couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

10 réponses

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a764de$0$863$ )

Autrement dit, tu balances un cahier des charges de professionnel et tu
voudrais le voir satisfait par le premier passant venu ? Il faudrait un
peu de logique.

Bof, on en a simplement des différentes, c'est tout.

Moi ce que je veux, c'est faire par exemple un simple dégradé linéaire sous
Photoshop, l'imprimer avec mon imprimante récente et obtenir un simple
dégradé linéaire. Comme il y a des systèmes actuels à la ramasse, pof, ça
devient une exigence exceptionnelle pour un amateur en labo numérique et de
l'ordre du cahier de charge professionnel.

Facile, moi je trouve.

Comme j'ai déjà eu droit à la morale sur les espaces de couleurs avec un
mépris tout à fait perceptible, cette fois mon espace de travail, mon écran
et mon imprimante sont en sRGB. Comme on m'a déjà bassiné avec les vertus
des profils ICC, pas de problème, j'ai fait établir celui de mon imprimante
pour le papier utilisé.

Bon, ça marche pas quand même.

La vache, on dirait que c'est carrément votre honneur qui est en jeu, à
Jean-Claude Ghislain et toi-même, quand un machin qui touche à votre domaine
ne marche pas bien.

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fo7jtc$fdc$ )

Rejeter en bloc comme tu as l'habitude de le faire n'est pas très
constructif

Perso je n'ai pas montré le bout de mon nez pendant trois mois, le côté
constructif dans ce forum peu actif, tu l'as vu où, toi ?

Mon idée, c'est qu'ici on devrait tous y aller de nos petites recettes, nos
soucis et des solutions apportées, et non pas dissuader les observations et
les questions des néophytes comme on a pu le voir sur ce fil par trois
«pointures».

Qu'on ne se méprenne pas : j'apprécie vos interventions. Simplement un ton
très direct et très critique peut être tout autant constructif pour un forum
qu'une bonne parole lénifiante.

par contre tenter de souligner les limites est un exercice parfaitement
sain et certains s'y emploient :
http://www.hardware.fr/articles/626-1/calibration-ecran-0-100.html

Tu parles, je n'ai aucun moyen, en tant que particulier, de mener de tels
tests.
(mais ça confirme parfaitement l'idée que j'ai toujours soutenue)

Jean-Claude Ghislain

La vache, on dirait que c'est carrément votre honneur qui est en jeu,
à Jean-Claude Ghislain et toi-même, quand un machin qui touche à votre
domaine ne marche pas bien.

En ce qui me concerne la réponse est : oui !

J'ai eu la responsabilité de régler des tireuses photos au quart de poil
pendant 25 ans, si la tireuse ne fonctionnait pas bien, c'est que
j'avais mal fait mon travail. Aujourd'hui, lorsque j'installe un système
informatique et qu'il ne fonctionne pas selon le cahier des charges,
c'est que j'ai mal fait mon boulot ou mal choisi les éléments.

Donc oui, je mets un point d'honneur à ce que les machines dont je
m'occupe fonctionnent au mieux de leurs possibilités.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Bour-Brown wrote:
Charles VASSALLO a écrit
( 47a764de$0$863$ )

Autrement dit, tu balances un cahier des charges de professionnel et
tu voudrais le voir satisfait par le premier passant venu ? Il
faudrait un peu de logique.

Bof, on en a simplement des différentes, c'est tout.

Moi ce que je veux, c'est faire par exemple un simple dégradé
linéaire sous Photoshop, l'imprimer avec mon imprimante récente et
obtenir un simple dégradé linéaire. Comme il y a des systèmes actuels
à la ramasse, pof, ça devient une exigence exceptionnelle pour un
amateur en labo numérique et de l'ordre du cahier de charge
professionnel.
Facile, moi je trouve.

Comme j'ai déjà eu droit à la morale sur les espaces de couleurs avec
un mépris tout à fait perceptible, cette fois mon espace de travail,
mon écran et mon imprimante sont en sRGB. Comme on m'a déjà bassiné
avec les vertus des profils ICC, pas de problème, j'ai fait établir
celui de mon imprimante pour le papier utilisé.

