couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

10 réponses

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a61665$0$895$ )

Reformulons : quand un logiciel graphique digne de ce nom ouvre une photo
dans un espace quelconque (sRGB, Adobe-98, ProPhoto ou autres), ce sont
des Lab qu'il envoie au système et que celui-ci **essaie** de transcrire
en couleurs exactes sur l'écran...

Le problème c'est bien sûr la conversion d'un espace de travail à un autre.
(le passage par du Lab n'est qu'un moyen)

Quand ça ne correspond pas, faut faire des choix. Des fois tu gardes les
couleurs exactes, des fois tu gardes l'échelle. Ou des fois la saturation.
Ou des fois encore tu bricoles tout ça à la sauce qui convient le mieux.

Tu sais, toi, la sauce qui convient le mieux avant d'avoir essayé ?

Parce que c'est loin d'être simple :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/color-space-conversion.htm

s'il dispose d'un profil correct pour le moniteur. Et, si le profil est
bon

Le profil, c'est autre chose. C'est un ajustement entre l'espace théorique
dans lequel on se place et ce qu'un périphérique donné est réellement
capable de sortir. Si sur mon moniteur mes rouges sont déficients, peu
importe le passage vers l'espace sRGB de celui-ci, peu importe l'excellence
d'un profil, les rouges n'iront pas au taquet parce que pour ça faudrait
aller bidouiller l'électronique, ce que les profils ne font pas encore.

et si ça rentre dans son gamut, on obtient bien les couleurs exactes.

Quand on choisit des couleurs que nos écrans sont capables d'afficher,
ça marche ?

Cool.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a6182c$0$892$ )

Noëlle avait parfaitement compris.

C'est ce que je disais, on n'a pas la même perception des choses.
(et ça ne date pas d'hier)

les échanges permettent de bien enfoncer les clous.

Absolument.

Par exemple pour toute couleur qui tombe dans un gamut donné, eh bien dans
ce gamut-là et pour cette couleur-là ça marche sans problème.

Génial.

Et si on demande à Photoshop de nous faire un gris, et si l'écran sait le
faire, et si on a les bons profils, et si on sait comment s'y prendre, eh
bien ça le fait, c'est aussi simple que ça.

Je suis content, au moins cette discussion sur la couleur n'aura pas été
inutile.

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

En photo ou en imprimerie c'est pareil, il faut connaître son matériel et
ses limites.

Oui, sauf que pour un amateur c'est impossible.

Je n'ai aucun accès au moteur de conversion de mon imprimante, je ne sais
rien des choix constructeur, je ne sais même pas comment le tramage se fait.
Oh, je peux toujours multiplier les essais avec un compte-fil pour essayer
d'y comprendre quelque chose, mais la couleur est obtenue par mélange dont
je ne connais ni les proportions ni le calcul. Mon imprimante ainsi que mon
écran manque de linéarité et je n'ai pas accès aux réglages qui me
permettraient de les corriger simplement.
(pour l'écran par exemple un gama par couleur ne résout rien)

Il me reste à faire des rampes avec Photoshop pour corriger en partie les
choses, mais subsistent les effets de bascule que même le profil ICC que
j'ai fait faire sur mesure ne permet pas d'éliminer.

Donc c'est bien beau de dire qu'il faut connaître son matériel, mais dans la
pratique...

C'est ce qu'on appelle l'engraissement et cela se règle.

Oui, sauf que pour un amateur c'est impossible. (bis)

Dans la pratique, impossible de savoir la réaction de tels encres à tel taux
de couverture sur tel papier. Il y a un tas de fonctions bien utiles aux
professionnels en CMYK, certes, mais nous on doit adresser nos imprimantes
en RGB sans documentation technique d'aucune sorte sur ces points-là.

Banding, moiré, tramage, alignement... Il ne faut pas tout mélanger, si
les têtes de l'imprimante ou les plaques offset sont mal alignées, ce
n'est pas du domaine de la gestion de la couleur, mais du domaine de la
mécanique.

On peut ranger ça où on veut, il n'empêche qu'en sortie les couleurs que
l'on obtient sont bourrées de problèmes.

Après avoir participé à de nombreuses publications, réalisé un paquet
d'agrandissements numériques et vérifié des rendus colorimétriques sur
divers écrans calibrés, je peux dire que la gestion de la couleur
fonctionne

Dans ton monde peut-être, pas dans celui de ceux qui achètent leur matériel
à la Fnac ou chez Darty. Pour le moment rien de cette gestion ne peut
concerner le grand public tellement c'est galère.

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

J'aimerais bien mettre la main sur un de ces aficionados de la gestion
couleur actuelle. [...]

Sans rien connaître du papier, sans rien connaître de mon écran (mais là on
n'en a pas vraiment besoin), sans rien connaître de mon imprimante qui
manque cruellement de progressivité, armé de ses seules connaissances et de
la conviction que tout ça n'est pas sorcier, top chrono.

