Conseil pour l'achat d'un portable

Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je travaille actuellement avec un portable Fujitsu-Siemens Amilo K7600 6
D08 datant de ~ 5 ans à bout de souffle.

J'envisage d'acheter un portable HP Pavilion dv-2115sf
(Il semble nouveau et je ne l'ai vu en vente qu'à la FNAC et chez
Conforama).

Voici le lien vers la page ad'hoc de la FNAC pour les caractéristiques :
http://micro-informatique.fnac.com/a2692533/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-HP-Pavilion-dv7-2115sf-17-3-TFT

Les performances et le prix me conviennent. J'aime bien aussi son "look"
mais c'est accessoire ;-)

Auriez-vous des opinions (bonnes ou mauvaises) sur cette machine ?

Merci pour votre aide.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

Nicolas George
Jo Kerr wrote in message :
Donc le choix sera celui du vendeur de PC et dans les grandes surfaces
ce sera un gars qui n'a vu que du Windows jusqu'à présent.

Et qui, accessoirement, a intérêt à vendre des trucs et des bidules même
quand la même chose se trouve gratuitement sur le premier CD Ubuntu venu.
JKB
Le 12-08-2009, ? propos de
Re: Conseil pour l'achat d'un portable,
Jo Kerr ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB avait écrit le 12/08/2009 :

Maintenant, si le péquin moyen pouvait simplement acheter un
PC sans la Ouïndowzerie, il serait contraint de faire un choix en toute
connaissance de cause, mais ce n'est pas le cas.

Le problème c'est le péquin moyen face à un choix. Tout possesseur de
PC n'est pas informaticien et il n'existe pas (encore ?) de permis de
"conduire" un PC.

Et c'est un tort. Maintenant, j'ai mis des personnes parfaitement
inexpérimentées depuis quinze ans devant OS/2, Windows (2k, XP et
Vista), Linux/X/Windowmaker, Linux/X/Gnome (ou xBSD avec le même
gestionnaire de fenêtre/bureau) et d'autres trucs un peu plus
ésotériques (Solaris x86). Force est de constater que c'est OS/2
(eComStation) qui est plébiscité, suivi de Linux/xBSD et Solaris.
Windows est bon dernier. À l'aveugle, ce n'est pas Windows qui gagne,
parce que contrairement à ce que certains cherchent à faire accroire,
sont ergonomie n'est de loin pas la meilleure. Sa stabilité non plus
d'ailleurs. Et lorsqu'on voit un XP SP3 tout frais émoulu installé par
défaut se bauger lamentablement, on ne peut même pas incriminer les
pilotes tiers.

Donc le choix sera celui du vendeur de PC et dans les grandes surfaces
ce sera un gars qui n'a vu que du Windows jusqu'à présent.

J'ai même entendu récemment dans une grande
enseigne informatique, un type vendre "Linux pour Windows" en prétendant
que ça fonctionne sous Windows.

Windows est partout pour un certain nombre de raisons :

1/ le piratage de la bouse est facile ;
2/ le péquin moyen ne sait pas ce qu'est un OS ;
3/ le péquin moyen est convaincu qu'un ordinateur, ça doit planter et
qu'on fera mieux dans la prochaine version ;
4/ la ouïndowzerie est vendu avec la machine dans l'immense majorité des
cas et _sans_ CD histoire de bien faire comprendre que hard et soft sont
indissociables.

JKB

consommons tous les jours.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mercredi
12/08/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j4bvxq.pw2n81iags7wN%, les doux mélismes
suivants :

Et c'est quoi NPC : Nord Pas-de-Calais ? Tu vas te faire des copains
à traiter les chtis de fantômes !

Puisqu'il faut absolument le rappeler...

<Copie>

*N* ouveaux *P* etits *C* ons.