Bon, ça marche pas quand même.

La vache, on dirait que c'est carrément votre honneur qui est en jeu,
à Jean-Claude Ghislain et toi-même, quand un machin qui touche à
votre domaine ne marche pas bien.

tu as dû rendre de l'encre bon marché, tu sais, eux non plus ne savent pas
pourquoi ca ne fonctionne pas, mais ils ont le discours.

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait
ce due au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme
couleurs de partout

Tu postes avec Outlook Express, je suppose donc que tu es sous Windows
et je suppose encore Windows XP, car Outlook Express n'existe plus sous
Vista. Je n'ai pas répondu à ta question, car je l'ai déjà fait des
dizaines de fois et j'ai la flemme de réécrire encore la même chose,
mais j'ai retrouvé un de mes anciens posts datant de fevrier 2005 :

Mode citation : On

Bon il est tard, je me suis levé à 5h du mat, j'ai bu quelques bières
d'abbaye authentiques et j'ai envie d'aller me coucher... Mais bon, une
fois de plus, il faut que je réponde à ce fil...

Les profils embarqués dans les images n'ont rien à faire dans cette
histoire ! Et d'ailleurs, la plupart du temps, ils ne changeraient pas
grand chose à cette même histoire.

L'affichage de Windows fonctionne en sRVB, pour le bureau Windows,
Internet Explorer, ACDSee, Paint, TrucMuche, DuSchmol ou BazardTruc
l'affichage est pareil quelque soit le profil de l'écran ou les profils
intégrés aux images. Seules les applications avec une gestion avancée de
la couleur (style Photoshop) utilisent le profil de l'écran ainsi que le
profil intégré à l'image.

Et dans la pratique, ça donne quoi ? Admettons un écran faiblard dans
les ombres, c'est tout bouché ! Le fabricant, conscient du problème,
livre un profil colorimétrique qui corrige assez bien le défaut. Le
dit profil installé, que se passe-t-il ? Et bien, l'affichage du bureau
Windows, d'Internet Explorer, d'ACDSee, de Paint, de TrucMuche, de
DuSchmol et de BazardTruc, est faiblard dans les ombres, rien n'a
changé. Par contre sur Photoshop, qui dispose d'une gestion avancée de
la couleur, les ombres sont détaillées, fouillées, profondes, c'est un
vrai régal !

L'agaçante différence d'affichage entre les différents programmes sous
Windows peut être contournée par certains ajouts au système, cela va du
simple et rudimentaire Adobe Gamma jusqu'aux divers softs livrés avec
les sondes destinées au calibrage des écrans. Sur ce point la sonde de
chez QUBYX est très intéressante, après son passage et celui de son
soft, tout affiche pareil sur Windows et dans l'exemple précité, avec
des ombres très détaillées...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Bour-Brown wrote:

, et non pas dissuader
les observations et les questions des néophytes comme on a pu le voir
sur ce fil par trois «pointures».

je hais cette notion de " pointures "

Qu'on ne se méprenne pas : j'apprécie vos interventions. Simplement
un ton très direct et très critique peut être tout autant constructif
pour un forum qu'une bonne parole lénifiante.

par contre tenter de souligner les limites est un exercice
parfaitement sain et certains s'y emploient :
http://www.hardware.fr/articles/626-1/calibration-ecran-0-100.html

Tu parles, je n'ai aucun moyen, en tant que particulier, de mener de
tels tests.
(mais ça confirme parfaitement l'idée que j'ai toujours soutenue)

quand on a participé, mis au point , collaboré a des ouvrages, es tests, des
expériences, même si ça ne fonctionne pas mieux, on sait mieux, on a des
droits, on peut se permettre de parler, on a étudié la question, ce qui ne
veut pas dire qu on la maîtrise, on se sent bien fondé à en parler.
moi je pense comme toi, rien n'est réglé, rien n'est démontré, rien ne
fonctionne correctement
le jour où ça fonctionnera ce sera quand tu achètera une imprimante avec son
pilote et que ça imprimera correctement
toutes ces pages remplies, a quoi cela sert il de les lire ?
bon, moi , j'ai une imprimante professionnelle, les profils du fabricant de
papier, ça fonctionne, mais si on cherche bien, je peux aussi avoir des
bordeaux bourgogne.

