Corrections de perspectives int

110 réponses
Jacques DASSI
Correction de perspective incorporée dans l'appareil de prise de vue
(Appareils photographiques ou caméras vidéo)

La convergence des verticales est un mal devenu totalement habituel
dans notre société moderne. A un point tel que, si l'on s'étonne de
voir ces fuyantes se rassembler haut dans le ciel et que l'on souhaite
corriger, on se fait critiquer, voir moquer…

Et pourtant, dès le début de la photographie, les vieilles chambres à
bascule savaient garantir la parfaite orthogonalité des immeubles…
(Oui, je sais qu'aujourd'hui des architectes "visionnaires" en
construisent des tout de guingois…)

La correction de perspective est maintenant intégrée dans les bons
logiciels de post-traitement et tout le monde paraît satisfait.

En ce 1er Décembre 2017, j'ai une autre vision du problème :

- Dans les appareils modernes existe souvent un senseur permettant
de matérialiser une ligne d'horizon artificielle. Cela peut être utile
pour éviter d'avoir "une image qui penche", surtout avec les très
petits appareils, genre compacts. Il est donc facile d'effectuer à la
prise de vue une correction de rotation permettant d'éviter que la mer
ne penche trop dangereusement .

- Prenons un second senseur, du même type, et orientons-le à 90° du
premier : nous voici équipés d'un senseur d'inclinaison !

Couplé au calculateur de l'appareil, il permettra la photographie
d'objets verticaux (photographiés en relevant l'axe optique vers le
haut, pour réussir à cadrer) avec une parfaite orthogonalité de
l'image.
Y compris dans celle observée dans le viseur numérique. Bien entendu
ces informations devraient figurer dans les EXIF's.

C'est tout. Une idée simple. Quel constructeur aura l'audace de
l'adopter en premier (et de griller ainsi ses chers collègues…) ?

Moi, je verrai bien un Lumix TZ100... Ça ferait des ravages...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

GhostRaider
Le 05/12/2017 à 00:00, René a écrit :
Le lundi 4 décembre 2017 04:33:49 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 01/12/2017 à 12:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
Nul a exprimé avec précision :
Le vendredi 1 décembre 2017 10:55:30 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a formulé la demande :

Ce que tu décris est techniquement pour les dessinateurs. Quelques une de tes assertions sont inutiles ou fausse.

Dessinateurs : un photographe rencontre bien exactement les mêmes
problèmes de restitution dans un plan en deux dimensions de ce qu'il
voit d'un objet en trois dimensions.
Inutiles : j'ai dit redondantes pour intégrer les différences dans
l'expression.
Les professionnels utiliseront une chambre à décentrement et un niveau à
liquide.
Il faut rappeler que les lois de la perspective nécessitent que :
- le plan du film/capteur soit vertical (fil à plomb) et donc orthogonal
à la ligne de fuite,
- les côtés gauche et droite du film/capteur soient verticaux (fil à plomb)
- les côtés haut et bas du film/capteur soient horizontaux (niveau à
liquide)

Inutile que les côtés du plan film soient verticaux et horizontaux, imagine une pellicule ronde. La verticalité du plan et son orthogonalité à la ligne d'orientation du point de vue suffisent. (Ligne de fuite est imprécis car il en existe une infinité)

Il n'est en effet pas indispensable mais très utile que le format soit
rectangulaire de telle sorte que les verticales et les horizontales de
l'image du sujet soient parallèles aux verticales et horizontales de la
photo car l'oeil s'y retrouve mieux.
Je parlais de la ligne de fuite reliant l'oeil de l'observateur au point
de fuite principal.
- les images des horizontales du sujet situées dans un plan parallèle au
plan du film/capteur soient parallèles à l'image de l'horizon, lui-même
horizontal (niveau à liquide),
- les images des autres horizontales convergent au point de fuite
unique, lui-même situé sur l'horizon,
- les images des verticales soient parallèles aux côtés du film/capteur
- les distances entre les images des points des verticales soient
conservées et identiques aux distances des images de points situés à une
même distance sur des horizontales du même plan du sujet,
- les déformations issues des objectifs et la manière de les corriger
n'ont rien à faire dans cette question.

Justement sur ce dernier point un objectif vraiment rectilinéaire et bien monté répondra à toutes les exigences que tu énumères. Cet appareil réponds à toutes les exigences de parallélisme et de fuyantes. Si je tiens l'appareil exactement comme tu le décris bords du plan focal // vertical du batiment etc, l'appareil fait des photos parfaites. Si je pointe l'appareil vers le haut pour une contre plongée, cet appareil ne perds aucune de ses qualités et il reproduit donc la réalité vue avec exactement la même précision.

Si je pointe l'appareil vers le haut, je copie mon regard dirigé vers le
haut et effectivement les verticales vont converger. Ceci revient à dire
que la correction suggérée par JD respectera l'idée que l'on se fait de
l'aspect du sujet et non pas la vision que l'on en a.
Ou est donc le problème? Simplement que nous n'acceptons l'effet de contre plongée de notre photo. L'appareil n'y est pour rien. Il suffisait de louer une grue et de photographier à partir d'une hauteur moyenne entre la base de l'édifice et son sommet. Chose que plusieurs professionnels feront si le client débourse. Un objectif à décentrement ou une chambre permet de déplacer la surface sensible vers le zone de l'image qui nous intéresse tout en conservant le parallélisme des plans sujet et images. (Limité par le rayon de l'image et sa définition).

