danger DADVSI de noël

dudlin
Bonjour,

Je vous écris cet email pour attirer votre attention sur le projet de
loi
DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de
l'Information)
qui sera présenté en urgence au cours de deux séances de nuit
rapprochées,
les 22 et 23 décembre 2005, la veille des fêtes de Noël.

Sous prétexte de faire respecter les droits d'auteur, ce projet de loi
du
ministère de la culture vise à rendre illégal tout logiciel qui
n'intégrerait
pas de système contrôlant les contenus.

L'utilisation de logiciels qui ne contiendraient pas de mesures
techniques de
contrôle serait rendue illégale et serait assimilée à un délit de
contrefaçon
(3 ans de prison et 300 000 euros d'amende).

Ceci concerne tous les logiciels qui permettent de lire un contenu
protégé par
droit d'auteur, ainsi que les logiciels permettant leur transfert via
internet. C'est à dire que toutes les formes de communication privées
via
internet (web, mail, chat, p2p, ...) pourraient être sous contrôle des
majors
de l'industrie du disque.

Ceci impliquerait l'interdiction pure et simple des logiciels libres qui
par
nature ne peuvent contenir les mesures techniques de contrôle, et
mettrait un
frein à l'innovation des PME et à la recherche en France.

Plus d'info ici: http://eucd.info/

Cette loi pourrait éventuellement conduire à la mise en place d'un
système
d'écoute généralisé des correspondances privées ainsi qu'un système de
filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

Une petition est en place depuis le 2 décembre, elle comporte déjà plus
de
18000 signatures de particuliers et 240 organisations:

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Des enseignants-chercheurs ont également lancé une pétition en faveur
d'une
exception pédadogique:

http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php

Penez à informer les gens autour de vous, la loi sera votée dans moins de 15
jours.

Bernard Meylan
Deneb a écrit :

Un artiste crée de son propre initiative.

Il le fait *aussi* pour gagner sa croûte.

Je ne lui ai pas commandé son
oeuvre, donc je n'ai pas à lui donner de l'argent pour l'ecouter.

Mais tu vas bien acheter le CD de sa musique, non?

La plus grande remuneratuon qu'un artiste peut
esperer, c'est la notoriété, qui est, elle, economiquement déjà très
interessante, indirectement.

Alors si c'est ça être musicien (je le suis), je me fais illico cantonnier.

Un vrai artiste est payé par son
immortalité, par la satisfaction que son oeuvre lui procure. Il est
genereux, et c'est une de ses motivations pricipales. Les autres, c'est
les brasseurs de vent, qui nous inondent avec leur médiocrité.

Une lecture intéressante: les lettres de Mozart à son père, parlant des
gens qui se gavent et se gargarisent de belles paroles, et qui, dès
qu'on leur parlent de gros sous se défilent comme si ils n'avaient rien
entendu... Je ne crois pas une seule seconde que Mozart ou Bach aient
composé pour la satifaction de leur oeuvre. Ils avaient qqchose à dire
et la musique était leur moyen de le dire. *Et ils entendaient bien être
payés pour cela.* Alors ce sont d'après toi des brasseurs de vent qui
nous innondent avec leur médiocrité?

Bernard
Deneb
Je ne crois pas une seule seconde que Mozart ou Bach aient
composé pour la satifaction de leur oeuvre.

et ça se dit musicien!
Deneb
On 2005-12-12, Deneb wrote:

Un artiste crée de son propre initiative. Je ne lui ai pas commandé son
oeuvre, donc je n'ai pas à lui donner de l'argent pour l'ecouter. Par

Tu les commandes à l'avance, tes baguettes chez le boulanger ?

encore un qui a tout compris.
Cornelia Schneider
Deneb wrote in

Un artiste crée de son propre initiative. Je ne lui ai pas commandé
son oeuvre, donc je n'ai pas à lui donner de l'argent pour l'ecouter.