Fils/filles spirituel(le)s des Beauf(e)s - 15/35 ans - nés avec l'image
et ce qu'on appelle les "nouvelles technologies" - gavés de macdos,
culturels et autres - culture générale avoisinant le 0K - abonnés aux
émissions de "télé-réalité", qu'ils disent détester, mais qu'ils ne
cessent de mater - absolument _aucun sens de l'humour_ (sauf, bien
sûr, l'humour NPC, qui est à l'humour ce qu'une Trabant est à une
Lamborghini) - absolument tout leur est dû (ont tous les droits, mais
aucun devoir), et gratuitement si possible (logiciels, muzak etc...) -
très forte tendance à envahir le net avec le développement de l'adsl
(qui doit bien entendu être gratuit et illimité) et les forums, dont
ils ne respectent forcément aucune des règles et conventions ("faites
ce que je dis, pas ce que je fais", pour ceux qui se la jouent
"pilier") - ayant été rejetés de la cour des grands ("dinosaures",
comme on dit) de l'Usenet, se retrouvent fréquemment avec leurs seaux
et leurs pelles sur les forums "alternatifs" - la plupart du temps
incapables, sauf très rares exceptions, de faire quoi que soit par
eux-mêmes - d'un conventionnel cosmiquement sibérien ("musique",
comportements, vêtements, modes de "pensée" [sic] etc...) - habitent
chez papa/maman le plus longtemps possible, quand il le peuvent, même
quand ils ont les moyens d'aller ailleurs - #300 mots (plutôt moins)
dans leur vocabulaire (mis à part ceux qui se croient cultivés et qui
ne cessent de confiturer à longueur de journée) - croient très "in" de
causer le sabir franglais (de toute façon, font en moyenne 1 à 2 fautes
d'orthographe à la ligne) - les plus doués préparent leur retraite dès
l'âge de 22 ans...les plus ambitieux un plan de carrière - adeptes du
haumecinéma dans un appartement de 15 m2 - ne supportent que la muzak
boumboum-tsointsoin binaire à plus de 110 dB - principal divertissement
:boites de nuit+alcool+drogues diverses - incapables de danser sur du
Duke Ellington - n'en n'ont de toutes façons jamais entendu parler, du
Duke (ou du Count, ou de Coltrane - encore moins de Bartok, Berio, Monk
ou Xenakis) - ne savent pas lire un fichier d'aide, ou ne s'en
donnent
pas la peine - incapables de chercher par eux-mêmes le moindre
renseignement - ne savent d'ailleurs rien faire, quasiment, sinon
s'éclater au foot, faire de la musculation, se percer le nez ou le
gland, se tatouer et lire des bandes dessinées - se croient extrêmement
intelligents parce qu'ils savent vaguement utiliser un
micro-ordinateur, si possible sous linux/gecko et, pourquoi pas, sur un
mac pour les addictés au libre - citent bien entendu le plus souvent
comme des gorets et utilisent plutôt OE - parlent en accentuant la
pénultième syllabe et y rajoutent
"heuuuunnnn"..insupporTAbleeeeeeuuuuuuunnnn...bonJOUReeuuuuunnnnn... -
Brefeunnnn, ils ne connaissent de toute façon probablement pas le sens
du terme "pénultien" - passent une grande partie de leur temps à
s'envoyer des messages SMS sur des portables valant une fortune qui
prennent des fotos et toussa, pour ne rien dire - d'ailleurs,
qu'ont-ils de vraiment intéressants à dire, les npc, on est en droit de
se le demander, hein ? - enfin, un véritable NPC hait et méprise
MELMOTH, dont il n'est capable de prendre la prose roborative,
coruscante et corrosive qu'au premier degré - forcément - sinon ce ne
serait plus un NPC - CQFD.

Bref, de *vrais petits cons*....

[N.B. : Fort heureusement, il y a bien sûr des exceptions...Mais il
faut admettre que les forums usenetiens en sont remarquablement bien
mal
"achalandés"]...
[N.B. : J'ai "inventé" ce texte génial et devenu célébrissime sur la
Toile, en 1998...Nous sommes en 2009...et _RIEN_ n'a changé..._au
contraire_ ]...

