couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

10 réponses

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Ricco wrote:

je ne comprends pas du tout a quoi servent ces primaires additives,
un bleu, un rouge un vert pur, pour quoi faire ?
si on veut faire des impressions en couleurs particulières, des tons
directs, ça se fait autrement, toujours en jmc , et ca fonctionne
tres bien, je suis toujours en train de m'interroger : le bleu,
c'est du magenta et du cyan, a proportions varaibles donnant toutes
les nuances, mettre un bidon bleu , un vert un rouge, des couleurs
pures, ou cela existe t il a part sur des chartes de mesures ?

C'est toujours pour la même raison, que le mélange de trois primaires
ne permet pas de réaliser n'importe quelle couleur, mais qu'on reste à
l'intérieur d'un gamut donné. Il est donc tentant de rajouter une
autre encre à l'extérieur de ce gamut pour atteindre de nouvelles
couleurs.
Dans le cas de la R800, les deux encres complémentaires partent à peu
près deux fois moins vite que les encres de base CMJ : on s'en sert
bien moins souvent.

on va donc par exemple mélanger du rouge et du bleu ?
du bleu et du vert , du vert et du rouge ?
ah non, je ne sais pas quelles sont ces deux encres au fait ?
--
Ricco

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

on va donc par exemple mélanger du rouge et du bleu ?
du bleu et du vert , du vert et du rouge ?
ah non, je ne sais pas quelles sont ces deux encres au fait ?

Je doute que ces couples soient utilisés.
- R+B devrait donner du magenta, mais probablement moins saturé que le
magenta de base
- B+V : hors jeu, ces nouveaux jeux n'utilisent pas de vert (du moins
ceux dont j'ai entendu parler)
- V+R : deux encres complémentaires -> brun sale sans intérêt.

J'imagine que le bleu n'est utilisé que tout seul ou avec les primaires
(principales) voisines jaune ou cyan.

Dans la nouvelle R1900, le rouge supplémentaire a été remplacé par de
l'orange, qui n'est une primaire classique ni en additif ni en
soustractif. Je ne l'ai pas encore vue à l'oeuvre.

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Ricco wrote:

on va donc par exemple mélanger du rouge et du bleu ?
du bleu et du vert , du vert et du rouge ?
ah non, je ne sais pas quelles sont ces deux encres au fait ?

Je doute que ces couples soient utilisés.
- R+B devrait donner du magenta, mais probablement moins saturé que le
magenta de base
- B+V : hors jeu, ces nouveaux jeux n'utilisent pas de vert (du moins
ceux dont j'ai entendu parler)
- V+R : deux encres complémentaires -> brun sale sans intérêt.

J'imagine que le bleu n'est utilisé que tout seul ou avec les
primaires (principales) voisines jaune ou cyan.

Dans la nouvelle R1900, le rouge supplémentaire a été remplacé par de
l'orange, qui n'est une primaire classique ni en additif ni en
soustractif. Je ne l'ai pas encore vue à l'oeuvre.

Charles

je suis bien d'accord avec toi, mais bon, je préfère les encres comme sur ma
machine, une claire ,une foncée, j'ai es résultats i^mpeccables
en revanche je me pose bien des questions sur la capacité a juger d'un
tirage quand on n'y a pas été formé, parce que moi, ça ne m'est pas venu
tout seul, fond de culotte et école de photo....

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

en revanche je me pose bien des questions sur la capacité a juger d'un
tirage quand on n'y a pas été formé, parce que moi, ça ne m'est pas
venu tout seul, fond de culotte et école de photo....

L'oeil est un excellent comparateur et à 18 ans, lorsque j'ai commencé
les cours de photo dans un établissement scolaire, je réalisais déjà des
tirages plus qu'honorable. J'avais surtout procédé par comparaison avec
ce que je voyais dans les livres et les revues photo, à cette époque
(années 70) c'est principalement ce que je voyais dans la revue Zoom qui
me servait de référence.

En marge de la discussion, hier j'étais au musée de la photo pour une
grande expo rétrospective du photographe américain Joel Meyerowitz
(période année 70) :
http://www.museephoto.be/
(c'est un site en Flash, il faut aller vers "Expositions temporaires")

Au niveau des prises de vues, j'aime son travail à la chambre, j'aime
moins son côté reporter (en tout cas dans cette période seventies), mais
ce n'est pas le sujet. Nous avons trouvé les tirages assez décevants et
manquant d'uniformité, il y en avait trois types :

1 - Genre Cibachrome, mais tiré tellement contrasté que les images
perdaient souvent beaucoup de leur lisibilité.

2 - Genre tirage de négatifs couleurs des années 70, mais passé et jauni
par le temps.

3 - A partir de prises de vues à la chambre, de tout nouveaux tirages
numériques HP Designjet, souvent de très grand format, mais un peu
étrange. Pas mauvais du tout, belles couleurs, belle neutralité, belle
finesse, mais une certaine platitude. Vues dans la revue Zoom ou sur le
site Internet du musée, les photos ont une certaine pêche, mais les
tirages, bien que souvent impressionnants par leur taille, manquaient de
peps.