Si à _ton_ initiave tu télécharges ses oeuvres, tu lui demandes quelque
chose, et il est en droit de demander une rémunération pour ça.

Par
contre, si son oeuvre m'interpelle, je serai le premier à aller voir
son concert, expo, prestation ..., en achetant le droit d'entrée en
monnaie sonnante et trebouchante.

Ou à acheter son disque.

La plus grande remuneratuon qu'un artiste peut
esperer, c'est la notoriété, qui est, elle, economiquement déjà très
interessante, indirectement.

Tu sais combien d'artistes sont morts fameux mais affamés ? ...

Un vrai artiste est payé par son
immortalité, par la satisfaction que son oeuvre lui procure.

Ca c'est du bla-bla illusionniste de non-artiste. Ou d'artiste du
dimanche confortablement assis sur son job bourgeois.

Dans toute cette affaire, moi ça ne me dérange pas du tout que les
_artistes_ se fassent rémunérer, ils en ont tout à fait le droit. Ce qui
me dérange ce sont les intermédiaires parasites genre SACEM et
industrie, qui essaient de gagner sur tous les tableaux à la fois, en
exploitant autant l'artiste que son public, sans fournir une réelle
valeur ajoutée dans la chaîne commerciale. La mafia, quoi. C'est bien
pour ça que de plus en plus de modèles de distribution directe et
indépendante voient le jour dans le domaine artistique. Et ça me va très
bien..

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
personal site : http://www.belphegoth.com
Deneb
Cornelia Schneider wrote:
Deneb wrote in

[...]

Non, du moment que l'on peut les télécharger gratuitement. Sinon il n'a
qu'a pas les distribuer

[...]

le materiel m'ennerve, je prefere le fichier, au moins je sais ou le ranger.

La plus grande remuneratuon qu'un artiste peut
esperer, c'est la notoriété, qui est, elle, economiquement déjà très
interessante, indirectement.

Tu sais combien d'artistes sont morts fameux mais affamés ? ...

ah, des artistes incompris ... Il y en a plétore. Mozart enterré dans
une fosse commune ... C'est peut-être comme ça que l'on les reconnait,
les vrais créateurs - tourmentés, inadaptés. Tellement en avance sur les
mentalités de leur temps qu'ils provoquent eux-même leur destin.

Un vrai artiste est payé par son
immortalité, par la satisfaction que son oeuvre lui procure.

Ca c'est du bla-bla illusionniste de non-artiste. Ou d'artiste du
dimanche confortablement assis sur son job bourgeois.

Pourquoi tant de haine? En tout cas, merci pour l'ilusionniste, ça me
fait plaisir, mais au risque de te decevoir, ce n'est pas très original,
ce que j'écris. J'essaie simplement d'argumenter en m'accrochant au
courant de pensée assez commun, partagé par beaucoup de gens. Toi, tu
te dis artiste. Moi, je ne le suis pas, même si beaucoup de gens de mon
entourage me considerent bon guitariste et chanteur, un poete et un
compositeur original. Mais je n'y crois pas suffisament, je n'ai pas la
foi necessaire. J'aime par contre ecouter et jouer la bonne musique avec
mes potes, contempler de belles images, lire un bouquin passionnant, et
j'essaie de partager cette passion avec mes enfants et les gens qui me
sont proches. Malheureusement je considere 99,9% de ce que les media
diffusent aujourd'hui d'une médiocrité consternante. Et ils veulent nous
faire payer pour ça!

Quant à mon job bourgeois, j'essaie de faire quelque chose qui peut me
nourrir moi et mes enfants, sans pour autant me faire chier à outrance.
Je n'ai pas de job, juste des clients fideles, et j'essaie de faire mon
travail honnetement.

Dans toute cette affaire, moi ça ne me dérange pas du tout que les
_artistes_ se fassent rémunérer, ils en ont tout à fait le droit.

tout a fait d'accord, surtout pour les vrais artistes (hélas très rares)

[...]

pour moi, l'art exclut le commerce et inversement. L'art est un temple,
et les marchands n'ont rien à y faire.

