couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

bon, moi , j'ai une imprimante professionnelle

Juste pour dire, en passant, que le matériel professionnel ne
fonctionne pas toujours mieux que le matériel amateur.

les series pro 7600, 7800, 7880 t version 9000 les 4000 ausi tres bien,
longtemps et d facons fiable
maintenant ls scans Agfa ca doit être comme leurs mini labs numeriques ,
juste avant leur dépot bilan, mon san a plat epson aussi fonctionne tre bien
et le 5000 ED également

Au labo, on a
poubellisé de coûteux Agfa Arcus DuoScan presque neuf, pour les
remplacer par des Epson grand public aussi bon, beaucoup moins cher
et beaucoup plus fiable.

Pourtant les Agfa ressemblent à des tanks et les Epson à des babioles
en plastoche.

comme faut pas se fier à la parure
néanmoins, j'avais un ami qui nous soutenait toujours des théories qu ils
voulait nous imposer, et seulement, quand on lui demandais pourquoi il etait
si formel, il disait que c'etait parce qu il y avait beaucoup refléchi, un
peu juste quand même.

Ricco

Jean-Claude Ghislain

Pour ça faut aller dans le menu View, la première entrée c'est Proof
Setup, c'est là que tu règles la visualisation.

Pas la visualisation, mais une prévisualisation dans un espace
colorimétrique différent de l'espace de travail. La base de cette
fonction, c'est la prévisualisation CMYK (tu es en anglais) d'une image
RGB, on peut ainsi voir les différences et les couleurs hors gamut.

Il faut choisir Windows RGB

Les choix Windows RGB et Macintosh RGB servait à comparer les affichages
sur les deux plate-formes, le Mac avec son gamma 1.8 affichait plus
clair que Windows avec son gamma 2.2. C'est du passé, les machines
calibrées, dans les deux mondes, affichent aujourd'hui pareil.

Ici je vais parler au passé et au conditionnel, car il n'y a pas loin de
10 ans que je ne l'ai plus utilisé, mais lorsqu'on installe Photoshop,
il y a théoriquement Adobe Gamma qui s'installe avec et qui rajoute à
Windows la possibilité, si on l'utilise, d'afficher pareil dans tous les
softs.

ou Monitor RGB.

Afficher dans l'espace du moniteur suppose d'avoir d'abord déconnecté la
gestion de la couleur de Photoshop, puisque justement, c'est la base de
la gestion de la couleur, Photoshop utilise le profil du moniteur pour
affiner l'affichage.

Windows RGB, Macintosh RGB et Monitor RGB n'ont d'intérêt que sur des
configurations à l'ancienne, sans gestion de la couleur (ou
déconnectée).

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

C'est ce que je soulignais ironiquement dans ce thread : ça ne marche
jamais dans les conditions que l'on souhaite

Oui, non ? Cela dépend de ce que l'on souhaite et avec quoi. Lorsque je
roulais avec ma vénérable 2CV, si mon souhait était les 250 km/h et bien
cela ne marchait jamais. Saloperie de bagnole ! C'est pour rire, elle
était géniale cette MetaTaupe (c'était son nom) même si elle n'allait
pas si vite.

mais toujours dans les conditions où le système fonctionne.

C'est inévitable. Lorsqu'on veut faire un boulot, on choisit un outil
qui convient et quand on a un outil, on reste dans le cadre de ce qu'il
peut faire.

Tu as une doléance particulière sur une imprimante ? Bien, quel est ton
budget maximum, quelle technologie choisis-tu : argentico/Laser, Laser,
sublimation thermique, thermo-autochrome, jet d'encre ?

Admettons jet d'encre, cette technologie est-elle capable de répondre à
tes besoins ? Tu ne sais pas exactement ? Et bien le moment des tests
est arrivé. En général les fabricants ne sont pas trop chiens, tu leur
envoies un fichier en demandant gentiment et il t'envoie un tirage. Ils
refusent ou tu te demandes si l'opérateur était compétant ? Et bien tu
débarques avec ton fichier dans une foire où l'on fait des démos
d'imprimantes et tu demandes une impression. Elle n'est pas bonne, tu
demandes pourquoi, elle est parfaite, tu sors ton carnet de chèque.