Simple : cet aficionado de la gestion couleur actuelle commencerait par
faire connaissance avec ton matériel et ton papier, ce qui passe par
différents essais qui peuvent demander du temps. Par exemple que l'encre
sèche parfaitement. Et comme tu as des exigences de professionnel, il
viendrait avec ses outils de professionel (un spectro et ce qu'il faut
autour). Au bout il ferait ce qu'il est possible de faire et il te
dirait ce qui ressort du rêve -- si tu te languis de bleus lapi-lazuli,
tu pourrais te rendormir.

Charles

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Par exemple pour toute couleur qui tombe dans un gamut donné, eh bien dans
ce gamut-là et pour cette couleur-là ça marche sans problème.

Génial.

Je sens comme un sarcasme dans ta répartie...

Malheureusement, ce n'est toujours pas une trivialité pour la majorité
des gens, à preuve le démarrage de ce fil par quelqu'un qui s'étonnait
qu'une image puisse apparaître ça et là avec des couleurs différentes.
C'est pourquoi il faut continuer à enfoncer le clou, qu'il faut utiliser
la gestion de la couleur. Ça ne règle pas tout, mais ça règle l'essentiel.

Sous prétexte qu'il y a des choses très complexes autour de la couleur,
qui ne sont même pas toutes bien comprises à l'heure actuelle, tu
refuses de prendre en compte quelque chose qui règle largement plus de
90% des problèmes pratiques. Pire, tu le dénigres ; ça ne me paraît pas
une attitude très responsable.

Charles

Ricco
Bour-Brown wrote:
Ricco a écrit
( fo4t2a$iga$ )

au début, on croyait tous que toi sur ta machine , moi sur la mienne
on allait sortir des photos correctement imprimées, résultat, on se
fait chier comme des rats morts.

Je confirme.

J'aimerais bien mettre la main sur un de ces aficionados de la gestion
couleur actuelle. Je le ramènerais devant mon imprimante couleur sur
un système fraîchement installé, je lui filerais une feuille de
papier sortie d'une ramette et je lui demanderai de m'imprimer
correctement un cercle chromatique sous Photoshop, on va dire les
trois primaires qu'on veut pures et qu'on ira vérifier au compte-fil,
les trois secondaires vert orange violet (sortir du premier coup un
violet correct rien que là je l'attends) et enfin les intermédiaires,
soit douze secteurs en tout.
Sans rien connaître du papier, sans rien connaître de mon écran (mais
là on n'en a pas vraiment besoin), sans rien connaître de mon
imprimante qui manque cruellement de progressivité, armé de ses
seules connaissances et de la conviction que tout
ça n'est pas sorcier, top chrono.

Et puis une rampe de gris aussi, avec une progression par coup de 4%
ça fait vingt cinq cases c'est pas la mort. Puis quelques bleus bien
saturés que perso je n'ai jamais réussi à obtenir de cette
imprimante, mais bon moi c'est parce que je suis une quiche.

BB, ne me fais pas croire que tu n'as pas compris : c'est exactement comme
pour tout le reste, n'importe quel sujet de la vie courante, on va te faire
un discours, te dire que tu as bien fait de t'en ouvrir, qu on te remercie
et que ces éléments vont vraiment rendre un grand service pour prendre
rapidement les mesures qui s'imposent, auxquelles tu as droit, si tout le
monde faisait comme toi et avait un tel sens civique, les choses
avanceraient plus vite
Maintenant, on peut se faire le style, pas un quart d'heure avant Jésus
Christ mais une seconde après avoir raccroché, ça donnerait :

- vous avez vu comment je l'ai roulé dans la farine, il est content, j'ai
désamorcé le problème, on va être débarrassé de lui pour un moment, ça va le
calmer.
ouais il va revenir dans quelques temps, je lui dirai que ce qu il nous a
dit nous avait extrêmement intéressé, mais que nous avons besoin de temps,
qu on y travaille et qu il soit confiant, paf, calmé une autre fois....
et ça peut durer longtemps
Nous sommes confrontés à ce discours en tous sujets, politiques,
commerciaux, municipaux, techniques etc.
Ils n'en savent pas plus que toi ( et moi même) ces pseudos spécialistes,
les coups de gueule de Papy Bernard n'y changent pas grand chose
Et comme ils n'ont pas de solution, ils font comme Balladur, ils parlent,
parlent, c'est d'ailleurs leur plus grand plaisir, ça passe le temps mais ça
n'imprime rien de bon.
Quand je vois que certains Grands Gestionnaires de Couleur ne savent même
pas filtrer , se demandent pourquoi en système BVR ils ont une balance des
couleurs en JMC , sauf qu' en face du bleu tu as du jaune etc.
pas la moindre connaissance des bases de la couleur, et ensuite ils vont
nous parler du fait que la machine imprime en JMCN, pour égarer encore les
gens
Je comprends les interrogations des débutants devant tout ce discours, et
même , pas débutants forcément.
Le but, le désire du GGC ( grand gestionnaire de couleurs ) n'est pas de
t'aider, il aime parler, compliquer, introduire des notions que tu ignorais,
histoire de brouiller un peu les cartes
J'ai un pote comme ça, il s'est même pris le chou en stage pendant des
semaines sur la commande niveaux, c'est pas franchement ce qu on peut
imaginer de pire.
Il aime discuter, disserter, décortiquer, introduire mille autres facteurs,
mais te laissera là, sans solution ni démonstration, car il parle mais ne
démontre jamais, tout restera au niveau du propos.
Parler, parler, faire savant
Et certains écoutent, reprennent le truc , le colportent, le modifient pour
arriver à cette bouillie incompréhensible, ce magma dont tu ne peux rien
tirer.
Donc , tu peux aller chercher un bouquin, qui te coutera quarante cinq euros
et auquel tu ne comprendras rien de plus.
--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
t
autour). Au bout il ferait ce qu'il est possible de faire et il te
dirait ce qui ressort du rêve -- si tu te languis de bleus lapi-lazuli,
tu pourrais te rendormir.

