs de l'Armée Rouge

116 réponses
La revenante
J'ai prévenu, ça pique les yeux...

C'est l'intention qui compte. Le concert, ben, génial...

Difficile de s'approcher, même accrédité. Le collègue en en a faites
des meilleures avec son réflex, moi, bof. Mais bon, faut l'avoir vu et
entendu, ça vaut le coup :)

Les babioles, c'est net.

http://cjoint.com/data/0KDsDxjCXgG.htm

Les chanteurs, une toute autre affaire (réglages auto), dans une
église... et j'étais assez loin.

http://cjoint.com/data/0KDsCQEfDpd.htm
http://cjoint.com/data/0KDsB1moPqj.htm

On va voir pour les Ogres de Barback, je devrai pouvoir m'approcher
normalement, sont moins coincés, les jeunes :D

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 14:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/12/2013 14:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si elle adopte un reflex, madame La revenante devra au début au moins
utiliser le bracketing de sensibilité.

EVIL !

déja trouver un sujet et le cadrer correctement et à peu près net...

Oui, faut commencer là c'est clair.
Mais je t'assure, les choix fait par l'appareil en matière d'iso auto,
ce n'est pas toujours le meilleur compromis. Et le bruit ça se filtre,
mais au passage ça te pourrit la définition :(. Et hop, image molle
moins nette. Si tu ré-accentues, tu refais du bruit.
De plus, la montée en isos s'accompagne de l'écroulement de la tolérance
dynamique, et ça, en spectacle, ça ne pardonne pas.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 04/12/2013 13:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/12/2013 09:14, GhostRaider a écrit :

Il ne faut utiliser l'auto dans des conditions difficiles (basse
lumière) que lorsqu'on sait ce qu'il va faire et que c'est ça qu'il doit
faire.

il va monter les iso ... le truc de ouf ...

Tu vois, tu es bien de mon avis.
C'est dangereux tout ça, c'est dangereux...
jdd
Le 04/12/2013 14:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les choix 100% auto ne sont pas forcément optimaux ou même très bons
pour les configs "difficiles".
Si elle adopte un reflex, madame La revenante devra au début au moins
utiliser le bracketing de sensibilité.

jamais utilisé ça. Par contre j'ai noté (sans vraiment de surprise)
que les matériels les plus chers ont les meilleurs logiciels, alors
qu'ils en ont moins besoin.

Sauf cas spéciaux, faut que je me décarcasse pour déjà faire aussi
bien que mon MKIII en auto, c'en est éc½urant :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 04/12/2013 15:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 14:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :

déja trouver un sujet et le cadrer correctement et à peu près net...

Oui, faut commencer là c'est clair.

etr je lui ai proposé des exercices qu'elle n'a pas fait (vilaine :-)

Mais je t'assure, les choix fait par l'appareil en matière d'iso auto,
ce n'est pas toujours le meilleur compromis.

tant qu'elle ne fait pas des photos nettes, pas la peine d'aller plus
loin. Ce que j'ai vu, c'était pas du bougé.

C'est sur que de nuit avec un compact...

De plus, la montée en isos s'accompagne de l'écroulement de la
tolérance dynamique, et ça, en spectacle, ça ne pardonne pas.

on en est même pas là.

Si la revenante me lit: avant d'acheter autre chose, prends ca comme
une tâche scientifique.

fais des photos nettes en plein jour et pleine lumière. Montre-les
(peu importe le sujet).

puis complique un peu: plus près, sujet plus mobile, moins de lumière

mais il faut absolument qu'au moins une partie de m'image soit nette,
à moins que tu ne fasse un chevreuil flou exprès

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 16:41, jdd a écrit :

jamais utilisé ça.

Moi non plus ; par contre j'ai noté que le mode iso auto que j'ai essayé
récemment à la suite de discussions avec GR partait trop vite vers les
hautes sensibilités. Je n'aime pas le résultat.

Par contre j'ai noté (sans vraiment de surprise) que
les matériels les plus chers ont les meilleurs logiciels, alors qu'ils
en ont moins besoin.

