conseils reproduction tableau

126 réponses
Ernest
Bonjour =E0 tous,

on a le projet de reproduire un grand tableau portrait de famille
grandeur nature (2m x 1.6m =E0 peu pr=E8s) et je me renseigne parce que
j'ignore tout sur la photo num=E9rique. J'ai trouv=E9 un imprimeur qui
peut le faire =E0 partir d'une photo num=E9rique. Il m'a dit qu'il faut la
meilleure d=E9finition possible mais il n'a pas su me dire plus. Quels
sont les appareils professionnels les plus performants actuellement ?
(d=E9finition, m=E9gapixels...)

Avant d'aller =E0 la recherche de photografes professionnels, je voulais
avoir une id=E9e de ce que je peux esp=E9rer de mieux en qualit=E9
num=E9rique.

Merci pour tous les renseignements que vous pouvez me donner

10 réponses

TireLou
Delestaque a écrit :
TireLou wrote:
Oui, tu as bien cerné la chose, Ricco. :-) Avec mon CS qui fonctionne
bien maintenant, je veux vraiment faire un effort pour apprivoiser ce
programme là.

Puissé-je être rigoureuse dans ma volonté d'apprendre.

Déjà, pas bon , au contraire il faut repeter la phrase suivante :

" je dois être rigoureuse dans mon apprentissage "

te disperser t'interdiras, pour à la tentation ne pas succomber, de ton
bureau les icones tentants tu masqueras.

" je dois être rigoureuse dans mon apprentissage " à nouveau répeteras par
series de douze.

- Devant ton ordinateur tu te recueilleras en répéteras cette phrase douze
fois.
- Ton Photoshop ouvriras et commenceras par lire la liste de tous les
créateurs du logiciel.
- Une image ouvriras et l'analyseras, puis ta souris prendras, vers les
calques la dirigeras.
- Travailler sans calques tu t'interdiras.
- Sur une copie de l'image travailleras; sur l'original t'interdiras, le
calque d'arrière plan point ne supprimeras.
- L'historique régleras sur 50 états.
- Des calques de réglage systématiquement ouvriras.

Si anisi tu ne procèdes pas, dans dix jours ton programme s'arrêtera
Une deuxième chance peut être auras tu...

Alors là, tu fais fort, Ricco. Je me le garde ce message. Je pourrai
l'appeler "Mes commandements pour bien débuter avec PS". Merci beaucoup
! :-) Ce que tu peux être sympa quand tu veux.

--
TireLou
Den a écrit :

/Mode positif=on
Remplace "je dois" par "je vais".
//
C'est pas encore gagné, mais on s'approche du but...

Den

Ah ! Ça fait chaud au coeur de voir que l'on est supporté ici. Ça nous
donne encore plus le goût de vouloir apprendre. Merci Den ! C'est vrai
ça prend du renforcement positif... pas je dois mais je vais. :-) Bien vu !

--
TireLou
Delestaque
TireLou wrote:
Ghost-Rider a écrit :

Ah, bon, tu voulais dire que tu n'as pas les qualités requises pour
être une bonne autodidacte ?
D'accord, d'accord...

Exactement, tu as tout compris, là. Je manque de discipline.

bof, la discipline, je ne sais pas si ça aide, c'est l'inverse de ce qui est
artistique,
j

Comment
fait-on pour inculquer ce principe de base à quelqu'un qui le veut
vraiment ? Là est la question. ;-)

je crois qu'on peut aider a découvrir, à faire quelques premiers pas, mais
c'est personnel, on ne peut pas se forcer a se servir d'un logiciel, la
suite semble appartenir a l'interessé lui même.
Il faut dire que c'est quand même un sacré boulot !

--
G.Ricco
Delestaque
TireLou wrote:

Alors là, tu fais fort, Ricco. Je me le garde ce message. Je pourrai
l'appeler "Mes commandements pour bien débuter avec PS". Merci
beaucoup ! :-) Ce que tu peux être sympa quand tu veux.

ça m'arrive de temps à autres :=)

--
G.Ricco
TireLou
Delestaque a écrit :

Il faut dire que c'est quand même un sacré boulot !

Alors là, tu sais bien de quoi tu parles ! héhé :-)

--
TireLou
Delestaque
TireLou wrote:
Delestaque a écrit :

Il faut dire que c'est quand même un sacré boulot !

Alors là, tu sais bien de quoi tu parles ! héhé :-)

surtout qu 'on n'en a jamais fini, ce qui peu être perçu différemment,
frustration de ne jamais maîtriser totalement ou enthousiasme d'un procédé
informatique infini et inépuisable.

--
G.Ricco
TireLou
Delestaque a écrit :
TireLou wrote:
Delestaque a écrit :

Il faut dire que c'est quand même un sacré boulot !

