OVH Cloud OVH Cloud

Début dans la macro

303 réponses
Avatar
benoit
Bon d'accord, j'en ai fait dans ma jeunesse*, mais là j'ai quelques
sujets qui nécessitent la macro. Je regarde chez Sony et il y a un 90mm
f2,8 macro. Cool, macro et portrait, sauf le prix un peu chaud.

N'empêche que je vais voir sur le net ce que les gens utilisent :

<https://nsm07.casimages.com/img/2017/08/20//17082004065423214715230498.jpg>
Mou, pas de vrai piqué.

Et je lis des trucs comme ça : « Voyez les résultats ci-dessous avec
combo : SonyA7 + bague Fotodiox + MacrobagueAllonge Meike + Nikon 50
F1. »

Alors, vous avez une idée de ce que je pourrai prendre comme optique
dans les 100mm pour le portrait et la macro 1:1 ? Avec deux Pascal j'ai
le Sony, avec un seul il y a quelque chose de correct ?

Cela fait plusieurs semaines que je cherche là-dessus et je suis dans le
potage. D'autant que le A7 a une monture « E » (comme les APS-C de Sony)
mais nécessite un objectif « FE » pour couvrir le capteur. Et là, pour
le coup, c'est un peu beaucoup le Bronx dans les boutiques et sites web.

Bin oui, tout est compatible sauf qu'un caillou E monté sur un boîtier
FE ne saura couvrir correctement la surface du capteur. Un peu comme si
on prenait un 100mm 24x36 pour le mettre sur un Hasselblad.

Bref y'en a-t'il dans ce bel auditoire qui aurait des pistes (juste une
svp), des idées (là ok pour plusieurs) ? Je veux juste un +- 90 mm macro
Full Frame 100% compatible Sony.


À que merci d'avance.




* Quoique, il n'y a pas longtemps j'avais un Petax 67 avec un soufflet
macro, mais pour faire un objectif maison et obtenir du bokeh de
première :

<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.html>

Ou l'image seule :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.jpg>


--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 20/01/2019 23:11, Benoit a écrit :
T'as toujours pas compris. Pour les pompes tu es d'accord. Ensuite tu
changes de catégorie pour les voitures.

ben oui parce que le dicton ne marche plus.
Je te suis sur ce sujet et
j'avoue qu'avec une Ferrari tu gagneras beaucoup plus de courses qu'avec
une Twingo, 4L, R5, 2CV... mais on ne parle pas de compétition mais de
la vie quotidienne, du bon sens.c'est

c'est pas possible d'être confus comme ça... de quoi tu parles de course
? une Ferrari ne fait pas de course c'est pour se promener et chercher
le pain... exactement comme une Twingo.
Va emmener les enfants à l'école, promener le chien puis rentrer à la
maison avec des copains... Ta Ferrari je te la case où tu penses.

euh oui c'est exactement l'usage... tu crois quoi ?? achète en une et tu
verras. 2 places ou 4 places avec coffre selon la taille de ta famille.
Avatar
GhostRaider
Le 21/01/2019 à 12:33, jdd a écrit :
Le 21/01/2019 à 12:18, GhostRaider a écrit :
Parce que moi :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAvlreyfOhI_D7000-12431-DxO-001.jpg
Ça c'est de la macro !

a mais... les bonnettes sont pas dans les exifs :-))

Oui, je l'ai dit à Nikon, mais ils disent que comme c'est une bonnette
Olympus, ils ne peuvent rien faire.
Et Olympus me dit que comme c'est un Nikon, il faut voir avec eux !
Avatar
jdd
Le 21/01/2019 à 12:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
? une Ferrari ne fait pas de course c'est pour se promener et chercher
le pain... exactement comme une Twingo.

oui, ben... quand on voit comment les proprios te regardent si ton
blouson effleure leur carrosserie...
j'en ai vu beaucoup dans les rassemblements, ou dans la rue en train de
rouler, stationnée... une fois une lotus élan au Croisic :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
efji
On 21/01/2019 12:14, GhostRaider wrote:
Le 21/01/2019 à 11:30, efji a écrit :
On 21/01/2019 11:02, Jacques DASSIÉ wrote:
C'est ça, mon petit ! Compte là-dessus...

mais oui
Non, il vaut mieux donner quelques informations complémentaires à Den.
Une aile de Macroglossum stellatorum (Morrosphinx) adulte, en bonne
forme, fait environ 20 mm. L'amplitude du battement atteint (et peut
parfois dépasser) 120°.
La fréquence de battement est d'environ 80Hz. Mais il faut bien qu'il
sache que la vitesse distale d'une aile n'est absolument pas linéaire,
puisqu'elle s'annule et s'inverse deux fois par cycle.

