Coucher ou lever de soleil?

116 réponses
dmkgbt
<https://www.facebook.com/Les.Meilleures.Photos.D.M/photos/pb.149284945193508.-2207520000.1413179383./571887719599893/?type=1&theater>

--
Signature : ( illisible )

10 réponses

Ricco
METIS a exprimé avec précision :
Le 14/10/2014 20:17, Ricco a écrit :
[...]
le coucher de soleil est l'antithèse de la créativité, puisqu'il est
beau par lui même, il n'a pas besoin d'artiste pour le mettre en valeur

==> Une photo, c'est pas forcément une mise en valeur.

C'est aussi un reportage.
Une fixation de souvenir...

oui, c'est ça aussi, c'est vrai, allez allez, envoyez les couchers de
soleil, les grands artistes !
avec un petit air de Boléro de Ravel
on aura atteint ainsi les sommets de la créativité

ah, y nous emmerde cui là avec sa créativité...
METIS
Le 15/10/2014 10:30, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
C'est aussi un reportage.
Une fixation de souvenir...

oui, c'est ça aussi, c'est vrai, allez allez, envoyez les couchers de
soleil, les grands artistes !
avec un petit air de Boléro de Ravel
on aura atteint ainsi les sommets de la créativité

ah, y nous emmerde cui là avec sa créativité...

==> Surtout avec un modèle qui y met peu du sien.
Il fait tout le temps la même chose.

Quelques figurants (les nuages) essayent bien de varier le tableau, mais
ça marche pas toujours.

--
METIS
André
"Ricco" a écrit dans le message de news:
oui, c'est ça aussi, c'est vrai, allez allez, envoyez les couchers de
soleil, les grands artistes !
avec un petit air de Boléro de Ravel
on aura atteint ainsi les sommets de la créativité

J'en ai plein d'autres,du même tonneau,mais sans Ravel
http://cjoint.com/?DJpk3EsNK5e

--
Andre
Charles Vassallo
Ricco a écrit :

ce que je dis c'est que la photo n'a pas grand chose à voir là dedans,
c'est toujours beau un coucher de soleil, on le sait

A ce compte, Ansel Adams a beaucoup travaillé autour de paysages
sublimes. Qu'est-ce qu'on admire, les paysages ou l'art du photographe
Ansel Adams ?

charles
Ricco
Il se trouve que Charles Vassallo a formulé :
Ricco a écrit :

ce que je dis c'est que la photo n'a pas grand chose à voir là dedans,
c'est toujours beau un coucher de soleil, on le sait

A ce compte, Ansel Adams a beaucoup travaillé autour de paysages sublimes.
Qu'est-ce qu'on admire, les paysages ou l'art du photographe Ansel Adams ?

charles

il me semble que justement la créativité soit la résultante de tout ça
Stephane Legras-Decussy
Le 15/10/2014 11:12, Charles Vassallo a écrit :

A ce compte, Ansel Adams a beaucoup travaillé autour de paysages
sublimes. Qu'est-ce qu'on admire, les paysages ou l'art du photographe
Ansel Adams ?

moi je regarde le sublime paysage derrière la postprod lourdingue
de Adams ...
benoit
Charles Vassallo wrote:

A ce compte, Ansel Adams a beaucoup travaillé autour de paysages
sublimes. Qu'est-ce qu'on admire, les paysages ou l'art du photographe
Ansel Adams ?

Idem pour Doisneau, Penn et à peu près tous les photographes connus
et reconnus qui ont retravaillés ou fait corriger au tirage pour que
cela représente exactement ce qu'ils voulaient.

Je vais me répéter, mais après avoir passé vingt ans dans une agence
de publicité, et travailler avec des photographes de tous type et de
renommées différentes, je n'ai pas vu une seule photo non corrigée. Dans
la presse c'est de même. Rien que le cadrage, la luminosité ou le
contraste sont retouchés.

Je comprends que certains veuillent conserver l'image telle qu'ils
l'ont prise. Pas moi. Quand je publie une image je l'ai toujours
retouchée, souvent peu mais toujours. Je n'obtiens jamais ce que je vois
et je complète ce que peut faire l'appareil avec ce que je sais faire
derrière lui.