Melmoth - vgc

</Copie>

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
era
Bonjour,
Vous déblatérez depuis un moment sur les vertus des OS !
Mais personne ne répond à la question posée par Pierre.
Il est surement noyé maintenant et plus besoin d'un portable !!

--
era
anneleguennec
Mihamina Rakotomandimby wrote:

> Mébon©...Si windows était /réellement si merdique/, ça se saurait

Et qui ne le sait pas?

La migration XP/Vista semble bien avoir donné des sueurs froides au CA
de Redmont au vu des résultats donnés en juillet.

Si même ceux-là le disent :
<http://www.pcinpact.com/actu/news/52246-vista-12-part-marche-entreprise
.htm> :=))
docanski
era ecrit ce qui suit en ce 12/08/2009 11:40 :
Bonjour,

Hellow !

Vous déblatérez depuis un moment sur les vertus des OS !
Mais personne ne répond à la question posée par Pierre.
Il est surement noyé maintenant et plus besoin d'un portable !!

Ben, on lui aura fait faire des économies, tiens !
Et avec ces économies, il pourra faire un joli cadeau à Madame ! :-)

PS : le PO nous a demandé notre opinion à propos d'une machine et il
faut savoir que cette opinion dépend *aussi* et parfois *surtout* du
système d'exploitation qui est *impose* avec la bête.
Cette enfilade n'est donc pas inutile.
--
docanski

Gerald
MELMOTH wrote:

[N.B. : J'ai "inventé" ce texte génial et devenu célébrissime sur la
Toile, en 1998...Nous sommes en 2009...et _RIEN_ n'a changé..._au
contraire_ ]...

Melmoth - vgc

VGC = *V* rai *G* ros *C* on, alors ? J'ai bon ? Quelle lucidité !

Qui s'appliquerait donc à ceux qui confondent la Toile et Usenet (qui
n'a rien à voir avec elle et lui est antérieur de plusieurs dizaines
d'années !) et/ou qui ne répondent pas aux questions qu'on leur pose
autrement que par l'injure dès qu'elles les dérangent ?

Ceux qui évitent soigneusement toute référence précise et qui pourrait
être utile dans la discussion ou utile à leur interlocuteur ? Qui
confondent Usenet et le café du coin ? (dont la trop grande
fréquentation pourrait expliquer éventuellement... hips! ...la confusion
des propos...?).

Tiens, une question précise dont la réponse pourrait être utile dans ce
fil (et t'éviter un hors-charte que tu fuis naturellement, respectueux
de la nétiquette que tu es !) et utile au PO dans son appréciation de
tes conseils sur les achats d'ordinateurs portables neufs (sujet du fil,
encore maintenant) :

Tu fais quoi *exactement* de ton ordinateur en dehors de traîner sur
Usenet ? Quel logiciels utilises-tu et dans quel cadre de production
(littéraire, artistique, que sais-je ?) et peux-tu donner une idée de
ton antériorité dans ces domaines ainsi que de la taille actuelle de tes
sauvegardes de données originales (qui, selon moi, est un bon critère
pour évaluer ce qu'on fait effectivement avec sa machine, sans
hiérarchie de valeur sur la nature des documents produits : de belles
photos de famille ont aussi un grand intérêt pour moi dans la mesure où
elles sont uniques. Bien référencées en plus les rend immensément
utiles).

Pas de problème pour moi à en faire autant ensuite, mais seulement si ça
semble utile à quelqu'un... ce qui ne semblait pas le cas jusqu'à
présent.

--
Gérald
Gerald
JKB wrote:

Force est de constater que c'est OS/2
(eComStation) qui est plébiscité, suivi de Linux/xBSD et Solaris.