Alors là, tu sais bien de quoi tu parles ! héhé :-)

surtout qu 'on n'en a jamais fini, ce qui peu être perçu différemment,
frustration de ne jamais maîtriser totalement ou enthousiasme d'un procédé
informatique infini et inépuisable.

Je pencherais plus pour être dans la deuxième condition. ;-)

--
TireLou
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a4a4eb8$0$9953$
LG wrote:
bonjour,
Je m'étonne un peu que Ricco n'aie pas conseillé de faire une
reproduction du tableau avec une chambre, même 4/5 inch, évidement le
format au-dessus serait mieux mais tellement plus cher a trouver.

non, j'en ai une.

Scanner le négatif suivant tes critères de qualités/définition et tu
a ton fichier pour traiter a l'imprimante.
Beaucoup moins compliqué quand même, non ? et qualité top garanti.

Sinon en 8 x 10 " là, forcément ça force le respect, mais ça devient moins
courant, j'ai travaillé souvent avec des documents de ce format, c'était
merveilleux, en ekta la plupart du temps, comme on dit, on " avait de la
matière " !
bon j'imagine que tu avais saisis que je plaisantais au dessus,
curieusement, un photographe est censé savoir éclairer un document, c'est
en général un des premiers exercices a la chambre, un reproduction de
document, alors celui qui se dit pro avec un coup de flash ponctuel dans
l'image, quelle blague, il n'a pas fait la même école que JCG ou Vevey,
même moi je sais faire une repro, c'est dire !
le 8 x 10 " le pb actuellement c'est aussi de le faire développer, même à
sa grande époque ce n'était pas toujours évident, surtout sur les fonds
clairs et unis, les zones de développement dues au bullage, le suivi
couleur entre un test et sa suite, délicat le 8 x 10 ".
et d'ailleurs curieusement quand on parlait de 8 x 10 3 là, on parlait en
cm, soit du " 20 x 25 " alors qu'on parlait de " 4 x 5 " va comprendre.

20x25 cm=8x10 inches..
10x12cm= 4x5 inches
pc

palmerclaude
"TireLou" a écrit dans le message de news:
002df2e5$0$9879$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
TireLou a écrit :

Mais parait que l'on peut faire des choses merveilleuses quand on
arrive enfin à saisir la base : les calques. Après, parait que ça va
comme sur des roulettes. :-) Je dois vraiment m'y mettre. J'ai plus trop
de temps à perdre... lorsque l'on arrive à la cinquantaine.

Bah, j'ai une correpondante de 72 ans, elle commence à s'y mettre.
Une fois que tu sais utiliser les calques et les sélections, ça se
combine bien logiquement. Ce qui est laborieux, c'est que les fonctions
supplémentaires ajoutées avec le temps sont ici, là, un peu partout dans
les menus, avec une logique qui est plutôt celle de l'empilement au cours
du temps.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

Ouf ! 72 ans ! Ça me laisse encore du temps alors. :-) Elle est bien
courageuse cette dame. Mon problème, c'est que je ne suis pas autodidacte.
J'ai de la misère à m'astreindre à un horaire.

En tout cas.. ne dit-on pas : Qui veut peut ! ;-)

--
TireLou

Pas de panique, je travaille au quotidien avec PS etc, sans problèmes depuis
plus de 15 ans, (avec une formation de base il est vrai).
Et à 74 ans, je n'ai pas de projets pour arrêter... ou paniquer devant un
nouveau logiciel. J'en utilise des tas pour la photo, le son, le traitement
de texte, les tableurs, la vidéo, les éditeurs Html etc.
Pas forcément avec autant de finesse que certains qui ne font QUE ça à
longueur de journée.
Il faut aussi tenir compte de la capacité des concepteurs de logiciels afin
de rendre leurs produits ergonomiques et à la portée du plus grand nombre.
En théorie, c'est bien leur cahier de charge ?

Pas pour me vanter, juste pour dire que les blocages individuels sur telle
ou telle technique, cela se dépasse trés bien si on n'a pas d'a priori sur
ses capacités. Si c'est le cas, il reste la psychothérapie :-))
pc
Delestaque
TireLou wrote:
Delestaque a écrit :
TireLou wrote:
Delestaque a écrit :

Il faut dire que c'est quand même un sacré boulot !

Alors là, tu sais bien de quoi tu parles ! héhé :-)

surtout qu 'on n'en a jamais fini, ce qui peu être perçu
différemment, frustration de ne jamais maîtriser totalement ou
enthousiasme d'un procédé informatique infini et inépuisable.

Je pencherais plus pour être dans la deuxième condition. ;-)

moi aussi, au moins je suis sûr d'avoir toujours du pain sur la planche :=)

--
G.Ricco