Dell va choisir quelle distrib ?

114 réponses
ptilou
Bonjour,

Ah oui, ne va ton pas voir apparaitre la nouvelle distrib =E0 la mode ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39368269,00.htm
Mais laquelle ?
RH ou debiant ? ( j'en vois pas d'autre )

Ptilou

10 réponses

talon
pehache-tolai wrote:

Mais ce n'est pas compl?tement clair non plus : je suis s?r qu'en
cherchant convenablement, on doit pouvoir trouver des composants de
qualit? qui ne sont employ?s dans aucune config toute faite de grande
marque.

Mouais...

Exemple, contrôleurs raid SATA 3ware ou Areca, que l'on ne trouve pas
chez les constructeurs, alors qu'ils proposent soit du SCSI pour faire
grimper la facture, soit des saloperies genre Adaptec. Quels sont les
constructeurs qui proposent des disques Western Digital Raptor à qui
veut des performances?

Et ne parlons pas des cartes graphiques "haut de gamme" qui coutent la
moitié du prix de la bécane et ne servent absolument à rien pour qui
n'est pas un décérébré majeur.

Celà étant il est vrai que Dell nous propose des machines avec des
processeurs puissants, des cartes graphiques minimales (Intel intégrées)
et effectivement fort silencieuses pour un prix raisonnable - mais pas
plus bas que la concurrence. Et on a moins de problème avec ces machines
qu'avec celles de chez Carry.

--

Michel TALON

Le chat de personne
On Sun, 1 Apr 2007 21:49:20 +0200, "pehache-tolai"
wrote:

"Le chat de personne" a écrit dans le
message de news:

Mes besoins sont standard et il y a un large choix pour moi dans ce
que propose un constructeur.
Maintenant si tu es un pro au boulot, tu vas effectivement choisir toi
meme composant par composant.

Le pro au boulot a en principe autre chose à faire que de choisir composant
par composant. Ca c'est un truc de particulier qui a du temps et qui en fait
un loisir :-)

Y compris d'ailleurs pour des machines où la performance est un paramètre
critique. Je suis dans un domaine qui utilise beaucoup de PC en clusters
pour du calcul, et je ne connais personne qui se mitonne ses configs
composant par composant: ils prennent les configs des constructeurs (parfois
en demandant une modif c'est vrai).

C'est pas a moi qu'il faut le dire, mais a nicolas.
Je connais pas les besoin des pro.

Et en tant que particulier il y a toujours une config faite pour moi.
Pas besoin de sure mesure.

Michel Billaud
"ptilou" writes:

Bonjour,

Ah oui, ne va ton pas voir apparaitre la nouvelle distrib à la mode ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39368269,00.htm
Mais laquelle ?
RH ou debiant ? ( j'en vois pas d'autre )

MicroSuse ?

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

vpinchart
On 2 avr, 23:29, Michel Billaud wrote:
"ptilou" writes:
Bonjour,

Ah oui, ne va ton pas voir apparaitre la nouvelle distrib à la mode ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39368269,00.htm
Mais laquelle ?
RH ou debiant ? ( j'en vois pas d'autre )

MicroSuse ?

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

C'est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet initial là.
A la base, ne devait-on pas traiter de la distrib embarquée sur les
Dell? :-)

Mon avis sur la question est que, pour les linuxiens, peu importe la
distrib que Dell mettra sur ses machines. Le plus important est qu'il
n'y ait pas de licence diverse ajoutée au prix du hardware. Peu
importe l'OS préinstallé (pourvu qu'il soit gratuit), le linuxien
adaptera l'OS selon son envie. Je ne compte même plus le nombre
d'installations Linux sur mon pc.

Le concept : l'OS ne me convient pas, j'en change, et c'est tout!
Si l'OS de départ n'a pas engendré de coût supplémentaire, où est le
problème? A l'heure actuelle, une install Linux est tellement
simple...

--
dev014

Blaise Potard
Le Tue, 03 Apr 2007 07:33:53 -0700, vpinchart a écrit:

Mon avis sur la question est que, pour les linuxiens, peu importe la
distrib que Dell mettra sur ses machines. Le plus important est qu'il
n'y ait pas de licence diverse ajoutée au prix du hardware. Peu
importe l'OS préinstallé (pourvu qu'il soit gratuit), le linuxien
adaptera l'OS selon son envie. Je ne compte même plus le nombre
d'installations Linux sur mon pc.