La mafia, quoi. C'est bien
pour ça que de plus en plus de modèles de distribution directe et
indépendante voient le jour dans le domaine artistique. Et ça me va très
bien..

tu vois , on est presque d'accord tous les deux
Deneb
Jean-Yves Bernier wrote:

Ibvyn pr dhv neevir dhnaq ibhf nirm pbasvé ibger brhier à ha sbezng
cebcevégnver rg dhr ibhf ar cbhirm cyhf l nppéqre cneprdhr yr sbezng
a'rfg cyhf yvfvoyr cbhe y'har bh y'nhger qrf envfbaf fhvinagrf:

- Vy n qépvqé dhr ibhf a'nivrm cyhf yr qebvg
- Fba ybtvpvry n qépvqé cne reerhe dhr ibhf a'nivrm cyhf yr qebvg
- Yr flfgèzr qr iéevsvpngvba qrf qebvgf rfg vaqvfcbavoyr
- Yr ybtvpvry a'rkvfgr cyhf
- Yr pbafgehpgrhe a'rkvfgr cyhf

Gbhgr crefbaar dhv qépbegvdhrenvg pr sbezng cbhe fnhirtneqre prggr
brhier, srenvg cneg qr frf pbaanvffnaprf bh ra srenvg ha ybtvpvry dh'vy
ibhf qbaarenvg, gbzorenvg fbhf yr pbhc qr yn ybv.

Wr ibhf ynvffr vzntvare yrf pbafédhraprf fhe yn pbafreingvba qrf
brhierf. Dhryyr rfg yn qheér qr ivr q'ha sbezng Zvpebfbsg? Dhryyr n égé
yn qheér qr ivr qh cnclehf?

Dhr qrivrag ibger qvfpbguèdhr, dhr qrivraarag qrf zéqvnguèdhrf bù yrf
brhierf qbvirag êgerf yhrf nirp ha ybtvpvry qbaaé? Cbhedhbv Jvaqbjf ibhf
qrznaqr qr whfgvsvre qr ibf qebvgf dhnaq ibhf ibhyrm bhieve ha svpuvre
dhr ibhf nirm ibhf-zêzr épevg? Cbhedhbv, pbzzr pryn rfg qéwà neevié,
vasbezr-g-vy ibf pbeerfcbaqnagf dh'vyf ar crhirag cnf bhieve yr svpuvre
dhr ibhf yrhe nirm raiblé rg dhv pbagvrag yn zhfvdhr dhr ibhf nirm
pbzcbfér?

qdmofbvh qbjki kmjnsd woixljwdto !!!
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d72c4$0$11351$

Par
contre, si son oeuvre m'interpelle, je serai le premier à aller voir son
concert, expo, prestation ..., en achetant le droit d'entrée en monnaie
sonnante et trebouchante.

Mais alors, pourquoi faire une pétition contre les droits d'entrée
sur les sites ou sur l'acquisition des CDs ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d72c4$0$11351$

Un vrai artiste est payé par son
immortalité, par la satisfaction que son oeuvre lui procure.

Tu devrais dire ça aux intermittents, tu serais populaire !!
N'importe quoi, vraiment.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d9ba9$0$11356$
Cornelia Schneider wrote:
> [...]
> chose, et il est en droit de demander une rémunération pour ça.

Non, du moment que l'on peut les télécharger gratuitement. Sinon il n'a

Je suppose que tu travailles pour pas un rond, toi ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Deneb
Alain Naigeon wrote:
[...]

Quelle mauvaise foi! Je parle de prestation "live" AVEC l'artiste en
chair et en os interpretant ses oeuvres. Un enregistrement devrait
promouvoir un spectacle et non pas le contraire, comme c'est le cas
aujourd'hui.