Exactement. Le décentrement du capteur/film permet de prendre une vue
conforme à ce que l'on croit devoir être l'image de la réalité, mais ce
n'est qu'une construction. La réalité de la perspective, c'est la
convergence et non le parallélisme.
Nous sommes très dérangés par les "défauts de perspective" dans une photo urbaine mais le même appareil muni du même objectif nous donne des photos parfaites en montagne. Vraiment étrange. La vallée vue en plongée 30 degré est parfaite mais la rue en contre plongée 30 degrés est affreuse.

Oui, c'est étrange, cela relève de la psychologie et non plus de la
géométrie.
Si je suis au niveau de la rue la corniche du toit ne peut "absolument pas" être vue à la même dimension que la ligne trottoir-bâtiment et les 2 ou 3 arrêtes verticales que je vois convergent "nécessairement".

Oui, nous nous efforçons de "voir" une réalité plus que ce que notre
regard nous transmet.
Evidemment avec un très grand angle non rectilinéaire (genre fisheye) la reproduction de notre vision prends une tournure à nous faire larmoyer.

Le très grand angle nous force en fait à découper l'image en petits
bouts acceptables par notre cerveau. La vision du tout ne fait pas
partie de notre expérience visuelle.
180 degrés sur une surface plane ce n'est pas simple. Même problème que celui de Gérard Mercator, toujours non vraiment résolu.

Comme d'autres, mais là, ce n'est plus un problème de perspective mais
de projection plane qui doit respecter en même temps les angles, les
surfaces et les distances, ce qui est impossible.
René
Le lundi 4 décembre 2017 10:30:06 UTC-5, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ :
GhostRaider avait soumis l'idée :

(...)

Ben voui ! Je conserve toutes tes bonnes photos !
Tu te souviens ?
http://archaero.com/Tampon/Mosquee-G-R-2746.jpg

le manque de symétrie du cadrage me gène vraiment.
il suffirait d'un léger crop...

Pas suffisant. La photo penche légèrement sur la droite. Le photo graphe se tient un peu sur le droite ce qui donne que les épaisseurs d u mur de l'arc à l'avant plan sont inégales, plus sur la gauche. Ce qui entraîne aussi qu'à l'arrière plan, même si l'en trée semble assez symétrique, la lanterne de droite cache moins l 'espace du mur entre elle et l'arc suivant que ce que fait la lanterne de g auche. Même dissymétrie avec les enfilades d'arcs droite et gauch e. Enfin les 2 cotés fuyants du carré sous le bassin d'eau ne son t pas symétriques. (Ici la construction peut plus ou moins fautive) Eg alement fautifs les motifs céramique du sol...
René
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait prétendu :
Si je pointe l'appareil vers le haut, je copie mon regard dirigé vers le haut
et effectivement les verticales vont converger. Ceci revient à dire que la
correction suggérée par JD respectera l'idée que l'on se fait de l'aspect du
sujet et non pas la vision que l'on en a.

Je ne me place pas sur le même plan (:-) que vous :
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun
commentaires. Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement
cette transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée
et automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des
parties manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des
cas simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et
un recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
http://archaero.com/Tampon/Lavardac.jpg.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bernard
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a263013$0$31625$
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
*Ce qui me déplait le plus c'est que tout l'ensemble penche,
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun
commentaires. Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.
*Personnellement , corrigée, je la trouve trop plate, ça manque de
dynamismes .
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement
cette transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée
et automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
* Je ne sais pas si ça sera possible d'y parvenir de façon acceptable, il y
a trop de paramètres différents a analyser individuellement et ça c'est pas
gagné, il y a bien un logiciel qui est cencé de faire ceci automatiquement
mais le résultat selon les photos n'est pas a la hauteur le logiciel se nome
"ShiftN" pour info
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des
parties manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des
cas simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et
un recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
* je suis du même avis
Bernard
efji
Le 05/12/2017 à 06:35, Jacques DASSIÉ a écrit :
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun commentaires.
Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement cette
transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée et
automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des
parties manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des cas
simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et un
recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
http://archaero.com/Tampon/Lavardac.jpg.

Intéressant.
Personnellement :
- La photo de gauche me semble naturelle. Elle n'a aucun intérêt pour
moi et penche un peu mais correspond bien à ma vision du monde.
Forcément puisque c'est la vision de mon oeil.
- La photo de gauche me choque instinctivement. Je ne la trouve pas
naturelle. Comme je connais le procédé je reconnais tout de suite la
correction de perspective et je me demande ce qui a pu se passer dans la
tête de celui qui a infligé cette correction à une photo si banale.
D'habitude on réserve ce traitement à des photos techniques d'architecte.
Il faudrait tester la chose avec des gens "normaux" et voir quelle image
ils trouvent "naturelle". Je ne suis pas certain que ce soit celle qui
est corrigée.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, efji a écrit :
Le 05/12/2017 à 06:35, Jacques DASSIÉ a écrit :
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun commentaires.
Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement cette
transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée et
automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des parties
manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des cas
simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et un
recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
http://archaero.com/Tampon/Lavardac.jpg.