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain wrote:

La vache, on dirait que c'est carrément votre honneur qui est en jeu,
à Jean-Claude Ghislain et toi-même, quand un machin qui touche à
votre domaine ne marche pas bien.

En ce qui me concerne la réponse est : oui !

J'ai eu la responsabilité de régler des tireuses photos au quart de
poil pendant 25 ans, si la tireuse ne fonctionnait pas bien, c'est que
j'avais mal fait mon travail. Aujourd'hui, lorsque j'installe un
système informatique et qu'il ne fonctionne pas selon le cahier des
charges, c'est que j'ai mal fait mon boulot ou mal choisi les
éléments.

ca ne prouve rien, rien du tout, les tireuses ne sont pas des imprimantes,
moi aussi j'ai fait ça, mais je sais bien que ca n'a rien à voir, rien du
tout.
je ne me réclame pas de cette expérience, elle ne sert plus à rien, je ne
suis pas du tout d'accord avec toi.
c'etait, il faut le dire tres simple, tension de cellules, tension de seuil,
balance couleur, pente, de la bricole.

Donc oui, je mets un point d'honneur à ce que les machines dont je
m'occupe fonctionnent au mieux de leurs possibilités.

elles n'ont iren à voir et comme le dit BB et que tu viens de reprendre, qu
'est ce que c'est que cette histoire d'honneur ?

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

bon, moi , j'ai une imprimante professionnelle

Juste pour dire, en passant, que le matériel professionnel ne fonctionne
pas toujours mieux que le matériel amateur. Au labo, on a poubellisé de
coûteux Agfa Arcus DuoScan presque neuf, pour les remplacer par des
Epson grand public aussi bon, beaucoup moins cher et beaucoup plus
fiable.

Pourtant les Agfa ressemblent à des tanks et les Epson à des babioles en
plastoche.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

ca ne prouve rien, rien du tout, les tireuses ne sont pas des
imprimantes

C'est un fait, mais l'imprimerie j'ai tâté aussi et là c'est de l'encre
également, même si c'est très différent d'une imprimante, encore que la
différence a tendance à rétrécir.

je ne me réclame pas de cette expérience, elle ne sert plus à rien, je
ne suis pas du tout d'accord avec toi.

À partir du moment où l'on traite de la couleur, toute expérience
colorimétrique peut servir, un jour ou l'autre, face à tel ou tel
problème. La semaine passée, malgré autant d'année de labo, j'ai encore
calé sur des négatifs couleurs issu d'un Pentax 67 avec des zones entre
les images, comme s'il y avait eu une entrée de lumière, on s'y est mis
à plusieurs et personne n'a malheureusement trouvé la raison. Sinon cela
aurait rejoint les tiroirs de l'expérience et aurait pu servir à
quelqu'un, un jour ou l'autre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

ca ne prouve rien, rien du tout, les tireuses ne sont pas des
imprimantes

C'est un fait, mais l'imprimerie j'ai tâté aussi et là c'est de
l'encre également, même si c'est très différent d'une imprimante,
encore que la différence a tendance à rétrécir.

je suis impressionné, je me emande a quel ecteur tu n'a pas touché ?

je ne me réclame pas de cette expérience, elle ne sert plus à rien,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

À partir du moment où l'on traite de la couleur, toute expérience
colorimétrique peut servir, un jour ou l'autre, face à tel ou tel
problème. La semaine passée, malgré autant d'année de labo, j'ai
encore calé sur des négatifs couleurs issu d'un Pentax 67 avec des
zones entre les images, comme s'il y avait eu une entrée de lumière,
on s'y est mis à plusieurs et personne n'a malheureusement trouvé la
raison. Sinon cela aurait rejoint les tiroirs de l'expérience et
aurait pu servir à quelqu'un, un jour ou l'autre.

peut être une fuite a la charniere, moins on fait les photos vite et plus ca
voile, enfin, sinon montre nous un scan du dfaut

--
Ricco