Est-il possible "d'évaluer" un système d'exploitation en dehors de tout
contexte applicatif ? (pas question polémique, vraie question
dubitative).

Au minimum, j'aurais tendance à penser que certains OS pourraient mieux
convenir dans certains cas que dans d'autres... Par exemple il n'existe
*aucun* logiciel de gestion de collectivité locale sous l'OS que
j'utilise. Sous un autre OS non seulement il en existe plusieurs mais
ils ont tous les formulaires Cerfa préétablis, les machins agréés etc.
Si je devais installer un ordi dans une mairie, contraint et forcé,
j'oublierais mon OS quelles que soient les qualités que je lui trouve
par ailleurs et j'achèterais l'OS et la machine adaptés à mes besoins.

Ensuite, à supposer qu'on s'en limite à la gestion des fichiers et des
supports, et à leur gestion à distance (qu'on peut considérer comme
dépendantes strictement de l'OS), doit-on, pour évaluer ces OS s'en
limiter aux besoins exprimés par tes "testeurs inexpérimentés". Ça va
être injuste pour des OS capables de proposer des fonctionnalités
originales et qui pourraient les enthousiasmer mais auxquelles ils ne
pensent pas faute de les avoir jamais rencontrées et de savoir qu'elles
existent ! Prenons par exemple les bureaux multiples gérés par le
système que tu connais sans doute. Si tu ne sais pas que c'est possible
tu ne vas pas chercher à les activer et ça ne mettra pas en valeur la
"différence" (historiquement d'un Fedora je crois ?).

Beaucoup de "personnes parfaitement inexpérimentées" pensent qu'un
antivirus est un préalable absolument obligé à l'utilisation de TOUT
ordinateur. Elles ignorent que certains OS n'ont encore jamais été
attaqués par aucun virus. Inversement des capacités de cryptage des
sessions à la volée, de sauvegarde incrémentale automatique sous forme
de "snapshots" toutes les heures, de téléconférence multiple avec prise
de contrôle et échange des écrans leur sont parfaitement inimaginables,
de même qu'un travail coopératif de machines différentes au sein d'une
même application, la recherche indexée *au sein* de tous les documents
texte, pdf, html ou autres créés sur la machine, les commandes vocales,
la multidétection des trackpads jusqu'à quatre doigts simultanés, le
contrôle parental, la reconnaissance d'écriture sur tablette graphique,
le boot en mode "disque dur distant" (mode cible)... tiens, c'est le
quel d'OS qui fait *tout* ça ? Tu vois il n'est pas "plébiscité" ! C'est
injuste, hein ! :-)

--
Gérald
Averelll
Nicolas George a écrit :
Jo Kerr wrote in message :
Oui mais les cinq secondes pour basculer d'une appli à l'autre ???
Il n'y aurait pas une exagération là ?

J'ai constaté ça de manière plus qu'anecdotique.

Il vous suffit de lancer un canular pour en faire une vérité, belle
doucetterie :
Mihamina Rakotomandimby
08/12/2009 11:14 AM, Jo Kerr::
C'est juste une manie d'informaticien : la performance pour la
performance.

Attendre cinq secondes au lieu d'une demi, ce n'est pas une question de
performance pour la performance, c'est une question de confort
élémentaire.

Oui mais les cinq secondes pour basculer d'une appli à l'autre ???
Il n'y aurait pas une exagération là ?

Le point est que si ces 5 secondes étaient presentes depuis
l'installation du système livré à l'utilisateur, je comprendrai.
Mais ces 5 secondes arrivent progressivement, au fur et
à mesure de l'utilisation.

Bon, moi j'arrete là. Contrairement donc à certains users,
je ne supporte pas les système vraiment mals foutus.
Je ne suis pas le seul dans mon cas, j'ai trouvé un emploi
ou il y a plein de gens comme moi et ou on prend un malin
plaisir à se foutre à raison de la gueule de certains
administrateurs systemes Windows.