Parait que les derniers modèles de Canon ont une cartouche de rouge et
une cartouche de vrai bleu. Sinon, je crois qu'il faut comme tu dis
accepter les limitations réélles , gamut et gamma sont dans un bateau...
Et ne pas croire que ce qui va sortir d'entre les mains d'un labo ( ça a
des mains, un labo ? ) sera sans défaut, experience faite avec Charles
Vassalo sur un certain vert chartreuse...Quand à s'imaginer que le labo
couleur traditionnel, c'est bien plus simple, ça relève carrément de
l'uchronie.
Même la reproduction en tons directs n'arrive pas à reproduire tout ce
que l'œil humain peut percevoir dans la nature.

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
t
autour). Au bout il ferait ce qu'il est possible de faire et il te
dirait ce qui ressort du rêve -- si tu te languis de bleus
lapi-lazuli, tu pourrais te rendormir.

Parait que les derniers modèles de Canon ont une cartouche de rouge et
une cartouche de vrai bleu. Sinon, je crois qu'il faut comme tu dis
accepter les limitations réélles , gamut et gamma sont dans un
bateau... Et ne pas croire que ce qui va sortir d'entre les mains
d'un labo ( ça a des mains, un labo ? ) sera sans défaut, experience
faite avec Charles Vassalo sur un certain vert chartreuse...Quand à
s'imaginer que le labo couleur traditionnel, c'est bien plus simple,
ça relève carrément de l'uchronie.
Même la reproduction en tons directs n'arrive pas à reproduire tout ce
que l'œil humain peut percevoir dans la nature.

Noëlle Adam.

je ne comprends pas du tout a quoi servent ces primaires additives, un bleu,
un rouge un vert pur, pour quoi faire ?
si on veut faire des impressions en couleurs particulières, des tons
directs, ça se fait autrement, toujours en jmc , et ca fonctionne tres bien,
je suis toujours en train de m'interroger : le bleu, c'est du magenta et du
cyan, a proportions varaibles donnant toutes les nuances, mettre un bidon
bleu , un vert un rouge, des couleurs pures, ou cela existe t il a part sur
des chartes de mesures ?

--
Ricco

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Parait que les derniers modèles de Canon ont une cartouche de rouge et
une cartouche de vrai bleu.

L'Epson R800/1800 les avait déjà. Bon, ça élargissait un peu le gamut
dans le bleu et le rouge, mais c'était pas aveuglant pour autant :
http://cjoint.com/?celBjYj0Ef

Pour sûr, ce n'est pas de la poudre de lapi-lazuli qui est dans l'encre
bleue Epson, malgré son prix de vente... Peut-être Canon aura fait un
effort :-)

Charles

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

je ne comprends pas du tout a quoi servent ces primaires additives, un
bleu, un rouge un vert pur, pour quoi faire ?
si on veut faire des impressions en couleurs particulières, des tons
directs, ça se fait autrement, toujours en jmc , et ca fonctionne tres
bien, je suis toujours en train de m'interroger : le bleu, c'est du
magenta et du cyan, a proportions varaibles donnant toutes les nuances,
mettre un bidon bleu , un vert un rouge, des couleurs pures, ou cela
existe t il a part sur des chartes de mesures ?

C'est toujours pour la même raison, que le mélange de trois primaires ne
permet pas de réaliser n'importe quelle couleur, mais qu'on reste à
l'intérieur d'un gamut donné. Il est donc tentant de rajouter une autre
encre à l'extérieur de ce gamut pour atteindre de nouvelles couleurs.

Dans le cas de la R800, les deux encres complémentaires partent à peu
près deux fois moins vite que les encres de base CMJ : on s'en sert bien
moins souvent.

Charles