Sauf cas spéciaux, faut que je me décarcasse pour déjà faire aussi bien
que mon MKIII en auto, c'en est écœurant :-)

jdd

Les cas de spectacles en basse ou très basse lumière rentrent dans la
catégorie cas spéciaux en ce qui me concerne.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 04/12/2013 13:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 07:07, La revenante a écrit :

D'un autre coté, la façon de s'améliorer c'est de beaucoup travailler
avec un appareil, jusqu'à ce que ça soit instinctif.

Absolument. Sauf à avoir un matériel spécialisé pour un sujet donné, il
vaut mieux toujours utiliser le même appareil.

Le journal m'a d'ailleurs dit que si un jour, il y avait un besoin, ne
pas hésiter à en parler...

Ben demande leur un appareil photo, tiens ! Si ça se trouve ils ont des
stocks dans un coin.

Bonne idée.

GR va te faire la pub pour Picasa et d'autres outils automatiques...Tu
n'es pas obligée de tirer sur les curseurs à fond.

Hé, hé, hé... Outils automatiques mais avec des curseurs ?...
Picasa est vraiment idéal pour le type de travail que fera Quetsch en
JPG, en attendant mieux.

En ce qui me concerne, je part toujours de fichiers "raw" qui sont une
sorte de négatif numérique. Ça permet plus de modifications après coup
mais ça demande aussi plus de travail.

Pour de la photo de distribution de prix et de comices agricoles, le JPG
sera plus rapide. Pour les photos de spectacles avec un éclairage un
tant soit peu complexe, le RAW est plus indiqué.

Quand on fait des photos dans des conditions difficiles c'est un plus.
IL y a le choix des outils gratuits.

FastStone Image Viewer est le meilleur que je connaisse. Il y a aussi
Raw Therapee, dont MELMOTH dit le plus grand bien mais que je trouve
lent et compliqué. Nikon View NX2 traite seulement les RAW Nikon (NEF).
Picasa n'est pas terrible pour les RAW.

L'investissement n'est que de temps et de jus de cervelle, faut voir
selon ses moyens de ce coté là :).

C'est du temps et de la lecture nécessaires.

Si c'est un outil de travail il y a peut-être d'autres voies (voir ton
journal employeur) et des aides locales.
Si ça n'est pas possible la souscription est une solution pas plus bête
qu'autre chose.
Refléchis, et fais juste attention quelle que soit la gamme choisie, de
ne pas prendre un matériel trop ancien.

Ni trop récent : matériel plus cher, fichiers plus gros réclamant un
ordinateur plus costaud etc..
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 16:47, jdd a écrit :
Le 04/12/2013 15:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 14:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :

déja trouver un sujet et le cadrer correctement et à peu près net...

Oui, faut commencer là c'est clair.

etr je lui ai proposé des exercices qu'elle n'a pas fait (vilaine :-)

Mais je t'assure, les choix fait par l'appareil en matière d'iso auto,
ce n'est pas toujours le meilleur compromis.

tant qu'elle ne fait pas des photos nettes, pas la peine d'aller plus
loin. Ce que j'ai vu, c'était pas du bougé.

Sur la photo des Orgres barbacks ? Il y avait entre autres du bougé,
c'est évident (regardes les zigouigouis des lumières du fond). Pour le
reste, l'image est trop floue pour qu'on puisse déterminer si c'est un
flou de mise au point (pour ça, il faudrait un point net, même si ça
n'est pas le sujet) ou un bouchon Evian en guise d'objectif ou un gros
traitement du bruit de bourrin dans l'appareil (je ne vois aucun bruit,
c'est louche). Je pense que c'est un mélange.

C'est sur que de nuit avec un compact...

Ben oui.
Mais ça dépend des compacts quand même. Avec un Nex elle serait à des km
de ça, en mode auto intelligent. La capacité à faire le point dans
l'ombre, c'est très variable.

Même chez les reflex.
Le conseil de GR de prendre un D70 et sans VR était mauvais : peu de
pixels, pas de stab, beaucoup de bruit, et mise au point auto qui patine
dès que le temps se gâte.