Si tu crois que l'OS embarqué sur les Dell sera gratuit, tu te fais des
illusions. D'une part, Dell n'a jamais promis qu'ils feraient des machines
avec *uniquement* linux installé, mais qu'il y aurait un linux préinstallé
(donc vraisemblablement du dual boot avec windows). D'autre part, même si
Dell se mettait en tête de mettre uniquement linux sur certaines machines,
ils seraient probablement obligé par Microsoft d'aligner le prix sur les
modèles comportant windows. Sinon, il y a de grande chance que Microsoft
leur supprime la ristourne magique, et Dell ne peut pas se permettre
d'augmenter le prix de ses machines de plusieurs centaines d'euros.

Nicolas George
, dans le message
, a écrit :
Je ne compte même plus le nombre
d'installations Linux sur mon pc.

Moi si : une. Ça sert à quoi de réinstaller à tout bout de champ ?

dev014
On 3 avr, 16:44, Blaise Potard wrote:
Le Tue, 03 Apr 2007 07:33:53 -0700, vpinchart a écrit:

Mon avis sur la question est que, pour les linuxiens, peu importe la
distrib que Dell mettra sur ses machines. Le plus important est qu'il
n'y ait pas de licence diverse ajoutée au prix du hardware. Peu
importe l'OS préinstallé (pourvu qu'il soit gratuit), le linuxien
adaptera l'OS selon son envie. Je ne compte même plus le nombre
d'installations Linux sur mon pc.

Si tu crois que l'OS embarqué sur les Dell sera gratuit, tu te fais des
illusions. D'une part, Dell n'a jamais promis qu'ils feraient des machines
avec *uniquement* linux installé, mais qu'il y aurait un linux préins tallé
(donc vraisemblablement du dual boot avec windows). D'autre part, même si
Dell se mettait en tête de mettre uniquement linux sur certaines machin es,
ils seraient probablement obligé par Microsoft d'aligner le prix sur les
modèles comportant windows. Sinon, il y a de grande chance que Microsoft
leur supprime la ristourne magique, et Dell ne peut pas se permettre
d'augmenter le prix de ses machines de plusieurs centaines d'euros.

Reciblons l'offre linux de Dell :

Pourquoi Dell préinstallerait un Linux sur ses machines?
Pour démentir le fait qu'ils obligent leurs clients à payer une
licence Windows.

Qu'impliquerait le fait que Dell préinstalle un dual boot Windows/
Linux sur ses machines?
La polémique resterait identique. L'acheteur devra tout de même payer
une licence Windows (et peut-être un coût en plus pour le Linux en
supplément).

Quelles en seraient les conséquences?
L'opinion publique massacrerait Dell sans aucun doute.

Que se passerait-il si une machine sous Linux était vendue au même
prix qu'une machine Windows?
Encore une fois, ce serait un coup dans l'eau pour Dell.

Microsoft augmenterait donc ses prix de licences pour l'assembleur?
Je ne pense pas. Vu que Windows se verrait en concurrence directe avec
un Linux, je pense que Microsoft n'augmenterait pas ses prix.
Il serait tellement facile pour Dell de privilégier les machines avec
le Linux. La pression fonctionne dans les deux sens, Dell étant
également une grosse boite, et fournissant 80% des postes de travail
de Redmond.

Pour conclure...
Une carte de plus dans le jeu de Dell à première vue. Encore faut-il
voir comment ils vont jouer. Avoir un beau jeu est déjà une bonne
chose en soit, mais bien abattre ses cartes reste primordial.

--
dev014

Blaise Potard
Le Wed, 04 Apr 2007 01:39:54 -0700, dev014 a écrit:

Reciblons l'offre linux de Dell :

Pourquoi Dell préinstallerait un Linux sur ses machines?
Pour démentir le fait qu'ils obligent leurs clients à payer une
licence Windows.

