conseil pour noir et blanc

78 réponses
Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

10 réponses

Ghost-Rider
Le 17/06/2011 22:27, Octave a écrit :
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

Ça manque de contraste et de texture, de grain.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/06/11 22:27, Octave a écrit :

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Plutôt d'accord, en général c'est d'un goût douteux.
Je ne suis pas contre une désaturation partielle globale, mais pas la
rue en NB avec la Ferrari rouge si tu vois...

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

Travailler couche par couche, si tu as accès à un logiciel qui le permet.
Et peut-être, oublier toute la culture que nous avons du NB, les rouges
qui sont noirs, les grains comme ci ou comme ça.
Avec PS 6, avant qu'il y aie un couche NB specifique je passais
(rarementt) par le mélangeur de canaux en commençant avec 80% rouge 20%
vert et en jouant sur le bleu (oui, ça finit par faire plus de 100%).
Maintenant qu'il y a des mélanges tout prêts, ça reste asser suprenant
de les comparer.

Noëlle Adam
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dfbb981$0$30761$
Le 17/06/2011 22:27, Octave a écrit :
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

Ça manque de contraste et de texture, de grain.

--
Ghost Rider

pour le contraste, je ne pense pas, mais cette présentation, enfin pour moi,
moitié couleur moitié n&b ne me permet pas de bien voir, je pauc comparer deux
photos identiques cote à cote, mais pas en morceaux sur la même, moi, je n'y
arrive pas ?

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : itgfs6$7p3$
Le 17/06/11 22:27, Octave a écrit :

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Plutôt d'accord, en général c'est d'un goût douteux.
Je ne suis pas contre une désaturation partielle globale, mais pas la rue en
NB avec la Ferrari rouge si tu vois...

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

Travailler couche par couche, si tu as accès à un logiciel qui le permet.
Et peut-être, oublier toute la culture que nous avons du NB, les rouges qui
sont noirs, les grains comme ci ou comme ça.
Avec PS 6, avant qu'il y aie un couche NB specifique je passais (rarementt)
par le mélangeur de canaux en commençant avec 80% rouge 20% vert et en jouant
sur le bleu (oui, ça finit par faire plus de 100%).
Maintenant qu'il y a des mélanges tout prêts, ça reste asser suprenant de les
comparer.

Noëlle Adam

oui, c'est vrai mais c'est du "tout prêt", les couches et mélangeurs de couches,
même s'ils ne sont pas d'un emploi facile permettent des variations bien plus
personnelles.
mas ça fait entrer plus loin dans le logiciel.

--
Ricco
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfbb8b8$0$20214$
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
£g
Octave
Le 17/06/2011 22:30, Ghost-Rider a écrit :

Ça manque de contraste et de texture, de grain.

Ah bon, j'ai pourtant contrasté de +58%.

--
www.octav.fr
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dfc3e05$0$14247$

"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfbb8b8$0$20214$
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de la
couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu la
clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le N&B)
double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose les, puis
efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
£g

oui, mais tu peux aussi te lancer dans la trichromie, s'il faut se mettre sur
pied et doubler les vues, quel cinéma, il y a pourtant moyen de faire du très
beau n&b sans aller jusque là.
Je ne comprends pas en revanche ta méthode de superposition/ effacement ?

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4dfc59f6$0$4133$

"£g" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dfc3e05$0$14247$

"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfbb8b8$0$20214$
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et
de la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat
convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un
peu la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc
?

--
www.octav.fr

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi
des filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces
pour le N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre,
superpose les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
£g

oui, mais tu peux aussi te lancer dans la trichromie, s'il faut se
mettre sur pied et doubler les vues, quel cinéma, il y a pourtant
moyen de faire du très beau n&b sans aller jusque là.
Je ne comprends pas en revanche ta méthode de superposition/
effacement ?

--
Ricco

Comme on ne dispose pas d'un masque de copie, il faut bien passer par
les deux vues superposées afin d'effacer, comme pour le masque, ce que
l'on ne veut pas, ou autre solution, la transparence sélective d'une
vue.
£g
Octave
Le 17/06/2011 23:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Travailler couche par couche, si tu as accès à un logiciel qui le permet.
Et peut-être, oublier toute la culture que nous avons du NB, les rouges
qui sont noirs, les grains comme ci ou comme ça.
Avec PS 6, avant qu'il y aie un couche NB specifique je passais
(rarementt) par le mélangeur de canaux en commençant avec 80% rouge 20%
vert et en jouant sur le bleu (oui, ça finit par faire plus de 100%).
Maintenant qu'il y a des mélanges tout prêts, ça reste asser suprenant
de les comparer.

Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec les
six couleurs ?!
En utilisant les paramètres prédéfinis, je n'obtiens pas la même chose
qu'à l'œil avec simplement désaturation", puis "clarté et contraste".

La première est donc faite en désaturation, clarté et contraste,
la seconde avec le réglage noir et blanc (et un peu de luminosité et
contraste):

http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010b.jpg

--
www.octav.fr
Octave
Le 18/06/2011 07:56, £g a écrit :

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
£g

Ça complique, surtout que je veux juste avoir sur une même photo le noir
et blanc et la couleur, et que la désaturation est faite par logiciel
dans l'appareil (je suppose) ou après la prise de vue sur ordinateur.
C'est pareil, donc beaucoup plus simple après.

--
www.octav.fr