danger DADVSI de noël

135 réponses
dudlin
Bonjour,

Je vous écris cet email pour attirer votre attention sur le projet de
loi
DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de
l'Information)
qui sera présenté en urgence au cours de deux séances de nuit
rapprochées,
les 22 et 23 décembre 2005, la veille des fêtes de Noël.

Sous prétexte de faire respecter les droits d'auteur, ce projet de loi
du
ministère de la culture vise à rendre illégal tout logiciel qui
n'intégrerait
pas de système contrôlant les contenus.

L'utilisation de logiciels qui ne contiendraient pas de mesures
techniques de
contrôle serait rendue illégale et serait assimilée à un délit de
contrefaçon
(3 ans de prison et 300 000 euros d'amende).

Ceci concerne tous les logiciels qui permettent de lire un contenu
protégé par
droit d'auteur, ainsi que les logiciels permettant leur transfert via
internet. C'est à dire que toutes les formes de communication privées
via
internet (web, mail, chat, p2p, ...) pourraient être sous contrôle des
majors
de l'industrie du disque.

Ceci impliquerait l'interdiction pure et simple des logiciels libres qui
par
nature ne peuvent contenir les mesures techniques de contrôle, et
mettrait un
frein à l'innovation des PME et à la recherche en France.

Plus d'info ici: http://eucd.info/

Cette loi pourrait éventuellement conduire à la mise en place d'un
système
d'écoute généralisé des correspondances privées ainsi qu'un système de
filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

Une petition est en place depuis le 2 décembre, elle comporte déjà plus
de
18000 signatures de particuliers et 240 organisations:

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Des enseignants-chercheurs ont également lancé une pétition en faveur
d'une
exception pédadogique:

http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php

Penez à informer les gens autour de vous, la loi sera votée dans moins de 15
jours.

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Dec 2005 16:51:51 +0100, Deneb a écrit :

qdmofbvh qbjki kmjnsd woixljwdto !!!

Ça ne veut rien dire...

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439da697$0$11349$

Un enregistrement devrait
promouvoir un spectacle et non pas le contraire, comme c'est le cas
aujourd'hui.

Sur ce point je suis bien d'accord ; ceci dit, un spectacle est,
la plupart du temps, payant lui aussi.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
jph
Jean-Yves Bernier wrote:
Que devient votre discothèque, que deviennent des médiathèques où les
oeuvres doivent êtres lues avec un logiciel donné? Pourquoi Windows vous
demande de justifier de vos droits quand vous voulez ouvrir un fichier
que vous avez vous-même écrit? Pourquoi, comme cela est déjà arrivé,
informe-t-il vos correspondants qu'ils ne peuvent pas ouvrir le fichier
que vous leur avez envoyé et qui contient la musique que vous avez
composée?

C'est malin ! J'ai dû chercher au moins pdt 5 mn un plugin pour
Mozilla qui lise le ROT13 :)
Mais c'est vrai qu'une telle loi poserait un problème aux
médiathèques.
daniel patin
Emmanuel Florac wrote:
Le Mon, 12 Dec 2005 16:51:51 +0100, Deneb a écrit :

qdmofbvh qbjki kmjnsd woixljwdto !!!

Ça ne veut rien dire...

il n'y a pas que le rot13 qu'il n'a pas compris :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
Deneb
Alain Naigeon wrote:
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d72c4$0$11351$

Un vrai artiste est payé par son
immortalité, par la satisfaction que son oeuvre lui procure.

Tu devrais dire ça aux intermittents, tu serais populaire !!
N'importe quoi, vraiment.

mon meilleur ami est intermittant de spectacle, et il est d'accord avec
moi. En tout cas, des soi-disant artistes, il y en a beaucoup trop. Que
de médiocrité! C'est plus dur que jamais pour les vrais artistes de
s'exprimer, car ils doivent surnager dans cet océan de m****.

Moi j'arrive à gratter la guitare et à chanter, ça m'est arrivé plus
d'une fois de recolter l'enthousiasme de mon public, et quand je pousse
un vieux blues j'entends toujours des rires (effet voulu), et je vois
des yeux qui brillent d'emotion. Mais je suis loin d'étre un artiste et
je me contente de partager ça avec mes proches et de donner un peu de
passion à mes enfants, qui seront ainsi , je l'espere, un peu moins cons
que la masse. Et c'est pas mal, mais je n'attends pas que l'on me donne
de l'argent pour ça. Le bonheur me suffit.
Deneb
Alain Naigeon wrote:
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d9ba9$0$11356$

Cornelia Schneider wrote:

Deneb wrote in
news:439d72c4$0$11351$:

Un artiste crée de son propre initiative. Je ne lui ai pas commandé
son oeuvre, donc je n'ai pas à lui donner de l'argent pour l'ecouter.

Si à _ton_ initiave tu télécharges ses oeuvres, tu lui demandes quelque
chose, et il est en droit de demander une rémunération pour ça.