Tu te fais des idées, mon pauvre. Va donc lire cette page :
<http://www.dell.com/content/topics/global.aspx/ideastorm/ideasinaction?c=us&l=en&s=gen>
Dell déclare que les clients demandent un meilleur support de linux sur
leurs machines, donc ils vont livrer un linux préinstallé sur certaines
machines. Où vois-tu le mot windows ou licence dans cette page ?

Qu'impliquerait le fait que Dell préinstalle un dual boot Windows/ Linux
sur ses machines?
La polémique resterait identique. L'acheteur devra tout de même payer
une licence Windows (et peut-être un coût en plus pour le Linux en
supplément).

Il n'y a jamais eu de telle polémique à grande échelle. Ça n'a jamais
concerné que quelques geeks qui n'ont rien d'autres à foutre que perdre
des mois dans les tribunaux pour se faire rembourser quelques dizaines
d'¤, et uniquement dans quelques pays comme la France où la loi
protège le consommateur contre la vente liée.

Quelles en seraient les conséquences? L'opinion publique massacrerait
Dell sans aucun doute.

Mais keskidit ? L'opinion publique est _contente_ d'avoir windows sur sa
machine, ça la rassure. Il ne s'est jamais vendu plus de mac que depuis que
windows tourne dessus.

Que se passerait-il si une machine sous Linux était vendue au même prix
qu'une machine Windows?
Encore une fois, ce serait un coup dans l'eau pour Dell.

Ben non. Pour beaucoup de gens ce serait la garantie que linux tourne
dessus, donc qu'ils peuvent acheter les yeux fermés ou presque. C'est déjà
bien, et c'est uniquement là-dessus que Dell s'est vaguement engagé.

Microsoft augmenterait donc ses prix de licences pour l'assembleur? Je
ne pense pas. Vu que Windows se verrait en concurrence directe avec un
Linux, je pense que Microsoft n'augmenterait pas ses prix. Il serait
tellement facile pour Dell de privilégier les machines avec le Linux. La
pression fonctionne dans les deux sens, Dell étant également une grosse
boite, et fournissant 80% des postes de travail de Redmond.

Tu rêves... Si jamais Dell se mettait à vendre des machines avec seulement
linux, ça ne représenterait dans un premier temps *grand maximum* que 10%
du volume. Et Microsoft a un formidable moyen de pression : la ristourne
sur le prix des licences (au minimum 2/3 du prix). Si Microsoft ne veut pas
que Dell vende des linux seuls, Dell se trouverait dans la situation
suivante : augmenter de 200¤ le prix de 90% des machines pour baisser de
100¤ le prix de 10% ? Quelle aubaine ! Il est *évident* que Dell va faire
ça, hein. Tu devrait faire du commerce, ça te réussirait.

pehache-tolai
On 4 avr, 11:13, Blaise Potard wrote:

Tu rêves... Si jamais Dell se mettait à vendre des machines ave c seulement
linux, ça ne représenterait dans un premier temps *grand maximu m* que 10%
du volume. Et Microsoft a un formidable moyen de pression : la ristourne
sur le prix des licences (au minimum 2/3 du prix). Si Microsoft ne veut p as
que Dell vende des linux seuls, Dell se trouverait dans la situation
suivante : augmenter de 200¤ le prix de 90% des machines pour baisse r de
100¤ le prix de 10% ? Quelle aubaine ! Il est *évident* que Del l va faire
ça, hein. Tu devrait faire du commerce, ça te réussirait.

Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait ça quand même: le prix en OEM de
Windows, sans ristourne, est de 120eur à peu près. Aucune idà ©e du prix
de la ristourne pour une boîte comme Dell, mais admettons que ce soit
60€ (on ne doit pas être bien loin). Donc si MS supprimait la
ristourne à Dell, le prix de PC+Windows augementerait de 60€ e t le
prix des PC+Linux seul baisserait de 60€.

Cela dit globablement je suis plutôt d'accord avec toi...

--
pehache

dev014
On 3 avr, 17:06, Nicolas George <nicolas$ wrote:
, dans le message

Je ne compte même plus le nombre
d'installations Linux sur mon pc.

Moi si : une. Ça sert à quoi de réinstaller à tout bout de champ ?

J'ai un pc qui ne sert qu'à une chose : tester les différentes
distribs Linux qui sortent.
Sinon, avec un pc classique, je suis d'accord avec toi, celà ne
servirait à rien.