De plus, la montée en isos s'accompagne de l'écroulement de la
tolérance dynamique, et ça, en spectacle, ça ne pardonne pas.

on en est même pas là.

Faut y penser...

Si la revenante me lit: avant d'acheter autre chose, prends ca comme une
tâche scientifique.

fais des photos nettes en plein jour et pleine lumière. Montre-les (peu
importe le sujet).

puis complique un peu: plus près, sujet plus mobile, moins de lumière

mais il faut absolument qu'au moins une partie de m'image soit nette

Idéalement, la partie qu'on choisit soi-même.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 04/12/2013 16:47, jdd a écrit :
Le 04/12/2013 15:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

etr je lui ai proposé des exercices qu'elle n'a pas fait (vilaine :-)

Un bon coup de cravache sur la croupe ! Voilà ce qu'il lui faut !

Mais je t'assure, les choix fait par l'appareil en matière d'iso auto,
ce n'est pas toujours le meilleur compromis.

tant qu'elle ne fait pas des photos nettes, pas la peine d'aller plus
loin. Ce que j'ai vu, c'était pas du bougé.
C'est sur que de nuit avec un compact...

De plus, la montée en isos s'accompagne de l'écroulement de la
tolérance dynamique, et ça, en spectacle, ça ne pardonne pas.

on en est même pas là.

Oui, il faut apprendre à marcher à quatre pattes avant de vouloir courir
à reculons et à cloche-pied les yeux bandés sur une corde tendue
au-dessus du grand canyon.

Si la revenante me lit: avant d'acheter autre chose, prends ca comme une
tâche scientifique.
fais des photos nettes en plein jour et pleine lumière. Montre-les (peu
importe le sujet).
puis complique un peu: plus près, sujet plus mobile, moins de lumière
mais il faut absolument qu'au moins une partie de m'image soit nette, à
moins que tu ne fasse un chevreuil flou exprès

Voilà de bons conseils frappés au sceau du bon sens et que je ferais
bien de suivre moi-même.
GhostRaider
Le 04/12/2013 17:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 16:47, jdd a écrit :
Le 04/12/2013 15:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est sur que de nuit avec un compact...

Ben oui.
Mais ça dépend des compacts quand même. Avec un Nex elle serait à des km
de ça, en mode auto intelligent. La capacité à faire le point dans
l'ombre, c'est très variable.

Même chez les reflex.
Le conseil de GR de prendre un D70 et sans VR était mauvais : peu de
pixels, pas de stab, beaucoup de bruit, et mise au point auto qui patine
dès que le temps se gâte.

Et le budget ? Tu y as pensé au budget ?
C'est un point très important pour Quetsch.
Je n'ai donné que 3 exemples piqués au hasard. Si Quetsch s'intéresse à
une occasion, on la conseillera.

De plus, la montée en isos s'accompagne de l'écroulement de la
tolérance dynamique, et ça, en spectacle, ça ne pardonne pas.

on en est même pas là.

Faut y penser...

Allons, allons...
En RAW, où est le problème ?
GhostRaider
Le 04/12/2013 16:41, jdd a écrit :
Le 04/12/2013 14:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les choix 100% auto ne sont pas forcément optimaux ou même très bons
pour les configs "difficiles".
Si elle adopte un reflex, madame La revenante devra au début au moins
utiliser le bracketing de sensibilité.

Au secours !! A l'aide !!

jamais utilisé ça. Par contre j'ai noté (sans vraiment de surprise) que
les matériels les plus chers ont les meilleurs logiciels, alors qu'ils
en ont moins besoin.

Sauf cas spéciaux, faut que je me décarcasse pour déjà faire aussi bien
que mon MKIII en auto, c'en est éc½urant :-)

Ben oui.
C'est dur à admettre hein ?
Tout un monde qui s'écroule. Les robots mangent les hommes !
Moi, je fais tout en tout auto, sauf les bestioles et la chasse car il
n'y a pas de mode scène pour ça.
Alors j'en ai fait 2 : U1 et U2.
Autrement, les modes scènes sont l'avenir de la photo pro.