Non, du moment que l'on peut les télécharger gratuitement. Sinon il n'a
qu'a pas les distribuer

Je suppose que tu travailles pour pas un rond, toi ?

non, on me commande du travail, je le fais et on me paie. Si j'ai
beaucoup travaillé pour apprendre mon métier, c'était un risque que j'ai
pris et je ne demande à personne de me rembourser pour l'effort que j'ai
fait par ma propre initiative. Et je ne suis pas un artiste, mais un
modeste travailleur.
siger
jph a écrit :

Pour résumer, j'ai essayé de poser quelques questions pour y voir
plus clair, en me faisant parfois l'avocat du diable :) mais au
niveau des réponses, rien de nouveau.

En effet, aucune de tes réponses à mon message ne fait avancer le
débat.
Que voulais tu de nouveau ? Tout a déjà été dit 1000 fois. Si ça ne te
convient pas, OK, mais alors dis le et dis pourquoi.

Il n'y a que cette histoire de logiciel libre qui m'a interpellé,
mais dites moi un peu : un étudiant qui décortique un système de
protection commercial pour sa propre information, c'est de la
curiosité. Et c'est positif pour tout le monde, lui apprend et
l'industriel essaye de mieux se protéger.

Non, l'industriel est bête, il ne fait rien pour se protéger et fait un
procès à l'étudiant, ça s'est déjà vu plusieurs fois.

--
siger
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439dae68$0$11350$

Et je ne suis pas un artiste, mais un
modeste travailleur.

D'où la conclusion que le travail gratuit, c'est pour les autres !
La modestie a bon dos.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Cornelia Schneider
Deneb wrote in
news:439d9ba9$0$11356$:

Pourquoi tant de haine?

C'est toi qui as commencé le ton polémique, pas moi. "Qui pose beaucoup
de questions reçoit beaucoup de réponses" (proverbe allemand)

En tout cas, merci pour l'ilusionniste, ça me
fait plaisir, mais au risque de te decevoir, ce n'est pas très
original, ce que j'écris. J'essaie simplement d'argumenter en
m'accrochant au courant de pensée assez commun, partagé par beaucoup
de gens.

Ce n'est pas parce que les cons sont la majorité qu'ils ont raison et que
tu dois penser comme eux, tu sais...

Toi, tu te dis artiste. Moi, je ne le suis pas

Ah ça je l'avais remarqué...

, même si
beaucoup de gens de mon entourage me considerent bon guitariste et
chanteur, un poete et un compositeur original. Mais je n'y crois pas
suffisament, je n'ai pas la foi necessaire.

En tout cas pas suffisamment pour avoir envie de vivre de ton art. Ce qui
est bien sûr ton droit. Par contre, tu es très/trop rapide à juger des
autres, et imbu d'une conviction inébranlable sur ce que sont de "vrais"
artistes. La mise en question de soi-même est une qualité que tu sembles
ignorer.

Quant à mon job bourgeois, j'essaie de faire quelque chose qui peut me
nourrir moi et mes enfants, sans pour autant me faire chier à
outrance. Je n'ai pas de job, juste des clients fideles, et j'essaie
de faire mon travail honnetement.

Moi aussi, figure-toi. Seulement mon job, il est cassé, car mon métier
est mort, donc je vais faire autre chose. Entre autres enfin faire
avancer mon projet musical démarré il y a un an. Et je n'hésiterai pas
une seconde à me le faire rémunérer, au juste prix correspondant à mon
juste effort (le gros fric et le vedettariat ne m'intéressent pas du
tout).

pour moi, l'art exclut le commerce et inversement. L'art est un
temple, et les marchands n'ont rien à y faire.

C'est là que tu n'as pas compris grand-chose au débat, je crains : l'art
pour l'art, ça n'a jamais existé.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
personal site : http://www.belphegoth.com
Deneb
Alain Naigeon wrote:
"Deneb" a écrit dans le message news:
439dae68$0$11350$

Et je ne suis pas un artiste, mais un
modeste travailleur.

D'où la conclusion que le travail gratuit, c'est pour les autres !
La modestie a bon dos.

t'es con ou tu le fais express? Je dis que l'on ne peut pas exiger de
l'argent pour un travail que l'on fait par sa propre initiative. Et une
oeuvre artistique, ça ne se commande pas. Il faut de la foi et du talent
en plus.
Cela dit, il m'est arrivé très souvent dans mon travail d'en faire plus
que ce que on me demandait. Parce que j'étais inspiré, j'ai suivi une
idée, j'avais envie d'innover. Bien sûr, je ne peux pas demander de
l'argent pour cela, mais en général on arrive soit à fidéliser un client
avec ça, ou se fabriquer des outils que l'on utilise par la suite (je
parle des outils logiciels) dans d'autres affaires, ou alors simplement
on est fier d'avoir innové et on a un joli exemple à mettre dans son
press-book. Cela dit, ça ne marche pas à chaque fois, mais quand ça
marche, il y a des retombés economiques, aussi, même si ce n'était pas
le but au demeurant. Je dirais même que ça marche uniquement lorsque ce
n'est pas le but. Eh oui, générosité, passion, détachement, il n'y a pas
que dans l'art que ça marche.