Amplitude angulaire = 2pi/3

120° = 2pi/3
OK, je suis.
Si c'est sinusoïdal ça donne une vitesse angulaire maximale
(2pi f)pi/3 = 526 radian/s

Ah, comment on trouve ça ?

l'angle theta(t) = a sin((2pi f)t)
avec a = amplitude angulaire/2 = pi/3
Le maximum de vitesse (la dérivée de theta par rapport à t):
2pi x f x a = (2pi f)pi/3
--
F.J.
Avatar
GhostRaider
Le 21/01/2019 à 12:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/01/2019 23:11, Benoit a écrit :
T'as toujours pas compris. Pour les pompes tu es d'accord. Ensuite tu
changes de catégorie pour les voitures.

ben oui parce que le dicton ne marche plus.
Je te suis sur ce sujet et
j'avoue qu'avec une Ferrari tu gagneras beaucoup plus de courses qu'avec
une Twingo, 4L, R5, 2CV... mais on ne parle pas de compétition mais de
la vie quotidienne, du bon sens.c'est

c'est pas possible d'être confus comme ça... de quoi tu parles de course
? une Ferrari ne fait pas de course c'est pour se promener et chercher
le pain... exactement comme une Twingo.
Va emmener les enfants à l'école, promener le chien puis rentrer à la
maison avec des copains... Ta Ferrari je te la case où tu penses.

euh oui c'est exactement l'usage... tu crois quoi ?? achète en une et tu
verras. 2 places ou 4 places avec coffre selon la taille de ta famille.

Un jour, j'ai vu un gars acheter du pain avec une Rolls.
A Domont, Val d'Oise.
Incroyable, non ?
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/01/2019 08:00, GhostRaider a écrit :
Le taux de déchet est quand même un indice du savoir-faire.

sauf qu'on ne le connait jamais... quel photographe connu montre sa
peloche ou sa carte SD entière ?
on a quelques une entières de Capa, c'est pas impressionnant.
A mon très humble avis, l'amateur devrait, s'il veut progresser, essayer
de faire de la qualité et qui sait, il vendra peut-être ses photos à
National Geographic.

bien sur mais surement en claquant 8K de matos, plutôt avec de l'astuce
sur du matériel grand public
Avatar
Pierre Maurette
jdd :
Le 21/01/2019 à 12:18, GhostRaider a écrit :
Parce que moi :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAvlreyfOhI_D7000-12431-DxO-001.jpg
Ça c'est de la macro !

a mais... les bonnettes sont pas dans les exifs :-))

Elles peuvent y figurer:
http://pierre.maurette.fr/bwatafoto/user_moi/usenet/DSC03056.jpg
(les métadonnées en maintenant le clic, comme sur un mobile)
Les bonnettes, ça marche très bien sur des courtes focales. Et les
courtes focales en macro, c'est plus rigolo.
--
Pierre Maurette
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/01/2019 08:04, jdd a écrit :
Le 20/01/2019 à 22:33, efji a écrit :
Il n'y a pas à en avoir. Combien coûte l'optique d'un iphone ? 1 euro à
tout casser.

qu'en savons nous? Un Iphone coute (prix de revient) bien plus qu'un APN
compact, et l'électronique ne coute pas cher

il suffit de l'ouvrir
https://www.dhnet.be/actu/new-tech/voici-le-vrai-prix-d-un-iphone-infographie-569e885b3570b38a583d3ebe
Avatar
efji
On 21/01/2019 12:42, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 21/01/2019 08:00, GhostRaider a écrit :
Le taux de déchet est quand même un indice du savoir-faire.

sauf qu'on ne le connait jamais... quel photographe connu montre sa
peloche ou sa carte SD entière ?
on a quelques une entières de Capa, c'est pas impressionnant.

Oui et d'autres aussi. Cartier Bresson par exemple, incroyable.
Il y avait dans le temps une petite émission sur Arte qui s'appelait
"contact" qui était fabuleuse.
--
F.J.
Avatar
Alf92
jdd :
Le 21/01/2019 à 11:54, Alf92 a écrit :
jdd :
https://fr.aliexpress.com/item/3-en-1-grand-Angle-Macro-Fisheye-objectif-cam-ra-Kits-t-l-phone-portable-poisson/32880050462.html

je viens de commander
je reviens dans 3 semaines pour les tests complets :-)

n'espère pas trop :-)

t'as déjà essayé ?