Depuis je m'interroge sur les tirages numériques de l'expo et me demande
comment j'aurais fait, j'aurais tiré différemment, mais cela n'aurait
pas forcément été en accord avec la volonté du photographe.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

je suis bien d'accord avec toi, mais bon, je préfère les encres comme
sur ma machine, une claire ,une foncée, j'ai des résultats impeccables

Les R800/1800 (et 1900, je suppose) marchent largement aussi bien sans
encres "claires" parce qu'elles font des gouttelettes plus fines. Je ne
sais pas pourquoi Epson n'en a jamais tiré de machine professionnelle.
Une plus grande fragilité des têtes d'impression ?

en revanche je me pose bien des questions sur la capacité a juger d'un
tirage quand on n'y a pas été formé, parce que moi, ça ne m'est pas venu
tout seul, fond de culotte et école de photo....

Il faudrait savoir ce que tu mets dans ton jugement. S'agit simplement
de la mise sur le papier des pixels du fichier envoyé à l'imprimante, ou
mets-tu dans le «tirage» tout le travail de retouche à partir du cliché
original, à l'instar de ce qu'on demandait aux tireurs du bon vieux temps ?

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
le bleu, c'est du
magenta et du cyan, a proportions varaibles donnant toutes les nuances,

Tant qu'il ne s'agit que de lumière : mais les pigments ont des
limitations physiques, le gamut sortie d'une imprimante en depend.
Ajouter un vrai bleu ou rouge à la serie de cartouches permet d'étendre
le gamut de l'imprimante dans certaines teintes.

mettre un bidon bleu , un vert un rouge, des couleurs pures, ou cela
existe t il a part sur des chartes de mesures ?

Ces teintes ne seront pas pour autant utilisées pures !
Sinon le sens de la question m'échappe un peu, dans la nature les
teintes les plus « pures » que l'on puisse voir hors du labo de phyisque
sont les couleurs d'interférences : certains plumages et les écailles de
papillons.
Dans les teintes foncées, je sais qu'avec mon imprimante je ne peux pas
sortir certains bleu-verts et la teinte bordeaux tourne au bourgogne.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Depuis je m'interroge sur les tirages numériques de l'expo et me demande
comment j'aurais fait, j'aurais tiré différemment, mais cela n'aurait
pas forcément été en accord avec la volonté du photographe.

C'est un débat interessant, est-ce qu'un photographe est forcément le
meilleur interprète de son travail ?
( J'ai un disque du « Sacre du printemps » dirigé par Stravinsky mais je
sais que cette version ne fait pas l'unaminité. )

Noëlle Adam.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a6d276$0$848$ )

Malheureusement, ce n'est toujours pas une trivialité pour la majorité des
gens, à preuve le démarrage de ce fil par quelqu'un qui s'étonnait qu'une
image puisse apparaître ça et là avec des couleurs différentes.

Et qui s'est vu répondre d'utiliser un Mac ?

Sous prétexte qu'il y a des choses très complexes autour de la couleur,
qui ne sont même pas toutes bien comprises à l'heure actuelle, tu refuses
de prendre en compte quelque chose qui règle largement plus de 90% des
problèmes pratiques.

Ça règle effectivement certains problèmes pratiques - et pas des moindres,
j'admets - mais sa mise en oeuvre est d'une lourdeur dissuasive. T'imagine
si on devait acheter un matos pour profiler chaque mois nos apn comme cette
formule le conseille pour nos écrans ?

Pire, tu le dénigres ; ça ne me paraît pas une attitude très responsable.

Responsable de quoi ? Moi la vente de matos ou de bouquins ce n'est pas mon
fonds de commerce. De plus il y a maintenant tellement de monde et de sites
qui nous bassinent avec la magie des sondes et les merveilles du profilage
qu'il faut bien qu'il en reste pour en souligner les limites.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a6d108$0$863$ )

Simple : cet aficionado de la gestion couleur actuelle commencerait par
faire connaissance avec ton matériel et ton papier, ce qui passe par
différents essais qui peuvent demander du temps.

Et d'une.

Et comme tu as des exigences de professionnel

Ah non, si on me vante de la gestion des couleur et que je parle de sa mise
en oeuvre en pratique, qu'on ne me rende pas responsable de sa lourdeur.

il viendrait avec ses outils de professionnel (un spectro et ce qu'il faut
autour).

Eh oui. Solutions chères, lourdes à mettre en oeuvre, demandant un
savoir-faire. Qu'on ne fasse pas croire au pékin moyen que des solutions
simples existent s'il voulait s'en donner la peine.

Thierry B.
--{ YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a plopé ceci: }--

bordeaux tourne au bourgogne.

Si ça fait pareil dans ta cave, c'est pas négatif :)

--
PS1='C:${PWD////}> '