Mais il est fatigant d'entendre, mon imprimante ne fonctionne pas comme
je veux, donc la gestion de la couleur c'est de la foutaise. Quand tu
vois un brave vieux CRT fatigué, qui bouche les ombres, qui est beaucoup
trop vert et qu'un simple coup de sonde lui redonne sa jeunesse pour
quelque temps, tu te dis que les profils ICC, c'est vraiment une belle
invention.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

peut être une fuite a la charniere, moins on fait les photos vite et
plus ca voile, enfin, sinon montre nous un scan du dfaut

C'est de la pellicule 120, il y a le papier à l'arrière. Il y a des
scans, mais je n'ai pas ça ici et le photographe est prof loin de chez
lui, il reviendra jeudi.

Je lui demanderai un scan et te le montrerai, je coince vraiment à
trouver l'origine du problème.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

je suis impressionné, je me emande a quel ecteur tu n'a pas touché ?

Ben, j'ai vendu du tapis plein chez Tonton tapis, des assurances chez
Generali (une seule et je suis parti dégoûté), j'ai fait de la photo :
laborantin, reporter, photographe de plateau, Artisss, un peu
d'imprimerie, du son, de la chanson, du théâtre sur la scène et derrière
la scène, marcheur au long cour, je me suis occupé, avec d'autres, d'un
café théatre, d'une galerie d'art, de deux associations de promotion
artistique, j'ai tourné trois courts métrages (y a longtemps), j'ai une
license en bièrologie (bon buveur quoi), j'ai écris des nouvelles, pfff
je fatigue... Quoi que j'ai encore fait ? Ah oui, courir derrière les
filles !

Et puis on s'étonne que je sois fatigué...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fo8053$lhq$ )

moi je pense comme toi, rien n'est réglé, rien n'est démontré, rien ne
fonctionne correctement
le jour où ça fonctionnera ce sera quand tu achètera une imprimante avec
son pilote et que ça imprimera correctement

Exactement.

Tant que je n'ai pas un système capable d'imprimer photos ou scan
correctement *sans* intervention humaine, je ne serais pas satisfait.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a766ca$0$898$ )

Doit-on t'imaginer comparant l'image sur ton écran à son tirage éclairé
sous tungstene, constatant que les visages sont décidément trop rouges et
décrétant que décidément, tout ça n'est pas au point ?

Ben oui, je ne vis pas dans un espace calibré, moi.

Tu vas peut-être me conseiller de faire des profils lumière du jour et des
profils tungstène. Et de ne pas travailler de l'après-midi au soir parce que
la lumière change. Et surtout de ne pas mettre un tirage sur la porte du
frigo parce que lumière du jour + fluo ça montre vraiment qu'on y connaît
rien, limite c'est se fiche du monde.

Ben non, y a un tas de tirages argentiques où ça marchait très bien.

Le problème actuel, c'est toutes les dérives plus ou moins marquées selon
les impressions, parce que c'est quand même bien là que ça coince. J'ai par
exemple un papier blanc qui se teinte de magenta sous fluo ou des gris
plutôt verdâtres en lumière du jour qui deviennent carrément rose.

Si je vais chercher de la neige dehors et si je la rapporte dedans, elle ne
devient pas rose ou verte.

Pour moi il y a aussi un problème de produits lamentables et de solutions
palliatives vendues à prix d'or qui ne fonctionnent qu'avec d'invivables
contraintes.

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

j'avais zappé le 120 , c'est pas du 220 sans papier par hazard ?
Ricco

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

moi aussi des tas de choses en rapport et sans rapport

Ricco

Ricco
Bour-Brown wrote:
[...]

en revanche même si on ne vit pas dans un espace calibré, il reste abolument
necessaire d'examiner ses tirages sous une lumière standart et quilibrée au
meiux, sinon, tu vas croire que c'est mauvais alors que c'est bon, un peu
comme si tu examinais avec des lunettes roses , puis des jaunes, ou des
vertes, c'est sur que tu verras pas pareil des choses identiques

Ricco