Intéressant.
Personnellement :
- La photo de gauche me semble naturelle. Elle n'a aucun intérêt pour moi et
penche un peu mais correspond bien à ma vision du monde. Forcément puisque
c'est la vision de mon oeil.

N'oublies pas que ton oeil est un capteur et tu ne vois que grace à
l'association oeil-cerveau !
- La photo de gauche

de droite, sembles-tu vouloir dire. petit lapsus négligeable.
me choque instinctivement. Je ne la trouve pas
naturelle. Comme je connais le procédé je reconnais tout de suite la
correction de perspective et je me demande ce qui a pu se passer dans la tête
de celui qui a infligé cette correction à une photo si banale. D'habitude on
réserve ce traitement à des photos techniques d'architecte.
Il faudrait tester la chose avec des gens "normaux" et voir quelle image ils
trouvent "naturelle". Je ne suis pas certain que ce soit celle qui est
corrigée.

Alors je ne suis pas normal, car dans la ville, je ne vois jamais les
façades converger...
Mais toi, tu dois être "nomal".
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
gilles80rt
Le 05/12/2017 à 08:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Alors je ne suis pas normal, car dans la ville, je ne vois jamais les
façades converger...
Mais toi, tu dois être "nomal".

Tu cois qu'il est nomal de ne pas voi les pespectives et la convegence
des constuctions?
;-)
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
GhostRaider
Le 05/12/2017 à 06:35, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Si je pointe l'appareil vers le haut, je copie mon regard dirigé vers
le haut et effectivement les verticales vont converger. Ceci revient à
dire que la correction suggérée par JD respectera l'idée que l'on se
fait de l'aspect du sujet et non pas la vision que l'on en a.

Je ne me place pas sur le même plan (:-) que vous :

Ne nous laisse pas en plan quand même...
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun commentaires.
Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.

Quand tu allais batifoler dans le clocher avec la fille du curé ?
Souvenirs émus...
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement cette
transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée et
automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des
parties manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des cas
simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et un
recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
http://archaero.com/Tampon/Lavardac.jpg.

Ce qui me choque un peu dans cette photo, c'est qu'elle soit prise de
pleine face.
Je la verrais bien plutôt prise de côté, la façade se trouvant alors sur
un plan de fuite. Dans ce cas, la rectification de la verticalité de la
façade serait tout-à-fait souhaitable.
Jacques DASSIÉ
gilles80rt a utilisé son clavier pour écrire :
Le 05/12/2017 à 08:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Alors je ne suis pas normal, car dans la ville, je ne vois jamais les
façades converger...
Mais toi, tu dois être "nomal".

Tu cois qu'il est nomal de ne pas voi les pespectives et la convegence des
constuctions?
;-)

Tout dépend du degrés sur lequel on se place ... (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait écrit le 05/12/2017 :
Le 05/12/2017 à 06:35, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Si je pointe l'appareil vers le haut, je copie mon regard dirigé vers le
haut et effectivement les verticales vont converger. Ceci revient à dire
que la correction suggérée par JD respectera l'idée que l'on se fait de
l'aspect du sujet et non pas la vision que l'on en a.

Je ne me place pas sur le même plan (:-) que vous :

Ne nous laisse pas en plan quand même...
Regardez l'église jointe :
- La photo de gauche me déplait souverainement. Je n'ai jamais vu les
maisons de Lavardac pencher comme cela.
- La photo de droite, corrigée, n'appelle de ma part aucun commentaires.
Elle évoque et fait affluer de bien vieux souvenirs.

Quand tu allais batifoler dans le clocher avec la fille du curé ?
Souvenirs émus...
Mais rien ne me choque dans cette image banale. Et c'est seulement cette
transformation que je souhaiterais voir complètement incorporée et
automatisée, au moins au niveau des compacts de course..
Il resterait à traiter, pour les constructeurs, le remplissage des parties
manquantes, un jeu pour Photoshop.
Ça, je vois difficilement un automatisme le réailiser, en dehors des cas
simplissimes (murs continu, pelouse etc). Une focale plus courte et un
recadrage bien adapté neutraliseraient ce problème.
http://archaero.com/Tampon/Lavardac.jpg.

Ce qui me choque un peu dans cette photo, c'est qu'elle soit prise de pleine
face.
Je la verrais bien plutôt prise de côté, la façade se trouvant alors sur un
plan de fuite. Dans ce cas, la rectification de la verticalité de la façade
serait tout-à-fait souhaitable.

G-R, mon petit,
J'écris pourtant "dans cette image banale" !
Le problème n'est pas dans la qualité artistique du cadrage...
Mais uniquement dans la perception anormale des convergences sur
l'image reproduite. Et c'est sur ce point que j'espérais des avis
pertinents.
Dans ce cas, elle joue parfaitement son rôle.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/