Tiens ! Une remarque : il n'y a pas une seule photo présentée qui
n'a pas été retouchée. Qu'on le veuille ou non.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Alf92
Benoit :

Tiens ! Une remarque : il n'y a pas une seule photo présentée qui
n'a pas été retouchée. Qu'on le veuille ou non.

il y a encore du chemin à faire : certains obtus pensent encore que
retoucher une photo est une tricherie.

et oui, l'évolution n'est pas encore passée partout.
Ricco
Benoit a exposé le 15/10/2014 :
Charles Vassallo wrote:

A ce compte, Ansel Adams a beaucoup travaillé autour de paysages
sublimes. Qu'est-ce qu'on admire, les paysages ou l'art du photographe
Ansel Adams ?

Idem pour Doisneau, Penn et à peu près tous les photographes connus
et reconnus qui ont retravaillés ou fait corriger au tirage pour que
cela représente exactement ce qu'ils voulaient.

Je vais me répéter, mais après avoir passé vingt ans dans une agence
de publicité, et travailler avec des photographes de tous type et de
renommées différentes, je n'ai pas vu une seule photo non corrigée. Dans
la presse c'est de même. Rien que le cadrage, la luminosité ou le
contraste sont retouchés.

Je comprends que certains veuillent conserver l'image telle qu'ils
l'ont prise. Pas moi. Quand je publie une image je l'ai toujours
retouchée, souvent peu mais toujours. Je n'obtiens jamais ce que je vois
et je complète ce que peut faire l'appareil avec ce que je sais faire
derrière lui.

Tiens ! Une remarque : il n'y a pas une seule photo présentée qui
n'a pas été retouchée. Qu'on le veuille ou non.

faudrait s'entendre sur le terme "retouché" du temps de l'argentique
retoucher en argentique, n'a jamais été recadrer, faire un maquillage
sous l'agrandisseur et en N&B de choisir le grade du papier qu'on va
utiliser, d'ailleurs, un papier a forcément un grade
dans la presse la retouche ?
la presse travaillait même pour faire la séléction " mouillé " cliché
même pas sec, alors la retouche ?
Doisneau, rejouer les scènes n'est pas " retoucher " mais carrément
tricher
tu n'emploies curieusement pas la terminologie professionnelle, c'est
bien ce qui m'étonne
ayabt passé ma vie devant des agrandisseurs, je peux dire que jamais
nous n'avons utilisé le terme retouché à ce stade du tirage
la retouche était le travail des retoucheuses, pinceaux, scalpels,
gouaches films rouges, aérographe
faire disparaitre un élément parasite, enlever une rayure, c'est de la
retouche
si tu travaillais chez Elle ou Marie Claire, oui, là, la retouche en ce
qui concerne ce qu'on appelle " la beauté " c'est copieux
on en faisait aussi en die transfert
je ne perçois pas chez toi une attitude professionnelle ou ancien pro,
c'est vraiment bizarre ?
du reste, sur la photos de PP Willim, c'est pas un travail de pro, ça
pue au contraire l'amateurisme total.
toutes les interventions en termes de retouche que tu montres puent
l'amateurisme à plein nez, j'imagine mal un mec bosser comme toi dans
une agence, le directeur artistique t'aurait viré illico
tu ne serais même pas entré, ou du moins pas pour ça.
je ne sais pas qui tu es, ni où tu bossais, mais je vais te dire sans
détour, je ne pense pas du tout que tu aies été un professionnel
ta démarche et tes kilos de retouches démontrent parfaitement le
contraire.
benoit
Alf92 wrote:

il y a encore du chemin à faire : certains obtus pensent encore que
retoucher une photo est une tricherie.

Elle est déjà retouchée par l'appareil qui règle la balance des
blancs. Sinon en RAW de chez RAW il faut bien la faire la balance des
blancs. Ensuite elle est affichée sur un écran qui n'a rien à voir avec
une sortie papier, sans compter le fait que tous les écrans sont
différents et tout le monde ne fait pas des analyses d'écran avec un
ColorMunki & Co.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]